Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Edna O Brien

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Edna  O Brien Empty
MessageSujet: Edna O Brien   Edna  O Brien EmptySam 18 Sep 2010, 06:30

Crépuscule irlandais d' Edna O'Brien chez Sabine Wespieser. 445 P.

II faudra un long chemin à Eleanora pour comprendre la vraie nature de sa mère, Dilly, qui pour elle avait toujours représenté le poids de la morale et de la tradition. Dilly avait eu beau vouloir dans sa jeunesse échapper à son destin de fille d'Irlande, elle était revenue au pays, résignée, et s'était mariée, après sa tentative avortée de fuite aux États-Unis. Sa fascination pour New York, son premier travail comme bonne à tout faire, et puis le rêve qui tourne court

voir l'article du Temps samedi 18 septembre 2010.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Edna  O Brien Empty
MessageSujet: Re: Edna O Brien   Edna  O Brien EmptyJeu 09 Déc 2010, 08:15

Crépuscule irlandais, d' Edna O'Brien, chez Sabine Wespieser. 445 P.

Sa mère representait le poids de la morale et de la tradition

Citation :
Il n'y avait aucun livre à la maison. Mais j'ai su presque d'instinct que les mots, si je pouvais les arranger dans le bon ordre, me permettraient d'accéder à un univers parallèle, étrange et fascinant. Je me souviens, tout au début, d'un livre qui avait circulé dans notre village : « Rebecca », de Daphné Du Maurier.

J'étais trop jeune pour le lire, mais les femmes du village avaient une telle faim de lecture qu'elles se l'étaient partagé, et le dévoraient à des endroits différents. On pouvait avoir la page 3, une voisine, la page 100, et ainsi de suite. Si bien que l'une demandait à l'autre ce qui se passait dans telle ou telle scène, au début du livre, ou à la fin.

Nous avions aussi des livres de prière, qui étaient écrits dans une langue magnifique. Même si tout n'était que vice et péché, dans ces livres, et mon enfance a été, à cet égard, entièrement placée sous le signe de la punition.

edna O' Brien se confie à bibliobs

Edna O' Brien a aussi écrit tu ne tueras point, livre de poche, Les filles de la campagne, chez Fayard.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Edna  O Brien Empty
MessageSujet: Re: Edna O Brien   Edna  O Brien EmptyJeu 30 Juin 2011, 10:37

chanti a écrit:
il me reste un jour pour finir , Décembres fous, d'O' brien avant d'entamer, l'homme qui rit(aux éclats?) Laughing

j'avais été déçue par Crépuscule irlandais d'Edna O'Brien et toi tu as aimé Décembres fous ?
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Edna  O Brien Empty
MessageSujet: Re: Edna O Brien   Edna  O Brien EmptyJeu 30 Juin 2011, 10:41

non je n'aime pas son style du tout, elle est très laconique , aucune description, intrigue, natalia, sans nuances et recherches, l'histoire en elle-meme me laisse pantoise, j'ai connue une Irlande plus belle, plus poétique, deux voyages là bas, elle ne décrit pas du tout la réalité, ici elle est grotesque, triviale meme.
J'ai abandonné la lecture., je n'aime pas perdre mon temps.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Edna  O Brien Empty
MessageSujet: Re: Edna O Brien   Edna  O Brien EmptyJeu 30 Juin 2011, 10:45

le fil edna O'brien existe, et sans vouloir être systématique, je trouve souvent la littérature irlandaise à l'image de son climat, triste, accablante par la misère et le poids de la bienpensance.

Si ce n'est pas le cas, et je le souhaite, détrompez-moi sur le fil Smile

Rien que le titre crépuscule irlandais me donne envie d'aller lire ailleurs rire
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Edna  O Brien Empty
MessageSujet: edna O' brien   Edna  O Brien EmptyJeu 30 Juin 2011, 19:20

rotko a écrit:
le fil edna O'brien existe, et sans vouloir être systématique, je trouve souvent la littérature irlandaise à l'image de son climat, triste, accablante par la misère et le poids de la bienpensance.

Si ce n'est pas le cas, et je le souhaite, détrompez-moi sur le fil Smile

Rien que le titre crépuscule irlandais me donne envie d'aller lire ailleurs rire
je n'ai pas parlé de Crépuscule irlandais d'Edna O'Brien parce que très déçue . La première moitié sur le périple de la mère est assez sympa mais la suite je me suis demandée ce qu'il allait arriver ... et rien,du creux, du vide, j'ai du me faire force pour ne pas lire tout ça en diagonale.
A la limite j'ai préféré Colm Toibin avec Brooklin au moins l'écriture et l'histoire étaient assez trépidants
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Edna  O Brien Empty
MessageSujet: Re: Edna O Brien   Edna  O Brien EmptyVen 01 Juil 2011, 09:31

J'ai lu (il y a une vingtaine d'années ?) la Maison du splendide isolement d'Edna O'Brien, mais comme ce qui a été noté ailleurs sur le forum, j'avais trouvé son écriture froide et manquant d'implication et de passion malgré son sujet (les fameux "troubles"). J'ai tout de même maintenu sur ma liste à lire Crépuscule irlandais, parce que j'en avais lu de bonnes critiques et que le sujet me semblait plus personnel, mais après ce qu'on en dit Chanti et Natalia, si le début ne me plaît pas, je n'insisterai pas col
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Edna  O Brien Empty
MessageSujet: Re: Edna O Brien   Edna  O Brien EmptyMar 28 Fév 2012, 11:35

Edna  O Brien Edn10

382 p. chez 10/18

Dans un hôpital de Dublin, la vieille Dilly s'étiole. Elle attend une visite, celle de sa fille Eleonora, brillante romancière qui a très tôt fui l'Irlande pour mener une vie libre et tumultueuse, comme elle-même en rêvait autrefois. Il faudra la douleur du deuil pour qu'Eleonora découvre enfin le vrai visage de sa mère et le lien indéfectible qui ne cessera jamais de les unir...

Les invités de la grande table sur France-Culture disaient grand bien de Saints et pecheurs chez sabine Wespeiser

Saints et Pécheurs est un recueil de onze nouvelles, qui toutes attestent de l'éblouissant talent d'Edna O'Brien. Qu'elle évoque, à travers la figure de Rafferty croisé dans un pub, ces Irlandais venus à Londres creuser les canalisations dans Rois de la pelle ; qu'elle explore le trouble de la sexualité chez une vieille logeuse avec Pécheurs ; qu'elle pointe, dans Georgette verte, la déception d'une petite fille venue avec sa mère rendre visite aux habitants d'un manoir avec des rêves de chaussures vernies et de dîners raffinés plein la tête ; qu'elle suive la cavale d'un activiste politique dans Fleur noire ou qu'elle entraîne son lecteur, avec Vieilles Blessures, la dernière et la plus poignante des nouvelles du recueil, sur les traces du cimetière familial, etc.

A vrai dire, qu'Edna O-Brien se soit senti mal en Irlande ne me surprend pas, et si elle avait en plus une mère étouffante, elle a bien fait de quitter le pays...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Edna  O Brien Empty
MessageSujet: Re: Edna O Brien   Edna  O Brien EmptyMer 13 Mar 2013, 06:23



Fille de la campagne, Edna O’Brien, trad. Pierre-Emmanuel Dauzat, Sabine Wespieser Éditeur

Fille de la campagne traverse les milieux, les époques, les sentiments. Edna O’Brien se penche sur les moments où elle n’en pouvait plus et sur les moments où elle en voulait encore. Son incroyable instinct de survie.

Elle a eu envie de mourir ; elle a eu envie de vivre. Le goût de la liberté est le fil continu d’une vie cousue de plusieurs morceaux disparates.


tout l'article
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Edna  O Brien Empty
MessageSujet: Re: Edna O Brien   Edna  O Brien EmptyMar 18 Fév 2014, 15:15

la Maison du splendide isolement 1994, est selon l'éditeur l'un des romans les plus puissants et les plus inspirés d'Edna O Brien, dont la compassion et la tendresse pour les personnages sont infinies

Il est vrai que le début plonge dans l'action avec la fuite d'un personnage, traqué par la police. On voit ensuite un ménage dont l'homme est chargé de "maintenir l'ordre". Et un commissaire qui recueille le témoignage d'une jeune fille qui, contre son gré, a du servir de conductrice au fuyard....

Tout s'annoncerait donc bien si le traducteur faisait bien son boulot (p.46)

Citation :
En l'aidant à descendre du bateau, il profita de l'occasion pour pincer l'une des joues de son derrière, la pincer fort.

le mot "fesse" existe en français, ne pas hésiter à l'employer...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Edna  O Brien Empty
MessageSujet: Re: Edna O Brien   Edna  O Brien EmptySam 22 Fév 2014, 07:12

Mes échos confirment ce qui a été dit plus haut sur la Maison du splendide isolement, atmosphère glauque avec un alcoolisme omniprésent, une tonalité sombre, et une construction qui amène à se perdre dans les personnages...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Edna  O Brien Empty
MessageSujet: Re: Edna O Brien   Edna  O Brien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Edna O Brien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs anglais et anglophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser