Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Jean d'Aillon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alessandro
pilier
Alessandro


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 12/12/2009

Jean d'Aillon Empty
MessageSujet: Jean d'Aillon   Jean d'Aillon EmptySam 04 Déc 2010, 12:59

Un roman qui se lit vite et s'oublie encore plus vite !

Présentation de l'éditeur :

Une conspiration politique sous le règne d'Auguste dans la ville d'Aix. Il y a deux mille ans Aix s'appelait Colonio Julio, mais ses habitants l'appelaient Aquae Sextiae. C'est sur son marché aux esclaves, un des plus fameux de l'empire romain, que Lucius Gallus, vétéran de l'armée du Rhin, retrouve Clodius Sertorius, son ancien bras droit. Comment s'est-il retrouvé là ? Et pourquoi Aemilius Plautius, que certains prétendent être le fils de Cicéron, veut-il à tout prix racheter Sertorius ? C'est dans une ville en proie aux complots, aux meurtres et aux attentats politiques que Lucius Gallus, poursuivi par les sbires de Tiberius Nero, tentera de déjouer la sombre machination qui se trame entre le temple de Belenus et celui de Dexiva.

Avis :

Sombre machination au scénario assez poussif. On suit avec curiosité la visite guidée dans l'ancienne ville romaine : à gauche m'ssieurs'dames des forums, temples, amphithéâtre, riches villas et à droite les quartiers pauvres avec les maraudes qui montent pour pas très cher ! Pour le reste, les personnages sont très sommairement campés, l'intrigue très mince et le rebondissement final très attendu.

Jean d'Aillon 51OoDcMws%2BL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Jean d'Aillon Empty
MessageSujet: Re: Jean d'Aillon   Jean d'Aillon EmptySam 04 Déc 2010, 16:29

J'en ai lu un de lui.
Pas fini.

C'est mauvais.

Mais curieusement célèbre.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Jean d'Aillon Empty
MessageSujet: jean d'Aillon   Jean d'Aillon EmptyLun 20 Mai 2013, 06:45

me tromp'je ? où n'y a-t-il pas de fil ouvert pour Jean d'Aillon !
interview !
Citation :
Dominique : C'est l'histoire ancienne qui vous passionne le plus, on dirait ?
Jean d'Aillon : L'histoire a de nombreux avantages. En premier lieu, elle est très invraisemblable et il n'est pas nécessaire de faire de grands efforts d'imagination ! Je découvre chaque jour des anecdotes, des évènements, ou des personnages qu'aucun romancier n'aurait osé inventer ! Par exemple, pour en revenir à la Guerre des trois Henry, les assassinats du Duc de Guise et d'Henri III sont des évènements invraisemblables, et qui pourtant ont eu lieu !
Ensuite, l'histoire permet de comprendre le présent. On sait que toute la prévision économique, financière, ou même météorologique, est basée sur l'observation du passé et il est intéressant de montrer, dans un roman, des parallèles avec notre situation actuelle. En ce sens, les lecteurs de romans historiques sont certainement ceux qui s'intéressent le plus à la compréhension du monde présent.

biographie

Citation :
Jean d'Aillon (pseudonyme de Jean-Louis Roos), né le 16 avril 1948, est un écrivain français.

Docteur d'État en sciences économiques, il vit à Aix-en-Provence, théâtre de plusieurs de ses romans. Outre sa carrière à l'université en tant qu'enseignant en histoire économique et en macroéconomie, puis dans l'administration des finances et au sein de la Commission européenne, il écrit des romans policiers autour de l'Histoire de France. Il a démissionné de l’administration des finances en 2007.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Jean d'Aillon Empty
MessageSujet: Re: Jean d'Aillon   Jean d'Aillon EmptyLun 20 Mai 2013, 08:13

oh ! là là .... les critiques d'Alessandro et de Dindon me découragent un peu d'aller plus loin. Je prie son Excellence de bien vouloir m'excuser, j'avions point assez cherché !
J'ai déjà lu de très bons auteurs historiens qui écrivaient sur cette époque. je vais pouvoir comparer. Je ne me souviens plus si Mazel en a parlé.... elle lit beaucoup de romans historiques.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Jean d'Aillon Empty
MessageSujet: Re: Jean d'Aillon   Jean d'Aillon EmptyLun 20 Mai 2013, 17:19

j'ai passé un moment avec Henri de Guise...... je le connaissais déjà au hasard d'historiques lectures, mais décidément, ce faquin ne gagne point à être fréquenté ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean d'Aillon Empty
MessageSujet: Re: Jean d'Aillon   Jean d'Aillon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean d'Aillon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Ray
» Lectrices et lecteurs.
» jean fanchette
» Jean Luc Lagarce
» Jean Lebrau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser