Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 bibliothèques publiques

Aller en bas 
+26
soussou
Razorbill
Spirale
Ysandre
Kafkasurlerivage
Diagonale
Lliam7
Astazie
Natalia
Maya
Luca
kuroneko
Coffeee
besta
ignatius
julien
IzaBzh
cathyHu
Dindon
nicyrle
Marie kiss la joue
rina
Amadak
Aphrodite
Albert
Gilles
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
julien
pilier
julien


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 26/12/2007

bibliothèques publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2010, 19:19

C´est vrai, Citroën est fondamentale pour la ville de Vigo, même si il y a d´autres sources de richesses, ce qui fait de Vigo une ville économiquement puissante dans le nord-ouest de l´Espagne. Donc ce n´est pas étonnant de rencontrer des gens qui la connaissent déjà.
Vigo est mentionné dans la bande dessinée de Tintin les crabes aux pinces d´or. Il a aussi été visité par le capitaine Nemo. Plinio a fait référence aux illes Cíes et ça peut être que Jules Cesar y est passé. Pour finir (ne vous inquiétez pas, je ne travaille pas dans le département de tourisme) il y a eu deux poètes medievaux (ils appartiennent à la "lírica Galaico-Portuguesa"), Martin Códax et Mendiño, qui ont chanté les ondes de la mer de Vigo.
J´ai voulu faire honneur au forum littéraire et culturel, en parlant de Vigo, mais il vaut mieux que je finisse, si non, ça va être trop chauviniste.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

bibliothèques publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques - Page 2 EmptyMar 01 Fév 2011, 11:07

Citation :

je mets ici, pour l'Argentine, un lien de bibliotheque et

un second lien. Je te les ai communiqués, mais ils seront ici pour mémoire.

La librairie El Ateneo à Buenos Aires présente bien.

Voici quelques bibliothèquesde buenos aires

et si quelque grain ou invité connaît d'autres liens ou endroits, qu'il les communique, ça rend service Smile

Vu que tu es quand même dans une capitale, tu devrais trouver certains livres, notamment d'Amerique du sud, du mexique, de rrussie etc.

je hasarde une hypothèse : pourquoi ne pas écrire aux différentes ambassades ? elles ont un service culturel qui a pour mission de faire connaître la culture de leur pays ?

par courriel ou par telephone, je crois que j'essaierais par tous les moyens de les contacter et de les mettre face à leurs responsabilités. A Paris j'aime bien voir les expositions des différents centres culturels étrangers...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

bibliothèques publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques - Page 2 EmptyMar 01 Fév 2011, 16:30

Cher ami Rotko, ces sortes de démarches je me suis usé les pieds pour obtenir des livres, il faut avoir de la chance; je me suis adressée à l'ambassade du Chili pour le livre de patricio Manns ¨"cavalier seul" avec un titre en espagnol, ils m'on fait gentiment une photocopie et m'ont recommandé chaleureusement Fransisco Coloane, nous avons lu les deux.

â l'ambassade ou consulat de Russie où j'ai demandé des livres que vous aviez sur GDS*, ils ont dit sans vergogne que ces auteurs n'existaient pas, que c'ètait une invention des Français pour discréditer la Russie, qu'il avait cherché sur son ordinateur Russe et que je n'insiste plus.
Dans les célèbres librairies Exemple "el Atenéo" il faut téléphoner avant d'y aller, puisque la plupart des fois le livre demandé est épuisé.

Ignacio Paco Taibo il n'existe nulle part, Alvaro Mutis non-plus, oui je peus trouver d'autres qu'on ne demande pas pour le forum, c'est là le problème. Je me suis inscrite à la bibliothèque de l'Alliance Française et j'ai trouvé tous les livres de Romain Gary, les classiques y sont tous, mais je les ai chez moi; question de chercher et avoir du temps.

Nb pour Julien et Crevette, vous parlez espagnol, je serai ravie d'échanger quelques lignes
mis saludos amigos
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

bibliothèques publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques - Page 2 EmptyMar 01 Fév 2011, 16:40

C'est vrai qu'on n'imagine pas toutes les difficultés du terrain !!

Quant aux Russes qui t'ont sorti des réponses idiotes, ils méritent le knout evil
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 47
Date d'inscription : 23/02/2008

bibliothèques publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques - Page 2 EmptyMar 01 Fév 2011, 18:00

je ne sais pas si c'est parce que je n'ai pas beaucoup de livres mais je n'aime pas lire un livre qui n'est pas à moi.
je n'arrive pas à emprunter le livre d'un ami ou en prendre un en bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

bibliothèques publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011, 18:35



les bibliothèques de Paris XXe cheers

Le Grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques 2011, dont le jury est présidé par Zep, a été décerné à la petite bibliothèque Louise-Michel (Paris 20e) car « elle est un exemple remarquable de ce que devrait être une bibliothèque du XXIe siècle, explique l’un des membres du jury, Sergio Dogliani (Idea Stores à Londres). Un lieu de rassemblement de tous les publics à une époque où la cohésion sociale est une priorité et un facteur de succès pour un établissement culturel ». Inaugurée au printemps 2011, la bibliothèque de 600 m2 est ouverte 35 heures par semaine au coeur d’un quartier populaire.

la bibliothèque Marguerite Duras (dans le XXe arrondissement de Paris), est récompensée par le prix de l’Espace intérieur. La plus spacieuse des bibliothèques parisiennes (4 250 m2), ouverte il y a un an rue de Bagnolet, a déjà réalisé plus d’un million de prêts en un an
.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

bibliothèques publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011, 19:10

rotko a écrit:


les bibliothèques de Paris XXe cheers

Le Grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques 2011, dont le jury est présidé par Zep, a été décerné à la petite bibliothèque Louise-Michel (Paris 20e) car « elle est un exemple remarquable de ce que devrait être une bibliothèque du XXIe siècle, explique l’un des membres du jury, Sergio Dogliani (Idea Stores à Londres). Un lieu de rassemblement de tous les publics à une époque où la cohésion sociale est une priorité et un facteur de succès pour un établissement culturel ». Inaugurée au printemps 2011, la bibliothèque de 600 m2 est ouverte 35 heures par semaine au coeur d’un quartier populaire.

la bibliothèque Marguerite Duras (dans le XXe arrondissement de Paris), est récompensée par le prix de l’Espace intérieur. La plus spacieuse des bibliothèques parisiennes (4 250 m2), ouverte il y a un an rue de Bagnolet, a déjà réalisé plus d’un million de prêts en un an
.

cheers Voilà qui laisse rêveur... et met du baume au coeur des amoureux de la littérature. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Coffeee
pilier
Coffeee


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 26/03/2011

bibliothèques publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2012, 17:00

Pour les résidents aux Etats-Unis, dans les bibliotheques publiques, le service INTERLIBRARY LOAN, permet de commander les livres à sa bibliothèque locale par internet et la bibliothèque se les fait livrer. Beaucoup de livres en français, jamais ouverts souvent, provenant des universités, Harvard, Notre Dame, Duke... super!
Revenir en haut Aller en bas
kuroneko
pilier
kuroneko


Nombre de messages : 67
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 26/03/2012

bibliothèques publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques - Page 2 EmptySam 07 Avr 2012, 14:20

J'aime les livres et j'en achète beaucoup. Mais j'en emprunte ausi beaucoup à la médiathèque de ma ville(et à des amis aussi, ce qui fait que je ne sais plus où donner de la tête!). Le bâtiment en est très beau et l'ambiance idéale. C'est silencieux et, Rotko, plein de recoins où se cacher avec un bon bouquin lol
Ca me permet d'essayer des auteurs que je n'achèterais pas forcément. Et puis j'ai beau pousser les murs, mon appartement ne s'agrandit pas. Alors la bibliothèque représente une bonne alternative. Elle possède un choix intéressant et diversifié. Et un cahier de suggestions d'achats.

De plus, la médiathèque est entouré d'un petit parc qui reste tranquille même en été (pas de hordes enfantines et hurlantes).

A chaque déménagement, je me renseigne sur les bibliothèques à disposition. Quand je suis arrivée dans ma ville il y a 5 ans, je suis tout de suite tombée amoureuse de ce lieu !
Revenir en haut Aller en bas
cathyHu
pilier
cathyHu


Nombre de messages : 314
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/12/2009

bibliothèques publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques - Page 2 EmptyMar 10 Avr 2012, 08:43

kuroneko a écrit:
J'aime les livres et j'en achète beaucoup. Mais j'en emprunte ausi beaucoup à la médiathèque de ma ville(et à des amis aussi, ce qui fait que je ne sais plus où donner de la tête!). Le bâtiment en est très beau et l'ambiance idéale. C'est silencieux et, Rotko, plein de recoins où se cacher avec un bon bouquin lol
Ca me permet d'essayer des auteurs que je n'achèterais pas forcément. Et puis j'ai beau pousser les murs, mon appartement ne s'agrandit pas. Alors la bibliothèque représente une bonne alternative. Elle possède un choix intéressant et diversifié. Et un cahier de suggestions d'achats.

De plus, la médiathèque est entouré d'un petit parc qui reste tranquille même en été (pas de hordes enfantines et hurlantes).

A chaque déménagement, je me renseigne sur les bibliothèques à disposition. Quand je suis arrivée dans ma ville il y a 5 ans, je suis tout de suite tombée amoureuse de ce lieu !
J'ai exactement la même approche que toi au niveau de ma fréquentation des bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

bibliothèques publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques - Page 2 EmptyMar 10 Avr 2012, 13:57



Les enregistrements automatiques des livres, à base de codes barres finiront par éliminer du personnel. On endort celui-ci en lui disant que les tâches subalternes d'enregistrement le libérent pour des activités de conseil et blabla,

ça se terminera comme partout (banques, supermarchés) : exit le personnel > Pôle emploi.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

bibliothèques publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques - Page 2 EmptyMar 10 Avr 2012, 16:04

Et essaie donc de demander un conseil à une borne automatique ! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

bibliothèques publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques - Page 2 EmptyMar 10 Avr 2012, 17:04


Je suis une "borne", Lucas, je suis une bibliothecaire du departement des referenecs et information.
Les bibliotheques sans personnel, ce sont les previsions des futurologues, des livres sur le virtuel ou supports electroniques etc. Ce ne sera pas demain bien sur, et puis, sans appui materiel, une bibliotheque n'est plus vivante.
Je serai bientot a la retraite, mais j'aimerais vivre assez longtemps pour voir ce que deviendront les bibliotheques dans 20 ou 30 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

bibliothèques publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques - Page 2 EmptyMar 10 Avr 2012, 18:04

moi ça me fait peur !! une bibliothèque pour moi c'est comme mon libraire, quelqu'un qui connait et sait de quoi il parle et sait conseiller.
Une borne automatique ne me conviendra jamais , pour moi c'est l'horreur
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

bibliothèques publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques - Page 2 EmptyMar 10 Avr 2012, 18:07

Peut-être y aura-t-il aussi des bibliodrives ! affraid

En même temps, je m'en fiche : je n'ai plus de voiture.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

bibliothèques publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012, 05:21

Sans dévaloriser le travail des libraires ou des bibliothécaires dans les conseils, j'aime bien trouver par moi-même les livres susceptibles de me plaire.

Dans les forums, nous avons des échanges et des propositions sur un mode horizontal qui me convient mieux qu'un conseil vertical.

les éloges donnés à certains livres ont plutôt tendance à m'en éloigner, et inversement pour les détestations. Bref, il faut orienter sa boussole sans perdre le nord.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

bibliothèques publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012, 07:26


@ rotko - je suis d'accord avec toi.

Mais il y a plusieurs groupes, types de lecteurs, p.ex. ceux qui viennent se documenter sur un sujet et qui ne savant pas comment chercher dans le catalogue electronique ou dans le traditionnel par domaines du savoir. Ou qui viennent chercher du materiel dans les periodiques, ou la partition d'une chanson d'il y a 50 ans. La, a l'heure actuelle, on ne peux pas se passer des bibliothecaires-referenceurs.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

bibliothèques publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012, 07:37

C'est vrai que sur des créneaux qui ne me sont pas habituels, les conseils me sont très utiles, et je trouve toujours une écoute attentive et de bons tuyaux.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

bibliothèques publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques - Page 2 EmptyDim 15 Juil 2012, 19:03


Trouve sur FCB:

http://www.campusgrotto.com/most-beautiful-college-libraries.html

Cliquez, n'hesitez pas!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

bibliothèques publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques - Page 2 EmptyDim 15 Juil 2012, 19:17

tres beaux cadres effectivement !

dans de pareils couvents, je me ferais moine, c'est dire !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

bibliothèques publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques - Page 2 EmptyDim 15 Juil 2012, 19:30

rotko a écrit:

dans de pareils couvents, je me ferais moine, c'est dire !

Ca non, on tient a notre Excellence pas cloitre! On peux eprouver un sentiment quasi religieux en visitant des temples du livre comme ceux-la, mais on en sort quand on ferme! lol!
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

bibliothèques publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques - Page 2 EmptyDim 15 Juil 2012, 20:36

Des sanctuaires, y a pas à dire ! Merci Maya merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Astazie
pilier
Astazie


Nombre de messages : 711
Age : 69
Localisation : ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

bibliothèques publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques - Page 2 EmptyDim 15 Juil 2012, 21:06

Vraiment beau , Merci Maya merci
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

bibliothèques publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2012, 09:38

Tout cela est très beau !! je me dis que je passe déjà beaucoup de temps dans ma biblio alors si elle était aussi jolie que ça, j'y coucherai fou down
Revenir en haut Aller en bas
Lliam7
pilier
Lliam7


Nombre de messages : 807
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

bibliothèques publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2012, 17:10

J'ai pris ma première carte de bibliothèque à l'âge de 14 ans. C'était une bibliothèque paroissiale. J'y suis allé seul car mes parents ne voulaient pas m'y conduire.
Depuis je n'ai cessé de m'inscrire et de fouiller les différentes bibliothèques auxquelles j'ai été affilié. J'ai le souvenir d'avoir emprunté "La guerre du Péloponnèse" de Thucydide dans une version de 1850 à peu près. Je me souviens encore de l'odeur d’ammoniaque des pages.
Je suis affilié à Liège aux Chiroux et à la bibliothèque de l'Unif. Les bibliothèques sont des lieux saints, j'y dormirais bien. On peut dire de moi que je suis un "rat de bibliothèque" et j'aime cette image. Il y a peu j'ai sorti "l'Histoire de Bruxelles" de Wauters des Chiroux avec les félicitations d'une des anciennes bibliothécaires qui regrettait qu'il ne soit plus sorti depuis des années et qui faisait remarquer qu'elle s'était battue pour que le livre ne soit pas envoyé au pilon. J'avoue avoir été flatté.
Revenir en haut Aller en bas
http://guiminclaude.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





bibliothèques publiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bibliothèques publiques
Revenir en haut 
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser