Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 lecture accompagnée de décembre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture accompagnée de décembre Empty
MessageSujet: lecture accompagnée de décembre   lecture accompagnée de décembre EmptyMer 01 Déc 2010, 10:36


A vous de choisir un titre Smile

je pense qu'on en a sans doute fini avec sa majesté des mouches qui était un très bon choix et a donné lieu à des échanges interessants.

La lecture accompagnée ne se limite pas à un mois calendaire :

on a toute liberté pour adapter le temps de lecture au livre (pas trop long tout de même < 400 ou 500 p. maxi)

Une proposition qui n'engage que moi :

Sur le rêve de Sigmund Freud Folio essais 146 p.

(le livre de Jung sur l'interpretation des rêves en livre de poche 320 p. avait ce commentaire sur Amazon
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

lecture accompagnée de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée de décembre   lecture accompagnée de décembre EmptyMer 01 Déc 2010, 16:56

Ça me va que ce soit Freud ou Jung, ou les deux! reprécise nous, quand les lectures seront arrêtées, à quel moment on peut poster.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture accompagnée de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée de décembre   lecture accompagnée de décembre EmptyMer 01 Déc 2010, 17:21

Ah ! mais rien n'est encore décidé Smile

il faut attendre l'aval des grains, voir s'ils sont d'accord ou s'ils préfèrent un récit d'un écrivain comme Genet par exemple, ou un autre auteur.

Tu pourras toujours poster sur Freud ou jung, de toute façon, et ce serait mieux si plusieurs grains s'y interessaient aussi...

Quant aux dates, on fera aussi pour le mieux de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

lecture accompagnée de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée de décembre   lecture accompagnée de décembre EmptyMer 01 Déc 2010, 20:56

Désolée de casser l'ambiance mais je n'ai pas une grande sympathie pour Sigmund.
Je préfèrerais Jung. Wink
Revenir en haut Aller en bas
chantal
pilier
avatar


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 19/11/2010

lecture accompagnée de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée de décembre   lecture accompagnée de décembre EmptyMer 01 Déc 2010, 21:52

Très peu pour moi la psy..et l'interprétation des reves. cat Sleep
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture accompagnée de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée de décembre   lecture accompagnée de décembre EmptyJeu 02 Déc 2010, 06:32

Vous faîtes bien de dire votre mot, on examine la question : que proposez-vous ? vous préférez un auteur ? de bonne qualité évidemment et abordable Wink

quelques billets ont été mis au bar, pour qu'on en reste au choix de la lecture accompagnée Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

lecture accompagnée de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée de décembre   lecture accompagnée de décembre EmptyJeu 02 Déc 2010, 06:36

je n'ai pas trop d'idées.... donc je suivrai ce que vous proposerez..... Promis, je serai plus présent en janvier!
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

lecture accompagnée de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée de décembre   lecture accompagnée de décembre EmptyJeu 02 Déc 2010, 11:56

Je maintiens mon choix sur Tanizaki.
Qu'en est t-il des autres ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture accompagnée de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée de décembre   lecture accompagnée de décembre EmptyJeu 02 Déc 2010, 12:00

ma chère Panta, tu t'es trompée d'arrêt de bus rire nous sommes sur la ligne de la lecture accompagnée.

La lecture commune a bien choisi Tanizaki.

Pas grave, avec le froid qu'il fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

lecture accompagnée de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée de décembre   lecture accompagnée de décembre EmptyJeu 02 Déc 2010, 12:04

MDR ! Tu as le sens de la formule ! rire
Revenir en haut Aller en bas
chantal
pilier
avatar


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 19/11/2010

lecture accompagnée de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée de décembre   lecture accompagnée de décembre EmptyJeu 02 Déc 2010, 12:29

j'aurais proposé" Les Envoutés" de Witold Grombowitcz,
roman qui me parait difficile à aborder et que j'aimerais beaucoup approfondir.

Les Envoûtés se situe en Pologne dans les années trente. Une partie de l’intrigue se déroule à Varsovie mais les événements les plus importants ont lieu à Polyka, à la campagne, où se trouvent, à quelques kilomètres l’un de l’autre, un manoir transformé en pension de famille et un château hanté. Plusieurs intrigues s’entremêlent et il est difficile d’en faire un résumé.

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture accompagnée de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée de décembre   lecture accompagnée de décembre EmptyJeu 02 Déc 2010, 14:40

chantal a écrit:
j'aurais proposé" Les Envoutés" de Witold Grombowitcz,

468 P. chez Folio gallimard. Apparemment ce livre plairait aux lecteurs, selon leurs commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture accompagnée de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée de décembre   lecture accompagnée de décembre EmptySam 04 Déc 2010, 13:43

Peu de réactions à la lecture accompagnée de "décembre voire plus". Est-ce parce que lemois des fêtes semble chargé ou que les titres évoquent peu d'échos ?

Mes lectures nordiques actuelles + la neige, sans parler d'un regain d'intérêt pour Tolstoï notamment de lapart d' écrivains russes contemporains m'incitent à vous proposer Hadji Mourat

lecture accompagnée de décembre Tolsto11

272 pages chez Folio

Hadji Mourat est un chef caucasien dont Tolstoï a fait le héros d'une ultime grande œuvre. Malgré ses dimensions modestes, elle nous présente un vaste et saisissant tableau de la " guerre de pacification " du Caucase, à laquelle le romancier avait lui-même pris part un demi-siècle plus tôt et dont il avait rapporté Les Cosaques. Le choix d'un tel personnage est profondément révélateur : sa mort héroïque en fait un symbole de la vie même dans ce qu'elle a de plus irréductible. Ce récit, que Tolstoï n'a cessé de récrire pour le rendre parfait, n'a rien perdu de son actualité : il permet de déchiffrer la cruelle histoire contemporaine.

Qu'en pensez-vous ? c'est court, d'excellente qualité etc ...

Dans toutes les bibliothèques.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

lecture accompagnée de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée de décembre   lecture accompagnée de décembre EmptySam 04 Déc 2010, 13:45

Je préfère Tanizaki. Wink

Nestor : oui, c'est la lecture commune, mais ici on parle de la lecture accompagnée Smile
Revenir en haut Aller en bas
chantal
pilier
avatar


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 19/11/2010

lecture accompagnée de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée de décembre   lecture accompagnée de décembre EmptySam 04 Déc 2010, 13:52

Je crains ne pas le trouver en bibliothèque, elle hiberne flocon ce mois-ci! , pas de chance, pourtant j'aime la littérature russe, par contre je suis en possession des "envoutés". cafe les convoyeurs attendent... :neige:
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture accompagnée de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée de décembre   lecture accompagnée de décembre EmptySam 04 Déc 2010, 14:11

chantal a écrit:
par contre je suis en possession des "envoutés". cafe les convoyeurs attendent... :neige:

En ce cas je suivrais sur les envoûtés.

que veux-tu dire par "les convoyeurs attendent" ? c'est un message secret Razz ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
chantal
pilier
avatar


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 19/11/2010

lecture accompagnée de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée de décembre   lecture accompagnée de décembre EmptySam 04 Déc 2010, 14:30

lecture accompagnée de décembre 128348
rotko a écrit:
chantal a écrit:
par contre je suis en possession des "envoutés". cafe les convoyeurs attendent... :neige:

En ce cas je suivrais sur les envoûtés.

que veux-tu dire par "les convoyeurs attendent" ? c'est un message secret Razz ?
secret,-....-il n'y a rien de secret, c'est une expression de chez nous qui veut dire que les convoyeurs attendent une éclaircie avant le lâché des pigeons , rotko.

Je commence le rite de l'envoutement donc avec Vitold. bouuuh! vamp^n'ai meme pas peur! lecture accompagnée de décembre 128348
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture accompagnée de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée de décembre   lecture accompagnée de décembre EmptySam 04 Déc 2010, 16:03

Pour être parfaitement clair, je suivrai volontiers sur les envoûtés de Gombrowicz, si ce titre est retenu, j'ai lancé la proposition d'un Genet qui n'a pas soulevé les foules, et celle d'hadji Mourat de Tolstoi sur la page précedente.

Admettons que la date du 7 décembre soit la date butoir pour le choix de la lecture accompagnée, ça irait ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
chantal
pilier
avatar


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 19/11/2010

lecture accompagnée de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée de décembre   lecture accompagnée de décembre EmptySam 04 Déc 2010, 16:13

Parfait pour le 7 décembre, nous attendrons d'autres lecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture accompagnée de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée de décembre   lecture accompagnée de décembre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lecture accompagnée de décembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Lectures communes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser