Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Arthur Miller

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Arthur Miller Empty
MessageSujet: Arthur Miller   Arthur Miller EmptyJeu 25 Nov 2010, 17:07


Enchanté de vous connaître



Un recueil de nouvelles. Qui furent publiées à diverses époques, sur une quinzaine d’années.

De très bonnes nouvelles.

Plusieurs m’ont fascinée. La première : un écrivain devient soudainement célèbre et riche. Son costume est élimé, son allure misérable, sa mine encore timide... Mais ça y est ! Il a réussi ! Son art est reconnu. Qu’éprouve t-il ? Des sentiments contradictoires et étonnants : honte, pudeur, culpabilité, puissance... Le génie de Miller est de nous plonger au cœur d’émotions fluctuantes et de démonter la mécanique complexe du cœur humain. En si peu de pages...

Autre nouvelle : celle narrée par un garçonnet de 5 ans. Qui découvre les rites Juifs de sa famille, les relations secrètes entre les êtres, le monde des grands, qui sont bizarres. Là encore, un bijou de sensibilité, de nuances... Et quel talent de conteur pour transcrire le ressenti d’un enfant. Un enfant qui voit la barbe de Dieu dans l’océan...

Il y a beaucoup de profondeur, une réflexion en filigrane sur la judéité (notamment, la fraternité Juive au-delà de toutes les douleurs), des sentiments élevés, de la nostalgie...

Bref, je suis séduite.

Je voulais lire Miller depuis longtemps. Mieux connaître celui qui fut le mari de Marilyn et pour qui elle se convertit au judaïsme.

Leur union dura quand même 6 ans et j’ai appris qu’elle était même tombée enceinte de lui.

La couverture du poche en 10/18 les montre assis l’un à côté de l’autre.

Un contraste subtil mais aussi une belle complémentarité entre un homme discret, au visage un peu austère, et cette créature pulpeuse et fragile...


Il y a quelque chose de très grand dans cette romance là...









Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Arthur Miller Empty
MessageSujet: Re: Arthur Miller   Arthur Miller EmptyJeu 25 Nov 2010, 17:18

La description que tu fais de ce roman me met l'eau à la bouche. Je le note dans un coin de ma tête. ^^
Revenir en haut Aller en bas
 
Arthur Miller
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature américaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser