Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 indignez-vous ! Stephane Hessel

Aller en bas 
+12
jaljos57
Mile
Natalia
nicyrle
grabouilla
troglodyte
IRIS
HonorédB
caroline
Merwyn
IzaBzh
rotko
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: indignez-vous ! Stephane Hessel   indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 4 EmptyMar 22 Fév 2011, 09:50

Kervinia
Citation :
'est bien la raison pour laquelle ceux qui s'occupent de "survivre" ne s'occupent que très rarement de la politique. =/

Je m'occupe rarement des médias, mais même comme ça, j'ai l'impression qu'y a la tête de DSK partout. O_O Ils ne pourraient pas un peu changer de musique ? Comme si c'était THE sauveur. >_>

Tu serais à mes côtés Kervinia je te bisouterais biz

Vous trouvez çà naturel que ceux qui s'occupent de survivre ne s'occupent pas de politique ? Ils ( le patronat, les hommes politiques) nous prennent vraiment pour des " quiches " pas assez "intellectuelles " et "intelligentes " pour que nous sachions de quoi nous parlons lorsqu'on parle de notre avenir ou simplement de notre présent

Souvenons nous de quelle façon les partisans du Non au référendum ( les nonistes )ont été traités par les médias et les représentants politiques ...nous sommes des c*** pour eux et ils préfèrent évidemment que nous le restions. C'est pour çà que ce qu'il se passe dans l'éducation nationale, le ministère de la justice et l'intérieur me fait autant "flipper"

Et je pense comme toi y en a marre de DSK partout ...quel paon en plus !! Franchement à l'heure actuelle je n'en vois pas un pour rattraper l'autre aie
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: indignez-vous ! Stephane Hessel   indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 4 EmptyMar 22 Fév 2011, 09:59

Ça dépend de ce que tu entends par "naturel". Forcément, il faudrait que, mais dans les faits, c'est difficile pour eux... =S Ça ne veut pas dire qu'ils ne savent pas penser, juste qu'ils n'ont pas le temps de réellement s'impliquer.

Après, je vois très bien ce que tu veux dire quand tu soulignes :

Citation :
Ils ( le patronat, les hommes politiques) nous prennent vraiment pour des " quiches " pas assez "intellectuelles " et "intelligentes " pour que nous sachions de quoi nous parlons lorsqu'on parle de notre avenir ou simplement de notre présent

Souvenons nous de quelle façon les partisans du Non au référendum ( les nonistes )ont été traités par les médias et les représentants politiques ...nous sommes des c*** pour eux et ils préfèrent évidemment que nous le restions.

Je me rappelle être allée au Sénat quand j'étais en prépa... Tu aurais dû entendre un sénateur... A la base, ça devait être un débat, hein, mais on n'avait pas trop le droit de parler... Quand un mec de ma classe a fait remarquer que la rue était en train de gronder ; le sénateur a répondu avec beaucoup de mépris que la rue était trop conne, et qu'on n'avait pas que ça à faire de l'écouter. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: indignez-vous ! Stephane Hessel   indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 4 EmptyMar 22 Fév 2011, 10:10

Oui je me suis mal exprimée, tu as raison dans la première phrase de ton post précédent : manque de temps, d'énergie, désillusion etc ...et puis tout de même une bonne part de peur de se rendre ridicule et le manque de confiance en soi ...Merci les patrons, les politiques et les médias ( enfin pas tous heureusement ).

Mais vois-tu, à mon avis, les différents ministres de l'EN qui se sont succédés depuis 7 / 8 ans quand ils prévoient d'enlever (par exemple) l'histoire géographie des programmes des sections technologiques ce n'est pas anodin ils ont quelque chose en tête que j'appelle l'objectif de manipulation des masses populaires ( et là certains vont penser que je suis parano ...non je vois claire c'est tout )

Me voilà partie sur ma lancée çà va être dure de m'arrêter, j'ai pensé à plein de choses de ce goût là cette nuit ....j'aurais du tout écrire

cheese
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: indignez-vous ! Stephane Hessel   indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 4 EmptyMar 22 Fév 2011, 10:45

Natalia a écrit:
Oui je me suis mal exprimée, tu as raison dans la première phrase de ton post précédent : manque de temps, d'énergie, désillusion etc ...et puis tout de même une bonne part de peur de se rendre ridicule et le manque de confiance en soi ...Merci les patrons, les politiques et les médias ( enfin pas tous heureusement ).

Mais vois-tu, à mon avis, les différents ministres de l'EN qui se sont succédés depuis 7 / 8 ans quand ils prévoient d'enlever (par exemple) l'histoire géographie des programmes des sections technologiques ce n'est pas anodin ils ont quelque chose en tête que j'appelle l'objectif de manipulation des masses populaires ( et là certains vont penser que je suis parano ...non je vois claire c'est tout )

Me voilà partie sur ma lancée çà va être dure de m'arrêter, j'ai pensé à plein de choses de ce goût là cette nuit ....j'aurais du tout écrire

cheese

Je suis totalement d'accord avec toi. =/ L'histoire-géo se fait aussi malmener dans les sections générales, si j'ai bien compris... Et la SES aussi est malmenée, de façon à ce que les élèves ne voient en cours que ce qui est à même de plaire à notre cher gouvernement...
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: indignez-vous ! Stephane Hessel   indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 4 EmptyMar 22 Fév 2011, 13:09

Continuons un moment sur l'éducation ( C'est Merwin qui serait content) :

Que pensez-vous de l'orientation précoce, c'est - à dire aux alentours de 13 ans ?

Que pensez-vous des stages que tous les élèves doivent effectuer dès la 4 ème ( deux jours d'observation en entreprise ) et en 3 ème 4 jours ?

Que pensez-vous des annonces de dotation des écoles et collèges en outils informatiques ?

Et de l'apprentissage de l'anglais dès la maternelle ?

Je m'arrête là car je me situe " côté parents " et il y en a encore ...

Et du côté des élèves çà donnent quoi ?



Dernière édition par Natalia le Mar 22 Fév 2011, 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: indignez-vous ! Stephane Hessel   indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 4 EmptyMar 22 Fév 2011, 13:17

Citation :
Que pensez-vous de l'orientation précoce, c'est - à dire aux alentours de 13 ans ?

Que pensez-vous des stages que tous les élèves doivent effectuer dès la 4 ème ( deux jours d'observation en entreprise ) et en 3 ème 4 jours ?

1) Je n'ai su ce que je voulais faire comme boulot qu'après le bac... alors bon ^^'
2) Y a une contradiction flagrante dans notre société : on veut que les gamins grandissent super vite, mais ils ont pour modèle des adultes qui veulent à tout pris rester jeunes. Question

Citation :
Que pensez-vous des annonces de dotation des écoles et collèges en outils informatiques ?

Je trouve qu'on est trop dans l'informatique...
Quand on m'a annoncé qu'on allait doter la salle de permanence de plusieurs ordis, j'ai soupiré... Déjà qu'y en a tellement au CDI qu'y a même plus de place pour les livres !

Citation :
Et de l'apprentissage de l'anglais dès la maternelle ?

C'est juste absurde. =/
Qu'on se concentre davantage sur le français, que diable ! ><
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: indignez-vous ! Stephane Hessel   indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 4 EmptyMar 22 Fév 2011, 13:44

Pour plus de lisibilité je reprends mon post et point par point pour donner mon avis de mère et ancienne présidente d'association de parents d'élèves

Natalia a écrit:
Continuons un moment sur l'éducation ( C'est Merwin qui serait content) :

Que pensez-vous de l'orientation précoce, c'est - à dire aux alentours de 13 ans ?

J'en suis effarée pour plusieurs raisons dont la première que tu donnes Kervinia
Citation :
1) Je n'ai su ce que je voulais faire comme boulot qu'après le bac... alors bon ^^'
Idem pour moi

La deuxième raison est que ces stages ne permettent que très rarement, exceptionnellement, aux enfants d'appréhender réellement le métier qu'ils envisagent de pratiquer ( comme le dit Simon Brodsky dans sa nouvelle syndicalistes, philosophes et footballeurs, les élèves se retrouvent plus souvent à la photocopieuse ou au classement des archives ). De plus, comme par exemple où je vis, encore faut-il trouver une entreprise. Ce sera plus généralement les magasins locaux.

Troisième raison de m'inquiéter : certains prétendent qu'il est préférable pour les enfants qui n'ont pas d'atomes crochus avec le système scolaire d'aller directement en section d'apprentissage ( ou similaires dès 13 /14 ans )...Fort bien!!! mais avec quels socles communs et combien d'heures pour cela ? Combien d'enseignants ?

Quatrièmement : on me parlerait de tri sélectif que çà me ferait le même effet

j'arrête là pour l'instant mais j'attends vos avis qui m'intéressent Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: indignez-vous ! Stephane Hessel   indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 4 EmptyJeu 03 Mar 2011, 05:49


Indignez-vous :

- 1,4 million d'exemplaires vendus en France.

- le livre de Stéphane Hessel prend une ampleur internationale.
En Allemagne, il s'est déjà écoulé à 150 000 exemplaires en deux semaines. Idem en Italie. Quant à l'Espagne, il a atteint 55 000 exemplaires en cinq jours seulement.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: indignez-vous ! Stephane Hessel   indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 4 EmptyJeu 03 Mar 2011, 11:32

rotko a écrit:

Indignez-vous :

- 1,4 million d'exemplaires vendus en France.

- le livre de Stéphane Hessel prend une ampleur internationale.
En Allemagne, il s'est déjà écoulé à 150 000 exemplaires en deux semaines. Idem en Italie. Quant à l'Espagne, il a atteint 55 000 exemplaires en cinq jours seulement.


Comme quoi les Français ne sont pas les seuls veaux de la planète. Il est toutefois navrant de constater qu'il faut botter les culs internationaux pour voir se lever les prémices d'une métamorphose. A moins - ce qui est le plus probable- que chacun retombe assis dans son confortable fauteuil de fataliste.
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: indignez-vous ! Stephane Hessel   indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 4 EmptyJeu 26 Mai 2011, 04:41


Le livre avec son titre mobilisateur reçoit un echo partout : cf en Espagne.

bientôt la Chine ?

Indignez-vous de Stéphane Hessel en pékinois, au pays de Mao, édité à 30 000 exemplaires par Beijing Fonghong Media Co Ltd
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: indignez-vous ! Stephane Hessel   indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 4 EmptyJeu 26 Mai 2011, 11:15

indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 4 Mini_110526011504730395
"Avez "Indignez-vous", Stéphane Hessel a marqué l'année 2010. Après une sortie de crise difficile et une période de remise en cause de pouvoirs, cet ouvrage est venu à point nommé catalyser une immense vague de contestation qui a traversé le pays et dépassé nos frontières.
Dans le présent livre, Stéphane Hessel, au cours des entretiens qu'il a eus avec Gilles Vanderpooten, 25 ans, intensifie encore son exigence morale. Car, dit-il, il ne suffit pas de s'indigner. Chacun, avec sa sensibilité propre, doit savoir s'engager sur tous les fronts dans les combats de son époque Eternel optimiste, il croit la nature "riche en ruses multiples" et invite les jeunes générations à s'indigner et à résister contre les choses scandaleuses qui les entourent. Un entretien vif, profond et passionnant." Jean Viard.
Je suis en train de tenter de le lire, mais j'ai du mal à cause des médocs et j'aimerais être bien lucide en lisant ces pages Laughing D'après les premières sur lesquelles j'ai tenté de me concentrer, il n'y a rien de nouveau là aussi, mais plus je pense aux prochaines élections présidentielles, plus j'ai la frousse et plus je voudrais que chacun lise Hessel afin de réagir un peu (beaucoup) !
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: indignez-vous ! Stephane Hessel   indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 4 EmptyJeu 26 Mai 2011, 11:19


manifestations aussi en France

indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 4 Reelle10


JEUDI 26 MAI :

ARRAS : 19h, Place des Héros
LILLE : 12h et 18h, Place de la République
LYON : Campement permanent Place Bellecour
BAYONNE : 18h, Place de la Mairie
BESANçON : 18h, Place de la révolution
BORDEAUX : 19h, Place de la Victoire

la liste des villes est ici et d'autres manifs et villes pour le vendredi etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: indignez-vous ! Stephane Hessel   indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 4 EmptyJeu 26 Mai 2011, 11:30

Un lien vers l'émission d'hier de Daniel Mermet sur France-Inter, il y était question de l'Espagne et de ses mouvements populaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: indignez-vous ! Stephane Hessel   indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 4 EmptyJeu 26 Mai 2011, 11:34

Iza cheers + une galerie photos de l'Espagne sur El pais
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: indignez-vous ! Stephane Hessel   indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 4 EmptyJeu 26 Mai 2011, 11:45

"Solo un beso callara mi boca", c'est pile pour Rotko ! cheers

Edit : les photos sont extra ! Ca fait plaisir de voir autant de participants cheese


Dernière édition par IzaBzh le Jeu 26 Mai 2011, 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: indignez-vous ! Stephane Hessel   indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 4 EmptyJeu 26 Mai 2011, 11:47

lol

tu as vu la deuxième photo ? La jeune fille lit Indignez vous
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: indignez-vous ! Stephane Hessel   indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 4 EmptyMer 01 Juin 2011, 11:27

Oui, j'ai vu ça, ils se surnomment "los indignados" Happy
Je viens de terminer "Engagez-vous" et ça m'a fait le même effet que pour "indignez-vous" : probablement intéressant et motivant pour les personnes peu ou non informées, mais rien de nouveau sous le soleil. Cependant, je tire mon chapeau (de soleil) à ce monsieur, qui a une belle influence et a le mérite de faire parler de ces sujets cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 4 Empty
MessageSujet: Déces de Stéphane Hessel   indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 4 EmptyMer 27 Fév 2013, 09:19

Il était l'auteur du best-seller "Indignez vous".

<p>Ambassadeur de France, ancien résistant et déporté, Stéphane Hessel, décédé mardi à l'âge de 95 ans, a mené une grande carrière de diplomate atypique et a connu une immense notoriété il y a deux ans, avec le succès phénoménal de son petit livre "Indignez-vous!". Au fil des ans, il a alterné les fonctions à l'ONU, concernant l'aide au développement, et des postes dans la haute fonction publique française touchant à la coopération.
<p>Ancien membre de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (1992-2005), il était resté très actif après sa retraite en 1983, notamment médiateur pour les sans-papiers en 1996-1997.
<p>Né le 20 octobre 1917 à Berlin, arrivé en France à 7 ans, Stéphane Hessel était le fils de Franz et Helen Hessel, née Grund, qui inspireront, avec l'écrivain Henri-Pierre Roché, le trio "Jules et Jim" porté à l'écran par François Truffaut.
<p>Naturalisé français en 1937, normalien, diplômé d'études supérieures de philosophie, il est mobilisé en 1939 et rejoint les Forces françaises libres en 1941. Arrêté par la Gestapo, il est déporté en 1944 à Buchenwald.
<p>A la Libération, il entame une carrière diplomatique comme détaché au secrétariat général de l'ONU (1946-1951). Il participe, au côté de René Cassin, à l'élaboration de la Déclaration universelle des Droits de l'homme, sans en être rédacteur.
<p>Il est ensuite notamment conseiller au cabinet de Mendès-France (1954-1955), premier conseiller à Saïgon (Vietnam) (1955-1957), conseiller puis chef de la mission culturelle et universitaire à Alger (1964-1968).
<p>En 1975, alors conseiller du ministre de la Coopération, il échoue dans sa mission pour faire libérer Françoise Claustre, otage au Tchad. Nommé président de l'Office national pour la promotion culturelle des immigrés, il est ensuite représentant permanent de la France auprès de l'Office des Nations-Unies en 1977.
<p>De 1981 à 1983, il est délégué interministériel pour les questions de coopération et d'aide au développement.
<p>Stéphane Hessel a aussi été membre de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (1982-1985), membre du Haut conseil à l'intégration (1990-1994) et du Haut-Conseil de la coopération internationale (1999-2003).
<p>Grand officier de la Légion d'honneur, Croix de guerre 1939-45, Rosette de la Résistance, il a publié "Danse avec le siècle" (1997), "Dix pas dans le nouveau siècle" (2002), "Citoyen sans frontières" (2008), "Le Chemin de l'espérance" avec Edgar Morin (2011), "Engagez-vous" (2011), livre d'entretiens avec Gilles Vanderpooten.
<p>En mai 2011, Stéphane Hessel a été fait citoyen d'honneur de la Ville de Bruxelles en reconnaissance pour son action internationale pour la paix et les libertés. "La ville de Bruxelles vous félicite pour être passé par la résistance, la volonté de combat, le choix de sortir des camps et surtout d'être un homme d'action. C'est parce que l'on agit que l'on peut effectivement changer le cours de l'histoire", avait alors souligné Freddy Thielemans, bourgmestre de la Ville de Bruxelles.
En 2012, Stéphane Hessel et Albert Jacquard ont conjugué leurs voix pour lancer un appel contre l'arme atomique dans "Exigez ! Un désarmement nucléaire total". Mais c'est son manifeste "Indignez-vous!" (Indigène), vendu depuis octobre 2010 à quelque 4 millions d'exemplaires dans le monde, qui en a fait une célébrité. Et le terme d'"indignés" a été repris par les manifestants, notamment en France, en Espagne et en Grèce.
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: indignez-vous ! Stephane Hessel   indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 4 EmptyMer 27 Fév 2013, 12:07

"Indignez-vous" et la suite de ce livre écrit en mars dernier Engagez-vous !, aux Éditions de L’Aube

Engagez-vous!,paru le 8 mars (éditions de l'Aube), est un recueil d'entretiens réalisés en 2009 avec Gilles Vanderpooten. Abordant les mêmes thèmes que dans Indignez-vous! (2010), Hessel insiste sur le fait que la lutte a changé de forme depuis les temps héroïques de la Résistance. Il met l'accent sur le plus fédérateur des combats contemporains, celui pour l'environnement, réclamant par exemple la création d'une Organisation mondiale de L'Environnement. Et pose également la nécessité d'un gouvernement mondial. La profession de foi, bien oecuménique, d'un diplomate-né. Extraits.

Résister ne suffit pas


"Il faut créer, car résister ne suffit pas. Toute simplification est toujours dangereuse. Il faut nous habituer à penser avec sagesse - cela ne relève pas de l'intelligence ni de la créativité, mais du sens de l'équilibre. On ne peut pas être seulement yin ou seulement yang, il faut un balancement." (p.56)

Socialisme ou écologie?


"Ma génération a contracté une véritable allergie à l'idée de révolution mondiale. [...] J'ai acquis le sentiment, peut-être injuste, que ce n'est pas par des actions violentes, révolutionnaires, renversant les institutions existantes, que l'on peut faire progresser l'histoire." (p. 20)

"Et quand je parle avec des gens de votre génération, je leur dis toujours : 'Un de vos défis les plus importants, c'est la Terre.'" (p. 34)

"Je crois en effet que l'engagement pour l'écologie est aussi fort que l'était pour nous l'engagement dans la Résistance." (p. 23)

"J'ai apporté mon soutien à Europe Écologie lors des élections européennes de juin 2009 [...] Je me considère depuis toujours comme socialiste - c'est-à-dire, selon le sens que je donne à ce terme, conscient de l'injustice sociale. Mais les socialistes doivent être stimulés." (p. 43)

Gouverner le monde


"Oui, il nous manque toujours une Organisation mondiale pour l'environnement, comme nous avons une Organisation mondiale pour le commerce (OMC)." (p. 39)

"Le droit de chacun à sa culture et le droit qu'elle soit considérée par les autres comme une réalité à respecter, c'est ce qui permet à la coexistence des cultures de créer autre chose que la confrontation." (p.47)

"La réforme des institutions à laquelle je tiens le plus, c'est la création d'un Conseil de sécurité économique et social, qui réunirait par élection les 20 à 30 États les plus responsables." (p.49)

"Nous devons [...] apprendre à devenir moins violents, pour franchir pas mal d'obstacles. Rien n'est exclu, nous sommes une espèce jeune mais qui peut se casser la figure demain, disparaître... Nous avons fait déjà beaucoup de bêtises et nous pouvons continuer à en faire - quelques bombes atomiques bien placées, et c'est la fin."
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: indignez-vous ! Stephane Hessel   indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 4 EmptyJeu 28 Fév 2013, 06:10

Hessel au Pantheon ?

Citation :
Le parcours de Stéphane Hessel fait en effet de lui un grand Républicain, bien au delà des clivages partisans. Son engagement dans la Résistance, son courage jamais démenti, sa droiture dans le service de la France, sa défense de la démocratie, son acharnement à promouvoir les valeurs des droits de l'Homme, son souci constant des plus démunis, donnent au mot de citoyenneté tout son sens,

en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: indignez-vous ! Stephane Hessel   indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 4 EmptyJeu 28 Fév 2013, 16:52

Mort d'un humaniste, titre le Monde.

quelques extraits.

Il rejoint Londres, en passant par Oran, puis Lisbonne. En mars 1944, il est déposé à Saint-Amand-Montrond (Cher) dans le cadre d’une mission de résistance dite « Gréco » pour organiser la dispersion des émetteurs radios. Arrêté et torturé, il est déporté au camp de Buchenwald, puis à celui de Dora et enfin à Bergen-Belsen. Il doit à l’avancée des armées américaines d’être libéré et est renvoyé à Paris, où il arrive le 8 mai 1945

Il participe à la rédaction de la Charte universelle des droits de l’homme et, plus d’un demi-siècle plus tard, il assiste à la naissance de la Cour pénale internationale,

Trois textes, d’après lui, éclairent le XXe siècle sur le chemin de l’espérance. Par ordre chronologique, il s’agit du programme du Conseil national de la Résistance (CNR), de la Charte de l’ONU et, enfin, de la Déclaration universelle des droits de l’homme

Tout l'article

"un faux grand homme"(sic) commente Assouline, toujours pertinent !!
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 4 Empty
MessageSujet: Un homme sage   indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 4 EmptySam 13 Avr 2013, 15:50

Stéphane Hessel était déjà au ciel quand j'ai entendu sa bonne voix.
Mais je me dis que j'aimerais un jour rencontrer un vieux sage comme lui, cet homme aux bons yeux, à la voix si bienveillante, dont l'expérience lui permet de conseiller des gens de toutes générations.
Merci à ce grand homme d'avoir essayé de faire bouger les choses...
DB
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: indignez-vous ! Stephane Hessel   indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
indignez-vous ! Stephane Hessel
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser