Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Philip K Dick

Aller en bas 
+20
Alessandro
Bridget Jones
LeVoyageur
Anharmo
ekwerkwe
fontelle
roxane
schlass
clmemont
queenieinlove
troglodyte
Alain
melbrins
Yoj
Seuguh
Loudon Dodd
Pascal.Dufrénoy
sinon
Utopie
rotko
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
FrançoisG
pilier
FrançoisG


Nombre de messages : 91
Localisation : Dans ma maison au calme
Date d'inscription : 12/02/2011

Philip K Dick - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philip K Dick   Philip K Dick - Page 4 EmptyLun 25 Avr 2011, 10:21

Je viens de terminer la lecture de : "Le maître du haut château".

J'ai adoré les cent cinquante premières pages, ensuite, j'ai trouvé que l'histoire s'essoufflait, se compliquait inutilement.

Finalement, ce sont les chapitres consacrés à l'uchronie - la véritable histoire du livre - qui m'ont le moins plu. Même si je reconnais le talent de l'auteur.

J'ai bien aimé le chapitre dans lequel le client Japonais de l'antiquaire Robert Childan tente de le persuader de se lancer dans la production à grande échelle des bijoux produits par Frank Frink et son acolyte, avec tous les sous-entendus que cela suppose (et que l'auteur nous révèle dans un sursaut d'orgueil de son personnage).

J'ai beaucoup aimé tous les chapitres "annexes" à l'histoire de l'uchronie. Notamment, lorsque Frank Frink et son acolyte fabriquent les bijoux puis tentent de les vendre. Ces chapitres m'ont un peu rappelé le style de John Fante et je les ai trouvés très agréables.

J'ai aimé aussi la façon de décrire la folie de Juliana Frink, à la fin lorsqu'elle laisse son compagnon se vider de son sang dans la chambre d'hôtel.

En ce qui concerne le chapitre où Tagomi ne voit plus de vélos taxi et demande à des enfants d'aller voir s'ils en trouvent, je m'attendais à d'autres développements, m'attendant à une progression à la H.G. Wells ou à la Christopher Priest, mais tout rentre dans l'ordre et on se demande alors ce qu'a voulu dire l'auteur.

J'ai aussi été un peu déçu par la rencontre Juliana Frink/Abendsen, l'auteur du livre La sauterelle. Je m'attendais à d'autres développements, plus imprévisibles.

En conclusion, tant que l'histoire reste terre à terre, j'ai goûté avec délice à l'écriture de l'auteur, mais dès que Philip K Dick prend de la hauteur et poursuit son uchronie, j'aime moins...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Philip K Dick - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philip K Dick   Philip K Dick - Page 4 EmptyVen 17 Aoû 2012, 05:51


Philip K Dick - Page 4 Di10

recueil de quelques nouvelles à l'origine de longs métrages

Le 15 août, Total Recall : mémoires programmées, de Len Wiseman, arrive dans les salles de cinéma françaises. Il s'agit de la deuxième adaptation de cette nouvelle écrite en 1966, après celle de Paul Verhoeven en 1990.

Dans ce nouveau film, l'action est transposée sur une Terre dévastée par une guerre chimique. Librement trahie, la nouvelle devient un film de science-fiction classique. Sous le titre Total recall et autres récits, Gallimard l'a rééditée le 12 juillet dernier en format poche dans la collection Folio SF avec un visuel du film en couverture.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Philip K Dick - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philip K Dick   Philip K Dick - Page 4 EmptyVen 17 Aoû 2012, 09:54

Lorsque Minority report est sorti au cinéma, Folio SF a fait pareil avec un visuel. Ça doit relancer les ventes
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Philip K Dick - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philip K Dick   Philip K Dick - Page 4 EmptyLun 24 Sep 2012, 07:06

Pour les franciliens accros ou moins à la SF et surtout à P.K.Dick ( cliquez l'image pour lire )

Philip K Dick - Page 4 Affichedick2012500

Et aussi, Le Petit guide à trimbaler de Philip K. Dick est, un guide de lecture simple, direct et concis consacrer à l'œuvre de Dick.
Consulter cette page

Source : dickien.fr
Revenir en haut Aller en bas
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Philip K Dick - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philip K Dick   Philip K Dick - Page 4 EmptyMer 26 Sep 2012, 10:20

J'ai lu Blade Runner il y a peu.

J'ai bien aimé ce roman, pas mal d'action, un univers futuriste et inquiétant comme j'aime en lire dans le domaine de la science-fiction, le tout mêlé d'un soupçon de policier.
Globalement je le trouve réussi. Beaucoup de bonnes idées (le mercerisme, les robots, la machine à humeurs, la fin des animaux, l'après-guerre, la conquête spatiale) qui caractérisent bien l'univers d'anticipation.
Cependant je reste sur ma fin pour la toute fin du roman, j'espérais une difficulté supplémentaire pour Rick Deckard pour réformer les derniers robots.

Cela étant je recommande.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Philip K Dick - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philip K Dick   Philip K Dick - Page 4 EmptyMer 26 Sep 2012, 10:57

et le film ? je l'ai vu !

« Blade Runner". En donnant au roman de Philip K. DICK un réalisme délabré, au moyen d’images tour à tour sombres ou éblouissantes, sur un rythme lent, presque hypnotique, Ridley SCOTT a signé un classique profondément émouvant, aux images inoubliables.

analyse fouillée, par le Cafard Cosmique

En 2019, les réplicants, ces droïdes utilisés par les humains pour accomplir les travaux ingrats ou difficiles, se sont révoltés. Ils sont désormais interdits sur Terre et un service de police particulier a pour tâche de les éliminer.

Rick Deckard appartient à ce service, il est un Blade Runner. Il se voit confier la mission de procéder au "retrait" de réplicants évadés d’une colonie spatiale.


A vrai dire on se perd un peu entre les réplicants et "les vrais humains" Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Philip K Dick - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philip K Dick   Philip K Dick - Page 4 EmptyMar 02 Oct 2012, 12:21

Natalia a écrit:
Pour les franciliens accros ou moins à la SF et surtout à P.K.Dick ( cliquez l'image pour lire )

Philip K Dick - Page 4 Affichedick2012500

Et aussi, Le Petit guide à trimbaler de Philip K. Dick est, un guide de lecture simple, direct et concis consacrer à l'œuvre de Dick.
Consulter cette page

Source : dickien.fr

Alors suite à ce week-end conférence autour de P K Dick vous pouvez sur actusf télécharger la conférence en MP3 Philip K.Dick, trente ans après... Conférence De Ubik à la Trilogie Divine : Philip K. Dick au-delà de la SF avec Etienne Barillier et Laurent Queyssi
Revenir en haut Aller en bas
pgmb
pilier
pgmb


Nombre de messages : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/09/2012

Philip K Dick - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philip K Dick   Philip K Dick - Page 4 EmptyMar 02 Oct 2012, 22:58

Pour la biographie de K. Dick par Emmanuel Carrère, je vous conseille de la lire. C'est passionnant, évidemment bien écrit, et on comprend beaucoup mieux les mondes hallucinés de l'écrivain quand on découvre sa folie paranoïaque. K. Dick se croyait espionné en permanence par les hommes de Nixon. Il est vrai, cet auteur majeur de la SF abusait de drogues.

Je vous conseille aussi la publication de son oeuvre dans la collection Omnibus : quatre volumes regroupent ces textes de SF : Dédéles sans fin, Substance rêve, La porte obscure et Aurore sur un jardin de Palmes.

Mes textes préférés : Ubik; le guérisseur de cathédrales; Coulez mes larmes, dit le policier ; Glissement de temps sur Mars ; Simulacres ;Mensonges et Cie...

Et puis comment ne pas citer deux superbes adaptations de K. Dick au cinéma : Blade runner par R. Scott et Total Recall de Verhoeven.
Revenir en haut Aller en bas
http://editionsqsb.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Philip K Dick - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philip K Dick   Philip K Dick - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philip K Dick
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Science Fiction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser