Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 lecture commune de décembre

Aller en bas 
+6
Amadak
Aphrodite
nicyrle
Albert
chantal
rotko
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre - Page 2 EmptyVen 03 Déc 2010, 06:48



Tanizaki : La Clef : La Confession impudique 195 pages chez Folio ou à défaut
« le coupeur de roseaux ».

Citation :
Jean-Marie Gustave Le Clézio : Mondo et autres histoires, chez folio.

parfait ! sarabennada ! on sera heureux d'échanger avec toi. Comme ce sont des nouvelles relativement courtes, tu souffriras moins à les lire à l'ecran que guerre et paix de Tolstoï !! (très en vogue actuellement, le Tolstoï !)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

lecture commune de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre - Page 2 EmptyVen 03 Déc 2010, 07:01

guerre et paix de Tolstoï fait partie de ma bibliothèque préférée, je le relirai un jour pour
d éventuels échanges, promis
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

lecture commune de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre - Page 2 EmptyJeu 09 Déc 2010, 18:38

J'aurai en mains La confession impudique dans quelques jours ! Le livre n'est pas très long, heureusement, sinon je courais le risque de déborder sur janvier Wink

Quant à Mondo, je le reparcours et ce sont d'agréables retrouvailles...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lecture commune de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre - Page 2 EmptyVen 10 Déc 2010, 19:06

Le Clézio
Mondo et autres histoires
Le Clézio
Ce recueil de huit contes nous apporte un monde magique.
Il semblerait que seuls les enfants soient capables d’apprécier la beauté de l’univers .Le Clézio fait preuve d’une grande sensibilité et d’une certaine mélancolie aussi.
Tous ses protagonistes voyageront à la recherche du bonheur et de la liberté, qui se donnent la main.
Nous trouverons Mondo, orphelin,bohème,aimé de tout le village, qui aime se promener au bord de la mer, demandant si on voudrait l’adopter.
Dans tous les contes ,il n’y a pas de présence de parents.

Dans « Peuple du Ciel » Petite Croix, la jeune aveugle, toujours assise, sur le même rocher, sous la caresse du soleil, se pose la question « qu’est ce que « le bleu » le bleu du ciel , le bleu de la mer. Elle attend toujours et à un moment donné, comme un miracle, dans un éclair , elle a vu « le bleu »

Daniel « Celui qui n’avait jamais vu la mer » est un conte touchant, un saut vers la liberté et le rêve accompli.

Ces pages sous la plume de Le Clézio, sont comme des fenêtres de papier qui s’ouvrent sur un univers où la beauté paradisiaque de la nature comble les rêves de ces enfants solitaires.

Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

lecture commune de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010, 17:05

rotko a écrit:
rappel de la lecture commune de décembre

Au choix

Tanizaki : La Clef : La Confession impudique 195 pages chez Folio ou à défaut
« le coupeur de roseaux ».

Jean-Marie Gustave Le Clézio : Mondo et autres histoires, chez folio.

J'essayerai de participer à la lecture commune pendant les vacances.
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

lecture commune de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010, 18:27

Idem. Cela dit, je risque de déborder sur Janvier.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2010, 20:31

je commence la confession impudique de Tanizaki... en amour, des compliqués Smile

Si nos lectures débordent le cadre du mois, on s'y fera, faut bien s'adapter Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

lecture commune de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2010, 16:13

Je viens de commander le livre de la clef:la confession impudique de Tanizaki, à recevoir d'ici à une semaine. Je sens que ça risque de déborder sur janvier.... col
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

lecture commune de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2010, 16:46

Je manque de temps pour lire en ce moment et je me disperse un peu par-dessus le marché ! Cependant, je lis avec intérêt un livre assez court de J.P. Bonnel, intitulé Antonio Machado, ma vie, mon destin, mon chemin, et présenté comme une "autobiografiction", entendez un voyage sur les traces du poète philosophe, de Séville à Collioure où il est venu mourir ; l'auteur le fait parler à la première personne et c'est donc Machado lui-même qui dévoile au lecteur "ses chemins multiples". C'est poétique et émouvant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

lecture commune de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre - Page 2 EmptyLun 20 Déc 2010, 16:17

J'ai bientôt fini La Clef - je l'avais déjà lu jadis, et j'ai eu envie de le relire sans savoir qu'il faisait l'objet de la lecture commune. J'invite les grains à se dépêcher car c'est un excellent livre !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre - Page 2 EmptyLun 20 Déc 2010, 16:36

je m'y remets dare dare, enfin si on peut dire Smile j'ai posté sur ce que j'avais lu, très bonne impression.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

lecture commune de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre - Page 2 EmptyLun 20 Déc 2010, 17:25

N'en dévoile pas trop Rotko.
J'achète le livre vendredi, je le lirai dans le train.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre - Page 2 EmptyLun 20 Déc 2010, 18:13

je fais très attention à ne pas dévoiler l'intrigue. On m'a dressé pour ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

lecture commune de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre - Page 2 EmptyLun 20 Déc 2010, 18:14

Dévoile sur le fil, je n'irai pas avant de l'avoir lu, mais pas au bar!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture commune de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lecture commune de décembre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» lecture commune de novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Lectures communes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser