Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 lecture commune de décembre

Aller en bas 
+6
Amadak
Aphrodite
nicyrle
Albert
chantal
rotko
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune de décembre Empty
MessageSujet: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre EmptyDim 21 Nov 2010, 10:20

A vos suggestions !

un livre entre 200 et 300 p, ou moins, dans une collection de poche.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
chantal
pilier
avatar


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 19/11/2010

lecture commune de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre EmptyDim 21 Nov 2010, 12:28

j'ai deux romans sous la main, au choix: celui de Paul Auster "Vertigo" 315p Livre de Poche et
J.M. Le Clezio "Peuple du ciel" folio 132p
Vertigo

" J'avais douze ans la première fois que j'ai marché sur l'eau. L'homme aux habits noirs m'avait appris à le faire, et je ne prétendrai pas avoir pigé ce truc du jour au lendemain. Quand maître Yehudi m'avait découvert, petit orphelin mendiant dans les rues de Saint Louis, je n'avais que neuf ans, et avant de me laisser m'exhiber en public, il avait travaillé avec moi sans relâche pendant trois ans. C'était en 1927, l'année de Babe Ruth et de Charles Lindbergh, l'année même où la nuit a commencé à envahir le monde pour toujours. J'ai continué jusqu'à la veille de la Grande Crise, et ce que j'ai accompli est plus grand que tout ce dont auraient pu rêver ces deux cracks. J'ai fait ce qu'aucun Américain n'avait fait avant moi, ce que personne n'a fait depuis. " Précipité par ce premier paragraphe dans un récit d'une prodigieuse virtuosité narrative - les modèles d'Auster furent Grimm et Andersen - le lecteur découvre, du Ku Klux Klan au gangstérisme, quelques facettes étranges de cette Amérique que l'écrivain n'a pas fini de nous révéler.


Peuple du ciel

Deux enfants vivent une expérience qui bouleverse leur vie : Petite Croix, jeune aveugle en quête de la couleur bleu, découvre la beauté du monde au cours d'un étonnant voyage intérieur, tandis que Gaspar, élevé dans une ville, se voit révélé la liberté du nomadisme…
Des histoires insolites où les enfants sont des magiciens qui nous entraînent de l'autre côté du miroir. Récits initiatiques, passages d'un monde à un autre, ces nouvelles poétiques semblent nées du rêve d'un écrivain.
Ces nouvelles sont extraites de Mondo et autres histoires

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre EmptyMar 23 Nov 2010, 06:53

je vous propose deux romans de Tanizaki

La Clef : La Confession impudique 195 pages chez Folio

Un respectable professeur d'université, à l'âge du démon de midi, ne parvient plus à satisfaire sa jeune femme dotée d'un tempérament excessif. Après avoir essayé divers excitants, il s'aperçoit que la jalousie est un incomparable stimulant. Chacun des deux époux tient un journal, sachant très bien que l'autre le lit en cachette...

ou bien Le Coupeur de roseaux 119 pages chez Folio (à 2€)

Lors d'une promenade autour d'un ancien palais impérial, le sanctuaire de Minase, le narrateur rencontre un homme étrange. Est-ce un fantôme, un esprit qui hante les lieux ? Celui-ci lui offre du saké et lui raconte l'histoire de la belle O-Yû, perverse et inaccessible..

D'autres titres courts sont aussi disponibles en bibliothèque...

Ceci dit les deux titres de Chantal sont aussi intéressants. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

lecture commune de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre EmptyMar 23 Nov 2010, 06:56

le Clezio me dit bien, et les deux que tu proposes aussi. Je vais redevenir disponible pour lire d'ici une dizaine de jours.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

lecture commune de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre EmptyJeu 25 Nov 2010, 17:19

Lire Le Clezio est toujours un bonheur, je suis donc partante. Mais La confession impudique me tenterait bien aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

lecture commune de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre EmptyJeu 25 Nov 2010, 17:20

"No et moi" de Delphine de Vigan me tenterait bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre EmptyVen 26 Nov 2010, 11:00

nicyrle a écrit:
Lire Le Clezio est toujours un bonheur, je suis donc partante. Mais La confession impudique me tenterait bien aussi...

moi aussi Smile et les livres étant courts, je les lirais eventuellement tous deux.

Comme Chantal le précise, Peuple du ciel est une nouvelle extraite du recueil "Mondo et autres histoires" publiée par Le Clézio en 1978. Ce qui oriente les recherches en bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

lecture commune de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre EmptyVen 26 Nov 2010, 11:10

ah ben zut! Mondo et autres histoires est le seul livre de Le Clézio que j'ai lu Embarassed On nepeut pas en choisir un autre s'il vous plaît?
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

lecture commune de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre EmptyVen 26 Nov 2010, 11:17

rotko a écrit:
Comme Chantal le précise, Peuple du ciel est une nouvelle extraite du recueil "Mondo et autres histoires" publiée par Le Clézio en 1978. Ce qui oriente les recherches en bibliothèque.
Pourquoi ne pas envisager l'ensemble du livre Mondo et autres histoires (310 pages dans Folio) ? Certes c'est plus long mais, avec Peuple du ciel, on trouve dans ce recueil de vrais bijoux comme Lullaby ou Celui qui n'avait jamais vu la mer et tous les autres textes sont à lire ou à redécouvrir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre EmptyVen 26 Nov 2010, 12:11


Citation :
Pourquoi ne pas envisager l'ensemble du livre Mondo et autres histoires (310 pages dans Folio) ?
pourquoi pas en effet, le peuple du ciel restant le socle, mais avec la possibilité pour chacun, selon son temps, de puiser dans les autres nouvelles.

je vois que le peuple du ciel est souvent classé en album junior, comportant aussi les bergers

Mais cela ne résout pas le pb d'Albert qui souhaiterait un autre titre.

Albert, serais tu partant pour Tanizaki ou deplhine de Vigan ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

lecture commune de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre EmptyVen 26 Nov 2010, 13:19

Si personne n'est partant pour Delphine de Vigan, j'opterais bien pour Tanizaki. Cela fait un moment que j'ai envie de le lire.
Mais quel titre choisir ?
J'ai vu qu'il y avait des folios à 2€. J'aime ça ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
chantal
pilier
avatar


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 19/11/2010

lecture commune de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre EmptyVen 26 Nov 2010, 13:22

J'ai lu l"Eloge de l'ombre" de Tanizaki, je vous le conseille.
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

lecture commune de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre EmptyVen 26 Nov 2010, 13:49

En lecture commune tu serais partante ?
Sinon, j'ai entendu parler de "la clé" sur le fil consacré à cet auteur.

Revenir en haut Aller en bas
chantal
pilier
avatar


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 19/11/2010

lecture commune de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre EmptyVen 26 Nov 2010, 14:04

oui, tout me va avec Tanizaki, un auteur qui sait observer et interioriser une situation jusqu'à la décrire dans ses moindres détails par un jeu d' oppositions et contrastes.
je n'ai pas lu "la clé", mais pourquoi pas, panta? Happy
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre EmptyVen 26 Nov 2010, 14:13



chantal a écrit:
J'ai lu l"Eloge de l'ombre" de Tanizaki, je vous le conseille.

oui, mais c'est plus un traité qu'un roman.

lecture commune de décembre La_cla10
clic !

Tanizaki semble l'emporter pour l'instant, et la confession impudique vous tenter plus que le coupeur de roseaux rire

A suivre, rien n'est joué.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

lecture commune de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre EmptyVen 26 Nov 2010, 15:25

Euh... Ce n'est pas pour jouer les radines mais le livre existe t-il en collection Folio à 2euros ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre EmptyVen 26 Nov 2010, 15:30


oui, pour le coupeur de roseaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

lecture commune de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre EmptyVen 26 Nov 2010, 16:57

rotko a écrit:

Mais cela ne résout pas le pb d'Albert qui souhaiterait un autre titre.

Albert, serais tu partant pour Tanizaki ou deplhine de Vigan ?

Oui pas de problème, l'un ou l'autre me sont égal, puisque je ne connais aucun des deux. J'ai déjà posté ici sur Mondo et autres mondes, je ne vais pas refaire du copié collé!


Dernière édition par Albert le Ven 26 Nov 2010, 17:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lecture commune de décembre Empty
MessageSujet: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre EmptyVen 26 Nov 2010, 17:22

bonjour : Rotko, j'ai le livre de Le Clézio "mondo et autres histoires", je posterai sur une ou deux histoires. C'est ma seule possibilité de participer étant donné que les autres sont introuvables pour moi.
Une curiosité: hier j'ai cherché dans toutes les libraries le livre de Kim Thuy et elle n'existe pas en Argentine, elle ne figure dans aucun catalogue et en Espagne "alfaguara" une célèbre maison d'edition, l'a éditée.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lecture commune de décembre Empty
MessageSujet: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre EmptyVen 26 Nov 2010, 18:12

Bonsoirs les Grains
Je prendrais bien un petit...."Mondo et autres histoires" de mon cher Le Clézio. bye
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lecture commune de décembre Empty
MessageSujet: pour Rotko -Tanisaki   lecture commune de décembre EmptyJeu 02 Déc 2010, 12:37

s'il vous plaît : que veut dire "à l'age du démon de midi "une expression insolite, je j'ignore.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

lecture commune de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre EmptyJeu 02 Déc 2010, 12:50

A 50 ans je suppose. Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre EmptyJeu 02 Déc 2010, 14:48

Amadak a écrit:
s'il vous plaît : que veut dire "à l'age du démon de midi "une expression insolite, je j'ignore.
merci

on désigne ainsi l'adulte mûr qui, proche d'une période physique plus sage sexuellement, se livre à des dévergondages d'adolescent, juste avant le déclin de sa sexualité.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre EmptyVen 03 Déc 2010, 06:26

rappel de la lecture commune de décembre

Au choix

Tanizaki : La Clef : La Confession impudique 195 pages chez Folio ou à défaut
« le coupeur de roseaux ».

Jean-Marie Gustave Le Clézio : Mondo et autres histoires, chez folio.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

lecture commune de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre EmptyVen 03 Déc 2010, 06:44

pour moi, c'est ok pour Jean-Marie Gustave Le Clézio : Mondo et autres histoires.je l'ai en pdf.
j'ai commencé à l'instant, ce n'est pas simple de lire directement sur un pc ,mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture commune de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lecture commune de décembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture commune de mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Lectures communes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser