Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Terroriste, tendance deux-roues

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Terroriste, tendance deux-roues Empty
MessageSujet: Terroriste, tendance deux-roues   Terroriste, tendance deux-roues EmptyMer 10 Nov 2010, 11:22

Terroriste, tendance deux-roues Veloci10

Dédicacé à rotko Wink

Un politicien local a récemment crée le néologisme cycloterroriste pour qualifier les cyclistes indisciplinés qui sillonnent notre bonne ville : ceux qui brûlent les feux rouges, qui roulent sans phare ni casque sur le trottoir au risque de renverser des grand-mères, qui traversent des parcs remplis de bambins comme des Fangio, etc… Ce n’est pas entièrement faux, c’est juste un tantinet exagéré.

Les terroristes sont partout et ils appartiennent aussi à d’autres obédiences que celle des cyclopacifistes. Moi qui circule en ville à pied, à vélo, en scooter, en bus et même en voiture parfois (en mettant 30 minutes pour parcourir 200m, histoire vraie), je puis vous assurer que personne, mais alors personne ne respecte le code de la route. Il va sans dire que les automobilistes sont les plus arrogants et les plus dangereux. J’ai pris l’habitude, quand je passe à l’orange, de regarder derrière moi. Il y a toujours au moins deux véhicules qui passent encore, alors que le feu ne peut être que rouge. Les autoterroristes téléphonent au volant, se garent sur les trottoirs, sur les passages piétons, sur les pistes cyclables et n’hésitent pas à ouvrir leur portière du côté de la rue, au prix d’un homicide par négligence s’il le faut.

On trouve aussi la branche des bussoterroristes qui, vu leur volume considérable, ont toutes les peines du monde à accepter de rester coincés à l’intérieur des lignes jaunes qui délimitent leur territoire. A vélo, quand on voit arriver un bus derrière ou à côté de soi, il vaut mieux, en effet, monter sur le trottoir, quitte à effrayer un caniche. Notre vie en dépend. La piste cyclable coïncide souvent avec les arrêts de bus et la vitesse des deux modes de locomotion étant quasiment identique, ça devient alors un jeu du chat et de la souris, la règle étant qu’il faut arriver à quitter l’arrêt de bus avant que le brontosauroterroriste ne vous fonce dessus.

Mais la race la plus vilipendée est bien celle des scooterroristes. Rien ne les arrête. Ils remontent les files de voitures par la droite, ils squattent les pistes cyclables et se garent sur les trottoirs. Bien obligé, il n’y aucune autre place prévue pour eux. Cela dit, je ne vous souhaite pas d’être dans une ambulance le jour où les scooters décideront de respecter le règlement, car si chacun d’eux occupait la place d’une voiture comme ils devraient le faire, plus rien ne bougera en ville. Il y aura des morts et des blessés, je vous aurai avertis.

Terroriste, tendance deux-roues Valo10

Reste la catégorie des saints innocents, des martyres au-dessus de tout reproche : les piétons. Etant donné qu’il ne faut ni permis, ni macaron, ni timbre fiscal, ni casque, ni catadioptre, ni examen de la vue après 70 ans pour marcher dans la rue, les piétons ne sont apparemment pas tenus de faire attention aux autres. Ils traversent la chaussée où et quand ça leur chante, de préférence en surgissant à l’improviste entre deux voitures en stationnement ou dans la nuit la plus noire. Les mamans avec poussette ont une priorité aussi magique qu’automatique. La Force est avec elles.

La ville est totalement congestionnée par la circulation, les innombrables chantiers n’arrangeant en rien la situation. Les autorités cherchent par tous les moyens à décourager les automobilistes en réduisant la voirie disponible et en supprimant des places de parking à tour de bras. Les scooters ne sont ni chair ni poisson, les contraventions suivent le même barême que celui des véhicules à quatre roues, mais rien n’est prévu pour eux, ni parkings ni souplesse dans le code de la route. Quant aux vélos, ils sont transparents, les pistes cyclables offrent des espaces de rêve aux camions de livraison ou aux taxis qui attendent leur client. Les transports publics annoncent quant à eux une augmentation de leurs tarifs. Alors que faire ?

De tous les moyens de transports possibles, ma préférence va de loin à la petite reine. Loin d’être idéale quand il pleut, elle permet, par beau temps, d’arriver à l’heure à ses rendez-vous sans devoir se faire de bile au moment de se garer. En pédalant, je réduis non seulement mon empreinte carbone mais aussi mon taux de cholestérol. Mon petit cœur palpite pour me dire merci et je sens, à chaque déplacement, que je me fais du bien.

Si seulement le monde était peuplé de cycloterroristes, la ville serait plus pacifique et bien plus agréable à vivre !

Terroriste, tendance deux-roues Valo_v10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Terroriste, tendance deux-roues Empty
MessageSujet: Re: Terroriste, tendance deux-roues   Terroriste, tendance deux-roues EmptyMer 10 Nov 2010, 11:52

Bridget, tu passes à l'orange et en plus tu regardes derrière toi !! affraid Mais où est donc passé le respect de la loi suisse???
Tout fout l'camp ma bonne dame lol!

Moi je préfère la marche à pied, trop dangereux le vélo avec tous ces auto-terroristes qui ne respectent rien!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Terroriste, tendance deux-roues Empty
MessageSujet: Re: Terroriste, tendance deux-roues   Terroriste, tendance deux-roues EmptyMer 10 Nov 2010, 12:08


Citation :
De tous les moyens de transports possibles, ma préférence va de loin à la petite reine.

C'est comme moi !

si tu savais le nombre d'accidents que j'évite ! les piétons n'entendent rien, alors, ils traversent, mais jamais je ne les insulte ou quoi que ce soit, ce sont de futures victimes, autant qu'ils rejoignent la bouche en coeur leur future veuve, c'est pourquoi je suis avec eux d'une totale indulgence qui est le visage routier de la générosité.

Par contre avec les automobilistes, je suis moins courtois, (euphémisme) surtout quand, dans leur tort, ils prennent un visage méprisant ou adoptent un ton grossier. Tout ce que tu dis est vrai, l'arrogance, l'irresponsabilité, la vulgarité, les gestes obscènes, et là, ma légendaire patience craque rhaa

Ce qui me choque le plus est une sorte de mépris de classe, comme si le cycliste était un rebut de la société.

Le code de la rue précise bien qu'on doit le respect aux plus vulnérables : c'est pourquoi l'automobiliste doit cèder le pas au cycliste, et celui-ci ne gêner en rien le piéton.

I love you Amen !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Terroriste, tendance deux-roues Empty
MessageSujet: Re: Terroriste, tendance deux-roues   Terroriste, tendance deux-roues EmptyMer 10 Nov 2010, 12:41

Voici un article sur le sujet Cycloterroristes

Eh oui... il m'arrive de passer à l'orange en voiture et au rouge à vélo Embarassed , mais chut! Ne le dites à personne!
Je remonte aussi les files de voitures avec mon scooter, on gagne un temps fou!!! Razz

T'en fais pas rotko, je suis très indulgente avec les piétons, puisque j'en suis une aussi et que je traverse aussi parfois au rouge ou en-dehors des lignes jaunes (une vraie anarchiste, je vous dis... tongue ). C'est juste que j'ai eu plusieurs quasi-crises cardiaques avec manoeuvres d'évitement qui auraient pu mal tourner, tant en scooter qu'à vélo. Et ce qui m'énerve juste un chouïa, c'est qu'on remonte les bretelles aux cyclistes, en les accusant de tous les maux, mais que les piétons semblent être intouchables.

Ma tactique avec les automobilistes est de les regarder droit dans les yeux quand ils sont sur le point de démarrer au stop ou de sortir d'un parking en me coupant le chemin. Ils se rendent alors compte qu'ils ne sont pas tous seuls.

Il y a une chose que j'ai oubliée dans ce petit texte: les cyclistes se croient très souvent tous seuls aussi Mad Combien de fois ai-je évité de justesse une collision avec un congénère qui ne regarde ni à gauche ni à droite ni derrière. Devant: à la rigueur...

Chez nous aussi, le cycliste est un rebut de la société et ça m'agace profondément qu'on dénonce leur comportement - qui n'est pas angélique, certes - qui est de loin moins nocif, nuisible et dangereux que celui des automobilistes. Il faudrait, au contraire, encourager ce mode de déplacement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Terroriste, tendance deux-roues Empty
MessageSujet: Re: Terroriste, tendance deux-roues   Terroriste, tendance deux-roues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Terroriste, tendance deux-roues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bar d'avril 2010
» Ecrits de Pendantce
» Fred Deux
» elvis presley "la paloma"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Vos créations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser