Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le virtuel et nos attentes.

Aller en bas 
+7
Marie kiss la joue
rotko
IzaBzh
Ysandre
Aphrodite
Merwyn
cleo
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Le virtuel et nos attentes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le virtuel et nos attentes.   Le virtuel et nos attentes. - Page 2 EmptyJeu 07 Oct 2010, 17:11

Moi aussi j'aime beaucoup ton histoire.

Des vers de Nerval... drunken
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Le virtuel et nos attentes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le virtuel et nos attentes.   Le virtuel et nos attentes. - Page 2 EmptyJeu 07 Oct 2010, 17:26

Mais si c'est possible les belles histoires via le net. I love you

Le jour où j'ai donné rendez-vous avec un ami jusqu'alors virtuel, il m'a conduite à l'hôpital voir mon père. Il m'a pris les mains dans la voiture. Moi, je me disais que j'étais folle d'être dans la voiture d'un inconnu mais ce simple geste m'a émue. Il m'a serré dans ses bras devant l'hôpital et il est reparti. J'avais prévu qu'on prenne juste un café mais les circonstances ont fait que je devais me rendre à l'hôpital.... Il avait compris que j'avais besoin d'un ami et de réconfort. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Le virtuel et nos attentes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le virtuel et nos attentes.   Le virtuel et nos attentes. - Page 2 EmptyJeu 07 Oct 2010, 18:32

Je suis émue par ton anecdote Cleo. Wink
Revenir en haut Aller en bas
encredelune
pilier
encredelune


Nombre de messages : 172
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/12/2009

Le virtuel et nos attentes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le virtuel et nos attentes.   Le virtuel et nos attentes. - Page 2 EmptyJeu 07 Oct 2010, 18:49


Je pense que l'on peut faire de très jolies rencontres sur le net, en amitié comme en amour. Je crois que ça facilite le fait de rencontrer des personnes ayant des centres d'intérêts communs. Par ex, je ne connais personne dans mon entourage aimant la littérature... alors je trouve agréable de faire connaissance avec des personnes ayant ce centre d'intérêt commun avec moi. Ensuite, ça n'est qu'un point de départ. Avec certaines personnes, cela s'arrête à un échange de mail ou à des discussions instantanées, avec d'autres ça va jusqu'à la rencontre en réel. Certaines sont décevantes, d'autres moins, d'autres invitent à aller plus loin cheese . Mais l'important est de ne pas laisser le virtuel prendre la place du réel. C'est cette frontière qu'il n'est pas toujours facile de respecter.
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Le virtuel et nos attentes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le virtuel et nos attentes.   Le virtuel et nos attentes. - Page 2 EmptyJeu 07 Oct 2010, 19:00

Je ne te le fais pas dire !
Oui, c'est fou comme internet prend de place dans nos affects. Surtout quand la personne avec qui on dialogue ne fait pas partie de notre vie et qu'on commence à s'angoisser pour des riens.

En effet, des rencontres peuvent être décevantes. On ne peut pas plaire à tout le monde. Il faut rester soi-même.

Il est agréable de discuter avec des personnes qui sont géographiquement proche de notre ville ou pouvant se déplacer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
encredelune
pilier
encredelune


Nombre de messages : 172
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/12/2009

Le virtuel et nos attentes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le virtuel et nos attentes.   Le virtuel et nos attentes. - Page 2 EmptyJeu 07 Oct 2010, 19:40


Je crois surtout qu'internet favorise la tendance à idéaliser les gens. La rencontre ramène vraiment à la réalité et on se voit confronté à quelqu'un avec son humanité entière, ses qualités et ses défauts et forcément, ça ne correspond pas toujours à l'image construite. C'est comme si tu devais refaire connaissance avec la personne alors que tu as l'impression de connaître déjà beaucoup d'elle. Parfois ça se passe bien et ça se fait naturellement, parfois ça se passe moins bien ou un fossé se crée.
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Le virtuel et nos attentes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le virtuel et nos attentes.   Le virtuel et nos attentes. - Page 2 EmptyJeu 07 Oct 2010, 19:49

Oui, c'est ce que j'avais écrit précédemment.
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Le virtuel et nos attentes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le virtuel et nos attentes.   Le virtuel et nos attentes. - Page 2 EmptyJeu 07 Oct 2010, 19:55

J'ai rencontré mon ami sur internet dans un forum, presque 1 an et demi avant de le rencontrer réellement (tiens, il habitait près de Nancy, comme l'ami de Kervinia). Et depuis nous vivons ensemble. Et au moins 2 de mes amies virtuelles (qui sont devenues amies réelles) ont rencontré leur ami sur le net également. Mais ils n'étaient pas de Nancy Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Le virtuel et nos attentes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le virtuel et nos attentes.   Le virtuel et nos attentes. - Page 2 EmptyVen 08 Oct 2010, 03:33

Il m'est arrivé de rencontrer, et ce fut un plaisir cheese des personnes avec qui je bavardais sur des fora . Cela a donné plus de sens aux échanges, plus de réalité au virtuel!!

Malheureusement, elles habitent en Bretagne (au bout du bout du monde!) donc pas de possibilités de rencontres plus fréquentes. bof
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le virtuel et nos attentes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le virtuel et nos attentes.   Le virtuel et nos attentes. - Page 2 EmptyJeu 21 Fév 2013, 05:21

Albert a écrit:
en Bretagne (au bout du bout du monde!)

mais non ! et le temps est réduit

Paris-Rennes en 1 h 26. En roulant de 300 à 320 km/h entre Le Mans et Rennes, le TGV mettra 37 minutes de moins sur le trajet entre Paris et la capitale bretonne. Soit 1 h 26. Seules 41 minutes sépareront Le Mans et Rennes. Les Nantais seront à 1 h 52 de Paris.

le nettoyage du web : on savait que certaines affaires et associations de mots (clichy-sous-bois/ karscher/Sarkozy/pove'con) avaient été effacées du web et des moteurs de recherche, encore un exemple :

Selon le site de la Tribune, Findus a engagé, en France, une agence d’e-réputation pour nettoyer le Web de toute association de sa marque avec le scandale de la viande de cheval dans ses lasagnes surgelées.

L’agence d’e-réputation recherche tous les titres accolant «affaire» avec «Findus», et l’utilisation des termes «tromperie», «escroquerie», etc. Findus a ainsi fait «le tour des rédactions web pour leur demander de modifier des titres !» s’exclame l’article, qui affirme que «certaines d’entre elles auraient même répondu positivement».


il y en a encore

Citation :
Arnaque FINDUS au Cheval - ma-boucherie-chevaline.com

www.ma-boucherie-chevaline.com/acheter
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Le virtuel et nos attentes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le virtuel et nos attentes.   Le virtuel et nos attentes. - Page 2 EmptyJeu 21 Fév 2013, 06:50

la censure, ça commence comme ça ..... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Le virtuel et nos attentes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le virtuel et nos attentes.   Le virtuel et nos attentes. - Page 2 EmptyJeu 21 Fév 2013, 07:09

je me demande quand même jusqu'à quel point les gens peuvent porter indéfiniment un masque, sur le net ??? Il y a obligatoirement un moment où ils laissent entrevoir un aspect de leur vraie personnalité scratch ou alors ... c'est qu'ils ont été formés à Quantico par le FBI.
Pour ma part, je sais que je suis agaçante, caractérielle, hyper sensible, extravertie, très gaie et profondément triste à la fois, coléreuse, idéaliste, serpent dans l'astrologie chinoise = si l'on me marche sur la queue, je mords, bêtement sentimentale (mais je me soigne), coléreuse (je me soigne aussi), j'aime les gens (il faudrait que je me soigne !), mais en aucun cas je n'avance masquée. On me prend ou on me laisse ! on ne change pas sa nature profonde, même pour le virtuel.
Plus haut, Rotko parlait des "nombreux" amis sur les réseaux sociaux... c'est ce qui m'a fait peur ! je n'y vais pas, c'est face book qui m'a terrorisée. Mon sens de l'amitié est davantage restrictif. Dans la vie réelle, j'ai peu d'amis, mais des vrais, de longue date, idem sur le net, même s'ils sont plus récents.
pour parler à "mes amis" en confidence, je me sers de ma boite courriel. Skype n'est installé que pour mon fils, ça nous permet de nous voir par web cam et de nous parler : c'est encore mieux que le téléphone qui est hors de prix entre ma France et sa Suisse !
ps.- je précise que mon fils ne fait pas partie des "grandes fortunes" exilées en Suisse pour raisons fiscales, il est informaticien à Genève Happy
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le virtuel et nos attentes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le virtuel et nos attentes.   Le virtuel et nos attentes. - Page 2 EmptyJeu 21 Fév 2013, 07:23

Tu fais de toi un portrait dont je n'eusse pas osé esquissé l'ébauche Smile

le terme "amis" sur les réseaux sociaux correspond à "relations". c'est un americanisme, je crois. Là-bas, on te demande aussitôt ton prénom pour jouer la proximité.

La pub a retenu la leçon, et s'adresse à nous de façon "chaleureuse", avec prénom et mots affectifs, pour fidéliser la clientèle

Citation :
"Nous étions si bien ensemble"
écrit Priceminister, sans qu'on ait de liaison déclarée Razz

Quant à la vraie personnalité, si le masque n'est pas transparent, elle apparaît évidemment au coin du bois : les megalos, les "qui s'attribuent des talents qu'ils n'ont pas", les complexés qui compensent, ils existent tous dans la vie courante,

mais le regard d'autrui les met en garde, ou le silence qui accompagne leurs paroles. Sur le net, ces avertisseurs implicites n'existent pas....
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Le virtuel et nos attentes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le virtuel et nos attentes.   Le virtuel et nos attentes. - Page 2 EmptyJeu 21 Fév 2013, 08:20

parce que tu es bien élevé, ton Excellence, mais c'est la vérité. J'avais un très bon "ami", médecin, qui me disait : "tu es d'une lucidité effrayante !"
Je ne suis pas effrayante, je pense... une très bonne psycho thérapîe m'a certainement aidée à me regarder comme je suis. Penses-tu que j'ai été trop "gentille" avec moi, en brossant ce portrait ? sinon, tu peux y ajouter quelques retouches, je suis preneuse.
Citation :
écrit Priceminister, sans qu'on ait de liaison déclarée
oui, j'avais remarqué leur propension à faire appel "aux bons sentiments", je jure que Priceminister n'a jamais été mon amant ! rire ses frais de porc sont trop élevés !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le virtuel et nos attentes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le virtuel et nos attentes.   Le virtuel et nos attentes. - Page 2 EmptyJeu 21 Fév 2013, 08:55

Ysandre a écrit:
ses frais de porc sont trop élevés !

bien dit ! Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Le virtuel et nos attentes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le virtuel et nos attentes.   Le virtuel et nos attentes. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le virtuel et nos attentes.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Serge Tisseron et le virtuel...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser