Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris

Aller en bas 
+7
Hank
Mag à l'eau
Bridget Jones
Albert
Harelde
rotko
San
11 participants
AuteurMessage
San
neophyte
San


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/09/2010

A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris Empty
MessageSujet: A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris   A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris EmptyLun 27 Sep 2010, 18:35

Mesdames, Messieurs, bonjours, bonsoir. Smile

J'ai besoin de votre aide à toutes et à tous.

Je vous explique ma situation: je suis à la recherche de personnages de livres, poèmes, pièces de théâtre, exceptera, vivant, ou ayant passé un moment dans les rues, cafés, lieux publiques (et même privés à la limite) de Paris. En effet je souhaite écrire une nouvelle en m'en inspirant.
Le problème, là, c'est que je sèche totalement, je ne trouve rien, et quand je dit rien, c'est que pas un seul ouvrage ne me vient à l'esprit. Pourtant dieu sait que j'aime lire scratch .
Non seulement ma mémoire, mais google également m'abandonnent, en effet après diverses recherches, je ne trouve RIEN rhaa .

Pour faire court, si vous avez une référence d'un roman (ou autre) dans lequel un ou plusieurs personnage(s) se trouve(nt) à Paris durant un laps de temps qui pourrait même être court, je vous serais gré de m'en faire part.

J'attends que vous me transmettiez vos connaissances avec appétit miam .
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris   A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris EmptyLun 27 Sep 2010, 18:43

moi je pense en premier lieu à restif de la bretonne

un personnage digne de figurer dans une nouvelle, plutôt nocturne :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris   A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris EmptyLun 27 Sep 2010, 19:36

- La Débâcle de Zola : toute la seconde partie du roman se passe durant la Commune de Paris
- Le Ventre de Paris du même Emile Zola.
- La Curée, L'Argent, Son Excellence Eugène Rougon... de Zola toujours.
- Le Père Goriot doit se dérouler à Paris il me semble.
- Dans un genre différent, une bonne partie d'Ensemble c'est tout de Gavalda se passe à Paris
- Le Temps de l'Innocence d'Edith Wharton s'achève à Paris

...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris   A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris EmptyMar 28 Sep 2010, 04:14

Tu peux t'amuser avec les livres de Leo Malet, des polars qui se déroulent dans différents quartiers de Paris. Leo Malet, 120 rue de la gare, il est aussi l'auteur des . nouveaux mystères de Paris et mériterait bien un fil sur GDS*.

je te conseille l'ouvrage de Hillairet, Jacques : Dictionnaire Historique Des Rues De Paris, qui te donne à la fois le lieu et des idées de personnages. Ainsi la rue des enfants rouges renvoie à un passage des misérables, c'est une mine d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris   A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris EmptyMar 28 Sep 2010, 06:12

le testament français de Makine
Bird de Marc Villard
l'élégance du hérisson de Muriel Barbery
Au malheur des dames lalie Walker
l'insurgé, de Valles

zola et hugo bien évidemment
Mais le mieux pour écrire des nouvelles sur Paris c'est d'aller s'y promener!
Revenir en haut Aller en bas
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris   A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris EmptyMar 28 Sep 2010, 07:00

Le parfum de Patrick Süsskind
La ligne pourpre de Wolfram Fleischhauer
La trilogie de Pennac
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris   A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris EmptyMar 28 Sep 2010, 09:56

Le Da Vinci Code
Notre Dame de Paris
Bon nombre d'Arsène Lupin de Maurice Leblanc
Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux
Le début et la fin des Echelles du Levant d'Amin Maalouf
Les trois Mousquetaires
L'Enquête de Juan José Saer
...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Mag à l'eau
pilier
Mag à l'eau


Nombre de messages : 467
Age : 59
Date d'inscription : 14/05/2010

A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris   A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris EmptyMar 28 Sep 2010, 12:07

Les filles du calvaire, un truculent roman de Pierre Combescot.

Avec toute cette lecture en perspective, tu n'es pas prêt d'écrire ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
San
neophyte
San


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/09/2010

A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris   A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris EmptyMar 28 Sep 2010, 12:19

Merci pour toutes ces réponses. Je ne m'attendais pas à ce qu'on me fournisse tant de références si rapidement.

Rokto, restif de la bretonne a en effet l'air d'être un personnage haut en couleur! Dès que possible, je me renseignerais davantage sur lui et me plongerais dans un de ses récits, en as tu un en particulier à me conseiller? Car je ne vais pas avoir le temps de tous les lire. Devrais-je plutôt m'intéresser à sa biographie ou à ses fictions? Les deux sont ils tout aussi captivants/constructifs?
Je ne me suis pas encore renseignée sur le reste des références que tu proposes.

Harelde, Zola, bien sur, comment aie je pu l'oublier! Je pense que je vais m'inspirer du personnage principale de L'œuvre, vers le début car, même si mes souvenirs sont vagues, je sais y avoir beaucoup aimé l'ambiance de Paris ainsi que les espoirs du personnage.

Albert, j'ai lu des passages de L'élégance du hérisson et de Au malheur des dames. Je vais m'y remettre et me renseigner sur le reste.
Pour Paris, j'y suis déjà allé. Cependant il est vrai que, avec dans l'esprit le désir de s'imprégner d'une ville, de ses habitants, de sa vie, la visite serait bien différente, et de plus, fraiche.
Malheureusement je ne sais pas si j'en aurais l'occasion. Ayant des connaissances là-bas, j'envisage tout de même d'y passer un week end.

Bridget Jones, merci pour ces références. Au risque de paraître blasphématoire, penses tu que le film Le parfum (si tu l'as regardé), vaut le cou d'être vu au même titre que le livre d'être lu? Je me disais que voir le film serait une bonne première approche pour savoir si je souhaite m'en inspirer, après quoi je lirais tout ou partie du livre. Cependant, j'ai souvent été très dessus par les films qui s'inspiraient de livres et trouvait qu'ils les dévalorisaient plus qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
San
neophyte
San


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/09/2010

A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris   A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris EmptyMar 28 Sep 2010, 12:22

Mag à l'eau, oui, c'est vrai ^^ je me sens un peu dépassée mais prends note de tous ces livres et espère pouvoir les travailler le plus possible lire! .
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris   A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris EmptyMar 28 Sep 2010, 14:08


A mon avis, tu ne vas pas t'amuser à lire tout Zola, et tout Hugo pour une nouvelle !

le conseil d'Albert qui te disait de te promener dans Paris me paraît excellent, tu sens les lieux et avec le dictionnaire des rues de paris , tu vois quel personnage/quel auteur, tu peux faire intervenir.

Ce sont là, promenade + petite recherche, de bons déclencheurs de sujet, alors que la lecture de pavés classiques, monstrueux affraid , t'induirait davantage vers de pâles paraphrases.

Sur Restif de la bretonne j'ai lu Sara , une histoire d'amour bien corsée. Le personnage présente un relief interessant si on se rappelle qu'il sortait la nuit dans l'île de la cité et faisait des graffiti sur les murs avec le nom de ses aimées Smile. n'est-ce pas séduisant ?

Auteur mineur et paradoxal - car vertueux en paroles et débauché de fait, Restif est finalement assez peu connu, et on ne te cherchera pas noise sur des affirmations jugées contestables.

Le forum est grand comme ta curiosité, fais-y un tour et dépose quelques mots sur les auteurs ou sujets qui te branchent.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris   A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris EmptyMar 28 Sep 2010, 14:24

rotko a écrit:
alors que la lecture de pavés classiques, monstrueux affraid
A ses a priori...
T'aimes pas les pavés, hein ?
Wink

Tu as été traumatisé tout petit peut-être ?
siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris   A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris EmptyMar 28 Sep 2010, 14:48

Le Parfum: le livre / le film
Personnellement, j'ai été très déçue par le film... Le livre est beaucoup plus foisonnant dans ces descriptions de la puanteur des rues de Paris d'une part et les parfums d'autre part.
Cela dit, dans ce livre-là, le fait que ce soit Paris est sans doute secondaire.

Il y a - dans le rayon "non fiction - le livre de Lorànt Deutsch, Métronome: l'histoire de France à travers les stations de métro de Paris.
Je ne l'ai pas lu, mais il doit être intéressant.

A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris 51mHO-pbXKL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris   A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris EmptyMar 28 Sep 2010, 14:56

Eh oui , les conseils d'Albert sont toujours excellents siffle cheese et gratuits en plus!

Tu peux également aller consulter des blogs sur Paris, tu découvriras des coins moins connus. C'est vite lu et il y a des photos qui peuvent t'inspirer.
Je vais parfois sur le groupe de blog "flâneries à paris " sur over-blog, mais il y en a d'autres!

Les parents de Rotko ont peut être fait un usage non littéraire de "pavé" bling Ça l'a effectivement traumatisé...

Ou alors il a eu une scoliose en portant son Gaffiot au lycée.......
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris   A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris EmptyMar 28 Sep 2010, 15:13

Albert a écrit:
Ou alors il a eu une scoliose en portant son Gaffiot au lycée.......
Dans ce cas, je propose de changer de main pour redresser le tout.
Si tu penches à droites, promène-toi avec Guerre et Paix dans la main gauche et en 2 semaines, ta posture est corrigée.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Hank
habitué(e)
Hank


Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2010

A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris   A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris EmptyMar 28 Sep 2010, 16:52

Quelques pistes supplémentaires :

- Tropique du cancer de Henry Miller (une bonne partie du bouquin se situe à Paris, notamment dans le 14e où a vécu Miller)

- Le petit ami de Paul Léautaud (beaucoup de références à des rues parisiennes qu'il fréquentait, notamment dans le 9eme)

- Mort à crédit de Céline (une partie du bouquin - majoritaire - se passe à Paris, notamment de nombreuses références au Passage Choiseul, renommé Passage des Bérésinas)

- Féerie pour une autre fois de Céline (toute la seconde partie - Normance - se passe à Montmartre, rue Girardon, beaucoup de référence aux rues Lepic et Coulaincourt, les moulins, la station de métro Lamarck, tout ça pendant le bombardement que décrit l'écrivain)

Et puis d'autres auteurs : Henri Calet (quasiment tous ses livres parlent de Paris), Robert Giraud (meme remarque), etc...


et puis des livres consacrés à Paris par des écrivains renommés :

- Paris de Huysmans

- Promenades parisiennes de Mihail Sebastian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepasgrandchose.fr/
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris   A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris EmptyMer 29 Sep 2010, 09:14

Un facile : Diwo, les dames du faubourg Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
San
neophyte
San


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/09/2010

A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris   A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris EmptyMer 29 Sep 2010, 12:47

Ce que tu me dis, Rokto, à propos de Restif, me donne de plus en plus envie de le lire! Ce personnage aux airs romantiques et paradoxale m'intrigue beaucoup. Je pense que je vais m'en inspirer.

Pour le forum, je l'ai parcouru, et m'y investirai volontiers, je le ferais quand j'aurais le temps car en ce moment j'ai pas mal de boulot.

Sinon, pour les pavés, c'est vrai que lire tous les Zola et autre, comme ça, d'un coup, c'est totalement décourageant pale . J'ai déjà lu l'œuvre donc il me suffira de rechercher les passages qui m'intéressent. Sinon vos idées m'ont remis en tête un passage du Joueur de Dostoïevski qui se déroule à Paris et que je pense utiliser.
Du coup, dans l'espoir de trouver de l'inspiration dans les romans de Restif, j'ai tout ce dont j'ai besoin =) je vous remercie!
Pour le parfum, j'abandonne l'idée, mais le lirai à l'occasion!

Je vais également chercher le dictionnaire des rues de Paris. L'idée des blogs est très bonne aussi, je suis allée voir celui dont tu parles Albert, il m'a inspiré.
C'est vrai qu'il va falloir que j'évite la paraphrase et le catalogue, avec toutes les idées que j'ai maintenant, je me demande si je n'écrirais pas plus qu'une nouvelle. Peut-être dans quelques années.

En tout cas merci à tous respect . J'ai les mêmes impressions que lorsque je suis dans une grande bibliothèque, que des dizaines de livres ont l'air géniaux et que j'ai tous envie de les lire en même temps, alors je reste là à contempler leur couverture et profiter de leur simple présence.

Cette recherche m'a également permis de découvrir GDS* et j'en suis bien contente cheese !
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris   A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris EmptyMer 29 Sep 2010, 18:24

Il y a aussi Les mémoires de Canler, chef du service de sûreté (1797-1865) : un tableau très vivant des différents types de malfrats du Paris de la première moitié du 19ème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris   A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris EmptyVen 01 Oct 2010, 19:24

En polar : les Grangé, Vargas et autres C. Izner...

Eugène Sue, Henri Murger (pour la vie de bohème).
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris   A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris EmptyVen 01 Oct 2010, 19:45

Il y en a à la pelle !
Surprised

C'est quoi au juste ton projet de roman ?

Sinon, on (enfin je) serait content(e) que tu viennes poster régulièrement sur cet espace vu que tu sembles être un passionné de littérature.

J'espère qu'on lira bientôt tes impressions sur les auteurs qu'on t'a cités !

bye
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris   A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris EmptyMer 20 Oct 2010, 10:54



Carnet d'adresses de Didier Blonde 117 pages chez Gallimard.

Enquête sur les adresses parisiennes des héros de romans français s'attachant à déterminer leur caractère fictif ou réel et ce qu'il y avait au moment où l'oeuvre fut écrite. Elle porte également sur les numéros de téléphone ainsi que sur les voisins et commerçants mentionnés aux alentours. L'ensemble invite à une promenade littéraire et à la découverte d'un Paris pittoresque.


si vous voulez savoir où vivait Edmond Dantès , où se planquaient Arsène Lupin et Fantomas, où habitait Jean Valjean : le Paris fabuleux de la littérature.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris   A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche de références d'ouvrages ayant lieu à Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lieu insolite
» NOTRE VILLE EN IMAGES
» Paris, je t'aime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser