Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Mari Boine (norvège)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mari Boine (norvège) Empty
MessageSujet: Mari Boine (norvège)   Mari Boine (norvège) EmptyVen 17 Sep 2010, 05:34



Vous pouvez écouter ses albums sur cette page de deezer

l'univers musical de Mari Boine tente de communiquer au monde actuel les anciennes sonorités chamaniques de Laponie. Mari Boine est loin du clinquant et du superficiel, elle n'est pas reconnue par hasard par Peter Gabriel et Jan Garbarek, elle s'attache à marier les traditions des Saami avec des sons jazz et electro.

j'espère que vous apprécierez. A mon avis, elle vaut l'écoute. I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Mari Boine (norvège) Empty
MessageSujet: Re: Mari Boine (norvège)   Mari Boine (norvège) EmptyVen 17 Sep 2010, 07:31

rotko a écrit:
J'espère que vous apprécierez. A mon avis, elle vaut l'écoute. I love you
Ah oui !
J'aime effectivement beaucoup.
La référence à Jan Garbarek m'a incité à l'écouter. Et je n'ai pas été déçu. Une voix envoutante, entêtante qui semble davantage psalmodier que chanter. Oui, on retrouve tout à fait les sonorités chamaniques telles que je me les imagine.

Merci Rotko !
chapeau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mari Boine (norvège) Empty
MessageSujet: Re: Mari Boine (norvège)   Mari Boine (norvège) EmptySam 18 Sep 2010, 07:18

J'ai le CD Cuovgga airras, sterna paradisea et je regrette que la traduction des paroles soit seulement en anglais.

j'en mets un couplet

I found silver treasure in your eyes
Silk in your tender hands
Sparrows sang at our courting party
And tiny bells pealed for my commitment


allez un autre couplet d'une autre chanson Smile

When the morning sun asked
Where you were going,
Were you really ready
To follow her ?
You took her by the hand
With no regret.


Ecoutez Vuoi Vuoi Me, mon Cd n'est pas disponible sur deezer.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mari Boine (norvège) Empty
MessageSujet: Re: Mari Boine (norvège)   Mari Boine (norvège) EmptyDim 26 Sep 2010, 09:44

reindeer of diamonds
,
les paroles ne sont pas disponibles

une autre version sur dailymotion

.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Mari Boine (norvège) Empty
MessageSujet: Mari Boine chanteuse saami   Mari Boine (norvège) EmptySam 15 Déc 2012, 10:21

Née en Laponie, au nord de la Norvège, Mari a reçu de ses parents une éducation chrétienne très stricte qui bannissait toute tradition saami, y compris le chant traditionnel, en raison de ses liens avec le chamanisme. À l'âge de 20 ans, et alors que Mari se destinait à devenir une Norvégienne modèle, une manifestation contre la construction d'une centrale électrique en territoire lapon lui fait soudain prendre conscience de son identité ethnique saami, que son éducation avait refoulée. Dès lors, bien décidée à retrouver ses racines culturelles, Mari commence à écrire ses textes et à les chanter. S'inspirant du groupe saami Daednugadde Nuorat et du chanteur Ailohas, la chanteuse part à la recherche des chants traditionnels de son peuple.

Mari Boine Persen a su relever le défi de la reconnaissance et de la renaissance culturelle en valorisant ses origines à travers des textes de chansons particulièrement engagés et une alchimie harmonieuse entre ses quatre sources d'inspirations :

le fonds de tradition ancestrale saami (chant de gorge joik et pulsation au tambour rituel) ;
les sons contemporains électro-acoustiques (guitare acoustique et électrique, basse, synthétiseur électronique) ;
les influences musicales internationales (la pop, le rock, le jazz, etc.) ;
les musiques ethniques des autres peuples (flûtes andines, charango, percussions africaines, etc.).




Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mari Boine (norvège) Empty
MessageSujet: Re: Mari Boine (norvège)   Mari Boine (norvège) EmptyLun 28 Oct 2013, 16:22

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Mari Boine (norvège) Empty
MessageSujet: Re: Mari Boine (norvège)   Mari Boine (norvège) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mari Boine (norvège)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: MUSIQUE :: GDS* a sa Musique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser