Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Paul Vacca, la petite cloche au son grêle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Paul Vacca, la petite cloche au son grêle Empty
MessageSujet: Paul Vacca, la petite cloche au son grêle   Paul Vacca, la petite cloche au son grêle EmptyMer 15 Sep 2010, 11:05

Paul Vacca, la petite cloche au son grêle, chez Philippe Rey

Lire Proust peut changer votre vie !

Le titre renvoie à la clochette du bistrot  «  chez nous  » où la découverte de Proust par un adolescent, aidé de sa mère, va changer la vie du foyer, puis celle de la bourgade de Montigny.

L’initiation se répand, atteint le père au début récalcitrant, puis séduit progressivment les habitants, à la suite d’une lecture par Pierre Arditi et en prévision d’un spectacle local.

Les allusions aux personnages ne manquent pas, et on retrouve dans ce récit un humour léger, une comédie sociale de bon aloi, un ton proustien, pour tout dire, y compris chez le poissonnier qui rebaptise sa boutique « à la recherche du thon perdu » ! Razz

En arrière-fond, l’inquiétude amoureuse du narrateur, sa quête de jeunes filles en fleurs, et des soucis pour une mère tendrement aimée. Presque tus, comme chez Proust, mais réels, les drames sociaux.

Un coup de griffe aux proustologues/proustocrates qui voudraient confisquer le discours :

Citation :
« Et alors, si l’on commet d’ autres erreurs, quelle importance ? tant pis si l’on froisse les puristes, les connaisseurs ; car quoi qu’il arrive, ils penseront toujours que Proust n’a écrit que pour eux, qu’eux seuls peuvent en pénétrer la subtilité, qu’eux seuls le méritent . Sans se rendre compte, une seule seconde, qu’ils se révèlent aussi ridicules que les Verdurin, dont ils se gaussent. »

J’aime ce petit livre pour sa fraîcheur et son inspiration.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Paul Vacca, la petite cloche au son grêle Empty
MessageSujet: Re: Paul Vacca, la petite cloche au son grêle   Paul Vacca, la petite cloche au son grêle EmptySam 24 Aoû 2013, 07:56

je viens de terminer la petite cloche au son grèle

Rotko a bien résumé le fil du roman


4ème de couverture :

"Un soir, tu entres dans ma chambre alors que je me suis endormi. Le livre m'a échappé et gît sur ma descente de lit. Tu t'en saisis, comme s'il s'agissait d'un miracle.
- Mais tu lis, mon chéri ! souffles-tu en remerciant le ciel.
Incrédule face à ce prodige, craignant quelque mirage, tu palpes l'objet. Non, tu ne rêves pas : ton fils lit.
Intimidée, tu ouvres le livre, fascinée à ton tour ..."

Quand la découverte de Marcel Proust bouleverse la vie d'un garçon de 13 ans, de ses parents cafetiers et des habitants de leur petit village du Nord de la France.
Des jeux innocents aux premiers émois de l'amour, de l'insouciance à la tragédie : l'histoire tendre et drôle des dernières lueurs d'une enfance colorée par le surprenant pouvoir de la littérature ...


mon avis

Je n'ai jamais pu lire Proust mais là, il est la trame d'une belle histoire d'amour, de tendresse, de petites et grandes joies et aussi de petites et grandes peines.

Mais quel bonheur de lire quelque chose de frais et de tendre!
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
 
Paul Vacca, la petite cloche au son grêle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paul Auster
» paul Celan
» paul desmond
» Paul Gadenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser