Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 les marguerites de M. Albert

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les marguerites de M. Albert Empty
MessageSujet: les marguerites de M. Albert   les marguerites de M. Albert EmptyLun 13 Sep 2010, 09:33

Je me souviens des marguerites, elles me cuisaient sur les joues. J’en ai reçu de toutes sortes et même des mains féminines, mais les pires furent celles de M. Albert.

Vêtu de sa blouse grise, trop longue même selon les critères de l’époque, je ne crains pas de dire que c’était un individu dégoûtant qui crachait sur le parquet de la classe. C’est peut-être sa salive qui le caractérisait ! Il en donnait en permanence des échantillons dont il arrosait les premiers rangs : il s’y mêlait des brins de tabac car le rustre était un fumeur, rouleur de cigarettes.

Tout me déplaisait en lui : les poils durs qui sortaient de ses oreilles, ceux qui tombaient de son nez où s’accrochaient, malsaines gouttes de rosée, les filaments qui avaient échappé à son grand mouchoir à carreaux.

Mon grand plaisir était de lui faire danser dans le dos des « souris » que je faisais naître avec un petit miroir circulaire. Las ! La séance ne durait pas longtemps, car des rires l’avertissaient du sacrilège.

Et moi, tout absorbé par le jeu, je me faisais prendre sur le fait ! En résultait cette marguerite qui, selon mes camarades, laissait des traînées blanches en plein sur ma joue rouge et enflée. Elle m’inquiétait, car je craignais qu’elle ne soit encore visible à mon retour à la maison.

Je n’ai jamais pu m’accoutumer à ses coups. La haine succéda au désir de le ridiculiser, et j’utilisais toutes les armes qui se trouvaient à ma portée : les punaises disposées sur sa chaise, les jets d’encre sur sa blouse dès qu’il me tournait le dos.

Je regrette encore de n’avoir pas été plus vicieux.

On m’a dit qu’il était mort de la tuberculose. Il le méritait bien, avec ses lourds crachats. Si un jour je découvre sa tombe, ce ne sera pas des marguerites ou des chrysanthèmes que je déposerai, mais un crachat bien mijoté qui me viendra du fond de la gorge et du tréfonds de mon âme.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Andree
habitué(e)
Andree


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 12/08/2010

les marguerites de M. Albert Empty
MessageSujet: Re: les marguerites de M. Albert   les marguerites de M. Albert EmptyLun 13 Sep 2010, 10:34

C'est original, fort, touchant.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les marguerites de M. Albert Empty
MessageSujet: Re: les marguerites de M. Albert   les marguerites de M. Albert EmptyLun 13 Sep 2010, 10:58

C'est moi qui te remercie, André, pour avoir soumis cet exercice d'écriture sur partage des mots.

la phrase initiale était, je me souviens des marguerites, et j'ai pris le sujet à rebrousse-poil, mettant au jour des racines, plutôt que des extrémités florales. :fleur:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

les marguerites de M. Albert Empty
MessageSujet: Re: les marguerites de M. Albert   les marguerites de M. Albert EmptyLun 13 Sep 2010, 16:19

Euh c'est pas moi...........suis encore vivant rhaa
Revenir en haut Aller en bas
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

les marguerites de M. Albert Empty
MessageSujet: Re: les marguerites de M. Albert   les marguerites de M. Albert EmptyLun 13 Sep 2010, 19:24

Shocked Pourquoi tant de haine? Shocked

J'ai pas bien compris... C'est quoi le jeu?
Le lien envoie vers un autre forum, j'ai pas le temps de chercher les règles du jeu...
On peut nous expliquer en deux mots?

Merci chapeau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les marguerites de M. Albert Empty
MessageSujet: Re: les marguerites de M. Albert   les marguerites de M. Albert EmptyLun 13 Sep 2010, 21:26


Andrée avait proposé un récit commençant par "je me souviens des marguerites", et la première idée qui venait à l'esprit était de faire un texte doux et sentimental.

Ce que j'ai tenté de faire Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

les marguerites de M. Albert Empty
MessageSujet: Re: les marguerites de M. Albert   les marguerites de M. Albert EmptyLun 13 Sep 2010, 21:56

Ca sent le petit rebel ça.
J'aime ton style.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les marguerites de M. Albert Empty
MessageSujet: Re: les marguerites de M. Albert   les marguerites de M. Albert Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les marguerites de M. Albert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Vos créations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser