Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 La chanson fait scandale

Aller en bas 
+18
KomA
Tristana
Prince d'Aquitaine
Bennett
fontelle
Bridget Jones
Death Wish
Furtif
marie chevalier
cafeine
Katitsya
Lîlâ
Monique Rannou
Bernique
Marie kiss la joue
Utopie
coline
rotko
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La chanson fait scandale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 4 EmptySam 19 Sep 2009, 09:58

Brigitte Fontaine, la vieille (dame) indigne,




Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La chanson fait scandale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 4 EmptyJeu 15 Oct 2009, 04:48

Orelsan, titulaire des Mtv Howards, représentera la France dans la catégorie Meilleur artiste européen.

Beau rétablissement d'un "pestiféré" qui, officiellement, avait été descendu par ceux qui nous gouvernent.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La chanson fait scandale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 4 EmptyMar 20 Oct 2009, 05:07



Mitterrand passe à l'attaque : on n'a pas le droit de tout dire.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La chanson fait scandale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 4 EmptyMar 20 Oct 2009, 06:26

Apparemment, ça n'a pas l'air terrible, et il semblerait que ce groupe soit peu connu ?

Est-ce un moyen de "botter en touche" pour le ministre de la culture, et d'apparaître comme le gardien vigilant de la vertu et de l'ordre public ?

Rien de tel que crier haro sur le rap et les rappeurs :

au dictionnaire fédérateur des idées reçues, on le qualifierait de "misogyne, violent, et dangereux"...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

La chanson fait scandale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 4 EmptyMar 20 Oct 2009, 11:34

"J'ai 40 meufs et j'ai toujours la dalle".

Charmant Rolling Eyes.
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

La chanson fait scandale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 4 EmptyMar 20 Oct 2009, 18:42

Aujourd'hui à 20h39, quand on clique pour voir , apparaît la mention :
"L'utilisateur a supprimé cette vidéo "..... scratch
Revenir en haut Aller en bas
KomA
pilier
KomA


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 27/09/2009

La chanson fait scandale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 4 EmptyMar 20 Oct 2009, 20:17

Hop,
il y a d'autres vidéos de cette chason qui trainent encore sur Youtube.



J'ai écouté le morceau hier en lisant l'article de Le Monde parlant du scandale lancé par Frédéric Mitterand.

Je ne sais pas de quand date la chanson, ni si F. Mitterand s'est tout de suite placé en gardien des valeurs de la République ou s'il a récupéré un vieux truc sur lequel taper pour faire oublier les scandales qui le suivent, lui.

Reste que ce morceau s'autocensure par son absurdité. Dommage que je n'arrive pas en trouver les paroles pour que vous puissiez en juger
Ces rappeurs regroupent tous les clichés du genre, ainsi que ces paroles : mysoginie, homophobie, poliço-phobie.

On peut retrouver ici le même débat que pour la chanson "Sale Pute" d'Orelsan (je vous invite d'ailleurs à écouter "St Valentin" pour relancer le débat !).
Je ne comprend pas la position du gouvernement de se prononcer pour une censure : c'est
1- le meilleur moyen de créer de buzz autour d'un morceau et d'en démultiplier la diffusion
2- le meilleur moyen de victimiser un auteur dont la production n'aurait vraisemblablement pas été diffusée beaucoup plus largement que dans son cercle d'initiés sans les accusations du gouvernement.

Pour reprendre et compléter les échanges sur la notion de liberté d'expression, je serais plutôt d'accord avec la notion présentée par Noam Chomsky, qui elle-même émane d'un arrêt de la cour suprême américaine sur la liberté d'expression du Ku Klux Klan :
Citation :
la
liberté d'expression devait étre protégée — aussi longtemps, du moins,
qu'elle ne débouchait pas sur la participation à des activités criminelles.

Je pense que sur le coup, F. Mitterand a bassement cédé aux sirènes de la communication de crise !
Revenir en haut Aller en bas
simon
habitué(e)
simon


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/07/2009

La chanson fait scandale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 4 EmptyMer 21 Oct 2009, 05:34

J'entends hier aux infos que morsay et son crew "truand de la galere" sont "inconnus", pourtant depuis quelques mois je trouve qu'on ne voit que ca les tshirts truand de la galere, et sur le net les videos cartonnent. Le type a fait sa marque de vetements aussi si j'ai bien compris, en bon buisness man de la galere. Malheureusement non, la nullité absolue de ce truc ne fait pas qu'il s'autocensure tout seul. C'est triste.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La chanson fait scandale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 4 EmptyMer 21 Oct 2009, 07:06

Que le truc soit nul est bien possible, mais le ministère de la culture ne décerne pas des labels de qualité, avec une norme de produit conforme.

oui, koma, merci pour avoir remis la video, et d'accord avec toi sur ce que tu dis.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
simon
habitué(e)
simon


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/07/2009

La chanson fait scandale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 4 EmptyMer 21 Oct 2009, 11:10

Ah ouais mais je ne disais pas ça pour abonder dans le sens de la censure bien au contraire, sinon je pourrais foutre à la poubelle les 3/4 des trucs que j'ecoute. drunken
Revenir en haut Aller en bas
KomA
pilier
KomA


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 27/09/2009

La chanson fait scandale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 4 EmptyMer 21 Oct 2009, 18:53

De l'eau au moulin sur Rue89 :

De Clicli à la rue de Valois, le conte de Morsay
Revenir en haut Aller en bas
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

La chanson fait scandale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 4 EmptyMer 21 Oct 2009, 20:15

Morsay, c'est du second degré ou quoi ?
Autant j'aime bien la provoc, mais on dirait vraiment que c'est écrit
par un gamin de 12 ans.
D'ailleurs, sur les skyblog de mes élèves, les morceaux sont mieux foutus...
Il a pris 2 minutes pour écrire ses textes ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La chanson fait scandale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 4 EmptyJeu 22 Oct 2009, 06:18

le Comte de Morsay,(1) c'est une allusion à Balzac où le personnage, ami de Rastignac, de Félix de Vandenesse, fit partie des "jeunes gens à gants jaunes". C'est bien là, me semble-t-il, tout ce qu'il y a à retenir du côté du chanteur.

En revanche, Mitterrand, invité comme par hasard chez Drucker, rehabilité par Boris Cyrulnik, n'a pas vraiment le beau rôle, à jeter le discrédit sur autrui pour se blanchir lui-même et détourner l'attention.

(1) lapsus : je voulais dire Henri de Marsay, qu'on voit notamment dans la fille aux yeux d'or mais aussi dans les salons et les mauvais lieux !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La chanson fait scandale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 4 EmptyJeu 29 Oct 2009, 06:24

Depuis huit ans, Hamé en est à son cinquième procès avec le ministère de l'Intérieur pour un article «L'insécurité sous la plume d'un barbare» publié en 2002 .
Citation :
«Les rapports du ministère de l'Intérieur ne feront jamais état des centaines de nos frères abattus par les forces de police sans qu'aucun des assassins n'ait été inquiété»
c'est contre cette phrase, que le ministre de l'époque, Nicolas Sarkozy, a porté plainte pour atteinte à l'honneur de la police nationale.

Mohamed Bourokba, alias Hamé a été une première fois relaxé en 2003 devant le tribunal correctionnel de Paris, après démonstration à la barre du bien-fondé de ses propos en faisant appel à des historiens qui avaient dénombré, entre 1977 et 2001, 196 morts.

Hamé a été acquitté une deuxième fois en 2004 devant la cour d'appel de Paris, avant qu'en 2007, la Cour de cassation ne renvoie l'affaire devant la cour d'appel de Versailles etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La chanson fait scandale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 4 EmptyLun 26 Sep 2011, 05:36

Orelsan revient !



chacun en prend pour son grade. cheese

Adieu les employés de bureau et leur vie bien rangée
Si tu pouvais rater la tienne ça les arrangerait
ça prendrait un peu de place dans leur cerveau étriqué
ça les conforterait dans leur médiocrité
Adieu les représentants grassouillets
Qui boivent jamais d'eau comme si il ne voulaient pas se mouiller
Les commerciaux qui sentent l'aftershave et le cassoulet
Met de la mayonnaise sur leur mallette ils se la boufferaient
Adieu les vieux comptables séniles
Adieu les secrétaires débiles et leurs discussions stériles
Adieu les jeunes cadres fraîchement diplômés



les paroles en entier

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

La chanson fait scandale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 4 EmptyLun 26 Sep 2011, 15:44



Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La chanson fait scandale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 4 EmptyJeu 29 Mar 2012, 05:56

Orelsan pourrait chanter La Mauvaise réputation.

Récemment couronné aux dernières Victoires de la Musique, Orelsan fait aujourd'hui à La Réunion l'objet d'une polémique qui avait battu son plein il y a trois ans en métropole, lors de la sortie de son titre intitulé “Sale pute”, en 2009. Une œuvre de fiction ultraviolente, en circulation uniquement sur le Net, souvent prise au premier degré comme un appel à la haine et à la violence contre les femmes.

l'article de france-soir.

Apparemment, selon l'article, il n'y a rien de nouveau ? alors, où est le problème ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bragi
pilier
Bragi


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 25/04/2013

La chanson fait scandale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 4 EmptyJeu 25 Avr 2013, 10:15

Bonjour à tous.

Je déterre des insanités que vous pensiez à jamais enfouies… héhé !

Le débat sur la violence envers les femmes dans la musique, m’a de suite fait penser à Gainsbourg et son album « L’homme à la tête de chou » qui raconte l’histoire d’un gars qui en pince pour une drôlesse et que sa jalousie lui en fait commettre un crime passionnel.
C’est un album que j’adore, surtout les 2 morceaux parlant du meurtre : « Meurtre à l’extincteur » et « Marilou sous la neige »

Le texte est, je pense, largement plus subtil que celui qui a créé le scandale pour Orelsan, et aussi peut-être moins violent, ce qui change sa teneur.
N’empêche que cela reste assez immorale et je trouve que parler de ça en chanson/musique, c’est très bon.
Et c’est quelque chose que l’on était en droit d’attendre du grand Gainsbard.

Je vous mets les paroles :

Citation :
Meurtre à l’extincteur.

Pour éteindre le feu au cul de Marilou
Un soir n'en pouvant plus de jalousie
J'ai couru au couloir de l'hôtel décrocher de son clou
L'extincteur d'incendie
Brandissant le cylindre
D'acier je frappe paf et Marilou se met à geindre
De son crâne fendu s'échappe un sang vermeil
Identique au rouge sanglant de l'appareil
Elle a sur le lino
Un dernier soubresaut
Une ultime secousse
J'appuie sur la manette
Le corps de Marilou disparaît sous la mousse.


Citation :
Marilou sous la neige.

Marilou repose sous la neige
Et je me dis et je me redis
De tous ces dessins d'enfant que n'ai-je
Pu préserver la fraîcheur de l'inédit

De ma Lou en bandes dessinées je
Parcourais les bulles arrondies
Lorsque je me vis exclu de ses jeux
Erotiques j'en fis une maladie

Marilou se sentait pris au piège
Tous droits d'reproduction interdits
Moi naïf j'pensais que me protégeaient
Les droits du copyright opéra mundi

Oh ma Lou il fallait que j'abrège
Ton existence c'est ainsi
Que Marilou s'endort sous la neige
Carbonique de l'extincteur d'incendie

Guillaume


Dernière édition par Bragi le Ven 26 Avr 2013, 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La chanson fait scandale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 4 EmptyJeu 25 Avr 2013, 14:13


oui, c'est le bon fil et le bon filon Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La chanson fait scandale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 4 EmptyJeu 25 Avr 2013, 15:13

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

La chanson fait scandale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 4 EmptyJeu 25 Avr 2013, 15:55

ce Gainsbourg avait un sens de l'érotisme assez extraordinaire. siffle
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La chanson fait scandale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 4 EmptySam 17 Aoû 2013, 05:27

Eminem, le rappeur originaire de Détroit a mis en ligne sur son site internet Survival, une chanson qui marque son grand retour, trois ans après la sortie de son dernier disque, "Recovery".

le renouveau d'Eminem à écouter et à voir (video).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





La chanson fait scandale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La chanson fait scandale
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Scandale du jour...
» La Chanson du Dimanche
» nos chansons cultes
» Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement...
» sandro de l'Argentine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: MUSIQUE :: Le flux de la musique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser