Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 La chanson fait scandale

Aller en bas 
+18
KomA
Tristana
Prince d'Aquitaine
Bennett
fontelle
Bridget Jones
Death Wish
Furtif
marie chevalier
cafeine
Katitsya
Lîlâ
Monique Rannou
Bernique
Marie kiss la joue
Utopie
coline
rotko
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La chanson fait scandale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2009, 18:34

faut pas t'excuser ! livrer une info ne veut pas dire que je l'approuve Wink

Citation :
L'association Ni Putes Ni Soumises s'est déclarée vendredi opposée à la présence d'Orelsan, auteur d'une chanson controversée "Sale Pute", au Printemps de Bourges fin avril, menaçant d'appeler à un boycott du festival si l'artiste n'est pas déprogrammé.

"Nous ne pouvons nous satisfaire de la seule censure de la chanson "Sale Pute", indique l'association dans un communiqué. "Nous demandons instamment à Orelsan de présenter des excuses publiques au plus vite et appelons au boycott du Printemps de Bourges si cet artiste est encore programmé", ajoute-t-elle.

"Le Printemps de Bourges ne peut entacher sa réputation de tremplin artistique en valorisant des artistes qui n'ont que la haine et les violences envers les femmes comme fond de commerce", poursuit l'association.

Le Mouvement Ni Putes Ni Soumises demande également que le producteur du rappeur, Wagram, "fasse en sorte que plus jamais cette chanson ne puisse être interprétée, ni en concert, ni dans tout événement".

Jeudi, les organisateurs du Printemps de Bourges ont jugé "inacceptable" le titre "Sale pute" d'Orelsan, tout en affirmant que l'artiste ne serait pas déprogrammé car sa prestation n'inclura pas cette chanson.

voilà ce que j'ai appris col

mais c'est bien de réagir !!
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

La chanson fait scandale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2009, 19:23

Ca ne vaut même pas le coup d'en parler c'est faire de la pub à ............rien ! ce n 'est rien ça, on recouvre de sable ou de terre et ça fait de l'engrais.
rhaa
Revenir en haut Aller en bas
Furtif
pilier
Furtif


Nombre de messages : 75
Age : 63
Date d'inscription : 10/03/2009

La chanson fait scandale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2009, 20:43

affraid

Du peu de rappeurs que je connaisse, Orelsan est de mes préférés. Cette chanson doit être prise comme la description d'un coup de colère. Comme une scène de film de Blier ou de Pialat. Bien entendu les jeunes de nos jours ont un langage ordurier qui choque les vieilles générations dont je fais partie. (J'ai connu cet artiste par une vingtenaire de caractère pas du tout soumise qui l'adore... au second degré...)
Bref je préfère les chansons d'Orelsan à celles de Francis Cabrel, ou de Benabar and co.
rhaa
Quant à l'orthographe, c'est juste un code. Celui qui le connaît et l'applique scrupuleusement montre qu'il est doué pour suivre des règles, qu'il est soigneux, voire qu'il aime l'ordre..., mais aussi qu'il a été éduqué dans une société où la discipline était stricte. Moi-même j'aime bien soigner et perfectionner la mienne. Sladi, méprisé lortograf Ct afirmé sa liberté, kekpar, non?... D'ailleurs il fait peut-être exprès d'accumuler les fautes, à supposer que cette transcription soit de lui, je n'ai pas vérifié je dois dire.

merci
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La chanson fait scandale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 2 EmptySam 28 Mar 2009, 05:58

dedouanons Orelsan pour l'orthographe puisque j'ai pris une copie sur internet, sans doute obtenue après audition.

d'autre part pour un texte oral, le pb est secondaire.

Effectivement, il faut savoir si Orelsan se fait l'interprète d'un gars en colère ou prend tout à son compte, c'est le pb acteur/auteur.

merci de ton intervention, Furtif, tu recadres bien le texte.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La chanson fait scandale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 2 EmptySam 28 Mar 2009, 06:04

j'y reviens, car l'affaire prend de l'ampleur

Citation :
La ministre de la culture, Christine Albanel, et la secrétaire d'Etat à la solidarité, Valérie Létard, ont demandé le retrait du clip des plates-formes de partage de vidéos. Ces dernières ont refusé mais limité l'accès au clip litigieux.
Désormais, pour voir ce contenu, les internautes doivent confirmer avoir au moins 18 ans et s'enregistrer en donnant une adresse électronique. Selon un porte-parole de YouTube, "le contenu de la vidéo ne nous semble manifestement pas illégal ; toutefois, sur réquisition judiciaire, nous pourrions le retirer".
Après des signalements d'internautes, Dailymotion a également restreint l'accès à cette vidéo.

le texte méritait donc d'être signalé Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

La chanson fait scandale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 2 EmptySam 28 Mar 2009, 10:06

Furtif a écrit :

Citation :
Du peu de rappeurs que je connaisse, Orelsan est de mes préférés. Cette chanson doit être prise comme la description d'un coup de colère. Comme une scène de film de Blier ou de Pialat. Bien entendu les jeunes de nos jours ont un langage ordurier qui choque les vieilles générations dont je fais partie. (J'ai connu cet artiste par une vingtenaire de caractère pas du tout soumise qui l'adore... au second degré...)
Bref je préfère les chansons d'Orelsan à celles de Francis Cabrel, ou de Benabar and co.
rhaa
Quant à l'orthographe, c'est juste un code. Celui qui le connaît et l'applique scrupuleusement montre qu'il est doué pour suivre des règles, qu'il est soigneux, voire qu'il aime l'ordre..., mais aussi qu'il a été éduqué dans une société où la discipline était stricte. Moi-même j'aime bien soigner et perfectionner la mienne. Sladi, méprisé lortograf Ct afirmé sa liberté, kekpar, non?... D'ailleurs il fait peut-être exprès d'accumuler les fautes, à supposer que cette transcription soit de lui, je n'ai pas vérifié je dois dire.

Second degré ? Là j'ai beau relire et le comprendre parfois, je reste interdite.
Tu la compares ensuite à une démarche semblable à certains films et là, je ne suis plus d'accord.
Une chanson, que tu aimes où non, elle t'assailles dans la rue, en allumant ta radio, en entrant dans un magasin : pas un film, c'est une autre démarche.
Non décidément, je viens de relire les paroles, ça passe peut-être mieux avec la musique, je n'ai pas de second degré.

Ravie de savoir que son orthographe va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

La chanson fait scandale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 2 EmptySam 28 Mar 2009, 10:40

Disons qu'après, ça pose le problème de savoir si l'on peut tout permettre, au nom de la liberté, au nom du second degré, ou d'un coup de colère, ou d'un refus de l'ordre établi et des moutons...

Peut-être que le chanteur prend la chanson avec beaucoup de recul et l'a juste écrite pour se défouler. ça, j'ai envie de dire que ça le regarde. Ce qui me dérange beaucoup plus là-dedans, c'est qu'il n'est pas dit du tout que ceux qui se nourrissent avec ce type de musique, qui n'écoutent que ça du matin au soir (et il y en a), soient tous capables du même recul, ne décident pas de l'appliquer pour eux-mêmes. Surtout les plus jeunes, qui grandissent alors avec une image très banalisée de la violence, une idée de la liberté comme la possibilité de tout faire, y compris écrire cela, et pourquoi pas, le concrétiser...
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

La chanson fait scandale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 2 EmptySam 28 Mar 2009, 10:46

Furtif a écrit:
affraid

Cette chanson doit être prise comme la description d'un coup de colère.
Laughing sacrée colère...Un peu misogyne le type, non ? Rolling Eyes . Ce qui me gêne dans cette histoire, c'est qu'une fois encore, c'est la fille qui passe pour une salope; ce n'est pas que je préfèrerais inverser la situation, mais disons qu'avec toutes les insultes que les filles doivent subir dans les cités, par exemple, je ne suis pas sûre que cette chanson tombe à pic. C'est une incitation à la haine, je suis désolée...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La chanson fait scandale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 2 EmptySam 28 Mar 2009, 10:53

je n'ai pas vu la video au sujet de laquelle on parle de second degré dans les dépêches de l'AFP.

Le texte est très violent. Est-ce une incitation à la violence ?

Quand on lit un texte, on prend une distance, non ?

Si la chanson était diffusée en continu, je comprendrais qu'elle choque et révolte. Là ce sont les paroles et les injures, voire les menaces d'un amoureux sous le coup d'une violente colère.

Une incitation serait avec un impératif, prendrait autrui à témoin... Il est vrai qu'une chanson requiert l'attention de qui l'écoute...

Citation :
Battez vos femmes, vos habits ! - Vieux habits , vieux galons. Vieux habits , vieux galons , vieux chapeaux ...

cris de la rue cités par Balzac dans le père Goriot

je comprends la réaction de ni putes ni soumises, association qui a defendu des filles victimes d'agression, avec les faits divers horribles qu'on connaît, et sans doute de grosses difficultés au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

La chanson fait scandale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 2 EmptySam 28 Mar 2009, 12:29

rotko a écrit:

Quand on lit un texte, on prend une distance, non ?

Si la chanson était diffusée en continu, je comprendrais qu'elle choque et révolte. Là ce sont les paroles et les injures, voire les menaces d'un amoureux sous le coup d'une violente colère.

Une distance, oui, mais le public qui écoute ce genre de textes (sans vouloir généraliser, je pense qu'il y'a beaucoup de jeunes) n'ont pas toujours cette distance...Surtout que les rappeurs sont souvent des modèles pour eux, sur lesquels ils peuvent s'appuyer. Et quand on sait toutes les vengeances affreuses qui se sont produites récemment sur les femmes, eh bien je ne trouve pas que cette chanson soit la preuve d'une grande finesse...
Revenir en haut Aller en bas
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

La chanson fait scandale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 2 EmptySam 28 Mar 2009, 13:19

Lîlâ a écrit:
Ce qui me dérange beaucoup plus là-dedans, c'est qu'il n'est pas dit du tout que ceux qui se nourrissent avec ce type de musique, qui n'écoutent que ça du matin au soir (et il y en a), soient tous capables du même recul, ne décident pas de l'appliquer pour eux-mêmes.
Y'a pas que des neuneus qui écoutent du rap...

C'est une chanson d'amour ce truc. Non, je déconne pas.
Ils se quittent, il se défoule. C'est maladroit, mais l'amour rend vache.
https://www.youtube.com/watch?v=TY1zwuFzoSw

Pour le côté mysogine, certes, sans doute. Mais bon, dans ce cas interdisons "Justine ou les malheurs de la vertu" des bibliothèques,
parceque ce n'est pas que la machoire qu'elle se fait démonter, la pauvresse.
Interdisons aussi les polars, il font l'apologie du meurtre.

Pour moi, les pubs de lessives de la télé font plus de tort à la femme ... et ont une plus grande audience. Et on a bien été purgé depuis la jeunesse avec ça...

Dans le temps, certaines chansons de TTC avaient aussi fait scandale ( https://www.youtube.com/watch?v=Yz3QgoavrzY ).

Yelle avait été propulsée sur le devant de la scène avec une réponse :
https://www.dailymotion.com/relevance/search/yelle/video/x35w2v_yelle-je-veux-te-voir-videoclip_news
C'est nul mais ça m'amuse...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La chanson fait scandale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 2 EmptySam 28 Mar 2009, 14:10

L'accès restreint à la video est regrettable si, comme le disent certains, il y avait un deuxième degré.

La mise en scène compte enormément avec un texte de ce genre, suivant qu'on l'interprète en public un opinel à la main ou les mains jointes, et avec dérision.

Cette chanson existerait depuis deux ans, et selon mes sources, il ne la chantait pas en public.

Alors que vient-elle faire sur le tapis de l'actualité ?

La décision du printemps de bourges d'accepter le chanteur sans interprétation de cette chanson me paraît calmer la donne.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

La chanson fait scandale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 2 EmptySam 28 Mar 2009, 14:22

Monique Rannou a écrit:
[Mais bon, dans ce cas interdisons "Justine ou les malheurs de la vertu" des bibliothèques,
parceque ce n'est pas que la machoire qu'elle se fait démonter, la pauvresse.
Oui mais là ce n'est pas la même chose, puisqu'il y a quand même un fond de philosophie derrière l'histoire (même si c'est pas forcément facile à voir^^), alors que derrière le texte de la chanson dont on parle, je ne vois pas grand chose...à part de la violence.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

La chanson fait scandale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 2 EmptySam 28 Mar 2009, 17:04

Je trouve moi qu'il est plus facile de prendre de la distance en lisant u n texte qu'en écoutant une chanson. Cela atteint le tympan et malgrè soi on l'entend, on ne le retient peut-être pas mais il agresse dans le sens très très large du terme, justement un de nos sens: l'ouie. Donc s'il faut écouter dix fois une chanson pour essayer de comprendre qu'il n'y a que de l'amour alors que l'on vient d'en prendre plein les oreilles, désolée, mais soit on est c..s, soit la chanson n'est pas si claire que ça et l'amour en l'occurence est bien caché col
Revenir en haut Aller en bas
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

La chanson fait scandale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 2 EmptySam 28 Mar 2009, 17:15

Marie kiss la joue a écrit :

Citation :
Monique Rannou a écrit:
[Mais bon, dans ce cas interdisons "Justine ou les malheurs de la vertu" des bibliothèques,
parceque ce n'est pas que la machoire qu'elle se fait démonter, la pauvresse.
Oui mais là ce n'est pas la même chose, puisqu'il y a quand même un fond de philosophie derrière l'histoire (même si c'est pas forcément facile à voir^^), alors que derrière le texte de la chanson dont on parle, je ne vois pas grand chose...à part de la violence.


Tout a fait d'accord sur le fait que l'écrit impose par définition une distance, toujours cette histoire d'effort à fournir.
Je suis loin d'être une adepte de Sade mais je peux y reconnaître une réflexion, une critique, une pensée.

Ce n'est pas le cas ici, c'est un égo meurtri qui lâche le plus noir de lui même parce que sa petite personne est touchée.
Un amoureux ou çà ?
Préférer la violer, l'éventrer que de la voir avec un autre ?
Alors oui, je fais partie des vieux cons qui ne comprennent rien à la musique actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Death Wish
habitué(e)
Death Wish


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 09/02/2009

La chanson fait scandale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 2 EmptySam 28 Mar 2009, 18:14

Lîlâ a écrit:
Ce qui me dérange beaucoup plus là-dedans, c'est qu'il n'est pas dit du tout que ceux qui se nourrissent avec ce type de musique, qui n'écoutent que ça du matin au soir (et il y en a), soient tous capables du même recul, ne décident pas de l'appliquer pour eux-mêmes. Surtout les plus jeunes, qui grandissent alors avec une image très banalisée de la violence, une idée de la liberté comme la possibilité de tout faire, y compris écrire cela, et pourquoi pas, le concrétiser...

Mouais, qu'est ce qu'on ne ferait pas pour protéger ces pauvres petits contre l'influence jugée néfaste de toute une catégorie d'oeuvres allant de la littérature, au cinéma, en passant par la musique. Autant interdire tout ce qui pourrait nuire à l'épanouissement moral de nos chers bambins, et de l'être humain en général. Mais dans ce cas, autant généraliser et ne pas se focaliser uniquement et hypocritement sur UNE chanson, sinon on se retrouve à ne sanctionner que ce qui nuit à nos oreilles ou à notre vue...wouarf.

La chanson en question n'est ni sur l'album, ni chantée en concert, ni même diffusée à la radio. Il me semble que son seul accès possible est sur internet (il faut la chercher), donc de là à soumettre en permanence l'appareil auditif des pauvres jeunes français, à ce flot de paroles...il y a un pas que je ne franchirai pas.

Citation :
Je suis loin d'être une adepte de Sade mais je peux y reconnaître une réflexion, une critique, une pensée.

L'ennui, c'est qu'il s'agit d'une oeuvre de fiction et non la réalité (que se sache, son "ex" n'est pas passée réellement à la moulinette de cette façon), donc établir des distinguo en se basant sur l'analyse que l'on a des différentes oeuvres en question, et ce qui serait alors "moral" ou non, "dangereux" ou non, c'est un tantinet avancer en terrain glissant.
L'oeuvre est oeuvre, donc chaque "interprétation" est strictement personnelle, ainsi là encore, on en reviendrait à des interdits purement arbitraires (là JE dis qu'il y a une véritable réflexion, mais est ce pour autant que toute personne lisant ce texte y verra une réflexion ou alors le lira au premier degré, et commettra des actes "horribles" en son nom?).

A une époque, on s'amusait à brûler des livres en raison de leur immoralité (ben oui, la prétendue distance qui est mise en lisant n'est toujours pas unanime), maintenant, on veut interdire certaines chansons en raison de l'apologie de la violence envers les femmes qu'elles véhiculeraient...bouarf.

Y a pas, les ligues moralistes de ces harpies de féministes en furie me tapent sur le système. On inversait les rôles et c'est la donzelle qui fustigeait son ex (aucune ne l'a jamais fait, on le sait bien, elles sont trop pures, chastes et gentilles pour cela, à moins qu'elles ne préfèrent une stratégie moins primaire et plus retorse), on aurait salué la libération de la femme de sa condition d'être soumis, trompé, humilié...

Interdisons le livre "baise-moi", il fait l'apologie de la violence envers les hommes et de la haine sociale...Berf

PS: Il faut bien avouer que Diam's dans "Confessions nocturnes" avait au moins procédé par symboles, bien qu'une partie du discours ne soit pas forcément plus subtil que celui d'Orelsan (qui serait pourtant second degré, un comble, dans ce cas...)

Pour mémoire...

Citation :
[Diam's] Ok, reste discrète, donne-moi le cric, la bombe lacrymogène,
Vi, donne-moi une clé, donne-moi sa plaque que je la raye sa BM,
que je la crève sa BM, que je la saigne comme il te blesse sa BM,
si tu savais comme j'ai la haine

Là par contre, on a eu droit aux diffusions radio, et à la présence de la chanson sur l'album. siffle
Revenir en haut Aller en bas
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

La chanson fait scandale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 2 EmptySam 28 Mar 2009, 20:40

Aucune bataille féministe derrière mes propos, juste une incompréhension d'afficher une telle violence.

La violence comme seul moyen d'exprimer ses sentiments, son impuissance c'est ce que je vis tous les jours au travail, j'ai (oui encore un je) beaucoup de mal à y trouver quoi que ce soit d'artistique. C'est juste une particularité de l'humain, ce n'est pas une chanson ou un jeu qui nous rend plus violent, ce n'est pas pour autant que j'y trouve une quelconque utilité.
Revenir en haut Aller en bas
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

La chanson fait scandale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 2 EmptySam 28 Mar 2009, 20:50

Oui, mais je ne comprends pas pourquoi vous acceptez une subversion tout aussi violente chez certains (Sade) et pas chez chez les autres.
Dans les deux cas, on est dans la provocation ...

Death Wish, je rejoins tes propos en gros, mais pas du tout sur le féminisme...
J'en suis, je pense et ce n'est pas sâle ... j'ai des côté reac sur certains points.
Attention à la caricature, dirais-je ....
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

La chanson fait scandale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 2 EmptySam 28 Mar 2009, 20:54

ton explication certes détaillée Death Wish, me laisse sur ma faim à part :

Citation :
Y a pas, les ligues moralistes de ces harpies de féministes en furie me tapent sur le système. On inversait les rôles et c'est la donzelle qui fustigeait son ex (aucune ne l'a jamais fait, on le sait bien, elles sont trop pures, chastes et gentilles pour cela, à moins qu'elles ne préfèrent une stratégie moins primaire et plus retorse), on aurait salué la libération de la femme de sa condition d'être soumis, trompé, humilié...

qui laisse deviner un sentiment que je déplore. mais libre à toi de t'exprimer

Quant à Diam's, j'aurais bien aimé l'entendre moi cette chanson qui, à sa façon dénonce la violence justement contre une autre femme par u n monsieur "bien" elle ne doit quand même pas crever les radios hein?
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

La chanson fait scandale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 2 EmptyDim 29 Mar 2009, 00:41

J'y dis : Maurice tu dépasses les bornes des limites.

Ce que c'est beau l'amour... la finesse, pis c'est pas vulgaire pour un sou, hein bien non c'est moderne, c'est djeunz quoi, l'amoureux, le père, le gendre idéal... quelle culture.

J'aime bien parce que vous arrivez à parler de ce ... texte comme d'une oeuvre et comparer. Je suis toute épatée.

Deux questions me sont venues :

- qu'est-ce qui fait qu'on arrive à ces idées là même sous le coup d'un gros chagrin, d'une grosse rage ?

- il n'y a donc pas eu d'hommes pour réagir ? toujours que des femmes ? et bien on évolue toujours aussi bien.

Je comprends ce que veulent dire Monique et Death Wish, liberté, rage, provocation etc, mais quelles auraient été les réactions si le texte parlait d'un noir, beur, juif, français -que-sais-je- enfin vous voyez ce que je veux dire.

Je comprends pas la virulence envers les féministes, un aveuglement ? une méconnaissance ? un racisme ? un conservatisme ? une incompréhension ? un retournement ? une mode ? non parce que c'est très à la mode de critiquer et je ne comprends pas, surtout que chacun en profite au quotidien et il y a encore tellement de boulot.
On peut être "bien" et féministe, d'ailleurs on peut être mâle aussi.

Bon malgré son petit coup de pub, volontaire ou non, bien le rap, oui, Orelsan, non, bon c'est comme Diam's des rappeurs ? mouarf.

En fait tout est récupérable et récupéré : le rap, les tags (expo au Grand Palais), et la liberté d'expression.

Sinon, qui va au Printemps des Bourges ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La chanson fait scandale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 2 EmptyDim 29 Mar 2009, 06:31

Ce texte mérite reflexion, et il n'y a pas de petit ou de grand sujet quand la société se sent mise en cause.

Dans ce texte - qui vaut ce qu'il vaut, ce n'est pas la femme qui est mise en cause, mais l'"objet" (au sens d'être dépositaire d'un sentiment) d'un amour trahi, d'une colère extrême. Ce pourrait être un juif, un blanc, un chien, mais l'espèce, ou le genre ou la couleur en elle-même ne sont pas visées.

Comme MKLJ je pense à ce que pourraît être une chanson avec rôles inversés : pourquoi ne pas accepter une chanson violente et cruelle où la femme délaissée promettrait de "couper les c " à son brutal infidèle, l'empaler, que sais-je ?

Serait-ce une incitation à la violence quand on se rappelle qu'une vetérinaire violée avait attiré son violeur dans un piège et l'avait castré ?

allez MKLJ, on attend ta chanson...

Après tout, toute comparaison gardée, Agrippine, Phèdre, chez Racine et Médée chez Sénèque passent à l'acte ( meurtre par incendie, infanticideS pour faire souffrir Jason)... d'ailleurs on réhabilite Médée Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

La chanson fait scandale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 2 EmptyDim 29 Mar 2009, 09:27

Bon, je ne sais plus qui disait que la chanson n'était pas diffusée...
Dans ce cas, je trouve que ça sent un peu la récupération politique.
C'est quand même un peu dans l'air du temps de stigmatiser la banlieue...

Je suis bien plus choquée pas des mecs qui chantent des chansons d'amour et qui battent bobonne à la maison (Cheb Mami entre autre).

Quand à l'interdiction qui en découle, je trouve que c'est donner trop d'importance à ce texte,
qui, je me répète, est une enième variation du crime passionnel.

Pour la violence dans les textes :
Mansfield tya "pour oublier je dors"
https://www.youtube.com/watch?v=JX0c5YBHhuc
Je me promène en ville
Avec toutes ces odeurs
De meurtres et de tortures
Qui me font toujours peur
Je lis encore souvent
Mon livre de Victor
Et aussi je me mens
Oh pour oublier je dors
Je dors en chien de fusil
Pour ne plus penser au marteaux, aux fourchettes et aux scies
Que j'ai planté dans son dos
Si je vais mieux maintenant,
Je n' me le demande pas
Mais j'ai défoncé ses dents
Pour qu'on n'me retrouve pas

Maintenant ma femme est morte,
Et je fais des cauchemars
Je ne regrette pas mon acte,
Je regrette mon état


Vous allez me dire que c'est un couple homosexuel, que ce n'est pas pareil.
N'empêche qu'à sa sortie, je n'ai entendu personne dire que ça fait l'apologie
de la violence dans le couple homosexuel (qui pourtant existe).
J'aime cette chanson, suis-je complètement détraquée (réponse oui !).
Revenir en haut Aller en bas
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

La chanson fait scandale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 2 EmptyDim 29 Mar 2009, 09:54

Je ne trouve surtout que des textes en anglais....
Une reprise de Jolie Holland, "love henry"

Get down, get down, Love Henry," she cried
"And stay all night with me
I have gold chains, and the finest I have
I'll apply them all to thee"

"I can't get down and I shan't get down
Or stay all night with you
There's a pretty little girl in Cornersville
I love far better than you."

She layed his head on a pillow of down
And kisses she gave him three
With a penny knife that she held in her hand
She murdered mortal he

"Get well, get well, Love Henry, " she cried
"Get well, get well," said she
"Oh don't you see my own heart's blood
Come flowing down so free?"

She took him by his long yellow hair
And also at her knee
She plunged him into well water, where
It runs both cold and deep

"Lie there, lie there, Love Henry," she cried
"Til the flesh rots off your bones
Some pretty little girl in Cornersville
Will mourn for your return"

"Hush up, hush up, my parrot," she cried
Don't tell any tells on me
Or these costly beads around my neck
I'll apply them all to thee

"I won't fly down, I can't fly down
And light on your right knee
A girl who would murder her own true love
Would kill a little bird like me"

"Fly down, fly down, pretty parrot," she cried,
"And light on my right knee
The doors to your cage shall be decked with gold
And hung on a willow tree"

"I won't fly down and I can't fly down
And light on your right knee
A girl who would murder her own true love
Would kill a little bird like me"
Revenir en haut Aller en bas
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

La chanson fait scandale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 2 EmptyDim 29 Mar 2009, 09:59

Ce que j'adOre, c'est "du même aquabie que la pute qui a ouvert la boîte de Pandore" Laughing

Je serais presque tentée de croire qu'il y a un effort de subtilité ou d'humour derrière ce texte... qui est d'une vulgarité effrayante, au demeurant.

Je suis de celles/ceux que ce texte choque. Franchement, je n'en vois pas l'utilité col Ça me fait un peu penser à ces mises en scène d'opéra où Cosi Fan Tutte se passerait dans un camp de concentration et où on fait copuler un couple d'acteurs X sur scène (authentique: Tannhäuser au Grand Théâtre de Genève).

Alors oui: caca-prout-zizi-nique-ta-mère etc... Apparemment ça suffit pour faire parler de soi.

Récemment, j'ai revu Taxi Driver qui passait pour un film ultra-violent à l'époque (1976?). Comparé à ce qu'on voit quotidiennement à la télé aux heures de grande écoute, c'est du pipi de chat! cat

Faut-il s'étonner alors que les enfants s'entretailladent à coups de couteau à la récré et que les amoureux dépités brûlent leurs petites amies vives?

Je n'ai appris l'existence d'Orelsan et de sa chanson que depuis qu'on parle de ce scandale... Rolling Eyes

@ Monique Rannou: il est clair que les crimes passionnels existent depuis toujours, le texte que tu viens d'afficher a tout de même le mérite d'avoir quelques qualités poétiques et littéraires!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La chanson fait scandale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 2 EmptyDim 29 Mar 2009, 16:35

Furtif, tu peux inviter ta fan d'orelsan à mettre son grain de sel Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





La chanson fait scandale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La chanson fait scandale
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Scandale du jour...
» La Chanson du Dimanche
» nos chansons cultes
» Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement...
» sandro de l'Argentine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: MUSIQUE :: Le flux de la musique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser