Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Addicts aux technologies

Aller en bas 
+9
Albert
soussou
IzaBzh
Aphrodite
Harelde
encredelune
Kervinia
rotko
Hexagone
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

Addicts aux technologies Empty
MessageSujet: Addicts aux technologies   Addicts aux technologies EmptyLun 06 Sep 2010, 18:03

Que pensez-vous du fait que la plupart des jeunes que je fréquente ( 15 à 25 ans) sont constament rivés à leurs téléphones pour sms ou facebook, cela dès qu'ils ont un moment ou alors les écouteurs dans les oreilles. Communiquent-ils encore de manière humaine ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Addicts aux technologies Empty
MessageSujet: Re: Addicts aux technologies   Addicts aux technologies EmptyLun 06 Sep 2010, 18:23

A vrai dire les relations précedentes étaient-elles satisfaisantes avec le courrier ?

Apparemment les jeunes et les autres n'ont pas abandonné les rencontres habituelles...

Quand on voit la dextérité des enfants à manipuler les outils technologiques, on est admiratifs. Si ces outils nourrissent leurs appetits et leurs curiosités, où est le mal ?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Addicts aux technologies Empty
MessageSujet: Re: Addicts aux technologies   Addicts aux technologies EmptyLun 06 Sep 2010, 18:31

rotko a écrit:
Spoiler:

lool

Je ne pense pas que ce soit une question propre aux jeunes : il y a beaucoup d'adultes qui se réfugient dans les relations avec technologie interposée.

Je crois que le pire exemple que je connaisse à ce sujet, c'est tout de même ma sœur. Le nombre d' "amis" et de "petits copains" qu'elle n'a jamais vus... Résultat, dans la vie réelle, elle ne communique plus que par des grognements ou de la violence.

Cependant, la plupart des jeunes que je connais qui sont fans des technologies n'en ont pas pour autant perdu leur sens de la communication.
Revenir en haut Aller en bas
encredelune
pilier
encredelune


Nombre de messages : 172
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/12/2009

Addicts aux technologies Empty
MessageSujet: Re: Addicts aux technologies   Addicts aux technologies EmptyLun 06 Sep 2010, 20:43


Je dirais aussi que c'est d'ordre générationnel, ils ont grandi (ça donne l'impression que je viens de la préhistoire quand je dis ça Razz ) dans ces technologies, pour eux c'est un moyen d'être rattaché au monde comme le reste. Ensuite, je crois que c'est comme beaucoup de choses, une phase. J'avoue que ces technologies font aussi un peu partie de ma vie mais cependant, cela doit se faire dans le respect des personnes qui nous entourent, avec discrétion et surtout ne pas empêcher d'aller à la rencontre des autres. Cependant, peut-on véritablement considérer cela comme une fermeture au monde? La rencontre avec l'autre se fait différement, mais elle existe et elle peut être très enrichissante.
Et puis parfois j'avoue que c'est une façon de s'isoler aussi de ce qui peut nous déplaire autour, parce que franchement, les autres c'est pas toujours forcément joli... genre à la cafétaria du boulot, les greluches qui passent leur temps à faire des commérages, ceux qui jouent aux cartes en ne parlent plus à personne d'autre tellement ils sont dans leur trip, j'trouve pas ça mieux finalement...alors c'est clair que parfois, t'as envie de t'évader vers des personnes qui te ressemblent plus (sms ou téléphone), vers de la musique ou vers un bouquin...

Ensuite, je suis tout à fait d'accord avec Kervinia, il n'y a pas que les jeunes qui deviennent parfois addict...


En ce qui concerne ce jeune qui met des écouteurs pour écouter sa musique (je réagis plus à ça parce que c'est plus de ma génération la naissance des lecteurs mp3, c'était vraiment en plein coeur de mon adolescence), mais si lui te donne l'impression de se fermer, moi je réagis différement: l'envie de demander ce qu'il écoute, et de découvrir ces artistes ensuite et de pouvoir revenir vers lui et en parler. La musique est un langage universel.
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

Addicts aux technologies Empty
MessageSujet: Re: Addicts aux technologies   Addicts aux technologies EmptyMar 07 Sep 2010, 16:48

Vos avis m'interressent beaucoup. JE ne porte pas d'avis favorable ou non sur ces comportements, je vouslais avoir le sentiment de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
encredelune
pilier
encredelune


Nombre de messages : 172
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/12/2009

Addicts aux technologies Empty
MessageSujet: Re: Addicts aux technologies   Addicts aux technologies EmptyMar 07 Sep 2010, 23:26


Ne t'en fais pas, nous avions bien compris que c'était le sens de tes propos... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Addicts aux technologies Empty
MessageSujet: Re: Addicts aux technologies   Addicts aux technologies EmptyMer 08 Sep 2010, 07:33

J'ai tendance (peut-être à tort) de regarder avec un certain dédain un pianoteur compulsif qui ne lève pas le nez de son clavier de portable et me disant qu'il rate forcément quelque chose. Une nana de mon bureau passe sa vie le téléphone collé à l'oreille : quand je la vois arriver le matin, repartir le soir, à midi... A qui peut-elle téléphoner comme ça sans cesse ? J'avoue ne pas bien comprendre (je n'ai pas de téléphone portable).
Et j'avoue être rapidement excédé par une personne téléphonant dans le bus ou le train.

J'dois déjà être un vieux con !
bof
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Addicts aux technologies Empty
MessageSujet: Re: Addicts aux technologies   Addicts aux technologies EmptyMer 08 Sep 2010, 08:57

Loool ça me fait penser, une fois, j'avais une fille à côté de moi, dans le train, elle passait son temps à téléphoner, juste pour raconter sa vie, soit parce qu'on l'appelait, soit parce qu'elle appelait elle-même ; et elle gueulait !!! Je le lui ai fait remarquer ; et elle, à son interlocuteur, en chuchotant : "Tu trouves que je parle fort ?" pfff.... déjà que téléphoner dans un train, c'est malpoli, alors qu'elle arrête. Rolling Eyes

Sinon, dans le bus, je me souviens aussi ! xD un mec avec son tel : "Tu m'entends ?!" ; et mon ex-beau-père : "Un peu trop !!!" lol!
Revenir en haut Aller en bas
encredelune
pilier
encredelune


Nombre de messages : 172
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/12/2009

Addicts aux technologies Empty
MessageSujet: Re: Addicts aux technologies   Addicts aux technologies EmptyMer 08 Sep 2010, 09:02

Oh non Harelde!

Je suis d'accord avec toi, c'est vrai que c'est agaçant dans certains cas... je ne supporte pas les gens qui parlent très fort au téléphone dans les transports ou au restaurant ou dans un bar...

Quand on m'appelle, je sors de la pièce où est le groupe de personnes pour ne pas déranger et puis parce que j'ai horreur qu'on écoute ce que je raconte, il faut dire... Razz

Si je suis avec des amis, je demande qu'on me rappelle ultérieurement, si ça n'est pas urgent ou important, si c'est juste histoire de prendre des nouvelles ou quoi, ça peut attendre un autre moment. Je trouve que c'est une forme de savoir vivre, mais c'est clair que tout le monde n'en a pas...
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Addicts aux technologies Empty
MessageSujet: Re: Addicts aux technologies   Addicts aux technologies EmptyMer 08 Sep 2010, 09:08

Je suis exactement comme toi, encredelune ; d'ailleurs, lorsque j'étais chez ma mère, il suffisait qu'une seule personne rentre dans ma chambre pendant que je téléphone, et généralement je m'arrêtais net de parler. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Addicts aux technologies Empty
MessageSujet: Re: Addicts aux technologies   Addicts aux technologies EmptyMer 08 Sep 2010, 09:12

SONDAGE :

Tout le monde a un téléphone portable parmi nous ?
Ou y-a-t-il un autre dinosaure (c'est comme ça qu'on m'appelle au bureau : pas de portable et parce que j'aime bien les vieux films en noir et blanc) comme moi ?

Qui n'a pas sa page facebook tenue régulièrement à jour comme moi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Addicts aux technologies Empty
MessageSujet: Re: Addicts aux technologies   Addicts aux technologies EmptyMer 08 Sep 2010, 09:20

J'ai un téléphone portable depuis le lycée : à l'origine, parce que le lycée était relativement loin de chez moi et que les cabines téléphoniques se faisaient rares (au collège, j'avais une carte téléphonique, car mon bahut n'était pas très près là non plus).

Par contre, facebook ne m'a jamais intéressée.
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Addicts aux technologies Empty
MessageSujet: Re: Addicts aux technologies   Addicts aux technologies EmptyMer 08 Sep 2010, 09:22

Je n'ai pas de FB. Par contre, j'ai un téléphone portable.
encredeune et Kervinia, j'ai pire comme anecdotes concernant les personnes manquant de savoir-vivre en téléphonant à des moments qui ne sont pas opportuns : l'an passé une "amie" (enfin, c'est ce que je croyais) est venue me voir de Reims et a passé son temps à jouer avec son portable, à se faire appeler et à appeler. Cela faisait plus d'un an que nous nous étions pas vues. affraid

Une ancienne voisine, il y a 4 ans est descendue chez moi pour prendre le thé et a passé son temps... au téléphone avec son père. Surprised

NO COMMENT.

Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Addicts aux technologies Empty
MessageSujet: Re: Addicts aux technologies   Addicts aux technologies EmptyMer 08 Sep 2010, 09:31

J'ai un portable, contrainte et forcée, j'ai 4h de transports par jour et deux petites filles - la nounou et l'école veulent pouvoir me mettre le grappin dessus au cas où ! Mais on me regarde effectivement comme un(e) dinosaure quand je dis que j'ai horreur de ce truc.
J'ai un FB, qui m'a servi à reprendre contact avec des amis lointains, mais sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Addicts aux technologies Empty
MessageSujet: Re: Addicts aux technologies   Addicts aux technologies EmptyMer 08 Sep 2010, 09:46

Pantagruelle a écrit:
Je n'ai pas de FB. Par contre, j'ai un téléphone portable.
encredeune et Kervinia, j'ai pire comme anecdotes concernant les personnes manquant de savoir-vivre en téléphonant à des moments qui ne sont pas opportuns : l'an passé une "amie" (enfin, c'est ce que je croyais) est venue me voir de Reims et a passé son temps à jouer avec son portable, à se faire appeler et à appeler. Cela faisait plus d'un an que nous nous étions pas vues. affraid

Une ancienne voisine, il y a 4 ans est descendue chez moi pour prendre le thé et a passé son temps... au téléphone avec son père. Surprised

NO COMMENT.


Sympa, en effet ! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Addicts aux technologies Empty
MessageSujet: Re: Addicts aux technologies   Addicts aux technologies EmptyMer 08 Sep 2010, 10:34

Harelde a écrit:
SONDAGE :

Tout le monde a un téléphone portable parmi nous ?
Ou y-a-t-il un autre dinosaure (c'est comme ça qu'on m'appelle au bureau : pas de portable et parce que j'aime bien les vieux films en noir et blanc) comme moi ?

Qui n'a pas sa page facebook tenue régulièrement à jour comme moi ?

Je suis sans portable et ne fréquente pas FB, rien de tel qu'une communication en direct avec ses cinq sens.
Je me demande des fois si l'espace temps et le silence sans téléphone, sans PC, ont encore de la place dans les sonneries et réponses instantanées, les délais de réflexion, de temps pour soi, de libertés,
une rencontre simple les yeux dans les yeux deviennent denrée rare.

Sommes nous reliés au monde par un fil et des ondes comme un enfant qui ne peux se passer de sa mère et reste lié par le cordon ombilical? Monde de la vitesse et de l'instantané, sans notion de l'humain , jusqu'aux toilettes et salles d'attente??
Devons nous rester disponible à chacun comme l'exige souvent le portable, sans etre là face à la personne que nous croisons, en quelque sorte dans une bulle?
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Addicts aux technologies Empty
MessageSujet: Re: Addicts aux technologies   Addicts aux technologies EmptyMer 08 Sep 2010, 10:47

J'ai un tel portable depuis 12 ans et c'est quelque chose que j'attendais depuis longtemps avec impatience. Drôlement utile en cas d'accident, de panne, pour pouvoir communiquer avec les enfants qui n'ont que ce tel là, quand on est bloqué derrière une porte et qu'on n'a pas le code.
Le reste du temps, il me sert peu, je n'aime pas téléphoner.

Je n'ai pas de compte FB, je n'en vois pas l'utilité. J'ai un ordinateur qui est certainement l'objet technologique le plus important de ma vie.Je n'ai pas de télé.

Je me considère donc comme un semi-dinosaure cheese
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Addicts aux technologies Empty
MessageSujet: Re: Addicts aux technologies   Addicts aux technologies EmptyMer 08 Sep 2010, 10:53

J'ai un téléphone portable depuis la terminale, donc pas depuis si longtemps que cela, finalement, et je suis sur Facebook depuis deux ans environ (eh oui, j'ai succombé^^). Très honnêtement, j'aurais du mal, maintenant, à me passer de téléphone, ne serait-ce que pour rassurer mes parents quand je sors. Quant à Facebook, j'pourrais m'en passer mais je trouve ça sympa lol!
Revenir en haut Aller en bas
encredelune
pilier
encredelune


Nombre de messages : 172
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/12/2009

Addicts aux technologies Empty
MessageSujet: Re: Addicts aux technologies   Addicts aux technologies EmptyMer 08 Sep 2010, 10:59

J'ai eu un téléphone portable vers 14 ans je pense, à la base pour quand je faisais quelque chose avec mes amis pour pouvoir appeler en cas de problème ou en cas de soucis à l'école. Actuellement, j'ai besoin d'un portable entre autre à cause du boulot puisque nous devons être joignables en permanence (je suis dans le paramédical...donc en cas de problème technique ou en cas d'incident très grâve et de manquement de personnel, je suis susceptible d'être rappellée). C'est aussi mon seul téléphone et j'avoue que j'aime pouvoir être reliée à mes amis par les sms, pour quand je fais une crise d'angoisse ou simplement qu'ils me manquent. Je préfère le sms à l'oral. Plus discret et moins intrusif pour les autres je trouve. Mais en général, pour parler avec mes amis, j'utilise l'ordinateur (skype, msn etc parce qu'ils présentent l'avantage de pouvoir cumuler l'utilisation de la vidéo et du micro... et comme beaucoup de mes amis vivent dans des villes un peu plus éloignées de la mienne, ça me permet de les voir un peu quand même...) J'ai un compte facebook pour les mêmes raisons et pour pouvoir échanger les photos de nos soirées avec mes amis avec un peu plus de facilité...mais j'ai effectué des réglages de confidentialité...tout le monde n'a pas accès à tout.

Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Addicts aux technologies Empty
MessageSujet: Re: Addicts aux technologies   Addicts aux technologies EmptyMer 08 Sep 2010, 11:35

Je vais fonder un club "vieux reptiles disparus" avec Soussou et Albert !
Viendez mes amis : je me sens moins seul !
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Addicts aux technologies Empty
MessageSujet: Re: Addicts aux technologies   Addicts aux technologies EmptyMer 08 Sep 2010, 11:39

vieux reptiles disparus scratch je ne suis pas sûr que Soussou et moi apprécions l'étiquette. Je suggère "précieuses antiquités" à la rigueur,
"vénérables" et je pense qu'on peut améliorer encore Happy
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Addicts aux technologies Empty
MessageSujet: Re: Addicts aux technologies   Addicts aux technologies EmptyMer 08 Sep 2010, 11:45

Albert a écrit:
vieux reptiles disparus scratch
C'est la définition des dinosaures !
col

Tu as aussi charmante bestiole glabre trop tôt disparue...
siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Addicts aux technologies Empty
MessageSujet: Re: Addicts aux technologies   Addicts aux technologies EmptyMer 08 Sep 2010, 11:47

Harelde a écrit:
Albert a écrit:
vieux reptiles disparus scratch
C'est la définition des dinosaures !
col

Tu as aussi charmante bestiole glabre trop tôt disparue...
siffle

euh, nous n'avons pas encore totalement disparu....... rhaa
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Addicts aux technologies Empty
MessageSujet: Re: Addicts aux technologies   Addicts aux technologies EmptyMer 08 Sep 2010, 11:54

Je suis moi aussi à ranger avec les vieux clous ! (ou reptiles ou dinosaures, je ne me formalise pas. A 40 balais, on s'attend et on s'expose à tout !)

J'abhorre les mobiles.
Mad

Pas inscrite sur Facebook. Pour y faire quoi ?

J'aime le silence et ses vertus.

Surtout dans les transports.

Mais tous les jours, j'ai les oreilles déchirées par les importuns / importunes qui racontent leur vie sans intérêt à un interlocuteur que je ne connaîtrai jamais.


Sans omettre l'éternel "bisou" de fin d'appel (n'ont pas beaucoup d'originalité, tous ces moutons).




Des zombies.







Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Addicts aux technologies Empty
MessageSujet: Re: Addicts aux technologies   Addicts aux technologies EmptyMer 08 Sep 2010, 12:33


super Harelde, Albert et crevette, nous sommes alors en voie de disparition comme l'on dit actuellement, sauf que le mot antiquité.. je dirais plutôt "une valeur sure", comme la terre.^

Un jour mon tendre est parti dans les colines de Provence, à pied, il s'est perdu, parcourant des kilomètres à travers une foret,
j'ai attendu son retour sans de ses nouvelles jusqu'au déclin du jour, avec un livre "Mon nom était Sarah", puis peu à peu je me suis dit ,il va arriver d'un moment à l'autre , je vais lui préparer un bon souper, nous mangerons à la terrasse, à la lueur du déclin du jour, j'ai eu confiance et le voici qu'il traverse dans le fond de la vallée un grand champs, ses bottines et pantalon plein de boue, avec des branches de genêts à la main, (faut dire qu'il est diabétique et est parti sans eau ni nourriture, à l'aventure et sans gsm ni couteau , ni carte ni lampe de poche!).
Eh bien, j'ai été heureuse de le revoir heureux de son escapade, heureux comme un enfant, sans soucis,
et je vous dis que la vie est belle , il faut prendre des risques, sans ça nous ne connaitrons jamais plus la saveur de la vie.
Biensûr ce n'est pas prudent me direz-vous, j'en conviens, la prochaine fois, il sera prudent avec carte eau et nourriture, toutefois par cette histoire j'aimerais simplement dire que la nature n'en a que faire de la technologie!
Au début de notre mariage, nous n'étions pas encore raccorder au tél, ni télé, ni pc, ni gsm, , pourtant avec le travail ,
un bébé, nous pouvions compter sur nos voisins en cas de pépins, est-ce encore le cas actuellement?


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Addicts aux technologies Empty
MessageSujet: Re: Addicts aux technologies   Addicts aux technologies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Addicts aux technologies
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser