Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le futur de la littérature

Aller en bas 
+9
Dorkyminch
Albert
IzaBzh
Strega
Harelde
Kervinia
Marie kiss la joue
Dindon
L'émane
13 participants
AuteurMessage
L'émane
pilier
L'émane


Nombre de messages : 506
Age : 31
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/05/2009

Le futur de la littérature Empty
MessageSujet: Le futur de la littérature   Le futur de la littérature EmptyLun 06 Sep 2010, 09:13

Il ne s'agit pas de prédire l'avenir, ou presque. Il ne s'agit pas de rêver, ou presque.

Par là, j'entend qu'avec toutes les actualités, toutes les évolutions que l'on constate dans le présent peuvent avoir des influences sur l'avenir. Donc on peux parler de prédiction terre à terre. En logique avec ce que nous avons maintenant. Il ne s'agit pas de rêver à une littérature débordante et libérée, ou caché, résistante dans un futur dictature Orwellienne. Mais on peux rêver en pensant à ce que peux probablement devenir la littérature dans un futur proche, parce qu'entend que littéraire, en tout cas pour moi, parler de littérature, ça fait rêver.

Tout ça est une manière un peu abstraite d'introduire le sujet, je suis d'accord. Mais quoi de moins abstrait que la vision que l'on a du futur ?
Alors, j'ai dis que je parlais d'un futur le plus probable. Je prends un exemple concret : le livre électronnique. Mais ce topic n'est certainement pas fait pour débattre de son utilité ou je ne sais quoi : Il y a déjà un topic pour ça.

Simplement, voir quelle serait alors les changements, les possibilités qu'offre cette innovation. Ceux qui critique cette innovation, ont peut-être raison de l'a trouver néfaste, simplement essayez simplement de voir les avantages qu'il pourrait y avoir, il y en a peut-être : La littérature est ouverte.

Par exemple, le livre électronnique permet la possibilité de faire une écriture/lecture plus vivante. Car les lettres et les mots sont movibles par rapport au support papier. Il y aussi la possibilité de mettre de la musique dans des écrits. Des possibilités qu'on peux certes ne pas aimer ou trouver inutile, mais ce sont toujours des possibilités.

Des changements, il y en a plein d'autres ; et aussi avec l'évolution du contexte actuel. Les moeurs, l'évolution de la société...
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Le futur de la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le futur de la littérature   Le futur de la littérature EmptyLun 06 Sep 2010, 09:55



La première question que je me pose : le numérique va t-il supplanter le support papier ?

Question



Je ne crois pas. Sauf peut-être pour les nouvelles générations.
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Le futur de la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le futur de la littérature   Le futur de la littérature EmptyLun 06 Sep 2010, 10:01

Je suis du même avis, Crevette : ça m'étonnerait beaucoup qu'un jour, le papier soit supplanté par l'électronique. Il y a quand même un respect vis-à-vis de l'écrit qui se perpétue malgré la succession des années.
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Le futur de la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le futur de la littérature   Le futur de la littérature EmptyLun 06 Sep 2010, 11:05

Crevette a écrit:


La première question que je me pose : le numérique va t-il supplanter le support papier ?

Question



Je ne crois pas. Sauf peut-être pour les nouvelles générations.

Quelle horreur pale
Je ne pourrais pas lire un livre totalement numérisé. A partir d'une certaine longueur, j'imprime de toutes les façons, sinon je ne lis pas.
Il y a quelque chose d'intime dans la lecture, et le numérique ne permet pas cette intimité.
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Le futur de la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le futur de la littérature   Le futur de la littérature EmptyLun 06 Sep 2010, 11:45

Jamais lu un livre en ligne ! Mes yeux exploseraient !


Je me demande comment les gens y arrivent.

C'est très agressif pour la vue.

C'est comme...éplucher des oignons !


Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Le futur de la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le futur de la littérature   Le futur de la littérature EmptyLun 06 Sep 2010, 12:09

Je pense que le numérique supplantera le papier.
A moyen terme, pas à court terme.
Quand on a vu les premiers APN, on a dit que l'argentique durerait, que le numérique était une mode.
Aujourd'hui, le numérique est omniprésent et l'argentique au musée.

Pour le livre, malheureusement, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement.
col
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Strega
neophyte
Strega


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/09/2010

Le futur de la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le futur de la littérature   Le futur de la littérature EmptyLun 06 Sep 2010, 13:05

Avec l'avènement de l'intelligence artificielle il sera possible à des ordinateurs d'être suffisamment autonomes pour générer des romans. Il suffira de paramétrer le nombre de pages voulues, le sujet, les noms, le décor. L'avantage pour l'éditeur sera énorme : plus besoin de s'encombrer des capricieux et onéreux auteurs.

L'expérience a déjà été menée avec succès pour générer automatiquement des articles relatant les dernières nouvelles sportives. Ces articles ont été l'air de rien insérés dans un journal pour savoir si les gens s'en rendraient compte. Personne n'a rien vu.

Un roman est un peu plus complexe je vous l'accorde. Mais rien d'insurmontable, ce n'est qu'une combinaison de mots. Les futures intelligences artificielles, connaissant actuellement un essor sans précédent, finiront bien par arriver à ce petit exploit du livre automatique.

Et là, oui, je crois qu'on pourra dire qu'on a vraiment tué la littérature. Industrialisation oblige.
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Le futur de la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le futur de la littérature   Le futur de la littérature EmptyLun 06 Sep 2010, 13:07

Pis que cela !


On aura tué l'homme !


Shocked



(J'espère qu'il y aura des comités de soutien aux "vrais" livres. Je serai dedans...)
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Le futur de la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le futur de la littérature   Le futur de la littérature EmptyLun 06 Sep 2010, 13:30

Ca me rappelle un épisode de Chapeau melon et bottes de cuir ! Mais il s'agissait de romans style "harlequin" Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Le futur de la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le futur de la littérature   Le futur de la littérature EmptyLun 06 Sep 2010, 13:41

Le numérique me semble complémentaire à l'édition papier. Il est bien agréable, lorsqu'on fait une recherche d'avoir accès à des documents numérisés: cela permet de faire une préselection à distance (je pense entre autres aux bibliothèques parisiennes). Quand il faut 3 heures de trajet pour se rendre à la bibliothèque et que lorsqu'on y arrive, on se rend compte que le livre au titre alléchant, ne correspond pas à ce qu'on attend, c'est mieux de le savoir avant.

C'est bien aussi lorsqu'on cherche un extrait de livre pour un travail, c'est un gain de temps appréciable.

Faire du copier/coller plutôt que de recopier des passages, pas mal aussi!
Les manuels scolaires dans un seul ordi plutôt qu'un cartable de 12 kg, c'est mieux!
Le numérique peut permettre d'avoir accès à des livres épuisés, ou qui sont partis au pilon.

Maintenant, pour la lecture plaisir, je n'aime que le papier!

Pour ce qui est de l'avenir, je crains que le papier ne disparaisse d'ici quelques décennies.
Revenir en haut Aller en bas
Strega
neophyte
Strega


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/09/2010

Le futur de la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le futur de la littérature   Le futur de la littérature EmptyLun 06 Sep 2010, 14:01

Crevette a écrit:
Pis que cela !


On aura tué l'homme !


Shocked



(J'espère qu'il y aura des comités de soutien aux "vrais" livres. Je serai dedans...)

Mais ne le tue-t-on pas déjà ? pluie2
Revenir en haut Aller en bas
Dorkyminch
pilier
Dorkyminch


Nombre de messages : 67
Localisation : Lugdunum
Date d'inscription : 22/05/2009

Le futur de la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le futur de la littérature   Le futur de la littérature EmptyLun 06 Sep 2010, 15:10

Concernant les potentiels que porteraient l'évolution technique - technologique de l'édition et des moyens de diffusion (tel que la possibilité de générer des odeurs de fleurs quand le texte décrit un jardin, etc), je suis très septique. La convergence actuelle des domaines de la création (vidéo - son - texte - image) ne m'apparait pas propre, même à moyen ou long terme, à investir le domaine du livre - ou alors d'une manière subsidiaire.

Harelde a écrit:

Quand on a vu les premiers APN, on a dit que l'argentique durerait, que le numérique était une mode.
Aujourd'hui, le numérique est omniprésent et l'argentique au musée.

Pour le livre, malheureusement, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement.
col

L'argentique n'est pas encore seulement relégué au musée. On constate même un certain retour à cette technologie que le numérique devait rendre primitive, justement parce que le numérique n'a pas réalisé toutes ses promesses et que l'on commence à constater à quel point il uniformise toutes les pratiques, en leur retirant leur petite magie.

La magie du papier restera donc encore pour longtemps, à mon avis ; et si elle est un jour mise à mal, on y reviendra bien vite.
(Et puis au pire, cela fera de ses adeptes des marginaux aux pratiques désuettes, ce qui ne sera pas pour me déplaire miam )
Revenir en haut Aller en bas
L'émane
pilier
L'émane


Nombre de messages : 506
Age : 31
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/05/2009

Le futur de la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le futur de la littérature   Le futur de la littérature EmptyMar 07 Sep 2010, 15:37

La lecture sur un écran, c'est plus une question d'habitude. Et puis ça commence petit à petit. (Il y a de nombreuses BD disponible sur le net, et il y a de nombreux lecteur.)

L'odorat, personnellement je trouve ça dérisoire. En littérature, on préfère désigner, nommer ou décrire. Mais dans la mouvance oulipo, on peut y voir un certain nombre d'avantages. Je pense que nombre d'écrivains, et surtout de ce mouvement ont bien regretter que leur lettres restent sèchement immobile sur du papier. Peut-être donner une espèce de vivacité à la lecture/écriture. De nouvelles formes d'écritures eceatera. Cela ouvre des portes non ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le futur de la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le futur de la littérature   Le futur de la littérature EmptyMar 07 Sep 2010, 15:43

Tu penses à un ouvrage qui jouerait sur plusieurs tableaux : écriture, musique, collages ?

pourquoi pas ?

il y a déja des livres de Ionesco où les mots sont écrits plus gros, indication du volume de voix.

Ainsi délires à deux, essai de "calligraphie sonore".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
savinien
habitué(e)
savinien


Nombre de messages : 28
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2010

Le futur de la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le futur de la littérature   Le futur de la littérature EmptyVen 24 Sep 2010, 08:46

Je pense également que le support numérique remplacera au fur et à mesure le support papier.

On imagine déjà les différences de coûts pour un ouvrage au format numérique par rapport à un ouvrage au format papier: pas de matières premières, pas de chaînes d'impression, pas de réseau de distribution, pas de stocks, pas d'invendus ..... Le monde étant ce qu'il est et l'argent étant roi, je n'ai aucun doutes que tous ces magnifiques 'avantages' seront autant d'arguments pour tous les actionnaires du domaine de l'édition.
Notez que, par exemple, pour la vidéo c'est déjà entamé: les vidéo clubs disparaissent, la VOD se développe, les gens veulent de l'instantané, ne pas avoir à se déplacer, à perdre du temps ... etc. Je n'approuve pas forcément, je constate.
Pour info, il faut savoir que cette année Amazon a vendu plus de livres numériques que de livres papiers ... La mutation a déjà commencé.

Je surveille d'un oeil intéressé les nouveaux supports type tablette et j'attends que des modèles alliant encre électronique et écran tactile et réactivité d'une tablette apparaissent. C'est à mon avis dans ce sens qu'il faut imaginer les futurs supports numériques.
On peut imaginer avoir dans le futur des ouvrages beaucoup plus multimédia alliant le texte, les images, les animations, le son, l'interactivité, l'accès en instantané à des références type hypertexte au sein d'une oeuvre, des prises de notes, des dictionnaires, des outils de traduction ... etc tout ça en ne quittant pas l'ouvrage en cours (certaines de ces fonctionnalités existant déjà).

Ca n'est pas, à mon sens, forcément un mal. Je suis même curieux de voir ce qui va apparaître comme nouvel usage, ou quelles populations vont être attirées par ces nouveaux supports alors qu'elles sont actuellement peu intéressées par la lecture.

Je considère sommes toutes que le message contenu dans l'ouvrage est plus important que le contenant et que quel que soit le support: tablette de pierre, papyrus (heureusement qu'on a progressé par rapport à ces supports), papier ou dématérialisé la force des mots reste la même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chuchotements.org
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Le futur de la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le futur de la littérature   Le futur de la littérature EmptyVen 24 Sep 2010, 08:54

Après, faut voir le côté environnemental.
Le développement du numérique va permettre une économie de papier et donc de bois.
Ce qui est évidemment très bien.
Mais le problème vient du fait que tous les appareillages électroniques (et ils vont se faire toujours plus nombreux) coûtent énormément car ils utilisent beaucoup de métaux rares. Métaux qu'il faut extraire : carrière à ciel ouvert, souvent en Afrique avec la déforestation qui va avec.

Curieux qu'une économie de papier engendre une déforestation.
Quelle ironie.
col

Mais toutes mes excuses pour ce (léger) hors-sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

Le futur de la littérature Empty
MessageSujet: support, ancien ou nouveau?!   Le futur de la littérature EmptyVen 24 Sep 2010, 16:09

Le monde évolue, le papier ? Il va sûrement quitter les lieux tôt ou tard.
Les générations se succèdent avec des conceptions différentes, des visions nouvelles et tout est speed. Un enfant qui naît avec un PC près du berceau (musique, lumière, jeu, berceuse pourquoi pas) ne pourra jamais penser à quelque chose aussi encombrante et difficile à manier , il n’a ni la patience ni le temps.
Reste ceux qui ont connu le papier, ont senti son odeur et ont apprécié sa compagnie ; ceux qui ont connu la plume et sa magie avec les lettres (notamment le majuscule) ; ceux qui possèdent des rayonnages de plusieurs niveaux où sont entassées les plus belles merveilles du monde de la littérature et de la science, ceux-ci ne peuvent pas concevoir leur monde sans le papier, même si la modernité leur apporte un peu de facilité dans tel ou tel domaine. Cette catégorie de gens va continuer à ne pas admettre une vie sans papier, ce n’est pas par nostalgie, mais cela fait partie des choses indispensables, voire une nécessite pour le bien être.
En parallèle, il y a ceux qui sont envahis par le numérique, et qui le trouvent plutôt avantageux et pratique dans un monde en plein mutation. Ils utilisent la nouvelle technologie sans pour autant négliger ou s’en passer du papier (éternel compagnon)...

Revenir en haut Aller en bas
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

Le futur de la littérature Empty
MessageSujet: suite    Le futur de la littérature EmptyVen 24 Sep 2010, 16:18

A mon avis, les supports se succèdent et se complètent pour conserver les réalisations humaines. Imaginez ce qu’aurait pu nous laisser les civilisations antiques si elles avaient disposé des mêmes supports qu’aujourd’hui. Il est aisé d’écrire, maintenant, de lire, d’apprécier les trésors, les véritables trésors humains (littérature, musique, peinture, découvertes scientifiques…).
salut.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le futur de la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le futur de la littérature   Le futur de la littérature EmptyVen 20 Sep 2013, 05:34

Trente-trois écrivains de grand renom français et étrangers cosignent un manifeste en faveur de la fondation à Paris d'une Cité internationale de la littérature, publié dans Le Monde des livres/

Citation :
«Alors que s'ouvre la campagne des municipales à Paris, osons formuler ce vœu que portent de nombreux écrivains: la fondation d'une Cité qui mettrait enfin la littérature au cœur de la ville, et réciproquement»,
Paul Auster (Etats-Unis), Geneviève Brisac, Javier Cercas (Espagne), Patrick Deville, Annie Ernaux, Jérôme Ferrari, Nancy Huston, Alberto Manguel (Canada) ou encore Véronique Ovaldé.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Le futur de la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le futur de la littérature   Le futur de la littérature EmptySam 21 Sep 2013, 07:12

que sera la différence entre cette Cité internationale de la littérature et les bibliothèques existantes ? je veux dire, par qui sera-t-elle fréquentée ? quelle sera sa spécificité ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le futur de la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le futur de la littérature   Le futur de la littérature EmptySam 21 Sep 2013, 07:59

Une cité ouverte sur le monde, qui offre en partage toutes les formes de la littérature contemporaine, sans rien modérer de l'exigence qui les porte haut dans tous les domaines, poésie, théâtre, roman, idées, littérature de jeunesse, arts graphiques du récit...

Lieu de prestige et d'accueil permanent destiné à tous les publics, et surtout à la jeunesse, elle honore les écrivains étrangers en résidence ou de passage ; point de repère opérant en partenariat avec les structures existantes de Paris ou d'ailleurs (la MEET, la Villa Gillet, le CIPM...),

elle accueille des expositions temporaires, les unes dévolues aux auteurs majeurs qui ne sont pas nécessairement les plus connus, les autres consacrées aussi bien aux littératures des Caraïbes qu'aux liens entretenus par la littérature avec les arts plastiques ou le cinéma ; elle propose un programme de débats, de séminaires, de formations, d'ateliers destinés aux professionnels et surtout aux amateurs, encouragés à passer à l'acte d'écrire et bien sûr de lire.


la Cité est une vitrine d'autant plus vivante qu'elle s'affirme un laboratoire de création, mais également un laboratoire en matière de modes de diffusion ou de médiatisation, qu'il s'agisse de critique littéraire ou des réseaux sociaux sur Internet. Et puis elle est tout simplement un endroit où flâner, acheter ou échanger un livre, prendre un verre, discuter, s'informer : chacun peut y venir librement construire son propre rapport à la création contemporaine.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Le futur de la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le futur de la littérature   Le futur de la littérature EmptySam 21 Sep 2013, 10:08

merci T.E merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le futur de la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le futur de la littérature   Le futur de la littérature Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le futur de la littérature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ordinateur du futur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser