Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 présence des beurs dans la culture

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

présence des beurs dans la culture Empty
MessageSujet: Re: présence des beurs dans la culture   présence des beurs dans la culture EmptySam 04 Sep 2010, 06:21

la question qui tue :

Y-a-t-il une litterature beur ?

suivant les réponses, on en fera un fil specifique. Attendons de voir ange
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

présence des beurs dans la culture Empty
MessageSujet: litterature " beur"   présence des beurs dans la culture EmptySam 04 Sep 2010, 10:14

bonjour,
d'abord c'est un terme péjoratif que moi même, je ne l'apprécie guère.
un mot du verlan qui cache une raisonance si j'ose le dire un peu raciale ou discriminatoire
au départ,
mais avec le temps c'est plutôt un defi chez les jeunes qui ont preferé la plume
pour s"exprimer, voire produire de belles lettres .

Beur ou pas, il s'agit bien de la littérature, d'une production assez valeureuse qui va laisser ses empreintes dans l'histoire, qui est lue et constituera toujours un sujet de débat intellectuel interessant.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

présence des beurs dans la culture Empty
MessageSujet: Re: présence des beurs dans la culture   présence des beurs dans la culture EmptySam 04 Sep 2010, 11:14

Oh ! mais je pose la question sans arrière-pensée.

tu as raison de parler de termes qui, dénigrants au départ sont ensuite réclamés, revendiqués par ceux-là mêmes qui se sentaient l'objet d'un mépris.

Ainsi des termes comme "caldoche" ou "nègre" dans "littérature nègre". On a même eu un départ méprisant pour les "impressionnistes" et la litterature de "mauvais genre" qui désigne maintenant sans mépris les romans policiers et de science-fiction, au sens large.

on est bien d'accord là-dessus.

Mais on parle de quels auteurs ?

je pense à Kiffe kiffe demain de Faïza Guène.

En vois-tu d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

présence des beurs dans la culture Empty
MessageSujet: litterature beur:(pas encore branchée)   présence des beurs dans la culture EmptySam 04 Sep 2010, 17:11

salut,
A part Azouz Begag et l'ecrivain et seneaste Mehdi charef, je n'ai pas eu l'occasion de connaitre dautres auteurs , sincerement je ne me suis jamais interessée a ce genre d'ecriture, j étais toujours branchée sur la litt française,maghrebine,et russe, en premier lieu ensuite ,espagnole,americaine,et d'un degré moindre celle du moyen orient.
en d'autre langue et specialement l'arabe j'ai eu l'occasion de lire differents auteurs produisant en arabe ou traduits a travers le monde.
sur ce , je ne suis pas apte a discuter litterature "Beur" sachez aussi, quand je parle culture,et meme si je defend une telle ou telle idée,(tout est relatif), je dois accepter les avis des autres quelque soit leur vision sinon comment discuter avec l autre ? merci
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

présence des beurs dans la culture Empty
MessageSujet: Re: présence des beurs dans la culture   présence des beurs dans la culture EmptySam 04 Sep 2010, 17:27

Pas de problème Sarabennada, j'ai posé la question puisque tu mentionnais

Citation :
Maupassant, Vernes, zola.Chbriant...La litt beur.,.la litt magrebine

oui, Azouz Begag, et son Gone du Chaâba. Il a connu une certaine notoriété, mais il a souffert de son silence quand il s'est avisé de faire de la politique, silence dont il s'est ensuite racheté à son départ en parlant d'un personnage grossier qui insultait les gens.

Mehdi Charef aussi bien sûr, il fait notamment une bonne carrière au cinema.

Citation :
quand je parle culture,et même si je defend une telle ou telle idée,(tout est relatif), je dois accepter les avis des autres quelque soit leur vision sinon comment discuter avec l autre ? merci

A mon avis tu te montres trop timide. Tes propos nous interessent, et nous y prêterons volontiers l'oreille. Alors n'hésite pas !

bien cordialement.


Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

présence des beurs dans la culture Empty
MessageSujet: Re: présence des beurs dans la culture   présence des beurs dans la culture EmptySam 04 Sep 2010, 17:50

je partage le meme avis avec vous sur ce que vous venez de dire sur Begag ; j'ai suivi une partie de sa carriere litt et politique...permettez moi d' ajouter ceci a ce j'ai avancé tout a l'heure:
la littérature maghrébine d'expression française est très intéressante, du point de vue style d'écriture,terminologie,maitrise de la langue , peinture de la société ou parfois la vision profonde évoque des sujets tabous...je vous laisse pour l'instant,c'est le ramadan chez nous ..heure du ftour.
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

présence des beurs dans la culture Empty
MessageSujet: Re: présence des beurs dans la culture   présence des beurs dans la culture EmptySam 04 Sep 2010, 19:11

Bienvenue sarabennada Smile

Un point de vue qui vient d'un mélange de deux cultures, ça va enrichir les fils!
Un auteur que j'aime bien, mais pas en tant qu'auteur de romans, mais plutôt parce que je m'étais beaucoup amusé à un de ses spectacles, c'est Fellag.
Revenir en haut Aller en bas
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

présence des beurs dans la culture Empty
MessageSujet: présence des beurs dans la culture   présence des beurs dans la culture EmptySam 04 Sep 2010, 22:43

fellag,celui-là, je l'apprécie énormément, il a beaucoup de talon, il traite dess sujet d'actualité ou meme des
hommes de loi ou des politciens n'osent pas le dire à haute voix.
Fellag a touché a tous les themes qui ont un rapport avec l'extremisme, l'abus de pouvoir, les femmes, les tabous,les maux et les fleaux sociaux, etc.
sa façon de monter sur scene ,de s'habiller, de parler,est unique. sans cela fellag ne sera plus fellag !
un humouriste qui merite un hommage particulier.bravo!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

présence des beurs dans la culture Empty
MessageSujet: Re: présence des beurs dans la culture   présence des beurs dans la culture EmptyMar 07 Sep 2010, 04:44

et Jamel Debbouze ?

très connu lui aussi. En fait je crois ne l'avoir vu que dans indigènes, le film de Rachid Bouchareb.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

présence des beurs dans la culture Empty
MessageSujet: Re: présence des beurs dans la culture   présence des beurs dans la culture EmptyMar 07 Sep 2010, 10:16

Nagy, Gad Elmaleh (ou faut-il être musulman pour être beur?), Michel Boujenah, Enrico Macias, Isabelle Adjani, Mouloud (sur Canal+) ou Ali Badou (Canal+ encore).

Ou sont-ils déjà tous trop assimilés? col
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

présence des beurs dans la culture Empty
MessageSujet: Re: présence des beurs dans la culture   présence des beurs dans la culture EmptyMar 07 Sep 2010, 10:48

Enrico Macias est plutôt au rayon pieds noirs.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

présence des beurs dans la culture Empty
MessageSujet: humour   présence des beurs dans la culture EmptyMer 08 Sep 2010, 11:54

salut
Tout d’abord, l’une des missions de l’humour, c’est amadouer ou complaire, Si on passe outre les règles de la bienséance, de la morale voire dénigrer tout une société d’origine pour faire rire une société d’accueil, je trouve ça osé.
L’art, c’est la création, mais on ne crée pas du vide, on a toujours un socle plus ou moins concret qui sera le point de départ vers un monde nouveau, de créativité et de sublime. L’humour, en plus du divertissement, aussi est une forme de dénonciation (ironique, sarcastique,…) mais dénoncer quoi ? le politique, l’économique, le social, le quotidien, .. ? Mais pour moi, ne pas aller jusqu'à ridiculiser ses origines ou ramper pour trouver une place au « soleil » .Certes, le divertissement nous permet, parfois de briser quelques barrières de plusieurs ordres mais toujours utiles que les principes de respect de l’autre et de la retenue prédominent. A mon avis, Toute la différence réside dans la façon de traiter la société d’accueil et celle d’origine (dans l'humour). Pour plaire ? pour être accepté ? Intégré ? Pour gagner sa vie ? ..On peut avoir tout cela en étant soi même et ne comptant que sur son don et son géni. Bref.
Je préféré plutôt que Gyps : Gad , Smain,, Debbouz, et notamment mes préférés tel que Coluche ,Michel Leb, Vincent Lagaf, Muriel et beaucoup d’autre avec la diversité de leurs thèmes .. J’apprécie Enrico Macias , le mélange andalou françaiset surtout sa voix qui t'empote dans un monde merveilleux...
(l'humour de Jacques Vacher a été pour A.Breton une inspiration pour la création de tout un courant surréaliste qui a chamboulé le monde de l'époque).
Ceux que vous avez cités, n’ont pas le choix d’être autrement, nés en France, on ne peut qu’aimer notre pays natal tout en respectant notre origine. Ils ont grandit dans un milieu donné, acquit une culture donnée, donc on peut se sentir que comme tel, loin de penser a la religion, ou la race, ou autre. On est une partie intégrante d’une société ou on a passé les meilleures années de sa vie. on ne justifie pas. la fireté d'être soi même réconforte l'être humain .


Revenir en haut Aller en bas
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

présence des beurs dans la culture Empty
MessageSujet: les beurs et la litterature.    présence des beurs dans la culture EmptyJeu 09 Sep 2010, 23:01

salut,
la production littéraire et artistique de cette catégorie d'auteur reflète en général une déchirure assez profonde d'identité et d'appartenance a cause de la réticence d'acceptation des deux sociétés ( d'accueil et d'origine) .même si eux penchent vers un coté donné pour des considérations et des convictions personnelles. ils subissent les aléas d'une vision particulière de part et d'autre .
l'ecriture des "beurs"dégage une certaine originalité d'une double vie qui ne peut etre sentie que par celui qui
a vecu la meme situation...nous, nous ne pouvons que donner des lectures suivant notre culture et notre façon de voir les choses.
Nina Bouraoui a dit : «Écrire, c'est unir la vie intérieure à la vie extérieure. C'est attendre longtemps, sans avoir peur, avant de pouvoir lier l'histoire du monde à son histoire.»

Enfin de compte c'est le monde de la fiction qui prend le dessus ou la subtilité du verbe est maitresse.

.. merci

Revenir en haut Aller en bas
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

présence des beurs dans la culture Empty
MessageSujet: Re: présence des beurs dans la culture   présence des beurs dans la culture EmptyVen 10 Sep 2010, 01:50

portez vous bien, je vous laisse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présence des beurs dans la culture Empty
MessageSujet: Re: présence des beurs dans la culture   présence des beurs dans la culture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
présence des beurs dans la culture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser