Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?

Aller en bas 
+13
Mag à l'eau
Albert
Harelde
Aphrodite
nicyrle
soussou
Ysandre
Amadak
fontelle
Prince d'Aquitaine
katie
Dindon
IzaBzh
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? Empty
MessageSujet: A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?   A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? EmptyVen 13 Aoû 2010, 16:29

J'entends par bibliothèque une bibliothèque municipale de prêt.
Puisqu'on discute par ailleurs des librairies, j'aimerais bien savoir ce que vous attendez d'une bibliothèque de prêt ? Etant moi-même bibliothécaire, le sujet m'intéresse beaucoup même si j'avoue appréhender un peu les réponses Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?   A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? EmptyVen 13 Aoû 2010, 16:47

O réponse cruelle !

J'attends que certains bibliothécaires cessent d'être des portes de prison !

Laughing

Bon, je rigole !

Mais au moins, qu'ils montrent un peu d'enthousiasme plutôt que l'ennui d'être là, de faire ce boulot, parce qu'ils ont été pistonnés il y a 20 ans et se tapent (aussi) des besognes barbantes !

Je n'ai pas eu la chance de trouver d'authentiques passionnés, que ce soit sur Paris, ou en Bretagne où il y a pourtant une belle médiathèque dans ma ville.

J'ai toujours eu en face de moi des figurants, qui se cantonnent à lire MH Clarks ou Harry Potter.

Bon sang !

Quant au fond, j'aimerais trouver : des livres du monde entier, des exposés sur les auteurs (des expos pertinentes).


Mention spéciale aux étudiants qui bossent dans le milieu : eux ils communiquent leur plaisir d'être là !


Pardon pour ma franchise...


Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?   A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? EmptyVen 13 Aoû 2010, 18:15

IzaBzh a écrit:
j'aimerais bien savoir ce que vous attendez d'une bibliothèque de prêt

De pouvoir échanger avec les bibliothécaires : pourvoir discuter avec elles des livres sortis, de ceux qui valent vraiment le coup d'être lus, de ceux qu'elles (et/ou les autres lecteurs) ont appréciés ou au contraire de ceux qu'elles n'ont pas aimé, de me faire découvrir des auteurs que je ne connais pas, de me montrer une interprétation qui serait différente de la mienne sur un livre donné, ....bref de "vivre" les livres.

C'est ainsi que ça se passait au début où j'allais à la Médiathèque, qui à l'époque s'appelait bibliothèque, il y a plus de 25 ans. Quand j'arrivais je prenais le temps de discuter avec elles (il n'y a toujours eu que des femmes) ; elles m'indiquaient quels livres pouvaient me plaire, lesquels elles avaient appréciés ou détestés et pour quelles raisons, pourquoi tel auteur avait écrit ce récit en fonction de ce qu'il avait pu vivre ....

Maintenant c'est devenu une "épicerie" du livre ou chacun va prendre dans le rayon l'article qui lui convient. Certes la médiathèque est bien achalandée et il est possible de faire commander de livres, mais il manque ce contact humain qui me parait si important.

Il existe une autre bibliothèque municipale dans une commune près de la mienne, où la bibliothécaire entame un dialogue avec vous : je vais y aller à la rentrée.

Je comprends qu'il n'est pas toujours facile pour les bibliothécaires d'être disponibles, qu'elles ont beaucoup de travail (parfois ingrat), et je pense que probablement ce contact doit leur manquer ... du moins j'ose l'espérer.

Et toi IzaBzh, quelle "genre" de bibliothécaire es-tu ? Smile


Dernière édition par katie le Dim 03 Oct 2010, 23:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?   A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? EmptyVen 13 Aoû 2010, 18:23

IzaBzh a écrit:
j'aimerais bien savoir ce que vous attendez d'une bibliothèque de prêt ?
Moi, j'ai accès à une B.U, donc c'est dans ce contexte que je parle Wink

J'attends du bibliothécaire qu'il soit sympathique et serviable.
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?   A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? EmptyVen 13 Aoû 2010, 20:13

Les petites BM sont souvent plus sympathiques que les grandes : elles connaissent leurs habitués et les soignent.

Ici la BM fonctionne avec une bibliothécaire aidée par une association :"les amis des livres"

Les bénévoles assurent l'accueil-5 jours par semaine-, le rangement, participent à l'achat des livres par le biais d'un comité de lecture et du cahier de desiderata sur lequel les abonnés peuvent demander tel ou tel titre.

Les membres de l'association s'occupent aussi de la préparation et de la réparation des ouvrages (après stages organisés par la BDP), ainsi que des expositions ou conférences tout au long de l'année- un évènement par mois en général.

Il y a aussi : l'heure du conte , le mercredi , pour les enfants..
Bref, ça vit, on n'hésite pas à conseiller les lecteurs, is n'hésitent pas à demander conseil, on aime leur demander si tel ou tel livre leur a plu et pourquoi...

Ce qui a amené à l'affichage "Coup de coeur", où chacun peut noter de manière brève le livre qu'il a spécialemnt apprécié et pourquoi.

Bref, une BM vivante et agréable;!
En plus dans un endroit superbe : l'écurie d'un "château", superbement restaurée et aménagée!


Dernière édition par fontelle le Ven 13 Aoû 2010, 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? Empty
MessageSujet: pour Katie   A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? EmptyVen 13 Aoû 2010, 20:29

La bibliothèque dont tu parles ,est idéale, impossible de trouver de nos jours. Les bibliothécaires sont surchargés de travail et d’inquiétudes personnelles. Dommage, car ce serait joindre l’utile à l’agréable
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?   A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? EmptyVen 13 Aoû 2010, 20:35

Pas impossible, Amadak , puisqu'elle existe : c'est celle de l'endroit où j'habite! Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? Empty
MessageSujet: a quoi ressemble votre bibliothèque idéale   A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? EmptySam 14 Aoû 2010, 09:15

A une bibliothèque où il n'y aurait pas autant de romans à l'eau de rose. Enfin ça s'améliore un peu, mais il faut du temps. Je dois passer pour une emm....... , je demande toujours ce qu'il n'y a pas ! mais ils commandes et d'autres font comme moi, ça bouge un peu. Depuis que je suis sur GDS, j'ai été obligée d'acheter sur Price Minister les livres pour lecture commune ! Il parait que nous allons avoir une médiathèque, mais quand ????
Par contre, les bénévoles sont aimables et discutent volontiers, c'est déjà ça !
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?   A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? EmptySam 14 Aoû 2010, 09:17

Lysandre a écrit:
j'ai été obligée d'acheter sur Price Minister les livres
Je suis comme toi, Lysandre. Ma librairie ressemble plus à un écran d'ordinateur qu'à une personne en chair et en os Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?   A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? EmptySam 14 Aoû 2010, 11:25

Beaucoup de mes collègues aimeraient bien aussi avoir plus d'échanges avec les lecteurs, c'est un des plaisirs du métier (je précise que je travaille dans une bibliothèque parisienne assez grande). Par contre, c'est vrai que l'affluence et les conditions de fonctionnement (de pire en pire) ne facilitent pas la tâche.
Dans de plus petites bibliothèques, l'échange est plus simple : ce sont souvent les mêmes bibliothécaires en poste si vous venez aux mêmes heures, ils connaissent les habitués et arrivent bien à les conseiller.
Par contre, dans les petites bibliothèques de province, faute d'un budget conséquent, les fonds sont très souvent constitués de dons, ce qui explique peut-être un choix certain de romans à l'eau de rose !
Une des choses principales qui nous stoppent net dans la réalisation de petites bibliographies, d'animations, c'est non seulement le manque de budget mais surtout la lourdeur du système administratif. J'ai assez souvent des idées pour mettre le fonds dont je m'occupe en valeur, mais quand je vois ce que je vais devoir traverser comme tracasseries administratives, justifications à fournir, etc, faire les choses à leur manière (à ceux qui sont assis loin du public au fond des bureaux) et non selon la mienne

ange , bien plus simple, moins restrictive et qui serait d'autant plus motivante pour aller travailler tous les jours...
Donc en fait, ce qui semble vous intéresser le plus, c'est un accueil disponible et vivant, ainsi que la possibilité de vous procurer des livres qui ne figurent pas forcément dans les fonds ?
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?   A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? EmptySam 14 Aoû 2010, 13:05

Dans "Apostille au nom de la Rose", Umberto Eco a écrit : "La fonction idéale d'une bibliothèque est un peu celle de l'étal d'un bouquiniste : un lieu où on peut faire des trouvailles".
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?   A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? EmptySam 14 Aoû 2010, 14:13

Ma bibliothèque IzaBzh est provinciale, elle déssert d'autres bibliothèques de la région.
Si besoin , soit je commande le titre du livre et j'attends des fois une semaine ou plus, ou alors je fouine parmi les rayons et découvre souvent des perles oubliées parmi des auteurs classiques.

Il y a aussi des échanges 1 fois par mois sur un titre commun,je n'ai pas encore participé, cela ne tardera pas et "l'heure du conte" pour les petits avec des rencontres intergénérationelles pour un service d'échange de savoirs.
J'aimerais beaucoup qu'un atelier d'écriture s'y installe, évidemment tout dépend des moyens que la commune pourra octroyer.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?   A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? EmptySam 14 Aoû 2010, 17:12

Pour ma part, j'ai la chance de fréquenter une bibliothèque relativement modeste mais très dynamique, grâce en particulier à sa jeune bibliothécaire, très cultivée, ouverte, souriante, toujours prête à prendre en compte les souhaits des lecteurs, à les écouter et à discuter avec eux. Elle anime une fois par mois un club de lecture, en général sur la littérature d'un pays (en ce moment Israël) ou sur un genre donné ou encore sur un coup de coeur des unes (hélas, aucun homme ne participe !)et des autres. Fonctionne également une fois par semaine une animation pour les enfants. Chaque année, elle organise un salon du livre sur un thème donné avec conférences, stands d'éditeurs et d'auteurs. De temps à autre, elle invite en soirée un auteur de la région (au sens large, nous avons eu la visite d'un Catalan du sud) pour un débat autour d'un de ses livres.
Je suis très sensible à la diversité dans une bibliothèque, il en faut pour tous les goûts ; en outre, un accueil chaleureux et une vraie passion pour la littérature de la part de l'équipe qui fait vivre le lieu me paraissent essentiels.
J'avoue n'avoir jamais rencontré d'aussi bonnes conditions que dans la bibliothèque dont je vous parle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?   A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? EmptySam 14 Aoû 2010, 17:25

Pour ma part, elle ne ressemble à rien. Honte à moi. Embarassed
Je suis une inconditionnelle des petites librairies, des FNAC ainsi que du site amazon. J'aime la bonne odeur du neuf. Mon rêve serait d'avoir ma bibliothèque, ce qui signifie bien sûr un appartement plus grand, pas une cage à lapins.

Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?   A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? EmptySam 14 Aoû 2010, 18:22

Moi aussi je rêve d'une vraie et belle bibliothèque personnelle. Mais faute de place, j'entasse tout dans des cartons. Montés les uns sur les autres.
Pourtant, je n'arrive pas à me raisonner, j'ai besoin de posséder.

Emprunter, c'est moins bien.
Rolling Eyes
(Pourquoi ? J'sais pas !)

Je n'ai pas réussi à déterminer si je suis simplement atteinte du vice commun du collectionneur (qui a ce besoin viscéral de cumuler) ou si avec les livres, cet acte a une signification particulière.

Un symbole de quelque chose ?



C'est une addiction comme une autre.

Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?   A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? EmptySam 14 Aoû 2010, 18:33

Je ne pense pas non plus que ce soit à considérer comme une addiction.
Effectivement, ca peut être apparenté à un besoin de possession, peut-être aussi le besoin de combler un vide affectif. Peut-être est-ce aussi le besoin de substituer une douleur morale à quelque chose de "spirituel", une façon de se faire du bien.

Bon allez, je divague 'dit vague). J'arrête de dire n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?   A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? EmptySam 14 Aoû 2010, 19:05

Il y a toute une psychologie des collectionneurs. L'objet de leur(s) collection(s) importe peu, mais l'acte de cumuler. C'est sans fin, par définition. Une sorte de quête ?

Freud avait dit un truc là-dessus, que je me suis empressée d'oublier !
Razz Razz

Un désir de pérennité.

?

C'est aussi un moyen de passer le relais. Quoi de plus satisfaisant que de donner un livre aimé, par exemple, à un enfant ?

On lègue évidemment bien plus qu'un objet matériel, dans ce cas. Une portion de vie, de réflexion, de rêve, que sais-je...


Je n'ai jamais oublié les gens qui m'ont donné des livres quand j'étais petite. Ceux-ci sont gardés précieusement, comme en témoignage de leur vie...


Bref, beaucoup à dire...


Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?   A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? EmptySam 14 Aoû 2010, 19:07

On montera un cabinet de psychologie ensemble, on fera un carton ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?   A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? EmptySam 14 Aoû 2010, 19:08

Happy
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?   A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? EmptySam 14 Aoû 2010, 20:45

Ce ne fut pas toujours le cas mais, depuis quelques années (privilège de l'âge !) j'ai la chance de vivre dans une très grande maison avec une bibliothèque immense qui m'a permis de conserver tous mes livres entassés jusque là (clin d'oeil à Crevette) et d'en ajouter une foule d'autres. Beaucoup sont chargés de souvenirs qui me sont chers.
Et pourtant, cela ne m'empêche nullement d'apprécier la bibliothèque de prêt que j'évoquais plus haut. Du coup, je deviens plus sélective dans mes achats. Et il n'est pas rare que j'achète un livre emprunté que j'ai envie de posséder ou d'offrir (clin d'oeil à Pantagruelle cette fois). En revanche, je n'ai que très rarement donné un livre aimé et conservé longtemps, c'est trop dur !
Bref, on peut avoir une vaste bibliothèque personnelle et fréquenter celle de la ville, l'un n'empêche pas l'autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?   A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? EmptySam 14 Aoû 2010, 20:52

Citation :
Et pourtant, cela ne m'empêche nullement d'apprécier la bibliothèque de prêt que j'évoquais plus haut. Du coup, je deviens plus sélective dans mes achats. Et il n'est pas rare que j'achète un livre emprunté que j'ai envie de posséder ou d'offrir (clin d'oeil à Pantagruelle cette fois). En revanche, je n'ai que très rarement donné un livre aimé et conservé longtemps, c'est trop dur !
Bref, on peut avoir une vaste bibliothèque personnelle et fréquenter celle de la ville, l'un n'empêche pas l'autre Wink

ce que je fais aussi!
ça évite bien des achats qu'on regrette!
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?   A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? EmptySam 14 Aoû 2010, 21:00

Citation :
C'est aussi un moyen de passer le relais. Quoi de plus satisfaisant que de donner un livre aimé, par exemple, à un enfant ?

On lègue évidemment bien plus qu'un objet matériel, dans ce cas. Une portion de vie, de réflexion, de rêve, que sais-je...

C'est ainsi que j'ai fait découvrir les livres et la lecture à mes enfants (et à d'autres)

Les premiers meubles dans les différentes maisons où j'ai vécu (provinciales, donc de la place, je déteste me sentir à l'étroit) ont toujours été des bibliothèques, dans toutes les pièces (y compris la cuisine, j'ai une grande collection de livres sur le sujet Happy )

Au fil des années je me suis détachée de beaucoup de possessions matérielles, pas des livres!

Ceci dit je me moque qu'ils soient neufs, j'achète souvent d'occasion: un livre un peu fatigué prouve qu'il a été lu avec plaisir, ça m'émeut autant qu'un artefact archéologique.....
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?   A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? EmptyMar 17 Aoû 2010, 13:19

J'adorerais avoir une bibliothèque personnelle, mais hélas, faute de place, je ne garde que très peu de livres chez moi. La bibliothèque dans laquelle je travaille et où j'emprunte me permet de sélectionner le peu de livres que j'achète et de ne conserver que l'essentiel, tout en ayant accès à un vaste choix Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?   A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? EmptyMar 17 Aoû 2010, 13:29

Ma bibliothèque idéale ?
Une pièce de la maison entièrement dédiée au livre.
Grande
Confortable
Avec un bon fauteuil et une belle cheminée
Et des livres partout (intéressants les livres).
hesit

Et une petite sonnette pour appeler une mignonne petite soubrette qui m'apporterait un thé bien chaud.
geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?   A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? EmptyMar 17 Aoû 2010, 13:58

Harelde a écrit:

Et une petite sonnette pour appeler une mignonne petite soubrette qui m'apporterait un thé bien chaud.
geek

Puisque c'est comme ça, je veux un majordome en short tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Contenu sponsorisé





A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?   A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» A quoi ressemble votre libraire ?
» livre electronique et liseuses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser