Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Claire Castillon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Claire Castillon Empty
MessageSujet: Claire Castillon   Claire Castillon EmptyDim 08 Aoû 2010, 16:21

On n’empêche pas un petit cœur d’aimer, Claire Castillon, Fayard.
1/2

Dans ce recueil de nouvelles, Claire trempe sa plume dans le fiel et égratigne le papier. Elle écrit comme d’autres raient les carrosseries de voiture, pour faire mal.

Non que sa vocation soit la méchanceté, mais elle veut la traduire, c’est-à-dire la transmettre.

On voit des femmes crédules abusées, bercées de faux espoirs dans la nouvelle-titre. Victimes d’une cruauté muette que leur bienveillance foncière croyait un silence de bonne entente et de parfaite compréhension... Salauds de mecs !

Certaines jeunes filles ont hérité de leurs milieux le sens des cérémonies et des convenances. Comprenez des œillères qui les aveuglent.

Le lecteur comprend que le fiancé n’acquiesce à tout que pour arriver à ses fins. Salauds de mecs !

Citation :
« Arrête un peu, tiens-toi, tu es encore plus gourmand que ton menu ! Laisse mes seins, on discute, sois un peu sérieux. Laisse mes seins,mais ne prends pas mes fesses, […] emmène-moi ailleurs, tu n’as pas une chambre ? Nous sommes obligés de rester sur la table en formica ? J’ai froid et c’est dur »
 (le gratin).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Claire Castillon Empty
MessageSujet: Re: Claire Castillon   Claire Castillon EmptyDim 08 Aoû 2010, 18:08


On n’empêche pas un petit cœur d’aimer, Claire Castillon, Fayard.
2/2

Et puis on trouve les pervers, les vrais, mais pas si rares, qui contraignent leurs victimes au silence. Ils craignent la lumière,

« Quand je rate un mot, si je dis viol au lieu de veau ou bien vélo, au lieu de voler, si je dis cuisse à la place de puisse, ou assassin pour fantassin, mon maître sursaute ; Mais, s’il constate que je me reprends et poursuis calmement, alors il revient à lui, respire, et pense qu’on est sauvés » (la douleur, il faut la tuer)

Les pervers sont d’apparence si normale qu’on leur ferait confiance.

« Alors je l’enlève ; à l’école, je l’attends. Je lui dis que je suis un ami de son père. En marche vers notre maison, je lui raconte la petite chambre dans laquelle elle va vivre.. » ( La petite femme).

Avec Claire Castillon, le trait est acéré, et la nouvelle lui convient bien pour distiller son poison, à petite dose.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Claire Castillon Empty
MessageSujet: Re: Claire Castillon   Claire Castillon EmptyMar 10 Aoû 2010, 11:04



Claire Castillon Castil10
clic !

L'insecte, 150 pages LGF

Citation :
j'aime encore mieux que mon mari me trompe avec notre fille
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
encredelune
pilier
encredelune


Nombre de messages : 172
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/12/2009

Claire Castillon Empty
MessageSujet: Re: Claire Castillon   Claire Castillon EmptyMar 31 Aoû 2010, 22:12


Alors, de Claire Castillon, je n'ai lu que le récent "les cris"...et franchement, cet exemplaire m'a moyennement plu, mais je pense que je retenterai le coup avec un autre de ses livres parce que j'aime plutôt bien son style. L'idée de base était intéressante, présenter ce qui se passe dans son esprit d'écrivain lors d'une rupture, la place que prend le "monstre textuel"... mais au final j'avais un peu l'impression qu'on tournait en rond, sans voir d'évolution réelle. Serais-je passée à côté de quelque chose?
Bref, à mes yeux, sans doute pas l'exemplaire que je retiendrais de Claire Castillon mais une bonne découverte cependant.
Certains d'entre vous l'ont-ils lu??
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Claire Castillon Empty
MessageSujet: Re: Claire Castillon   Claire Castillon EmptyMer 01 Sep 2010, 04:33

je ne sais pas si je lirais un autre titre : j'ai trouvé qu'elle faisait des efforts pour "marquer le point" ie, trouver la formule méchante ou qui fait mal, ce qui peut convenir à des nouvelles, mais si plusieurs textes reprennent le même souci, on sent l'effort.

D'autre part je ne me sens pas à l'aise dans les situations cruelles qu'elle semble affectionner. J'ai besoin d'air, le "trait qui tue" use le lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
encredelune
pilier
encredelune


Nombre de messages : 172
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/12/2009

Claire Castillon Empty
MessageSujet: Re: Claire Castillon   Claire Castillon EmptyMer 01 Sep 2010, 06:41


Je n'ai pas tellement eu ce sentiment de formule méchante ou qui fait mal... Surprised
Peut-être est-elle plus incisive dans ses nouvelles alors? Ou je suis insensible à son côté acide? cheese En tout cas, le mode roman m'a semblé hyper dilué, répétitif, comme si elle était un peu perdue dans son chemin narratif...
Revenir en haut Aller en bas
Tristana
habitué(e)
Tristana


Nombre de messages : 15
Age : 37
Date d'inscription : 17/08/2009

Claire Castillon Empty
MessageSujet: Re: Claire Castillon   Claire Castillon EmptyVen 10 Sep 2010, 15:14

Les Cris est en-deçà du reste de ses productions.
Je conseille ses recueils de nouvelles, notamment Insecte (basé sur le rapport mère-fille, très étonnant et très libérateur, quelque part) et On n'empêche pas un petit cœur d'aimer (sur l'amour et ses cruautés)... en termes de romans, le Grenier est également une œuvre étonnante : une jeune fille avale tout ce qu'elle trouve en rapport avec celui qu'elle aime... à la différence des Cris, on est moins dans la répétition systématique.
Elle sort un nouvel recueil de nouvelles, les Bulles, je pense que je ne vais pas passer à côté car c'est vraiment un auteur qui a le sens de la formule et du récit court. Et puis ses obsessions me ressemblent trop pour que je puisse ne pas être touchée.
Revenir en haut Aller en bas
http://luxcoppola.wordpress.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Claire Castillon Empty
MessageSujet: Re: Claire Castillon   Claire Castillon EmptyJeu 02 Déc 2010, 11:52

Tristana a écrit:
Elle sort un nouvel recueil de nouvelles, les Bulles, je pense que je ne vais pas passer à côté car c'est vraiment un auteur qui a le sens de la formule et du récit court. Et puis ses obsessions me ressemblent trop pour que je puisse ne pas être touchée.

Les bulles de Claire Castillon, Fayard, 192 p.

38 narrateurs, assez méchants sans doute evil ; S'ils ne le sont pas, l'auteur le sera Razz

Citation :
L'amoureuse bafouée, la femme mûre détrônée, l'homme âgé amoureux d'une jeunesse, l'irrégulière en espoir de famille ou la mère abusive se répondent en saynètes fulgurantes.

dit le Point.

Je le signale pour les graines et grains qui aiment le trait cruel prémédité.

Pour moi, qui avais trouvé les pointes de méchanceté assez laborieuses dans un petit coeur, je regarderai ailleurs, en pensant que Claire Castillon devrait enrichir son répertoire, car on se lasse de "la sauce piquante". tongue
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Claire Castillon Empty
MessageSujet: Re: Claire Castillon   Claire Castillon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Claire Castillon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser