Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 les polars : une histoire de femmes ?

Aller en bas 
+6
gigi30
caroline
Simon BRODSKY
Dindon
Albert
rotko
10 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les polars : une histoire de femmes ? Empty
MessageSujet: les polars : une histoire de femmes ?   les polars : une histoire de femmes ? EmptyJeu 29 Juil 2010, 04:37

Evidemment, les hommes écrivent aussi des polars, des thrillers etc., mais les femmes ont fait leur trou dans ce créneau, et elles y ont imprimé leur marque.

Ouest-France donne la parole à François Gueriff, directeur de la collection Rivages Noir Payot,

Citation :
« les romans policiers de femmes sont souvent plus noirs, insidieux, plus cruels aussi ». Pour lui, les auteures se placent du côté de la victime. « Elles fouillent davantage le profil psychologique des personnages et cherchent fréquemment à tirer une morale de leurs fables policières. »

Autre élément clé de l'écriture féminine dans le roman noir : la construction de héros plutôt éloignés des canons du genre. Enquêteur homosexuel chez Dominique Manotti, handicapé chez Elizabeth George, asocial chez Fred Vargas...

- Une écriture féminine ? les femmes auraient-elles le sens de l'intrigue ?

pour moi, c'est Oui.

- quel auteur féminin préférez-vous dans les polars ?

je n'aime guère higgins Clark ; j'apprécie patricia Highsmith et Agatha Christie, mais modérement, pour en avoir fait une surconsommation.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

les polars : une histoire de femmes ? Empty
MessageSujet: Re: les polars : une histoire de femmes ?   les polars : une histoire de femmes ? EmptyJeu 29 Juil 2010, 07:12

Elisabeth georges, fred vargas, agatha christie, c'est un peu mon trio de tête chez les femmes.

Les femmes me semblent avoir une écriture plus littéraire, pour ce que j'en ai lu, que les hommes. Elles me semblent moins dans les faits bruts, et plus dans l'analyse du relationnel entre les gens, elles sont plus subtiles. Il me semble également y avoir une épaisseur de ce qui est en dehors de l'action.
Ce que j'ai trouvé de plus approchant chez les hommes:
Tonton Clarinette de Nick Stone
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les polars : une histoire de femmes ? Empty
MessageSujet: Re: les polars : une histoire de femmes ?   les polars : une histoire de femmes ? EmptyJeu 29 Juil 2010, 09:27


Citation :
Tonton Clarinette de Nick Stone

Il n'est pas sur GDS*. Chiche que tu nous en parles Wink

j'avais lu andrea Japp, un mauvais cru, si j'en crois ceux qui la connaissent et la disent inégale.

Ngaio Marsh, j'en ai entendu parler mais je la connais pas. 32 titres sur wikipedia. La neo-zélandaise est prolifique. Dans pratiquement chacun de ses titres : on trouve mort, crime, meurtre Smile


L'assassin entre en scène
.La clinique du crime
Initiation à la mort

avec un petit côté mondanités Razz

Et vous êtes priés d'assister au meurtre de
Mort au champagne
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

les polars : une histoire de femmes ? Empty
MessageSujet: Re: les polars : une histoire de femmes ?   les polars : une histoire de femmes ? EmptyJeu 29 Juil 2010, 10:00

Sont-elles un peu moins gore ?
Il me semble.

Quant à Highsmith, L'inconnu du nord-express : rien à faire, je l'abandonne ! (c'est pas faute d'avoir essayé de poursuivre ! Razz Razz )

Une intrigue excellente, avec de belles pages de suspens psychologique, mais alors du délayage... Elle ne tient pas son récit, on se déconcentre.

C'est le défaut des Américains.



Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les polars : une histoire de femmes ? Empty
MessageSujet: Re: les polars : une histoire de femmes ?   les polars : une histoire de femmes ? EmptyJeu 29 Juil 2010, 10:09

tu ne trouves pas de délayage chez les Anglaises (1) comme Elisabeth George ?

sans l'ombre d'un témoin, 919 pages chez Pocket.

(1) si l'auteur te promène dans la campagne, tu réponds que c'est la belle "campagne anglaise" avec gazon et rhododendrons Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

les polars : une histoire de femmes ? Empty
MessageSujet: Re: les polars : une histoire de femmes ?   les polars : une histoire de femmes ? EmptyJeu 29 Juil 2010, 10:24

Ah la la...

Pas encore lue, celle-là.

Bon, je veux bien tenter aussi.

Je reviendrai en causer... cheese Razz (si j'arrive à dépasser les 100 pages !)


Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les polars : une histoire de femmes ? Empty
MessageSujet: Re: les polars : une histoire de femmes ?   les polars : une histoire de femmes ? EmptyJeu 29 Juil 2010, 10:57

ah ! mais attention !
je sais qu'Elisabeth George est très appréciée par des gens très convenables, mais je n'ai pas dit que j'étais un inconditionnel Smile d'ailleurs je ne suis pas un lecteur "convenable" Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

les polars : une histoire de femmes ? Empty
MessageSujet: Re: les polars : une histoire de femmes ?   les polars : une histoire de femmes ? EmptyJeu 29 Juil 2010, 11:25

Ben, non, t'as même pas lu King !


toc


Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les polars : une histoire de femmes ? Empty
MessageSujet: Re: les polars : une histoire de femmes ?   les polars : une histoire de femmes ? EmptyJeu 29 Juil 2010, 11:32

regarde le fil King, et tu t'apercevras de la grave injustice que tu commets à "mon edgar" !

et si j'ai arrêté lisey ou titre équivalent, c'est parce que la détonation du livre qu'on referme fut pour moi un coup de grâce [Si grande est mon imagina-ti-on (diérèse)].
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Simon BRODSKY
pilier
Simon BRODSKY


Nombre de messages : 138
Age : 58
Localisation : Verneuil/Seine
Date d'inscription : 28/07/2010

les polars : une histoire de femmes ? Empty
MessageSujet: Re: les polars : une histoire de femmes ?   les polars : une histoire de femmes ? EmptyJeu 29 Juil 2010, 12:09

je ne sais pas si on peut classer ça dans les "polars"mais Eliette Abécassis a frappé fort avec QUMRAN et LE TRESOR DU TEMPLE. Elle est la seule femme écrivain a avoir réussi à me faire flipper...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les polars : une histoire de femmes ? Empty
MessageSujet: Re: les polars : une histoire de femmes ?   les polars : une histoire de femmes ? EmptyJeu 29 Juil 2010, 12:14

le fil Eliette Abecassis existe, je l'ai rencontré sur GDS*, mais il ne mentionne pas ce titre, ce qui manque cruellement, n'est-ce pas Simon ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

les polars : une histoire de femmes ? Empty
MessageSujet: Re: les polars : une histoire de femmes ?   les polars : une histoire de femmes ? EmptyJeu 29 Juil 2010, 18:05


Attention, Elizabeth George écrit des histoires qui se passent en Angleterre, mais elle est américaine.

En fait, s'il existe une différence d'écriture entre hommes et femmes, cela vient sans doute de l'éducation, et de nos propres clichés qui voudraient qu'une femme soit plus "sensible" ou "psychologue".

Enfin côté femme auteur, je pense à Patricia Melo, la brésilienne à l'écriture bien noire, ou encore Mildred Davis, publiée à 18 ans avec son premier roman La chambre du haut (1948). Côté français, sans hésitation une grande admiration pour Dominique Manotti, en attendant d'aller voir du côté de l'espagnole Alicia Gimenez Bartlett. Sans oublier l'italienne Simona Vinci, et puis Stéphanie Benson, et aussi Patricia Highsmith car j'ai lu un recueil d'elle plutôt excellent. Ah, et Brigitte Aubert avec l'incroyable La mort des bois, et une autre française publiée au Masque, Barbara Abel, dont je me souviens avoir lu des suspenses bien fichus.
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les polars : une histoire de femmes ? Empty
MessageSujet: Re: les polars : une histoire de femmes ?   les polars : une histoire de femmes ? EmptyJeu 29 Juil 2010, 18:33

ah, des noms nouveaux, merci ! on y butinera Smile

on a parlé de brigitte Aubert et je conserve un bon souvenir de stephanie Benson, un meurtre de corbeaux.

L'intériorisation du drame m'avait bien plu :

Roland Vidal, veilleur de nuit dans une institution pour handicapés, découvre le cadavre de la petite Katia, étalé en travers de la route. Elle a la gorge tranchée. Quelques heures plus tard, c'est Armand dont il trouve le corps sans vie, dans son lit. Pour Roland, les deux jeunes victimes ont été assassinées, "et ça ne peut être que l'un d'entre nous". Pour le capitaine de gendarmerie, le principal suspect est forcément Roland, ex-peintre reconnu et ex-toxicomane. Roland qui va devoir rouvrir ses vieilles blessures. Roland qui a un trou noir de quelques années dans sa vie.

Sur ce thème de l'intériorisation, j'ai lu récemment Juan Jose SAER, L'Enquête dont l'intrigue est compliquée, car bifide, mais dont la première branche devrait te plaire, Caroline, car particulièrement perverse (on parle d'intrigue, n'est-ce pas ?) Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

les polars : une histoire de femmes ? Empty
MessageSujet: Re: les polars : une histoire de femmes ?   les polars : une histoire de femmes ? EmptyJeu 29 Juil 2010, 19:32


Oh ben je découvre un mot, bifide. Je me demande si ça a à voir avec le bifidus scratch
Enfin, merci pour le nom de SAER, je note d'autant plus que la littérature hispanique m'intéresse, il faudra un jour que j'explore en détail tout le fuseau qui lui est consacrée.
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
gigi30
habitué(e)
gigi30


Nombre de messages : 21
Localisation : Gard
Date d'inscription : 25/02/2010

les polars : une histoire de femmes ? Empty
MessageSujet: Polars : une histoire de femmes ?   les polars : une histoire de femmes ? EmptyLun 25 Oct 2010, 16:14

Caroline a cité Brigitte Aubert, française, mais me semble-t-il pas très connue. elle a pourtant écrit pas mal de choses : non seulement des romans (la morts des bois - la morts des neiges - le chant des sables...) mais aussi des nouvelles policières
autre française : Véronique Roy (Museum)
Il y a bien sûr les très classiques : Agatha Christie ; Patricia Cornwell ; Higgins Clark (mère et fille) ; Elizabeth Georges ; Ruth Rendell ; Fred Vargas
Les anglaises Georgette Heyer ou PD James ; Patricia Wentworth (décédée en 1960 mais avec une bibliographie importante)

Les femmes ont un style particulier et une approche de l'énigme différente de celle des hommes, avec plus d'insistance sur la psychologie des personnages.
J'aime bien de climat qu'elle savent instaurer.

Ceci étant j'apprécie aussi les polars masculins : Grisham, Exbrayat, Indridason, Simenon ...

Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

les polars : une histoire de femmes ? Empty
MessageSujet: Re: les polars : une histoire de femmes ?   les polars : une histoire de femmes ? EmptyMar 01 Fév 2011, 21:10

Et à celles déjà citées, l'on peut rajouter, dans les "anciennes" Dolorès Hitchens Ursula Curtiss et Margaret Millar, plus récemment Maj Sjowall de Sjowall et Walhöö, puis ne pas oublier Minette Walters, irrégulière mais qui a fait de très bon polars, Amanda Cross, indispensable pour les amateurs de littérature, Alicia Gimenez Barlett, Donna leon, vraiment bien et Magdalen Nabb, indispensable...

Certaines ont des fils, d'autres n'attendent que nous !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les polars : une histoire de femmes ? Empty
MessageSujet: Re: les polars : une histoire de femmes ?   les polars : une histoire de femmes ? EmptyMer 02 Fév 2011, 06:15

Tchipette a écrit:
Magdalen Nabb, indispensable...

je pourrai avoir
Au nom du sang -- Magdalen Nabb ; traduit de l'anglais par Bernard Cucchi,
2010 10-18

et Meurtre à la villa Torrini -- Magdalen Nabb ; trad. de l'anglais par Jean-Noël Chatain
2006 10-18

merci pour ces nouvelles (en tout cas pour moi !) pistes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

les polars : une histoire de femmes ? Empty
MessageSujet: Re: les polars : une histoire de femmes ?   les polars : une histoire de femmes ? EmptyMer 02 Fév 2011, 08:20

Je viens de lire La ferme du crime d'une auteure allemande Andréa Maria Schenkel paru chez acte sud/ actes noirs. Elle a écrit deux autres romans Le bunker et Un tueur à Munich

Merci pour les noms que je ne connaissais pas
Revenir en haut Aller en bas
IRIS
pilier
IRIS


Nombre de messages : 373
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 02/01/2011

les polars : une histoire de femmes ? Empty
MessageSujet: Re: les polars : une histoire de femmes ?   les polars : une histoire de femmes ? EmptyMer 02 Fév 2011, 14:34

J'avais lu en son temps "soupçon " de Laura Grimaldi. Excellent triller psychologique ! Proche de Boileau et Narcejac que j'adore personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

les polars : une histoire de femmes ? Empty
MessageSujet: Re: les polars : une histoire de femmes ?   les polars : une histoire de femmes ? EmptyMer 02 Fév 2011, 14:59

Tchipette a écrit:
Magdalen Nabb, indispensable...

je note cet écrivain que je ne connais pas du tout

bye Tchipette
Revenir en haut Aller en bas
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

les polars : une histoire de femmes ? Empty
MessageSujet: Re: les polars : une histoire de femmes ?   les polars : une histoire de femmes ? EmptyMar 08 Fév 2011, 09:20


Je ne peux que vous recommander très très vivement Sophie di Ricci qui a publié un roman noir chez Moisson Rouge : Moi comme les chiens.
Attention ce n'est pas une histoire d'enquête avec un flic dépressif, mais plutôt du bien glauque sur ce que notre société offre à la jeunesse d'aujourd'hui. Et aussi une histoire d'amour bien sombre.
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





les polars : une histoire de femmes ? Empty
MessageSujet: Re: les polars : une histoire de femmes ?   les polars : une histoire de femmes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les polars : une histoire de femmes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lisez-vous (et pourquoi) des romans policiers ?
» polars ethniques
» Polars d' Afrique du Sud.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Polars-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser