Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 TONY MONTANA

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Simon BRODSKY
pilier
Simon BRODSKY


Nombre de messages : 138
Age : 58
Localisation : Verneuil/Seine
Date d'inscription : 28/07/2010

TONY MONTANA Empty
MessageSujet: TONY MONTANA   TONY MONTANA EmptyMer 28 Juil 2010, 23:25

X


Dernière édition par Simon BRODSKY le Mar 11 Jan 2011, 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

TONY MONTANA Empty
MessageSujet: Re: TONY MONTANA   TONY MONTANA EmptyJeu 29 Juil 2010, 08:41

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

TONY MONTANA Empty
MessageSujet: Re: TONY MONTANA   TONY MONTANA EmptyJeu 29 Juil 2010, 10:12

C'est pas mal. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

TONY MONTANA Empty
MessageSujet: Re: TONY MONTANA   TONY MONTANA EmptyJeu 29 Juil 2010, 12:05

Très bien écrit, la preuve, j'ai lu jusqu'au bout... study

Je m'attendais toutefois à un twist à la fin, une surprise... Du style: condamné à travailler aux champs siffle Mais de nos jours, ça ne se fait évidemment plus (on devrait, je trouve...)

C'est tout à fait personnel, mais j'ai un peu de peine avec l'excès de vulgarité. Comme dirait Hortefeux: à petites doses ça va, c'est quand il y en a trop que ça pose problème tongue

Et puis, je désapprouve l'apologie de la délinquance. Personne n'est pour la peine de mort, mais d'autre part, on glorifie (pas Brodsky en particulier, mais le rap, le cinéma, etc...) des types qui en tuent d'autres de sang froid, sans procès, sans avocat et ni même chef d'accusation.

Et puis, les agriculteurs, on en a besoin, même s'ils sont bouseux.

Enfin, c'est mon avis et je le partage. Cela n'enlève rien au fait que le texte est bien enlevé et se lit avec plaisir (mais j'aime pas la violence Sad )

Alors on me dira que c'est une critique sociale, la prison = usine à criminels, etc... Mais ce n'est quand même pas tout à fait évident...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
Simon BRODSKY
pilier
Simon BRODSKY


Nombre de messages : 138
Age : 58
Localisation : Verneuil/Seine
Date d'inscription : 28/07/2010

TONY MONTANA Empty
MessageSujet: Re: TONY MONTANA   TONY MONTANA EmptyJeu 29 Juil 2010, 13:00

J'avoue que je me suis surpassé en ce qui concerne la vulgarité... Cela dit, je n'ai pas écris cela comme une apologie de la violence, mais comme un constat brutal et sans concession et un état des lieux.
Dans ces petits bleds paumés, où il n'y a plus rien, plus de poste, plus de bar, pas de club de sport, pas magasins, pas d'accès internet... et plus de filles, les parents surendettés ont souvent l'espoir que leurs mômes prennent la relève.
Sauf que les mômes s'emmerdent à mourir, et ne pense qu'à une chose : se casser de là, à n'importe quel prix.
Quand on ajoute à cela les films de gansters, qui sont pour notre héros, la seule fenêtre ouverte sur autre chose que son champ de bettrave... Ca craint.
Entre Pacino Roi du monde et son père sur un tracteur, entre Michelle Pfeifer et sa mère, entre une vie de caïd plein au as et une vie de fermier, le môme a choisi... A quel prix ???
Quand certains jeunes préfèrent la prison (sans bien sur la connaître), à leur environnement, ne doit on pas se poser la question du gâchi social de notre société ?

Entre la politique et l'écriture, j'ai choisi l'écriture... Mais cette histoire est profondément politique.
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

TONY MONTANA Empty
MessageSujet: Re: TONY MONTANA   TONY MONTANA EmptyJeu 29 Juil 2010, 13:13

C'est Bukowski ton avatar ?
Avec une photo pareille, on pouvait s'attendre à un tel style !

Cela dit, il ne nous a pas déplu.
Revenir en haut Aller en bas
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

TONY MONTANA Empty
MessageSujet: Re: TONY MONTANA   TONY MONTANA EmptyJeu 29 Juil 2010, 13:48

T'en fais pas, Bro, j'avais bien compris...

C'est vrai que c'est désolant, ces petits villages de France où il n'y a plus rien.... Les jolis petits villages où il n'y a que des Anglais ou des Suisses sont certes ravissants, mais ils sont morts aussi pale

Dans les banlieues, c'est d'ailleurs le même topo: les jeunes sont bien plus fascinés par les caïds, leurs grosses bagnoles et leur bling-bling que par leurs parents qui sont éboueurs ou caissières...

La mode des pantalons baggy vient des prisons: on ôte leurs ceintures aux détenus => pantalons sur les hanches. C'est quand même désolant d'en arriver à vouloir ressembler à des prisonniers.
col
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

TONY MONTANA Empty
MessageSujet: Re: TONY MONTANA   TONY MONTANA EmptyJeu 29 Juil 2010, 14:45

Comme Bridget, je ne raffole pas du vocabulaire vulgaire, mais ici il fait partie du narrateur, et surtout du personnage qu'il veut jouer. On frime comme on peut.

dans ce texte, je trouve donc une unité et du caractère. Bien joué. cheers

pour la présentation, préfère les posts successifs, quitte à en faire un feuilleton, tu gagneras des lecteurs et leur assureras une lecture plus aisée.
Il y a quelques coquilles.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

TONY MONTANA Empty
MessageSujet: Re: TONY MONTANA   TONY MONTANA EmptyJeu 29 Juil 2010, 19:37

Mon passage préféré :
Citation :
Les autres disent qu'on est bon à rien, mais ils se trompent. En réalité, on est prêt à tout.
J'y vois un intérêt philosophique : être prêt à tout, est-ce être bon à rien ? Et ça me fait penser à Audiard qui je crois fait dire à un personnage "les cons, ça ose tout, et c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TONY MONTANA Empty
MessageSujet: Re: TONY MONTANA   TONY MONTANA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TONY MONTANA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Vos créations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser