Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 L'italien

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rosie
pilier
avatar


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 19/01/2010

L'italien Empty
MessageSujet: L'italien   L'italien EmptyMer 28 Juil 2010, 12:29

Quand on s'appelle Dino ou Mourad - on est tous égaux - surtout quand on s'appelle Dino :

"L'Italien", je suis rital et je le reste

"L'Italien" un film d'olivier Baroux avec Kad Merad - Valérie Benguigui - Roland giraud :

La vie de Dino Fabrizzi est compliquée. D'abord, parce qu'il s'appelle Mourad ben Saoud. Mais cela, sa copine, son patron et ses collègues l'ignorent. Pour eux, il est d'origine italienne et le meilleur vendeur de Maserati de la Côte. Pour ses parents algériens, qui habitent à Marseille, il est bien Mourad, mais il vit en Italie où il est un modèle de réussite. Le compliqué devient embrouillé quand son père, mourant, l'oblige à faire le ramadan, tandis que son patron, admiratif, songe à le choisir pour successeur. L'Italo-Algérien, qui ne connaît rien à l'islam, va commencer à se comporter de manière bizarre.

Le Parisien - Alain Grasset :

(...) un film plus dramatique, plus social, mais qui reste attachant et émouvant.



Mon avis : Super casting ! Tout simplement magnifique et d'actualité par le drame sociétal. L'intégration est encore très difficile à notre époque quand on s'appelle Mourad... Le thème sur l'immigration est soulevé avec beaucoup de réalité. Humour tout en légéreté et scénario bien ficelés. Quand on renie ses origines pour s'intégrer dans un système où le racisme est encore bien présent, cela rend le personnage (Kad Merad) très attachant. J'ai aimé, ce fut même bouleversant !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'italien Empty
MessageSujet: Re: L'italien   L'italien EmptySam 31 Juil 2010, 11:59

Il figure parmi les meilleurs films de cet été.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

L'italien Empty
MessageSujet: Re: L'italien   L'italien EmptySam 31 Juil 2010, 12:26

Ah ! Justement, je voulais le voir, j'adore Kad Merad Smile . Ton message tombe très bien, Rosie Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rosie
pilier
avatar


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 19/01/2010

L'italien Empty
MessageSujet: Re: L'italien   L'italien EmptyDim 01 Aoû 2010, 10:09

rotko a écrit:
Il figure parmi les meilleurs films de cet été.

Pour moi, il n'y pas de doute ! Je le conseille d'ailleurs. J'espère qu'il te plaira Marie Happy


***

"Ceci n'est pas une comédie" : L'Express donne le la. Et d'ajouter que le film renvoie chacun à ses peurs et à ses idées reçues avec "une belle sincérité". D'après Télérama, c'est plus précisément Kad Merad qui permet ce virage qualitatif : "le film distille une émotion dès lors que Mourad redécouvre ses racines et une complicité filiale avec son père". Le film a donc surpris la presse par son fond.
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

L'italien Empty
MessageSujet: Re: L'italien   L'italien EmptySam 07 Aoû 2010, 08:49

Je l'ai vu hier, j'ai beaucoup aimé ! Effectivement, c'est un film très touchant, drôle, et, surtout, qui ne tombe pas dans la complaisance et les bons sentiments à tout prix. Je trouve Kad Merad très juste, il n'en fait pas trop, ça me conforte dans l'idée qu'il n'est pas cantonné au rôle du sudiste dans Bienvenue chez les chtits Razz
La suite de quiproquos est excellente, le collègue de boulot odieux à souhait; peut-être juste un effet "too much" quand il se retrouve en prison, mais les scènes sont tellement drôles qu'on pardonne vite !
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

L'italien Empty
MessageSujet: Re: L'italien   L'italien EmptyLun 09 Aoû 2010, 07:47

Je suis surpris !
Quand j'ai vu les affiches, je me suis dis "Tiens, un nanar de plus à l'actif de Kad Merad".

A voir, donc ?
scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Contenu sponsorisé





L'italien Empty
MessageSujet: Re: L'italien   L'italien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'italien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser