Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Peggy Sue

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Peggy Sue Empty
MessageSujet: Peggy Sue   Peggy Sue EmptyLun 26 Juil 2010, 12:06

Peggy Sue – Serge Brussolo

Je suis habituée à lire d’autres genres de Brussolo, que j’aime bien, mais j’ai tellement entendu parler de cette Peggy que j’y ai jeté un œil.

Eh ben, il y est resté.

L’œil.

Vu que j’ai pas pu m’arrêter et que j’ai tout lu ! Razz

Peggy est une anti-héroïne. Moche, moyennement intelligente, issue d’une famille bancale (une sœur superficielle (THE pétasse), un père autoritaire, une mère peu affectueuse).

Mais le destin l’a choisie : elle est capable de percevoir les Invisibles, sortes de spectres omniprésents adorant jouer des tours aux humains.

Des tours violents. Qui peuvent entraîner la mort des protagonistes. SB a banni la candeur de son histoire. La tragédie est sa toile de fond. Curieux pour un ouvrage pour enfants.

Mais doit-on censurer la mort ? La cruauté ?
(De quoi débattre...)

Dans ce tome, les Invisibles créent un soleil artificiel bleu, qui développe les facultés mentales des hommes et des animaux. On arrive vite à une situation chaotique car les intelligences s’entrechoquent et les animaux prennent le pouvoir sur les humains.

Non sans omettre de leur faire payer toutes les ignominies subies depuis des siècles.

L’auteur s’élève donc contre les abattoirs et autres pratiques abjectes, tout en faisant baigner l’intrigue dans une atmosphère surréelle, fantastique, mystérieuse.

Et c’est bien cette dimension là qui enchante. Plus le rythme, les trouvailles inouïes. Beaucoup de métamorphoses également (avez-vous déjà vu un champ de canapés-vaches ? Moi oui...)

Après coup, je me demande si cette saga est vraiment réservée aux enfants.

Bref, j’ai bien aimé.




clown
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Peggy Sue Empty
MessageSujet: Re: Peggy Sue   Peggy Sue EmptyLun 26 Juil 2010, 12:16

Crevette a écrit:
je me demande si cette saga est vraiment réservée aux enfants.

Mais non, mais non Smile

- Le chien bleu est le compagnon de Peggy, il est son compagnon fidèle dans toutes ses aventures. Elle le rencontre dans le tome 1 : le jour du chien bleu, où il assimile ses connaissances de télépathe et sa particularité de parler. Son étrange couleur vient d'un soleil formé par les invisibles. Il est plutôt susceptible mais toujours positif et serait prêt à se battre jusqu'à la mort pour sauver Peggy.

- Les invisibles, ennemis de toujours de Peggy, qu’elle seule peut voir.(et cela la dérange) Ils sont toujours en train de créer des accidents aux humains, mortels le plus souvent (entrer dans une voiture et bouger le volant, faire tomber des pierres d'une falaise et plein d'autres choses terribles de ce genre) Ils disent à Peggy que ce sont eux qui ont créé la terre, que les dinosaures et les humains ne sont que des jouets pour eux. Mais on découvre les vraies origines des invisibles dans le tome : Le papillon des abîmes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Peggy Sue Empty
MessageSujet: Re: Peggy Sue   Peggy Sue EmptyLun 26 Juil 2010, 12:26

Ben, tu l'as lu, Rototo ?


Shocked
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Peggy Sue Empty
MessageSujet: Re: Peggy Sue   Peggy Sue EmptyLun 26 Juil 2010, 12:26

c'est mon livre de chevet Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Peggy Sue Empty
MessageSujet: Re: Peggy Sue   Peggy Sue EmptyLun 26 Juil 2010, 12:31



Bon sang !

Je savais que t'étais intelligent, mais à ce point là !


Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Peggy Sue Empty
MessageSujet: Re: Peggy Sue   Peggy Sue EmptyLun 26 Juil 2010, 13:31

Il me semble que j'étais au collège quand j'ai lu les deux premiers tomes ; je n'avais pas vraiment aimé. Le troisième, je n'ai jamais pu le finir...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Peggy Sue Empty
MessageSujet: Re: Peggy Sue   Peggy Sue EmptyMar 27 Juil 2010, 14:45

connais-tu le film de Francis Ford Coppola
Peggy Sue s'est mariée avec Kathleen Turner, Nicolas Cage, Barry Miller, Catherine Hicks, Joan Allen, Jim Carrey.

je pourrai me le procurer quand je voudrai toc Et toi ?

1985. Peggy Sue et sa fille regardent d'un œil distrait Charlie Bodell faire ses pitreries sur le petit écran. En instance de divorce d'avec Charlie, elle n'a pas vraiment le cœur à se préparer et à assister à la Fête des anciens du lycée de Buchanan. Devant une assistance nombreuse, Peggy Sue, dans sa robe des années 60, fait un triomphe. Elle est élue reine de la soirée.

Elle vient à peine d'être sacrée sur le podium, qu'elle s'évanouit ! Le réveil est pénible, car Peggy Sue se rend compte qu'elle se retrouve vingt-cinq ans en arrière, dans son passé d'étudiante, en 1960 ! Elle retrouve avec nostalgie, puis, avec un certain plaisir, ses parents et grands-parents, sa jeune sœur et ses premières amours
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dadaouette
neophyte
Dadaouette


Nombre de messages : 6
Age : 30
Date d'inscription : 03/08/2010

Peggy Sue Empty
MessageSujet: Re: Peggy Sue   Peggy Sue EmptyMar 03 Aoû 2010, 12:10

Cette série est géniale !! Je l'ai lu aussi au collège, harcelant la documentaliste du CDI pour qu'elle demande au guguss qui les empruntait aussi de lire plus vite pour pouvoir me les passer !^^

Dans le même genre, de Serge Brussolo aussi, il y a Sigrid et les mondes perdus
Revenir en haut Aller en bas
http://tempete-de-sable.over-blog.com
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Peggy Sue Empty
MessageSujet: Re: Peggy Sue   Peggy Sue EmptyMar 02 Aoû 2011, 15:38

Je n'ai lu que Peggy Sue et les fantômes, mais j'avais beaucoup apprécié, je crois que je l'avais lu 2 fois si mes souvenirs sont exacts.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
Contenu sponsorisé





Peggy Sue Empty
MessageSujet: Re: Peggy Sue   Peggy Sue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peggy Sue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Littérature jeunesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser