Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 lecture commune d'Août

Aller en bas 
+13
coq-licot
Ysandre
cleo
Aphrodite
fontelle
Amadak
soussou
Marie kiss la joue
Kervinia
mimi54
darabesque
Prince d'Aquitaine
rotko
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

lecture commune d'Août - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'Août   lecture commune d'Août - Page 2 EmptyVen 23 Juil 2010, 18:08

j'accepte de relire Jean Giono, pour "Les vraies valeurs".219 pages, j'ai une vieille édition de 1937 chez Grasset
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lecture commune d'Août - Page 2 Empty
MessageSujet: lecture commune d'août   lecture commune d'Août - Page 2 EmptyVen 23 Juil 2010, 19:56

bonjour à tous. Choix difficile De Giono "colline" j'avais déjà posté sur gds . À l'ouest rien de nouveau" on l'avait mentionné et je l'avais travaillé, cela veut dire traduit, et du jour au lendemain on l'avait enlevé, et je n'ai pas gardé mon chef-d'oeuvre, donc, perdu.
La fête de Babette, je l'ai lue , je ne l'aie plus , mais je recommande chaudement ce livre, bizarre qui plaira à tout le monde.
Les propositions De Prince d'Aquitaine , deTennesse Wiliams, sont merveilleuses, dans le cinéma, comme scénario et l'interprétation de Marlon Brando et Vivien Leigt , dans " un trammway nommé désir" DE l'auteur Japonais je ne connais rien.
Si par hasard je retrouve celui de Erich Maria Remarque, je le posterai, mais le refaire, je n'ai pas envie. Vous avez la chance d'avoir tout ce que vous voulez en français, moi j'ai besoin de trouver les mots adéquats, retourner souvent les phrases, , les expressions etc..On verra.
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

lecture commune d'Août - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'Août   lecture commune d'Août - Page 2 EmptyVen 23 Juil 2010, 20:02

j'ai reçu "soudain l'été dernier" je vais m'y mettre tant pis s'il n'est pas désigné ça me fera quand même plaisir je pense de le lire

et j'ai "colline" de Giono donc...

coucou Amadak ! oui c'est sûrement plus difficile pour toi Rolling Eyes bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lecture commune d'Août - Page 2 Empty
MessageSujet: pour Darabesque   lecture commune d'Août - Page 2 EmptyVen 23 Juil 2010, 23:25

merci de ta compréhension, mais c'est avec amour que je le fais.
Parfois je suis fatiguée, entourée de dictionnaires et le plus ingrat: partir à la recherche de livres qui sont impossible de trouver.
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

lecture commune d'Août - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'Août   lecture commune d'Août - Page 2 EmptySam 24 Juil 2010, 22:05

Je suis une fan de Giono.
ce que je peux vous en dire :

-Ne le jugez pas sur un seul livre :
Giono est un auteur qui surprend toujours dans ses thèmes, jamais il ne de répète.

"Le hussard sur le toit" n'a pas de point commun avec "Un de Baumugnes"
"L'Iris de Suse" n'a rien à voir avec "Collines"
"Deux cavaliers de l'orage" avec "Ennemonde"
Je peux continuer longtemps encore avec "Regain","le grand troupeau","Présentation de Pan,"Le bestiaire" ETC......

Le style est toujours là,les thèmes varient...
"Un roi sans divertissement", je l'ai lu trois fois avant de le comprendre et l'apprécier, sans doute son livre le plus difficile

"Le hussard sur le toit" reste le meilleur pour aborder Giono
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

lecture commune d'Août - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'Août   lecture commune d'Août - Page 2 EmptySam 24 Juil 2010, 22:59

J'ai abandonné il y a quelques années "Un roi sans divertissement" au bout d'une 50aine de pages ! Je suis donc rassurée de voir que je n'ai pas été la seule à ne pas avoir accroché !
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

lecture commune d'Août - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'Août   lecture commune d'Août - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010, 09:57

Citation :
"Le hussard sur le toit" reste le meilleur pour aborder Giono

Je n'ai lu que ce livre de Giono. Bouleversant!

Alors quel est le livre choisi pour la lecture commune?
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lecture commune d'Août - Page 2 Empty
MessageSujet: lecture commune d'août   lecture commune d'Août - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010, 14:08

ho ! j'avais tant aimé "Regain" et "un de Baumugne", je n'ai pas eu l'occasion d'en lire de lui depuis longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune d'Août - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'Août   lecture commune d'Août - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010, 14:56

je suis d'accord avec Fontelle, Giono s'est renouvelé, et si on prend un livre de la 1ère periode on risque et de trouver des grains qui connaissent déjà l'oeuvre, et de ne pas acquérir une meilleure connaissance de l'auteur.

je fais donc une proposition avec

lecture commune d'Août - Page 2 Gio10
clic !

le moulin de Pologne Folio 186 pages qui est dans toutes les bonnes bibliothèques publiques. A défaut, d'autres titres de Giono pourraient complèter cette lecture.

" Moulin de Pologne, pourquoi ce nom ? Personne n'en sait rien.
Les uns prétendent qu'un pèlerin polonais allant à Rome s'établit jadis à cet endroit-là dans une cabane. Un peut après la chute de l'Empire, un nommé Coste acheta le terrain, fit construire la maison de maître et les dépendances qu'on voit encore. Coste était un enfant du pays, mais il y revenait après un long séjour au Mexique. C'était, paraît-il, un homme maigre et silencieux. On se souvient surtout de ce qui le caractérisa : des sautes d'humeur violentes qui le faisaient passer sans transition d'une bonté de pain à une cruauté famélique ".


Que pensez-vous de ma proposition ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

lecture commune d'Août - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'Août   lecture commune d'Août - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010, 15:34

maintenant que j'ai acheté "colline" Question Question Rolling Eyes j'ai deux autres titres qui avaient été proposés pffff

"Les vestiges du jour"
Kazuo Ishiguro

"Soudain l'été dernier"
Tennessee Williams

alors je vais faire avec study


Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune d'Août - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'Août   lecture commune d'Août - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010, 15:57

Dara a écrit:
j'ai acheté "colline" "Les vestiges du jour" de Kazuo Ishiguro "Soudain l'été dernier"
Tennessee Williams

mais ces deux titres seraient maintenus, et Colline est bien de Giono, si d'autres préfèrent Colline pas de pb

lecture commune d'Août - Page 2 Gio210
clic !

Colline 159 pages - Livre de Poche

je fais des propositions, vous décidez.

la decision finale sera celle qui l'emportera le 30 juillet. Avant la fin du mois, on discute, on hypothèse, on envisage, on suppute etc..
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

lecture commune d'Août - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'Août   lecture commune d'Août - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010, 16:25

j'ai lu le moulin de Pologne, un roman surprenant, cruauté et soupçons, illustre bien l'attitude d'un petit bourg vis à vis d'un inconnu qui y débarque, et se fait châtelain, une fin surprenante.

je resterai avec Giono pour un titre non lu.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lecture commune d'Août - Page 2 Empty
MessageSujet: lecture commune d'août   lecture commune d'Août - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010, 16:47

Je prends Colline, j'ai trop envie de relire Giono !
je viens de terminer un superbe bouquin de Philippe Besson, " un homme accidentel". J'avais déjà lu de lui "son frère" et "en l'absence des hommes". Il écrit fort bien et parle de l'homosexualité masculine avec pudeur et contribue, je crois a faire comprendre qu'il peut y avoir un amour véritable entre deux hommes, sans obcénité, ni vulgarité.
Revenir en haut Aller en bas
coq-licot
pilier
coq-licot


Nombre de messages : 107
Age : 88
Localisation : Belgique Tournai
Date d'inscription : 08/02/2010

lecture commune d'Août - Page 2 Empty
MessageSujet: Lectures communes d'août   lecture commune d'Août - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010, 18:49

Je viens mettre mon "grain de sel"
Je propose "Les vestiges du jour"et si je parviens à me le procurer,j'opterai pour" quelques uns des cent regrets" de Ph.Claudel
la décision finale est fixée pour quelle date butoire?

Pourquoi mon écran affiche souvent :I Page Web introuvable?
Je vais tenter de suivre l'évolution des avis! Happy
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

lecture commune d'Août - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'Août   lecture commune d'Août - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010, 19:09

suzanne a écrit:
Je viens mettre mon "grain de sel"
Je propose "Les vestiges du jour"et si je parviens à me le procurer,j'opterai pour" quelques uns des cent regrets" de Ph.Claudel
la décision finale est fixée pour quelle date butoire?

Pourquoi mon écran affiche souvent :I Page Web introuvable?
Je vais tenter de suivre l'évolution des avis! Happy

suzanne, tu optes pour la même chose que moi. cheese
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

lecture commune d'Août - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'Août   lecture commune d'Août - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010, 19:15

les vestiges du jour pas de problème pour moi ! study
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lecture commune d'Août - Page 2 Empty
MessageSujet: pour Suzanne   lecture commune d'Août - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010, 21:05

chère amie, Je suis à 15000klms, dans un autre continent et depuis un certain temps j'ai le même problème:
"page Web introuvable" c'est la mondialisation sûrement!!
Colline de Giono je l'ai déjá envoyé sur GDS, un bon livre.
Revenir en haut Aller en bas
coq-licot
pilier
coq-licot


Nombre de messages : 107
Age : 88
Localisation : Belgique Tournai
Date d'inscription : 08/02/2010

lecture commune d'Août - Page 2 Empty
MessageSujet: pour Amadak   lecture commune d'Août - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010, 21:38

Amadak a écrit:
chère amie, Je suis à 15000klms, dans un autre continent et depuis un certain temps j'ai le même problème:
"page Web introuvable" c'est la mondialisation sûrement!!
Colline de Giono je l'ai déjá envoyé sur GDS, un bon livre.
[i]
La mondialisation!!!
C'est quand même extraordinaire...Les Etats Unis?
QUAND J'Y PENSE CELA ME DONNE LE VERTIGE ...
Ici il est 23h.25...chez toi,6h.en moins? L'Australie?
Je suis heureuse d'avoir connu ce miracle de l'informatique
Je vais suivre le déroulement de la situation...
A mon âge j'aime découvrir de nouveaux auteurs évidement,pas que Giono soit inintéressant,mais je l'ai déjà lu depuis belle lurette!et j'en remets une couche:A mon âge !!! Ah!Ah! cheese Laughing A bientôt sur le net? Bonne journée...ou bonne nuit, c'est selon bye bye
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune d'Août - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'Août   lecture commune d'Août - Page 2 EmptyLun 26 Juil 2010, 05:23

Suzanne, il faut proposer des titres.

Amadak est en Argentine, elle te le dira elle-même.

Giono a l'air de tenir la tête, et il est tellement divers que chacun peut y trouver son miel.

La question à présent, est de choisir entre Colline et le moulin de Pologne.(1) Nous sommes le lundi 26, il faut se décider.

les autres titres retenus :

"Les vestiges du jour"
Kazuo Ishiguro

"Soudain l'été dernier"
Tennessee Williams

(1) Si on n' arrivait pas à se rassembler sur un titre, on garderait Giono et chacun choisirait son titre. Mais autant faire une lecture commune.


Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
coq-licot
pilier
coq-licot


Nombre de messages : 107
Age : 88
Localisation : Belgique Tournai
Date d'inscription : 08/02/2010

lecture commune d'Août - Page 2 Empty
MessageSujet: Lecture commune: Août.   lecture commune d'Août - Page 2 EmptyLun 26 Juil 2010, 09:16

Entendu Rotko ! Je vote pour "vestiges du jour", mais je vous suivrai sur l'auteur élu ! Pas de problème.Je suis contente, il a fallu du temps mais je suis de retour ! bye lire
Revenir en haut Aller en bas
coq-licot
pilier
coq-licot


Nombre de messages : 107
Age : 88
Localisation : Belgique Tournai
Date d'inscription : 08/02/2010

lecture commune d'Août - Page 2 Empty
MessageSujet: Le choix final se porte sur ?   lecture commune d'Août - Page 2 EmptyLun 26 Juil 2010, 09:47

Comme Mimi j'ai voté pour "Les vestiges du jour" .Je suis une inconditionnelle de la littérature asiatique.Mais si Giono l'emporte...
Il y a tellement de temps qui s'est écoulé depuis mon dernier Giono,que cela sera avec plaisir.
Je viens de recevoir deux volumes de José Frèche qui composent la trilogie"Le disque de Jade" 1° Les chevaux célestes.
2° Poisson d'or.
Le 3° étant Les Îles immortelles. Quelqu'un aurait il lu cet auteur et peut il me donner son sentiment concernant les titres cités. Bonne lecture à tous! et Merci! bye


Dernière édition par suzanne le Lun 26 Juil 2010, 10:59, édité 2 fois (Raison : erreur de frappe!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

lecture commune d'Août - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'Août   lecture commune d'Août - Page 2 EmptyLun 26 Juil 2010, 09:58

rotko a écrit:
les autres titres retenus :

"Les vestiges du jour"
Kazuo Ishiguro

"Soudain l'été dernier"
Tennessee Williams
Comme j'ai proposé Williams, je ne vais pas laissé darabesque tout seule. Je lirai donc Williams. Mais comme j'ai des dépenses imprévues bof j'aurai le livre à partir du 24 août, date de réouverture de ma B.U.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune d'Août - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'Août   lecture commune d'Août - Page 2 EmptyLun 26 Juil 2010, 10:46

je l'aurai, moi aussi :-)

Théâtre 2 : La Descente d'Orphée ; Soudain l'été dernier ; Portrait d'une madone ; Propriété condamnée ; Parle moi comme la pluie et laisse moi écouter ; Baby Doll ; Le Long séjour interrompu ou le dîner qui laisse à désirer ; Vingt sept remorques pleines de coton -- Tennessee Williams ; trad. de Jacques Guicharnaud
par Williams , Tennessee
1962 Laffont

salut Prince d'A. Pense aux bibliothèques municipales, souvent d'un grand secours Smile

et la possibilité d'emprunter le film de Mankiewicz ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

lecture commune d'Août - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'Août   lecture commune d'Août - Page 2 EmptyLun 26 Juil 2010, 11:00

Prince d'Aquitaine a écrit:
rotko a écrit:
les autres titres retenus :

"Les vestiges du jour"
Kazuo Ishiguro

"Soudain l'été dernier"
Tennessee Williams
Comme j'ai proposé Williams, je ne vais pas laissé darabesque tout seule. Je lirai donc Williams. Mais comme j'ai des dépenses imprévues bof j'aurai le livre à partir du 24 août, date de réouverture de ma B.U.

biz
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lecture commune d'Août - Page 2 Empty
MessageSujet: pour Suzanne   lecture commune d'Août - Page 2 EmptyMar 27 Juil 2010, 00:29

chère amie, le miracle d'internet nous rapproche du monde entier, moi j'habite en Argentine, Amérique du Sud, à ce moment nous sommes à 21heures du soir. L'Argentine est un très beau pays, malgré la mondialisation, cela veut dire que nous subissons les mêmes problèmes que partout. J'ai appris le français à l'Alliance Française et j'avoue humblement que sans l'aide de GDS, j'aurai oublié la langue
Grâce à ce forum, en lisant tant de livres et partageant nos avis
entre tous, j'ai trouvé une source de bonheur.
à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture commune d'Août - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'Août   lecture commune d'Août - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lecture commune d'Août
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» lecture commune de Mai
» Lecture commune de juillet 2009
» Lectures communes de mai 2011
» Lecture commune de mai
» lecture commune de novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Lectures communes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser