Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Valoriser, stimuler, éveiller l'enfant ?

Aller en bas 
+3
Kervinia
Merwyn
rotko
7 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Valoriser, stimuler, éveiller l'enfant ? Empty
MessageSujet: Valoriser, stimuler, éveiller l'enfant ?   Valoriser, stimuler, éveiller l'enfant ? EmptySam 26 Juin 2010, 15:54

Voilà au moins un fil "positif".

Il ne s'agit pas de le "booster" comme un ordinateur, mais delui donner confiance en lui, de l'eveiller, de l'épanouir au mieux.

Qu'en penseriez-vous ? quelles initiatives lui donner ?

Tout ce que vous auriez voulu faire et qui vous aurait amelioré dans "votre corps et votre esprit" (ça sonne un peu catho, mon truc !)...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Valoriser, stimuler, éveiller l'enfant ? Empty
MessageSujet: Re: Valoriser, stimuler, éveiller l'enfant ?   Valoriser, stimuler, éveiller l'enfant ? EmptySam 26 Juin 2010, 15:57


On plonge alors dans la maïeutique, c'est ce que font les professeurs tous les jours.

Mais au-delà, au niveau de la structure famille... Je vais me contenter d'écouter. ange
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Valoriser, stimuler, éveiller l'enfant ? Empty
MessageSujet: Re: Valoriser, stimuler, éveiller l'enfant ?   Valoriser, stimuler, éveiller l'enfant ? EmptySam 26 Juin 2010, 16:00

Merwyn a écrit:

On plonge alors dans la maïeutique, c'est ce que font les professeurs tous les jours.

A écouter les interessés, la gratitude n'est ni totale ni universelle Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Valoriser, stimuler, éveiller l'enfant ? Empty
MessageSujet: Re: Valoriser, stimuler, éveiller l'enfant ?   Valoriser, stimuler, éveiller l'enfant ? EmptyDim 27 Juin 2010, 11:51

Bon, je ne vais pas m'étendre, je le dis tout de suite.

Je veux juste dire une chose. Raconter des histoires aux mômes, qu'elles soient inventées ou puisées dans les livres, est primordial. De même, dès que possible, il faut s'amuser avec eux à construire oralement des histoires.

Je me rappelle notamment une baby-sitter, pendant les vacances d'été... Chaque soir, on poursuivait, elle, ma soeur et moi, nos aventures imaginaires. C'est elle qui racontait, mais en puisant dans nos propres idées. Je trouvais ça génial.
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Valoriser, stimuler, éveiller l'enfant ? Empty
MessageSujet: Re: Valoriser, stimuler, éveiller l'enfant ?   Valoriser, stimuler, éveiller l'enfant ? EmptyDim 27 Juin 2010, 14:25

L'aimer surtout. I love you



Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Valoriser, stimuler, éveiller l'enfant ? Empty
MessageSujet: Re: Valoriser, stimuler, éveiller l'enfant ?   Valoriser, stimuler, éveiller l'enfant ? EmptyDim 27 Juin 2010, 14:42

Très tôt j'ai été subjuguée par le jeu, les théatres de marionnettes le jeu est stimulateur pour l'imagination et la créativité, qu'il soit de plein air ou d'intérieur.
Le jeu de société initié par les adultes donne à l'enfant les valeurs de respect, de partage et d'encouragement dans la réussite .
L'enfant peut aussi fabriquer lui-même ses jeux, avec des presque riens.
Petit en Italie, mon mari et ses petits copains gardaient des noyaux de pêches et des galets ramassés au bord du fleuve avec lesquels il jouaient, meme les échassent ils les fabriquaient avec quelques bois et qq clous, le jeu de billes en terre cuite, des cerceaux avec une vieille gente de vélo.

Je garde de bons moments en mémoire des jeux de mon enfance, il y avait toujours une récompense au bout d'une course aux trésors avec des indices cachés dans les troncs d'arbres et buissons.
Je suis restée très proche de la nature grâce au vélo et promenades dans la nature, les pick-nicks, les barrages faits dans l'eau, nous aimions les promenades en barque, les baignades en été dans l'étang, chacun de nous avions aussi un petit lopin du jardin dont nous étions responsables.
Reconnaitre les sons à travers les saisons, l'évolution d'un animal, les couleurs, le chant, et traduire tout cela en expression musicale et artistique, c'est merveilleux, sans compter les nombreuses histoires que j'ai entendu raconter par les ainés.

Peut-on aujourd'hui encore prétendre à tant de libertés dans une culture betonnée et urbanisée, robotisée?
Les parcs d'attraction font trop d'adeptes.

Stimuler, valoriser, responsabiliser un enfant aboutissent au respect des valeurs d'un société et de soi.




Dernière édition par soussou le Dim 27 Juin 2010, 15:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Valoriser, stimuler, éveiller l'enfant ? Empty
MessageSujet: Re: Valoriser, stimuler, éveiller l'enfant ?   Valoriser, stimuler, éveiller l'enfant ? EmptyDim 27 Juin 2010, 15:16

Cléo > C'est clairement le principal... ^^

Soussou > Vive les jeux de société cheers Et plus largement, les jeux à plusieurs ! Je me rappelle que j'adorais jouer au jeu des serpents, poules et renards. Je trouve que c'est triste de voir à présent tant de gamins, dans leur coin, à jouer à la DS... Certains en maternelle, notamment...
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Valoriser, stimuler, éveiller l'enfant ? Empty
MessageSujet: Re: Valoriser, stimuler, éveiller l'enfant ?   Valoriser, stimuler, éveiller l'enfant ? EmptyDim 27 Juin 2010, 15:18


D'autant qu'ils ont pas le permis... (Je suis dehors)
Revenir en haut Aller en bas
Rosie
pilier
avatar


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 19/01/2010

Valoriser, stimuler, éveiller l'enfant ? Empty
MessageSujet: Re: Valoriser, stimuler, éveiller l'enfant ?   Valoriser, stimuler, éveiller l'enfant ? EmptyMar 29 Juin 2010, 11:14

L'aimer surtout I love you
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Valoriser, stimuler, éveiller l'enfant ? Empty
MessageSujet: Re: Valoriser, stimuler, éveiller l'enfant ?   Valoriser, stimuler, éveiller l'enfant ? EmptyMar 09 Nov 2010, 05:55


Valoriser, stimuler, éveiller l'enfant ? Bouyer10
clic !

Mémoires d’un bébé - Un siècle d’éducation de l’enfant de Pasteur à Dolto

Jadis perçu comme une « petite créature », l'enfant a, dans nos sociétés contemporaines,
gagné le respect dû à sa personne : il est désormais un être à part entière, que l'on couvre de mille affections. Pédiatres, éducateurs ou psychologues ont fait évoluer le regard des parents.


Regard retrospectif sur des idées et des pratiques parfois contradictoires, mais animées des meilleures intentions Razz

Citation :
«Plus les enfants sont sales, mieux, ils se portent», pense-t-on alors. Ainsi, on ne lave pas le petit, pas plus que ses langes mouillés qu’on fait seulement sécher avant de les lui remettre sur les fesses.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Valoriser, stimuler, éveiller l'enfant ? Empty
MessageSujet: Re: Valoriser, stimuler, éveiller l'enfant ?   Valoriser, stimuler, éveiller l'enfant ? EmptyMar 09 Nov 2010, 06:37

Je connais quelques familles qui sont restés aux temps anciens. Une instit de maternelle me racontait qu'un jour, ils avaient dû déshabiller une petite fille pour la changer (un petit oubli...)
C'était dans la matinée, et elles ont retrouvé les frites de la veille? l'avant veille?? la semaine précédente?? collées entre la peau et le tee shirt.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Valoriser, stimuler, éveiller l'enfant ? Empty
MessageSujet: Re: Valoriser, stimuler, éveiller l'enfant ?   Valoriser, stimuler, éveiller l'enfant ? EmptyMar 09 Nov 2010, 06:45


En dehors de l'hygiène, il y a aussi les precriptions impératives énoncées - puis dénoncées, avec vigueur : dormir sur le ventre, sur le dos, sur le côté, l'heure impérative, puis ad lib, des biberons,

les bienfaits des anniversaires d'enfants - accusés ensuite de leur donner une hypertrophie du moi,

ce sont ces variations à 180° qui sont intéressantes à observer.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Valoriser, stimuler, éveiller l'enfant ? Empty
MessageSujet: Re: Valoriser, stimuler, éveiller l'enfant ?   Valoriser, stimuler, éveiller l'enfant ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Valoriser, stimuler, éveiller l'enfant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser