Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 le rappeur est sans reproche.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

le rappeur est sans reproche. Empty
MessageSujet: le rappeur est sans reproche.   le rappeur est sans reproche. EmptySam 26 Juin 2010, 05:08

La relaxe prononcée ce vendredi de Hamé, le rappeur de La Rumeur, opposé au ministère de l'Intérieur, met fin à un marathon judiciaire de près de huit ans.
Hamé était poursuivi pour « diffamation publique envers la police nationale » depuis 2002 et la publication dans un fanzine d'un texte à la plume acérée:

Citation :
« Les rapports du ministère de l'Intérieur ne feront jamais état des centaines de nos frères abattus par les forces de police sans qu'aucun des assassins n'ait été inquiété. »

selon Rue 89

«  L’affaire, somme toute banale d’un rappeur poursuivi pour diffamation envers la police nationale, avait pris une tournure politique. Elle se situait sur un autre cadre juridique, celui de la liberté de la presse, et pour la première fois dans une affaire de presse, l’Etat s’était pourvu une deuxième fois en cassation pour dénoncer la deuxième relaxe de la cour d’appel de Versailles»
.


écrit Libé, qui souligne ainsi l'acharnement judiciaire du ministère de l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

le rappeur est sans reproche. Empty
MessageSujet: Re: le rappeur est sans reproche.   le rappeur est sans reproche. EmptySam 26 Juin 2010, 07:17

Je ne connais pas ce rappeur, mais d'une manière générale ils me font rire ces bouffons. Les trois quarts sont des bras cassés toujours disposés à se poser en victime. Le gansta rap est encore une dérive de nos cousains américains repris à bon compte par nos petits rappeurs français. D'ailleurs ils ne sont que dans l'imitation. Combien de copieurs pour de vrais créatifs à l'instar de Puccino ou Malik. Même si le rap n'est pas tasse de thé, je reconnais une certaine recherche artistique et un affranchissement de la part de ces deux là.
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

le rappeur est sans reproche. Empty
MessageSujet: Re: le rappeur est sans reproche.   le rappeur est sans reproche. EmptySam 26 Juin 2010, 07:46

Je ne connais pas ce rappeur, mais lorsque les rappeurs, d'une façon générale, parlent des abus de la police, ils ne sont pas dans le faux. Quelques exemples dont je peux témoigner :

1) Des jeunes en train de se faire matraquer non loin du centre-ville, chez mon père, alors qu'ils étaient sans défense... Le chauffeur de bus était en panique : "Ne sortez pas ! Ne sortez pas ! Sinon, je ne me porte plus garant de votre vie !"

2) Un mec que je connais, des policiers se sont jetés sur lui dans le métro ; il pensait que c'était parce qu'il avait fraudé et qu'ils s'en étaient aperçus... mais même pas, non, en fait, ils s'étaient trompé de personne. Leur excuse : "Vous avez la même tête que l'homme que nous recherchons." En gros, on pourrait traduire par : "Vous avez une tête d'arabe"...

3) Un autre mec s'est fait embarquer dans une voiture de police, et vous savez pourquoi ? Au début, simple contrôle d'identité - oui, on sait jamais, avec sa tête d'arabe, il pourrait être un clandestin Rolling Eyes -, il montre sa carte d'identité tout ça, et puis tout à coup, un mec totalement inconnu insulte la police. Résultat, le mec en question se fait embarquer, mais l'autre aussi ! Au bout d'un moment, il leur fait : "Euh, excusez-moi, vous pourriez me déposer là où vous m'avez pris ?" Eh bien, ils l'ont débarqué au beau milieu de nulle part. =.=

Alors, faut pas faire de généralité, tous les flics ne sont pas comme ça, Dieu merci, mais il ne faut pas non plus oublier qu'il y en a qui se croient tout permis...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

le rappeur est sans reproche. Empty
MessageSujet: Re: le rappeur est sans reproche.   le rappeur est sans reproche. EmptySam 26 Juin 2010, 09:32

Huit ans de procédure, deux appels en cassation contre des relaxes,

Lorsqu'il s'agit d'un particulier, on parle de procédure abusive, et c'est sanctionné par une amende.

Citation :
Procédure abusive
Se dit lorsqu’on engage ou poursuit un procès injustifié.
Source : justice.gouv.fr

Ici il ne s'agit pas de juger de l'intérêt du rap ou de la vertu des rappeurs, ou de leur talent, mais de l'acharnement officiel contre le droit à l'expression.

Ce qui n'interdit pas, évidemment, de parler du rap, et de tenter d'expliquer pourquoi il est devenu si populaire et, diraient certains, revendicatif, ou subversif.

Il y a certainement des raisons à cette "popularité" col
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

le rappeur est sans reproche. Empty
MessageSujet: Re: le rappeur est sans reproche.   le rappeur est sans reproche. EmptySam 26 Juin 2010, 11:50

D'autres procédures sont aussi longues et accouchent d'une souris, mais cela se passe avec des quidams au fond de la Creuse. Les flics ripoux ok , comme les profs pédophiles, les curés avec des enfants etc ... Le rap ( Rock Against Police) correspond à une attente de gens biens souvent désoeuvrés ( voir les messages véhiculés). Et puis quel appauvrissement de la musique. Quand je pense aux années 70 et ses groupes prolixes, quand je pense à tous ces jazzmen qui ont contribué à faire évoluer la musique, et bien quand je compare aux rappeurs, je me dis que jene manque rien. Je reste cependant à l'écoute, cependant rien ne m'a surpris dans les dix dernières années.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

le rappeur est sans reproche. Empty
MessageSujet: Re: le rappeur est sans reproche.   le rappeur est sans reproche. EmptySam 26 Juin 2010, 16:11

Il nous faudrait un ou une connaisseu(r/se) ou un adepte ou un familier du rap.

Citation :
quand je pense à tous ces jazzmen qui ont contribué à faire évoluer la musique, et bien quand je (les) compare aux rappeurs

la question est posée.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

le rappeur est sans reproche. Empty
MessageSujet: Re: le rappeur est sans reproche.   le rappeur est sans reproche. EmptySam 26 Juin 2010, 16:18


Le rap, c'est comme le métal, ça génère plein d'a-priori. Pour le rap, je pense que c'est encore pire. Surtout qu'à 90 % c'est sûr, il y a énormément de trucs merdiques. Mais... ça ne doit pas cacher le reste. Casey, Lil Wayne à ses débuts, Keny Arkana, MC Solar... Contrairement à ce qu'on pense, ce sont des gens qui ont un grand sens musical.
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

le rappeur est sans reproche. Empty
MessageSujet: Re: le rappeur est sans reproche.   le rappeur est sans reproche. EmptyDim 27 Juin 2010, 09:25

caroline a écrit:

Le rap, c'est comme le métal, ça génère plein d'a-priori. Pour le rap, je pense que c'est encore pire. Surtout qu'à 90 % c'est sûr, il y a énormément de trucs merdiques. Mais... ça ne doit pas cacher le reste. Casey, Lil Wayne à ses débuts, Keny Arkana, MC Solar... Contrairement à ce qu'on pense, ce sont des gens qui ont un grand sens musical.


Caroline, tu cites MC solar pour son titre éponyme Laughing
Le métal génére effectivement des a-priori. Je pense que comme le jazz ou le classique il faut une oreille éduquée, ce qu n'est pas le cas du rap qui est assez basique dans sa construction ( je simplifie) . Quend je fais écouter Sepultura à ma femme, elle n'entend que du bruit, ce que je peux comprendre, et pourtant. Le rap est pris en otage par une bande de petits loulous qui se la joue. Je me souviens d'une interview de Jean Gabin ( le rappeur) qui disait que 90 % des rappeurs s'auto phantasmaient au travers de lleurs titres. En ce qui me concerne il suffit que j'écoute 2 minutes Skyrock ( d'ailleurs pourquoi ne pas appeler cette station sckyrap ?) pour me vacciner contre le rap. après les goûts ...
Revenir en haut Aller en bas
marxou
pilier
marxou


Nombre de messages : 204
Age : 42
Localisation : europe
Date d'inscription : 16/11/2009

le rappeur est sans reproche. Empty
MessageSujet: Re: le rappeur est sans reproche.   le rappeur est sans reproche. EmptyLun 28 Juin 2010, 13:51

rotko a écrit:
Il nous faudrait un ou une connaisseu(r/se) ou un adepte ou un familier du rap.

Citation :
quand je pense à tous ces jazzmen qui ont contribué à faire évoluer la musique, et bien quand je (les) compare aux rappeurs

la question est posée.

Je m'y suis intéressé de très près, mais ai décroché depuis un bon moment. Pour tenter de répondre, je dirais que non, aucun rappeur n'a fait évoluer la musique (peut-être, éventuellement, la poésie, mais je n'y connais rien), mais les ""producteurs" qui composent la musique derrière sont parfois de petits génies (je pense par exemple à RZA). D'autre part il ne me semble pas judicieux de comparer le jazz, qui a pas loin d'un siècle, à un courant musical beaucoup plus récent et né dans le contexte de la musique de masse pour (post-)ados, ie le rock ou la pop. Le rap (en réalité le hip hop) est une musique qui répond d'abord à une demande, qui satisfait un marché. Dans ces conditions on ne peut pas lui demander de prétendre à l'Art.

Quant au discours "c'était mieux dans les années 70", je pense qu'il faudrait écouter beaucoup plus de musique d'aujourd'hui, et dans tous les styles, pour en juger. Pour ma part, je n'y crois pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

le rappeur est sans reproche. Empty
MessageSujet: Re: le rappeur est sans reproche.   le rappeur est sans reproche. EmptySam 03 Juil 2010, 05:25

STROMAE



Il fait un tabac en Belgique et en Europe.

Sa recette ? Des chansons à texte, fouillées et second degré, distillées sur des musiques de club dance-électro, un flow énergique qui chante les désillusions de la vie et dont les accents rauques rappellent un peu Gaëtan Roussel.
Tout est là, sur les onze titres de "Cheese", son premier album : les amours qui battent de l'aile, l'âpre quotidien des jeunes, des sujets graves qu'il allège de fines pirouettes poétiques


dit le Point.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

le rappeur est sans reproche. Empty
MessageSujet: Re: le rappeur est sans reproche.   le rappeur est sans reproche. EmptySam 03 Juil 2010, 05:30

Stromae : Dodo

Hey petit bébé il faudra se taire,
oui même si papa frappe ta mère,
bin il faudra s'y fai-ai-re.
Je sais qu'il fait mal même quand il s'en va,
mais c'est tout à fait normal car papa a les plus gros bra-a-as.
Et si monsieur louche sur toi.
Il faudra se taire pendant et après que monsieur te touchera.
Chut, chut il faudra se taire c'est dur ouais c'est dur ouais mais il faudra s'y faire.

Refrain :
Dodo, l'enfant do,
Bébé dormira bien vite
Dodo, l'enfant do,
Bébé dormira
Dodo, l'enfant do
Bébé dormira bien vite
Dodo, l'enfant do
Bébé dormira bientôt

Et puis tu verras que maman n'est pas mieux que papa, car maman aime voire d'autres monsi-eu-eurs. Et même si c'est fait bien pour papa tu n'aimeras pas quand papa la tapera elle criera ahahaha. Car il se fâchera encore une fois, et il te fera ce qu'on lui faisait, et il te dira que c'est ta faute à toi que les grands hommes mâles ne pleurent pas. Mais qu'ils se battent enfin battent leurs femmes mais surtout leurs enfants et tu pleureras oui c'est pas grave tu oublieras tu verras tu feras.

Refrain :
Dodo, l'enfant do,
Bébé dormira bien vite
Dodo, l'enfant do,
Bébé dormira
Dodo, l'enfant do
Bébé dormira bien vite
Dodo, l'enfant do
Bébé dormira

Plus que quelquefois dormir pour que papa ne se léve pas, même si tu ne seras qu'un peu moins triste quand il disparaîtra et encore beaucoup de fois dormir et enfin tu te reposeras pas tout de suite mais dans longtemps très longtemps tu dormira-a-a-as. Enfin tu dormira-a-a-as. Enfin tu dormira-a-a-as.




Drôle de berceuse des temps modernes...

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

le rappeur est sans reproche. Empty
MessageSujet: Re: le rappeur est sans reproche.   le rappeur est sans reproche. EmptyMar 06 Juil 2010, 17:33


À l'écoute des deux morceaux, je ne classerais pas du tout ça en rap...
On dirait de l'électro de camping lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

le rappeur est sans reproche. Empty
MessageSujet: Re: le rappeur est sans reproche.   le rappeur est sans reproche. EmptyVen 09 Juil 2010, 16:03

Je préfère Casey qui tape sur les faux rappeurs, bien comme il faut :

"Quoi ? Chez toi y'a pas le dictionnaire ? Allez apprend à écrire ou apprend à te taire..."

Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

le rappeur est sans reproche. Empty
MessageSujet: Re: le rappeur est sans reproche.   le rappeur est sans reproche. EmptyVen 13 Aoû 2010, 05:53


Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

le rappeur est sans reproche. Empty
MessageSujet: Re: le rappeur est sans reproche.   le rappeur est sans reproche. EmptyMar 20 Nov 2012, 05:58


Comment font-ilspour improviser aussi aisément ?

les neurologues se sont penchés sur leurs cas :

Les analyses montrent que, pendant les phases d’improvisation, certaines zones du cerveau sont beaucoup plus sollicitées que d’autres. En effet, les rappeurs ont présenté une augmentation de l'activité dans le cortex préfrontal médian, une zone qui semble gérer l'intuition.

Deux autres zones étaient au contraire inhibées: le cortex orbitofrontal qui gère la censure et le cortex préfrontal dorsolatéral qui gère la planification des tâches. Les rappeurs mettraient donc leur cerveau dans une disposition particulière, «un contexte neurologique d’absence de surveillance et de contrôle conscient volontaire» écrivent les scientifiques.

Les chercheurs montrent également une connectivité particulière reliant la motivation, la langue, l'affect et le mouvement. En fait, c’est toute une réorganisation fonctionnelle du cerveau qui facilite la phase d'improvisation, caractéristique de la créativité.


l'article de Slate avec une video.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





le rappeur est sans reproche. Empty
MessageSujet: Re: le rappeur est sans reproche.   le rappeur est sans reproche. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le rappeur est sans reproche.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sans titre
» Sans titre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser