Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Bac littéraire, sujet d'invention

Aller en bas 
+3
Kervinia
cleo
Poutou
7 participants
AuteurMessage
Poutou
neophyte
Poutou


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 21/06/2010

Bac littéraire, sujet d'invention Empty
MessageSujet: Bac littéraire, sujet d'invention   Bac littéraire, sujet d'invention EmptyLun 21 Juin 2010, 18:42

Salut à tous!
Alors voilà je viens de passer mon bac de français écrit, je suis en L et on nous avait demandé
dans l'écriture d'invention de faire un monologue intérieur, en mettant les sentiments et pensées du personnage.
Le problème, c'est que j'ai fais un monologue au théâtre, que pensez-vous que va mettre le correcteur...?
Penez-vous que je suis hors sujet...???? bof
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Bac littéraire, sujet d'invention Empty
MessageSujet: Re: Bac littéraire, sujet d'invention   Bac littéraire, sujet d'invention EmptyLun 21 Juin 2010, 18:47

Pour moi tu n'es pas hors-sujet du moment que ton personnage "se parle à lui-même " (=monologue intérieur)
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Bac littéraire, sujet d'invention Empty
MessageSujet: Re: Bac littéraire, sujet d'invention   Bac littéraire, sujet d'invention EmptyLun 21 Juin 2010, 19:47

Je pense que tu es hors sujet. La notion de "monologue intérieur" vaut pour un roman, au théâtre on aurait parlé de "monologue" tout court. De plus, les objets d'études liés à l'épreuve des L étaient : 1) les réécritures ; 2) le roman et ses personnages. Le sujet d'invention avait pour vocation de mêler l'un et l'autre. Ensuite, le sujet stipule de "rester fidèle au texte de Flaubert". Enfin, si tu avais le choix de faire un texte théâtral, il aurait été précisé un truc du même type que la remarque que l'on pouvait lire dans la dissertation proposée : "Vous pourrez vous intéresser à d'autres genres que le roman."

Après, rien n'est perdu. Je veux dire par là que ça dépendra sur quel genre de correcteur tu tomberas. C'est un peu la loterie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bac littéraire, sujet d'invention Empty
MessageSujet: Re: Bac littéraire, sujet d'invention   Bac littéraire, sujet d'invention EmptyLun 21 Juin 2010, 19:49

Dans le monologue de l'Avare, Harpagon se parle à lui-même de ses angoisses et soucis personnels. Ne te tracasse pas, c'est surtout le contenu qui tranchera.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bac littéraire, sujet d'invention Empty
MessageSujet: Re: Bac littéraire, sujet d'invention   Bac littéraire, sujet d'invention EmptyLun 21 Juin 2010, 20:16

La méprise a du être courante, et les consignes adressées au correcteur en font peut-être mention, Kervinia ? de toute façon, tu n'as plus qu' à attendre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Bac littéraire, sujet d'invention Empty
MessageSujet: Re: Bac littéraire, sujet d'invention   Bac littéraire, sujet d'invention EmptyLun 21 Juin 2010, 20:57

Je ne sais pas ce qu'il en est des consignes. =X D'autant plus que je crois que ce n'est que demain que l'on va donner les copies aux profs de français - mais je me trompe peut-être.
Enfin bon, si le correcteur est intelligent, il se souciera du contenu, et ne pénalisera que légèrement la confusion. Après, si le correcteur est chiant...
Ensuite, d'autres facteurs peuvent entrer en compte, comme le niveau des autres copies du paquet. Si la copie de Poutou se distingue par ses qualités littéraires et/ou par son originalité, forcément, le correcteur voudra mettre ça en valeur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Bac littéraire, sujet d'invention Empty
MessageSujet: Re: Bac littéraire, sujet d'invention   Bac littéraire, sujet d'invention EmptyMar 22 Juin 2010, 05:14

Je suis désolée d'avoir répondu trop vite hier. Embarassed

C'est vrai qu'au théâtre, un monologue est forcément intérieur.
Je ne connaissais pas le programme non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Laura C.
pilier
Laura C.


Nombre de messages : 45
Age : 41
Date d'inscription : 20/06/2010

Bac littéraire, sujet d'invention Empty
MessageSujet: Re: Bac littéraire, sujet d'invention   Bac littéraire, sujet d'invention EmptyMar 22 Juin 2010, 18:05

Etrange que des professeurs de français et de littérature française parlent de monologue intérieur puisqu'un monoloque est forcément intérieur; je m'explique: un monologue veut que l'on se parle à soi, au théâtre, on fait cela à haute voix, afin que le public puisse comprendre ( sorte de pacte entre le public et les comédiens); dans un roman lorsque nous avons un monologue, il n'est pas dit aux autres personnages ( ce deviendrait alors un dialogue), ou peut-être dit pour que les autres l'entendent en faisant semblant, mais dans ce cas-ci il me semble encore incorrect de parler de monologue. Je pense donc, peut-être à tort, qu'un monologue est forcément intérieur, la notion de "monologue intérieur" est donc un pléonasme!
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Bac littéraire, sujet d'invention Empty
MessageSujet: Re: Bac littéraire, sujet d'invention   Bac littéraire, sujet d'invention EmptyMar 22 Juin 2010, 18:13

Laura C. a écrit:
Je pense donc, peut-etre à tort, qu'un monologue est forcément intérieur, la notion de "monologue intérieur" est donc un pléonasme!
Pas nécessairement. Dans un roman, un personnage peut se parler à lui-même à haute voix dans un lieu où il est seul. Dans ce cas, il y a élocution tout en restant dans le cadre du monologue Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bac littéraire, sujet d'invention Empty
MessageSujet: Re: Bac littéraire, sujet d'invention   Bac littéraire, sujet d'invention EmptyMar 22 Juin 2010, 18:40

au théâtre, le monologue est extérieur...

un des exercices pourrait être de faire la transposition de l'exterieur au monologue intérieur, à la manière de Duras, ou de Jelinek, ou de quituveux... car chacun a ses habitudes et sa virtuosité. Plus j'y pense, plus je trouve l'exercice difficile. J'aurais besoin d'étudier la manière dont chacun procède, et sans garantie de résultat !!
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Bac littéraire, sujet d'invention Empty
MessageSujet: Re: Bac littéraire, sujet d'invention   Bac littéraire, sujet d'invention EmptyMer 23 Juin 2010, 11:19

J'ai une interrogation: comment ton correcteur va -t-il savoir que ce que tu as écrit est "un monologue de théâtre"?
Puis qu'il n'y a qu'un seul personnage, forcément, dans un monologue.
Tu as indiqué acte III, scène 1??
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Bac littéraire, sujet d'invention Empty
MessageSujet: Re: Bac littéraire, sujet d'invention   Bac littéraire, sujet d'invention EmptyMer 23 Juin 2010, 19:27

Si elle dit qu'elle a fait un monologue théâtral, c'est qu'elle a nécessairement montré que c'en était un. En mettant le nom du personnage en lettres capitales avant qu'il parle, en insérant des didascalies, etc.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bac littéraire, sujet d'invention Empty
MessageSujet: Re: Bac littéraire, sujet d'invention   Bac littéraire, sujet d'invention EmptyMer 23 Juin 2010, 19:54

Là encore, selon les auteurs, les ingredients ordinaires du monologue théatral différent d'un auteur à l'autre. Au théâtre Badiou parle de soliloque.

Avec le monologue intérieur dans le roman, en dehors du modèle standard qui se rapprocherait scolairement du style indirect, les variantes sont nombreuses. Décidément ce n'est pas simple. Je me demande si de tels exercices ne sont pas à éviter. Que t'en semble Kervinia ?

Je trouve parfois des textes censés être des dialogues, et présentés ainsi !

Il faudrait acheter du pain (moi). La boulangère ne me revient pas, on dirait qu'elle n'a pas dormi de la nuit (christophe).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Bac littéraire, sujet d'invention Empty
MessageSujet: Re: Bac littéraire, sujet d'invention   Bac littéraire, sujet d'invention EmptyJeu 24 Juin 2010, 07:51

Oui, mais au bac, on ne te demande pas de faire dans l'originalité lol
On te demande d'être capable d'appliquer certaines règles.
Après, et c'est aussi ce qui me fait dire que le monologue théâtral n'était pas de mise, ce qu'on attend aussi de l'élève, c'est qu'il reste fidèle à l'esprit de l'auteur dont il doit s'inspirer - ici Flaubert. Donc j'imagine que l'exercice ne serait pas le même si on demandait à un élève de faire un monologue à partir d'une pièce de Racine (où il n'y a quasiment jamais de didascalies) ou à partir d'une pièce de Beckett (où au contraire, il y en a beaucoup ; et puis, ce n'est pas le même théâtre, d'une façon générale...).
L'écriture d'invention, c'est très rhétorique. Ma prof d'étude sur dossiers disait, cette année, que c'est une forme d'argumentation déguisée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bac littéraire, sujet d'invention Empty
MessageSujet: Re: Bac littéraire, sujet d'invention   Bac littéraire, sujet d'invention Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bac littéraire, sujet d'invention
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Vos créations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser