Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Pauline Gedge (Canada)

Aller en bas 
AuteurMessage
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Pauline Gedge (Canada) Empty
MessageSujet: Pauline Gedge [Canada]   Pauline Gedge (Canada) EmptyVen 04 Juin 2010, 07:16

Pauline Gedge (Canada) Gedge_pauline

in english...
Citation :
Pauline Gedge (born 11 Dec 1945) is an award-winning and best-selling Canadian novelist who lives in Edgerton, Alberta. Born in Auckland, New Zealand, she spent a portion of her childhood in Oxfordshire, England, before her family settled in Virden, Manitoba. She later studied for one year each at the University of Manitoba and at a teachers' college in New Zealand. The majority of her novels are historicals, set in Ancient Egypt. Stargate is science fiction, The Covenant is contemporary horror, and Scroll of Saqqara incorporates some fantasy elements. Her novels have been translated into 18 languages and are very successful on the European markets, with sales of over 6 million volumes worldwide. Gedge's ex-husband, Bernie Ramanauskas, provided the historical research for many of her novels.


Dernière édition par Harelde78 le Ven 04 Juin 2010, 08:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Pauline Gedge (Canada) Empty
MessageSujet: Re: Pauline Gedge (Canada)   Pauline Gedge (Canada) EmptyVen 04 Juin 2010, 07:29

Le Scorpion du Nil.

C'est le second livre que je lis de Pauline Gedge, une version féminine et canadienne de notre Christian Jacq national. Sauf qu'elle ne fait pas dans le roman fleuve (même si le Nil est évidemment au coeur de ses livres, comme tout bon livre sur l'Egypte).

Le Scorpion du Nil, c'est l'histoire d'une jeune fille, paysanne de son état, fille d'un ancien guerrier de Pharaon retiré sur les Terre que lui a donné le roi et de la sage femme du village. Assouat est un petit village du Sud du pays. Inconnu, insignifiant, où il ne se passe rien. La fillette, âgée de 12 ans, s'ennuie. Elle est intelligente, ambitieuse et rêve de grandeur. En secret, elle apprend à lire et à écrire et n'hésite pas une seconde lorsque une opportunité s'offre à elle de changer le cours de sa vie.

Nous suivons Thu au fil de l'eau et des semaines qui s'écoulent à rythme différent. Tout semble lui sourire, mais on ne peut s'empêcher de craindre que tout ne soit que poudre aux yeux (ou khôl, plutôt).

Sans vous révéler les rebondissements, je me dois d'arrêter là mon discours. Les passionnés d'Egypte antiques seront comblés. Nous sommes au XIIe siècle avant notre ère, Ramsès II est mort depuis une quarantaine d'années et Ramsès III est au pouvoir. Le roi a 45 ans et est à la moitié de son règne. Les détails sur la cours, sur le foisonnement de la vie à Pi-Ramsès (la capitale) abondent. Et cette lecture fut un bon moment. Un bémol toutefois, l'Histoire n'est malheureusement pas tout à fait fidèle (à moins que mes sources d'informations soient erronées...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Pauline Gedge (Canada) Empty
MessageSujet: Re: Pauline Gedge (Canada)   Pauline Gedge (Canada) EmptyVen 04 Juin 2010, 09:41

J'ai découvert Pauline Gedge avec un autre livre : Le Tombeau de Saqqarah. Mieux, à mon sens, que le Scorpion du Nil.

Le personnage principal est l'un des fils de Ramsès II. Un des princes de sang et médecin royal puissant et respecté. Son obsession : retrouver les rouleaux de Thot qui, dit-on, renferment un pouvoir magique immense.
Pour cela, il fait de nombreuses fouilles archéologiques et ouvrent les tombes. Pour se dédouaner de cette profanation que son père tolère, il les restaure afin de redonner aux morts un peu de fast.
Tout est très routinier jusqu'au jour où il fait ouvrir un tombeau récemment mis à jour près du site de Saqqarah.

Un livre fantastique dont je garde un souvenir très fort. Pauline Gedge a la réputation de décrire très fidèlement le quotidien de l'Egyptien antique. Fort bien écrit, il vous transportera au soleil pour un agréable séjour parmi les Dieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Contenu sponsorisé





Pauline Gedge (Canada) Empty
MessageSujet: Re: Pauline Gedge (Canada)   Pauline Gedge (Canada) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pauline Gedge (Canada)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pauline Croze
» Pauline Scanlon. Hush.
» VIZINCZEY - Canada
» Sheila Heti [Canada]
» Carol Shields [Canada]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs anglais et anglophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser