Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Maud Lethielleux, Dis oui, Ninon.

Aller en bas 
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Maud Lethielleux, Dis oui, Ninon. Empty
MessageSujet: Maud Lethielleux, Dis oui, Ninon.   Maud Lethielleux, Dis oui, Ninon. EmptyDim 30 Mai 2010, 06:48

Maud Lethielleux, Dis oui, Ninon, chez Stock.

L’auteur réussit à faire parler une enfant de la situation qu’elle vit, la séparation de ses parents, les changements de domicile, les confidences que lui font les intéressés, et qu’elle interprète à sa façon.

Le père c’est Fred, un écolo dont les voitures ont souvent des ennuis de démarrage. Il élève des chèvres et veut construire sa maison, vu que la précédente il a dû la vendre pour donner sa part à Zélie, la mère qui « a choisi L’autre parce que lui, il s’occupe bien d’elle. »

L’autre, Ninon en parle peu, elle ne l’aime pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Maud Lethielleux, Dis oui, Ninon. Empty
MessageSujet: Re: Maud Lethielleux, Dis oui, Ninon.   Maud Lethielleux, Dis oui, Ninon. EmptyDim 30 Mai 2010, 06:50

Ninon reste une enfant, avec ses propres soucis :

L’instituteur « était très embêté car il ne savait pas de quelle main j’écrivais. On a essayé la main du pouce que je ne suce pas et, catastrophe, j’écris tout à l’envers. Pour me lire, il mettait le cahier devant le miroir, c’était rigolo de voir sa tête qu’il tirait par les cheveux […]

Un jour, pour draguer Zélie qui est la plus magnifique de toutes les mamans, il lui a donné rendez-vous. Il a dit que j’avais des problèmes de disque et de lexique… »

****

« j’ai toujours des poux malgré les traitements [Zélie] dit que c’est Fred qui m’en refile parce que lui, il ne se lave pas les cheveux. Je m’en fous, j’i l’habitude de ce petits insectes gratouilleurs, souvent j’en attrape au-dessus de mes oreilles ou sur la nuque, et je les éclate avec mes ongles. Au début, je les laissais vivants et je les emprisonnais dans une boîte d’allumettes car je suis contre la peine de mort, mais quand Zélie a trouvé la boîte, ça a fait un drame avec des hurlements... »
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
 
Maud Lethielleux, Dis oui, Ninon.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maud Tabachnik

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser