Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Jostein Gaarder - Norvège

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rosie
pilier
avatar


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 19/01/2010

Jostein Gaarder - Norvège Empty
MessageSujet: Jostein Gaarder - Norvège   Jostein Gaarder - Norvège EmptyLun 24 Mai 2010, 17:17

Après avoir lu "Le monde de Sophie" : http://pagesperso-orange.fr/mondalire/Soph.htm

je viens de terminer Le Château des Pyrénées : http://www.bibliosurf.com/IMG/arton16483.jpg

Il est impossible de définir si leur rencontre, en 2007, trente ans plus tard, est liée au hasard ou au destin. Néanmoins, Stein et Solrun viennent de se retrouver. Suite à celà, les deux personnages commencent une longue discussion philosophique par mail - (Stein propose que les mails soient détruits juste après lecture afin de ne pouvoir revenir dessus.)
C'est alors que les deux protagonistes défendent deux idées du monde : Stein athé, explique le rationalisme, la science, et Solrun, la foi, la spitualité et l'expérience mystique.
Au cours de cette magnifique discussion, où l'on devine encore l'attachement qu'ils ont l'un envers l'autre malgré leur vie parallèle, Stein et Solrun viennent à retranscrire les faits qui les ont faits se séparer dans des circonstances tragiques, car ils ont renversé une femme avec un châle rouge et ont fait demi tour pour ne retrouver que ce châle. Ils continueront leur voyage en prenant la fuite. Une semaine s'écoulera quand sur le retour, une femme mystérieuse (la femme aux baies sauvages) leur apparaît et s'adresse à eux. Cependant, aucun d'eux n'entendront la même chose... Était-ce un phénomène surnaturel, une excitation qui brouille la raison ? Le constat sera bien là, ce sera un bouleversement qui les touchera profondément, les conduisant à la rupture.
Alors qu'ils arrivent enfin au bout de leurs idées, Stein propose qu'ils se voient, Solrun plus qu'empressée, accepte, elle jette un châle rouge sur ces épaules...


Ma prochaine lecture Le mystère de la patience :
http://medias.fluctuat.net/livres/106/10641-medium.jpg


Dernière édition par Rosie le Lun 24 Mai 2010, 18:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Jostein Gaarder - Norvège Empty
MessageSujet: Re: Jostein Gaarder - Norvège   Jostein Gaarder - Norvège EmptyLun 24 Mai 2010, 18:05

j'ai supprimé certaines images et le message de Rosie redevient visible;

Dans le post suivant, tu pourrais peut être remettre les liens mais pas les images car elles effacent le texte.

Il est impossible de définir si leur rencontre, en 2007, trente ans plus tard, est liée au hasard ou au destin. Néanmoins, Stein et Solrun viennent de se retrouver. Suite à celà, les deux personnages commencent une longue discussion philosophique par mail - (Stein propose que les mails soient détruits juste après lecture afin de ne pouvoir revenir dessus.)
C'est alors que les deux protagonistes défendent deux idées du monde : Stein athé, explique le rationalisme, la science, et Solrun, la foi, la spiritualité et l'expérience mystique.
Au cours de cette magnifique discussion, où l'on devine encore l'attachement qu'ils ont l'un envers l'autre malgré leur vie parallèle, Stein et Solrun viennent à retranscrire les faits qui les ont faits se séparer dans des circonstances tragiques, car ils ont renversé une femme avec un châle rouge et ont fait demi tour pour ne retrouver que ce châle. Ils continueront leur voyage en prenant la fuite. Une semaine s'écoulera quand sur le retour, une femme mystérieuse (la femme aux baies sauvages) leur apparaît et s'adresse à eux. Cependant, aucun d'eux n'entendront la même chose... Était-ce un phénomène surnaturel, une excitation qui brouille la raison ? Le constat sera bien là, ce sera un bouleversement qui les touchera profondément, les conduisant à la rupture.
Alors qu'ils arrivent enfin au bout de leurs idées, Stein propose qu'ils se voient, Solrun plus qu'empressée, accepte, elle jette un châle rouge sur ces épaules...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
Rosie
pilier
avatar


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 19/01/2010

Jostein Gaarder - Norvège Empty
MessageSujet: Re: Jostein Gaarder - Norvège   Jostein Gaarder - Norvège EmptyLun 24 Mai 2010, 18:27


Merci Nestor
Revenir en haut Aller en bas
Rosie
pilier
avatar


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 19/01/2010

Jostein Gaarder - Norvège Empty
MessageSujet: Re: Jostein Gaarder - Norvège   Jostein Gaarder - Norvège EmptyMar 25 Mai 2010, 16:10

Je reviens pour préciser un peu mon point de vue.

Ce que j'aime chez cet auteur, c'est qu'il vit avec son temps, donc nous sommes bien, là, maintenant, même si, comme dans le monde de Sophie, il relate la philosophie de différents auteurs que nous connaissons plus ou moins.

Au travers de son ouvrage : "Le château des Pyrénées" - l'auteur parle de deux conceptions différentes tout en vivant à notre période. Comme quoi, les moeurs de la philosophie ne bouge n'évolue pas tant que ça. Il y a toujours et au moins deux parallèles, deux mondes bien distincts.
Ici, chacun décrit parfaitement son point de vue. L'histoire est facile à lire, car compréhensible, légère, fluide et abordable par tous. Ca coule de source.

Je n'ai pas traduit mon ressenti, parce qu'encore une fois, je suis restée scotchée et pensive. Cette fois, je n'ai pas pleuré. Je dis ça parce qu'à la fin de l'ouvrage "Le monde de Sophie" - je n'ai pas pu m'empêcher de chialer. Il y avait comme quelque chose d'étrange qui fait réaliser que...
Tout ce que je peux dire, c'est que nous pouvons douter de tout ce qu'on ne connait pas, mais la chose dont on ne peut douter au plus haut point - c'est notre existence - si fragile. Nous sommes si peu face au temps qui fauche tout sur son passage. Nous sommes un Point dans l'univers parsemant une série de point...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jostein Gaarder - Norvège Empty
MessageSujet: Re: Jostein Gaarder - Norvège   Jostein Gaarder - Norvège Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jostein Gaarder - Norvège
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser