Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Madame de Sévigné

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Madame de Sévigné Empty
MessageSujet: Madame de Sévigné   Madame de Sévigné EmptyDim 23 Mai 2010, 21:22

Encore une fois, j'ai peut-être la berlue, mais je n'ai pas vu de fil au sujet de cette auteur. Ayant fini récemment une anthologie de ses lettres, je me permets d'en ouvrir un.

L'anthologie en question, la voici :

Madame de Sévigné 51pfms10

Personnellement, je la trouve bien faite. C'est comme une petite visite guidée. Au moins, on sait précisément où on met les pieds. L'anthologie est constituée de trois grands chapitres : "Les lettres comme mémoire d'une époque", "La correspondance de la marquise à sa fille ou le roman de l'amour maternel" et "Madame de Sévigné : écrivain du moi". Sont ensuite sélectionnées des lettres, qui illustrent tel ou tel chapitre pour telle ou telle raison. C'est un bon moyen, à mon sens, d'aborder les Lettres de Madame de Sévigné. Smile
Revenir en haut Aller en bas
index
pilier
index


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 27/08/2008

Madame de Sévigné Empty
MessageSujet: Re: Madame de Sévigné   Madame de Sévigné EmptyDim 06 Juin 2010, 21:52

(Soit dit en passant, la grand-mère du narrateur de la Recherche de Proust lisait toujours Madame de Sévigné Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Madame de Sévigné Empty
MessageSujet: Re: Madame de Sévigné   Madame de Sévigné EmptyLun 07 Juin 2010, 08:21

Oui, d'ailleurs, dans cette édition, si je ne me trompe pas, il est entre autres question de la vision que Proust a de Madame de Sévigné.
Revenir en haut Aller en bas
marion 33
pilier
marion 33


Nombre de messages : 772
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 20/11/2013

Madame de Sévigné Empty
MessageSujet: Re: Madame de Sévigné   Madame de Sévigné EmptyMar 03 Déc 2013, 17:47

Madame de Sévigné Mini_797864MadamedeSvign

Pour pouvez avec ce lien ci-dessous écouter la lecture de 29 lettres de Madame de Sévigné :
http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/sevigne-madame-de-lettres-a-sa-fille-1-a-29.html

Les lettres de Madame de Sévigné qui mourra sans les avoir publiées recèlent des trésors d'informations. Elles sont le regard d'une femme instruite, d'une mère aimante, sur son époque, sur sa société, elles témoignent de son temps et de la vie à la cour de Louis XIV. Le style élégant des lettres de la célèbre épistolière est admiré dans les salons. Son oeuvre épistolaire est unique et reconnue de tous. "Elle nous présente les choses dans l'ordre de nos perceptions au lieu de les expliquer d'abord par leur cause." Roger de Bussy-Rabutin, son cousin, publiera les mémoires de Madame De Sévigné en 1696, l'année de sa mort à Grignan où elle succombera à la maladie.
http://salon-litteraire.com/fr/madame-de-sevigne/content/1815971-madame-de-sevigne-biographie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madame de Sévigné Empty
MessageSujet: Re: Madame de Sévigné   Madame de Sévigné Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame de Sévigné
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française :: Les AUTEURS DU PATRIMOINE, de Chrétien de Troyes XIIe s à Proust XXe s.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser