Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Stephen Daldry: The hours

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Stephen Daldry: The hours Empty
MessageSujet: Stephen Daldry: The hours   Stephen Daldry: The hours EmptyDim 04 Juin 2006, 06:47

The hours

Ce film de Stephen Daldry avec Nicole Kidman est assurément une réussite.
Même si le lecteur peut être au premières images déconcerté par la succession des trois personnages qui seront les trois fils directeurs de l'intrigue, il comprend vite à qui il a affaire : Virginia Woolf la romancière, Mrs Dalloway la protagoniste du roman éponyme, et enfin la lectrice du roman. Ces trois fils, habilement tressés, contribuent à introduire le spectateur dans l'univers de la création artistique.

Bien sûr,la condition de la femme est présente, non sur le plan social, mais dans l'ordre domestique et affectif. Elle est l'âme de la maison, celle qui rassemble. A tel point qu'elle vit pour autrui, sans trouver son ancrage personnel. On évoque l'homosexualité féminine, comme une alternative au couple traditionnel, aux rôles mal répartis, aux sensibilités parfois étrangères.

Les trois fils de l'histoire ne déroulent pas des épisodes parallèles, ce qui met en relief la transposition de la vie réélle dans la création romanesque. Cette transposition est énoncée par Mrs Dalloway, mais opérée par la romancière et le cinéaste : ainsi dans "Mrs Dalloway", c'est l'homme qui est un créateur, et Mrs Dalloway le réconforte et lui vient en aide, parfait contrepoint de l'histoire de la romancière, où Mr Woolf est attentif et secourable pour Virginia.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Stephen Daldry: The hours Empty
MessageSujet: Re: Stephen Daldry: The hours   Stephen Daldry: The hours EmptyDim 04 Juin 2006, 06:49

On comprend qu'une telle structure du film The Hours évite les simplifications et les clichés. Ainsi les thèmes s'enrichissent d'être traités avec des variantes, même si la basse continue est aisément repérable : l'artiste éprouve un mal de vivre dans le monde réél, et il le traduit dans son activité créatrice.

Le thème de la mort et de la tentation du suicide déroule ses méandres dans les trois histoires, et la récurrence des images liquides est une métaphore de la mouvante complexité des sentiments.

Tout n'est pas dit. Le silence joue son rôle dans les conversations, et devant ses personnages, le cinéaste s'arrête avec pudeur devant des expressions et des attitudes. Nicole Kidman est parfois un peu raide,- peut-être pour marquer les tensions intérieures, mais Meryl Streep et Julianne Moore sont parfaites.

Le film est dense, et mériterait une seconde vision, pour en goûter toute la richesse. La musique de Philipp Glass contribue à notre plaisir, sans indiscrétion.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Stephen Daldry: The hours Empty
MessageSujet: Re: Stephen Daldry: The hours   Stephen Daldry: The hours EmptyDim 04 Juin 2006, 07:43

rotko a écrit:
.

Le film est dense, et mériterait une seconde vision, pour en goûter toute la richesse. La musique de Philipp Glass contribue à notre plaisir, sans indiscrétion.

Certes, rotko Laughing
J'ai lu deux fois le livre The Hours de Cunningham, deux fois Mrs Dalloway de Virginia Woolf, et j'ai bien dû voir six fois le film Rolling Eyes C'est un de mes films "fétiches"

Or je comprends mal ton analyse. Où vois-tu Mrs Dalloway herself dans le film ? Le personnage, le roman éponyme et sa créatrice sont omniprésents, mais aucune des femmes N'EST Mrs Dalloway. C'est tout au plus le surnom que son ami le poète qui se meurt du sida donne à la femme incarnée par Meryl Streep. D'autre part, tu passes sous silence un élément important : le temps. En effet, l'imbrication des trois histoires ne se comprend que dans la succession temporelle, (1923, 1949 et 1998, dans le livre) l'héritage de l'aliénation féminine et la pérennité du désir d'être enfin justement des créatrices qui se transmet d'une femme à l'autre, dans des contextes différents...
Et seule l'une des femmes, Mrs Brown, celle de 1949 est mère au foyer. Mais elle n'est pas l'âme de la maison. Elle ne peut pas puisqu'elle perd son âme à être mère au foyer, et elle s'enfuit, abandonnant mari et enfant, justement...
La thématique de la création littéraire, des rapports entre personnage et auteur est évidemment sous-jacente, mais pas prépondérante, à mon avis. Mrs Dalloway, le personnage, est en fait, selon Cunningham qui a vraiment écrit un autre livre que celui de Woolf, devenu un mythe au fil du siècle, mais un mythe qui renvoie les femmes au désespoir de leur condition, tout en leur donnant l'énergie de tenter, pour en sortir, des chemins détournés et considérés comme scandaleux par les sociétés dans lesquelles elles vivent...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Stephen Daldry: The hours Empty
MessageSujet: Re: Stephen Daldry: The hours   Stephen Daldry: The hours EmptyDim 04 Juin 2006, 07:51

je vais sans doute répondre à côté Wink . Je n'ai pas lu le livre de Michael Cunningham. Mrs Dalloway est un personnage recurrent chez Virginia Woolf puisqu'elle est déjà dans La traversée des apparences.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Stephen Daldry: The hours Empty
MessageSujet: Re: Stephen Daldry: The hours   Stephen Daldry: The hours EmptyDim 04 Juin 2006, 15:29

maïa a écrit:
J'ai lu deux fois le livre The Hours de Cunningham, deux fois Mrs Dalloway de Virginia Woolf, et j'ai bien dû voir six fois le film Rolling Eyes C'est un de mes films "fétiches"

Et seule l'une des femmes, Mrs Brown, celle de 1949 est mère au foyer. Mais elle n'est pas l'âme de la maison. Elle ne peut pas puisqu'elle perd son âme à être mère au foyer, et elle s'enfuit, abandonnant mari et enfant, justement...
Tu as certainement raison vu ta frequentation des oeuvres. Quant à "l'âme de la maison", c'est vrai aussi que le "bonheur domestique" n'est pas l'ideal souhaité par Virginia Woolf, comme elle le dénonce déja
dans la traversée des apparences. J'ai vu le film juste après avoir lu La promenade au phare où la scène du boeuf en daube est lemoment d'harmonie pour les personnages. Tu fais bien de rectifier et je lirai Michael Cunningham, Mrs Dalloway, les vagues, après Orlando, ce n'est donc pas pour tout de suite...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
pichnette13
pilier
pichnette13


Nombre de messages : 91
Age : 36
Localisation : Tours
Date d'inscription : 24/12/2009

Stephen Daldry: The hours Empty
MessageSujet: Re: Stephen Daldry: The hours   Stephen Daldry: The hours EmptySam 26 Déc 2009, 10:34

un film magnifique et très bien orchéstré! L'entrelacement des vies des trois personnages: l'écrivain, le personnage et la lectrice nous entraîne dans le tourbillon de la vie et de la mort, une réflexion metaphysique sur la vie, la mort, le quotidien qui étouffe l'intime de chaque être. Un film qui m'a profondément bouleversé à la première vision et que je regarde toujours sans parvenir à laisser échapper des larmes pleines de rancoeurs ou de regrets face à cette vérité frappante de l'être humain. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Stephen Daldry: The hours Empty
MessageSujet: Re: Stephen Daldry: The hours   Stephen Daldry: The hours EmptySam 03 Mar 2012, 07:55

Vu hier soir Extrêmement fort et incroyablement près de Daldry avec Tom Hanks et Sandra Bullock

Si on enlève le côté mélo et les effets faciles qui évoquent le 11 septembre, le film n'est pas si mal.

Oskar Schell, jeune ado New Yorkais, est un enfant un peu différent, pas autiste comme je l'ai vu écrit dans certains synopsis, mais plutôt hyper émotif, un peu plus sensible que la moyenne des gens.
Il a une relation très forte avec son père, qui l'entraîne à aller vers les autres, à communiquer, à travers des recherches qu'il lui invente, comme trouver le 6° district de New York, qui aurait disparu.

Le 11 septembre, le père d'Oskar est dans une des tours, il a le temps de laisser 6 messages sur le répondeur, qu'on découvre au fil de l'histoire.
Ça c'est la partie effets faciles et inutiles qui affaiblissent le film. A vouloir en faire trop.....

Tout au long du film, Oskar cherche à savoir ce que peut bien ouvrir la clef trouvée par hasard dans un vase bleu caché dans le dressing de son père. Sur le papier qui enveloppe la clef, un seul mot: Black.
Il va donc répertorier un à un toutes les personnes portant le nom de famille Black à New York, et passer les voir un par un.


Pour le reste, c'est plutôt intéressant, dans l'observation des relations inter-générationnelles, enfants, parents, grands parents, ...sur l'impossibilité de penser ce qui est une irruption d'un évènement dramatique et absurde dans une vie, sur les réactions face à la mort, sur la répétition de ce genre d'évènements dans la même famille.

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Stephen Daldry: The hours Empty
MessageSujet: Re: Stephen Daldry: The hours   Stephen Daldry: The hours EmptySam 03 Mar 2012, 10:25

Stephen Daldry: The hours Foe10


D'après jonathan Safran foer

460 p. points Seuil
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Stephen Daldry: The hours Empty
MessageSujet: Re: Stephen Daldry: The hours   Stephen Daldry: The hours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stephen Daldry: The hours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stephen King II
» Stephen Crane
» Stephen Frears.
» Stephen King
» Stephen Baxter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser