Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Pierre Magnan

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

pierre magnan - Pierre Magnan Empty
MessageSujet: Pierre Magnan   pierre magnan - Pierre Magnan EmptyDim 09 Mai 2010, 19:02

Au sujet de " La folie Forcalquier "


Un vulnéraire pour les maux des Hommes.

Bredannes, herboriste de son état vient de faire l'acquisition d'un corbillard au nez et à la barbe d'un maquignon de Céreste. Corbillard destiné à être repeint et à sillonner les routes des basses alpes pour courir les foires achalandées. Bredannes se trouve être témoin de l'assassinat de cinq hommes dont deux gendarmes et de l'autodafé des bois de justice, la guillotine. Tout cela au temps de Badinguet et de la déconfiture de Sedan. Avec sa langue inimitable, Magnan nous convie à un voyage au coeur de ses très chères basses alpes. De la petite bourgeoisie locale et ses affres, aux notables du village, il coule au milieu de ces gens un secret qui se déliera au fil des pages. Le talent de Magnan est de mettre en relief sa poésie, sa grande maîtrise des mots et de nous conter une histoire qui tient en haleine jusqu'au bout. Il y a du Giono dans ce livre, auteur que Magnan a très bien connu. On est loin de la Provence de Pagnol exubérante et parfois outrancière. On évolue dans des villages bas alpins où la vie est difficile, sans artifice. Lors d'une rencontre, Magnan m'a dit qu'il s'agissait de son roman préféré et sans doute y-a-t-il mis beaucoup de lui-même et de son enfance. A l'instar de ce Bredannes qui a existé, puisque le petit Magnan, lové au coeur d'une mastre observait par les fentes du bois vieilli, ce grand homme herboriste de son état et qui portait une ficelle de cuir autour du cou, conversait avec son père. Tout comme le héros de son roman. Attention, la folie Forcalquier est sans doute moins accessible que la série des laviolette.
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

pierre magnan - Pierre Magnan Empty
MessageSujet: Re: Pierre Magnan   pierre magnan - Pierre Magnan EmptyDim 09 Mai 2010, 19:05

A propos de " Le commissaire dans la truffière "

Mouraille de l' Uillaoude.

Une truie à la recherche de truffes dans un village des basses alpes, sacré départ pour un polar du terroir. Des hippies junkies, des villageois qui roulent en 4 CV, les froidures du mois de décembre en pleine Provence. Et Laviollette qui débarque pour mener l'enquête sur la disparition de ces fameux hippies. Un commissaire aux antipodes des super flics. Un brin insignifiant, passe partout, mais pugnace, plein de poésie et qui sait mieux que quiconque, en douceur, démêler l'écheveau de ces disparitions. Un roman policier qui fait de Laviollette un investigateur que l'on a envie de suivre dans d'autres aventures, un hybride de Maigret et Colombo, de ces hommes qui avancent en plein jour sans en avoir l'air. Observateur, fin limier des âmes tordues poussées au crimes par l'amour, la jalousie et la convoitise. En tout cas une échappée belle au pays de Giono, menée de main de maître par un écrivain qui se dit lui même " Ecrivain des pauvres" , militant de première édition directement en format poche ( pour sauver les arbres). Un homme que l'on peut rencontrer au bistrot de Forcalquier où il a ses habitudes. Il semble y avoir du Pierre Magnan dans ce commissaire Laviolette.
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

pierre magnan - Pierre Magnan Empty
MessageSujet: Re: Pierre Magnan   pierre magnan - Pierre Magnan EmptyJeu 13 Mai 2010, 08:15

" Le sang des Atrides "

Jeux de miroirs,
L'envers du décor se révèle ici sournois et fatale. Comment expliquer les homicides dans cette bonne vieille ville de Digne? Laviolette mis au parfum se mêle de dénouer l'écheveau de ces mystèrieux crimes. Si vous appréciez Maigret et Giono il vous sera difficile de résister à Magnan. Son bonhomme de commissaire est aux antipodes des superflics, le voir tenir un flingue tient de l'incongruité la plus surprenante. Pas macho pour un sou, évitant délicatement les mises en avant, il laisse filer l'enquête par d'autres. Mais attention il n'avale pas son chapeau pour autant, et s'arme de réflexion pour trouver l'énigme. Le climat du livre n'est pas méridional, il pleut sur Digne, le vent glace les ruelles sombres, les notables sont confortablement installés dans leur quotidienneté, un vie de préfecture pépère. L'écriture de Magnan est suffisament fine et ciselée pour peindre des personnages attachants, des situations intriguantes et surtout une athmosphère particulière, Magnèsque. N'hésitez pas, vous m'en direz des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

pierre magnan - Pierre Magnan Empty
MessageSujet: Re: Pierre Magnan   pierre magnan - Pierre Magnan EmptyVen 14 Mai 2010, 10:55

j'aime bien aussi Pierre Magnan dont j'ai lu plusieurs livres, mais perdu les comptes-rendus. Je l'ai découvert avec l'homme rejeté, un récit pudique et sensible qui parle d'un chômeur.

je n'avais pas été trop sensible au sang des Atrides qui m'avait paru accumuler les noirceurs, et donner par référence aux histoires grecques un côté contraint au récit.

Les deux meilleurs souvenirs concernent ces livres :

Les Courriers de la mort, Denoël,

La Maison assassinée, qui a eu un gros succès : Prix RTL grand public, vendu à plus de 100 000 exemplaires.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

pierre magnan - Pierre Magnan Empty
MessageSujet: Re: Pierre Magnan   pierre magnan - Pierre Magnan EmptyVen 14 Mai 2010, 18:47

Les courriers de la mort sont souvent cités comme l'un des meilleurs de Pierrre Magnan, il faudra que je m'y attache.
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

pierre magnan - Pierre Magnan Empty
MessageSujet: Re: Pierre Magnan   pierre magnan - Pierre Magnan EmptyVen 17 Juin 2011, 20:36

La maison assassinée

Ou un pavé en pleine face.

Je l'avais abandonné il y a 3 ans, car je n'avais pas réussi à dépasser les 20 premières pages.
A cause d'un style que je qualifierais de "rustique".
"Massif".
Riche, dense, précis, mais quand même indigeste.
Cette fois-ci, j'ai tenu bon car l'intrigue m'a interpellée.

Une famille entière assassinée il y a 23 ans, et son descendant qui va tenter de comprendre.

J'ai vécu de belles émotions fortes, venteuses même.

PM a l'art de mettre en scène des paysages hostiles, opaques, agités et violents. Les personnages sont des jouets du destin et survivent en écho à cette étrange symphonie pastorale.

L'ambiance est parfois irrespirable, on veut savoir, on a peur et la trame est très habile.

J'ai été hypnotisée et j'avoue qu'on se fait très vite à ce style buriné.

Toutefois, à force de sentir l'artillerie lourde, j'avoue avoir un peu perdu pieds dans le dénouement de l'histoire. Je trouve en effet que sur cette "scène de crime", il y a beaucoup de monde, qui s'observe dans la pénombre, sait mais ne dit rien, se croise sans savoir, etc...

Combien étaient-ils le soir du meurtre ?

Pas moins de 7, si j'ai bien compris.

Cela a servi à créer une atmosphère et à tenir le lecteur en haleine, mais trop, c'est trop !


Un polar abrupt.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

pierre magnan - Pierre Magnan Empty
MessageSujet: Re: Pierre Magnan   pierre magnan - Pierre Magnan EmptyMer 02 Mai 2012, 05:00

disparition de Pierre Magnan, écrivain provençal et ami de giono.

«l’Aube insolite», en 1946, fut ainsi suivi de nombreux livres, dont «le Sang des Atrides» (prix du Quai des Orfèvres 1978) et «la Maison assassinée» (adapté au cinéma par Georges Lautner en 1988).

le premier livre que j'ai lu de lui, «l’Homme rejeté» m'avait beaucoup plu par le regard humaniste qu'il portait sur un chômeur. De plus ses intrigues de polar étaient très étudiées, avec des dénouements à double, voire à triple détente.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

pierre magnan - Pierre Magnan Empty
MessageSujet: Re: Pierre Magnan   pierre magnan - Pierre Magnan EmptyVen 15 Juin 2012, 18:40

la maison assassinée
Fin du XIXe siècle. Un massacre à l'arme blanche, en pleine nuit, cinq victimes égorgées. Un survivant, âgé de trois semaines, épargné pour on ne sait quelle obscure raison. Un village de montagne isolé, un homme étrange qu'il ne fait pas bon fréquenter, une opinion publique terrorisée, trois étrangers innocents jugés coupables et guillotinés.

Vingt-cinq ans plus tard, le calme s'étend à nouveau sur le village de Lurs. Du moins, jusqu'au retour de Séraphin Monge, le survivant du massacre, et rescapé de la Première Guerre mondiale. Dont il s'est tiré sans une égratignure. Séraphin, force de la nature, placide et puissant, à qui rien ni personne ne semble résister, Séraphin a un point faible : il n'a pas de mère. C'est lorsqu'il apprend d'un vieil habitant du village la fin horrible que celle-ci a connu que tout bascule pour le paisible Séraphin. Hanté par le fantôme de cette femme égorgée, il entreprend de détruire la maison dans laquelle il est né. Va de découverte en découverte, de rencontre en rencontre, de révélation en révélation. Croit découvrir les véritables meurtriers de sa famille, se fourvoie, ne renonce pas, reprend ses recherches sous les injonctions des rêves que lui procure la mort de sa mère. Séraphin se révèle insensible à tout ce qui est étranger à son but, à savoir venger le (ou les) meurtrier(s) de sa mère : l'amour des femmes, l'opinion de la population, l'amitié que lui témoigne une « gueule cassée » réchappée comme lui de l'enfer des tranchées... Rien ne semble l'atteindre. Sa poignée de main molle et sans vie se fait le signe le plus évident de l'indifférence qu'il éprouve envers ses semblables. Séraphin n'aspire qu'à découvrir la vérité, se venger et trouver enfin la paix, pour pouvoir enfin « être comme tout le monde ».

son style rappelle incontestablement celui de Giono, foisonnant, poètique, lumineux et sombre à la fois.
Il brosse ses personnages avec une vérité surprenante : on les "voit", on les respire, presque. Les paysages des Alpes de hautes Provence sont dépeints à grands coups de pinceau, rudes, inhospitaliers, on sent le vent glacial, la pluie et le brouillard épais.
Pour l'intrigue, densité contextuelle, ambiance noire, et scénario haletant, impossible de deviner qui sont les coupables.
Je ne me souviendrai peut être pas de l'histoire, mais je garderai en mémoire ce style magnifique et fort.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

pierre magnan - Pierre Magnan Empty
MessageSujet: Re: Pierre Magnan   pierre magnan - Pierre Magnan EmptyMar 19 Juin 2012, 17:41



la maison assassinée

Comme le montre Ysandre, une histoire de qualité et qui plaira à tous. N'hesitez pas à embarquer dans ce récit :

les lieux y ont une forte présence : la vieille demeure des Monge, avec ses trois cyprès, devient un véritable lieu hanté, non pas gothique à bon marché, mais caractérisé par les bruits de l'exterieur (le mauvais temps à la campagne n'est pas une donnée extraordinaire) et de l'intérieur : ces maisons aux charpentes anciennes, avec des trappes sont monnaie courante dans la région.

Autre point : la langue régionale donne un cachet d'authenticité à cette histoire qui démarre sur les chapeaux de roue. On a tout le temps l'impression de silhouettes suspectes, non identifiées, mais familières au point de nous rester dans la tête...

Le lecteur ronge son frein, tenu en haleine par des annonces prémonitoires de l'auteur :

Citation :
"Sans ce vent, rien - peut-être- ne serait arrivé"

Citation :
"Ces détails, plus tard, beaucoup plus tard, quand il serait perdu seul dans les forêts des montagnes pour se taire à tout prix, ils lui reviendraient en mémoire- tout le temps- et ils lui crèveraient le coeur.

Impossible de bousculer le narrateur qui nous maintient à la fois dans le passé (que va découvrir l'orphelin Séraphin Monge), dans le présent, et dans l'avenir. Comme Séraphin, on a l'impression que tout le monde sait quelque chose sans vouloir le dire, par peur ou une autre raison ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

pierre magnan - Pierre Magnan Empty
MessageSujet: Re: Pierre Magnan   pierre magnan - Pierre Magnan EmptyMar 19 Juin 2012, 17:46

oui oui ! il faut le lire! c'est vraiment un très bon livre.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

pierre magnan - Pierre Magnan Empty
MessageSujet: Re: Pierre Magnan   pierre magnan - Pierre Magnan EmptyMar 19 Juin 2012, 18:03

c'est malin ! mon post foutu en l'air Sad je recommence

deux pages prises au hasard, pp 72 73

Non content de nous embarquer dans une histoire haletante, un brin fantastique, l'auteur sait aussi faire de portraits caustiques !

"Elle montrait juste dans l'alignement des cuisses ligneuses deux fesses grosses comme le poing fermé qu'elle s'efforçait en vain de remuer avec arrogance. Son devantier aussi plat qu'un battant de porte, on ignorait encore s'il se garnirait ou pas. La bouche lui sèchait d'envie à force de contempler son aînée, car à dix-huit ans, Rose regorgeait de tout ce que Marcelle n'avait pas".

deux fins de paragraphe avec effets de rengaine :

- Une grande inquiétude commençait à le tourmenter.

- une vague inquiétude lui coupait l'appétit.


Comment voulez-vous qu'on ne s'inquiète pas nous aussi ? hesit
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

pierre magnan - Pierre Magnan Empty
MessageSujet: Re: Pierre Magnan   pierre magnan - Pierre Magnan EmptyMar 19 Juin 2012, 19:21

pleure pas ton Excellence, c'est pas grave, tu l'as refait, ton poste ! pierre magnan - Pierre Magnan 3838771924
J'avais également trouvé très dur le portrait qu'il brossait de la soeur de Rose ! mais, du coup, je là voyais ! super
la force d'évocation de son écriture m'a époustouflée !
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

pierre magnan - Pierre Magnan Empty
MessageSujet: Re: Pierre Magnan   pierre magnan - Pierre Magnan EmptyJeu 21 Juin 2012, 17:00

J’ai relu La maison assassinée, roman que j'avais un peu oublié, avec beaucoup de plaisir. Tout m’a plu : sa construction subtile, avec des indices glissés ici et là , des sauts dans le temps, en particulier pour les commentaires sur le drame du passé par Marie devenue une vieille femme, passages qui préparent la fin, particulièrement originale et insolite car le livre aurait aussi bien pu s’arrêter à la fin de l’avant-dernier chapitre.
J’ai également apprécié l’habileté de l’auteur à tenir le lecteur en haleine alors qu’on sait d’avance ce qui va se passer : procédé mis en œuvre de manière magistrale dans la scène qui précède et prépare la mort du meunier ; ce dernier est lui-même en alerte, sachant en somme qu’une inattention, une négligence pourraient lui coûter la vie, il y a, dans ces pages, une puissance et une représentation de la fatalité qui m’ont fait irrésistiblement penser à Giono, en particulier dans Regain.
Enfin le style imagé, émaillé de mots régionaux, contribue à accentuer le côté noir du roman, son atmosphère envoûtante, on frôle parfois le genre fantastique et alors, on pense à Maupassant, dans Le Horla par exemple. Séraphin, le héros, entend des voix, reçoit des rêves « de plein fouet » intensément, est obsédé par sa mère sans visage : «Quelque effort qu’il fasse, il ne pouvait lui en donner un. »
La nature, inquiétante, voire maléfique, est souvent personnifiée, les bâtisses aussi :
Citation :
La lune jouait dans ces parages à découper en blocs compacts les sombres bosquets de chênes verts parmi les champs d’ivraie.

[…] l’église lui sauta au visage. Elle attendait son monde posée sur l’herbe rase, comme si elle venait de naître.

Ce chemin montait comme un trait, biffant la colline sans un lacet où reposer le pas. Il traversait peloux et vallons, sommaire, mal tracé, fait de poudingue délité qui roulait sous les sandales du moine. C’était un sentier de pénitents. On eût dit qu’il avait été créée pour donner, à celui qui le gravissait, le sentiment de se punir.
Pour moi, ce roman offre une tragédie à l’antique avec le poids du destin, des personnages, parfois simples, et pourtant hors du commun, qui luttent même contre l’inéluctable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

pierre magnan - Pierre Magnan Empty
MessageSujet: Re: Pierre Magnan   pierre magnan - Pierre Magnan EmptyJeu 21 Juin 2012, 17:09

Oui, tout a fait d'accord avec toi,

notamment sur l'épisode du moulin, superbement écrit, avec les détails techniques, les mots précis, les sensations, les premonitions, et le dénouement qui, lui aussi relève du "mécanisme". Happy

Comme la tragédie ! l'ombre qui rôde, menaçante, et dont on sait qu'elle signifie la mort à court terme, imparable, car tout puissante. Une Némésis ? je n'ai pas encore fini le livre.

D'accord pour les sauts dans le temps, commentés brièvement par

Citation :
"écrira Marie trente ans plus tard !"

on ne saurait être plus sobre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

pierre magnan - Pierre Magnan Empty
MessageSujet: Re: Pierre Magnan   pierre magnan - Pierre Magnan EmptyJeu 21 Juin 2012, 17:23

Tu nous diras ce que tu penses de la fin justement !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

pierre magnan - Pierre Magnan Empty
MessageSujet: Re: Pierre Magnan   pierre magnan - Pierre Magnan EmptyDim 24 Juin 2012, 18:35

Pour moi la fin est ingénieuse, à plusieurs détentes, ce qui montre la virtuosité de l'auteur - dont on ne doutait pas d'ailleurs.

Conquis par l'histoire, je n'ai pas eu l'envie de vérifier si "tout collait". A première vue, oui, et la dose très raisonnable de fantastique n'ouvre aucunement la porte à des soupçons de gratuité dans la maladie de Marie.

J'ai aussi apprécié les derniers mots de l'histoire, l'allusion à la brocante et à deux objets symboliques essentiels dans l'histoire, tant pour la temporalité dans le recit, que pour le drame initial et la figure maternelle.

Excellent roman à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

pierre magnan - Pierre Magnan Empty
MessageSujet: Re: Pierre Magnan   pierre magnan - Pierre Magnan EmptyDim 24 Juin 2012, 21:16

Tout à fait d'accord avec toi, Rotko. Un excellent roman.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Contenu sponsorisé





pierre magnan - Pierre Magnan Empty
MessageSujet: Re: Pierre Magnan   pierre magnan - Pierre Magnan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Magnan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser