Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 portraits d'archetypes du net

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

portraits d'archetypes du net Empty
MessageSujet: portraits d'archetypes du net   portraits d'archetypes du net EmptyMer 05 Mai 2010, 12:23

Il ya quelque temps que vous n'avez pas exercé vos fines plumes Surprised

je propose donc le modèle de la Bruyère , excusez du peu !

on pourrait s'exercer à faire de petits portraits typiques d'internautes ou de contemporains, sans allusion personnelle blessante, bien sûr.

toute ressemblance avec ... etc ... serait pure coïncidence

Êtes-vous partant(e)s ?

10 lignes environ, avec un titre (ex, le troll, le publicitaire, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Orkeny
habitué(e)
Orkeny


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 21/12/2009

portraits d'archetypes du net Empty
MessageSujet: Re: portraits d'archetypes du net   portraits d'archetypes du net EmptyMer 05 Mai 2010, 15:42

Voici un "à la manière de La Bruyère", ce n'est pas
le portrait d'un archétype du net, désolé... mais je
le soumets quand même !

CUTHBERT

Cuthbert n'a jamais déménagé et s'en porte fort bien.
Autour de lui, on s'en étonne. Quoi ! Mais vous vous
privez là d'un bonheur sans partage ! Observez donc
la Cour et sa joyeuse animation depuis qu'on nous a
mandés de nos provinces.


Cuthbert pourrait répondre qu'il ne voit que larmes et
désolation : Tirésias pleure sur son carrosse versé et
sa belle argenterie disparue dans un fossé. Térence est
malheureux, il a crevé trois fois depuis Pézenas, et le
seul cheval rescapé de son quadrige vient de s'écrouler
sans vie à l'entrée de Versailles. Ariandre ne peut hisser
le bahut normand qu'il tient de ses ancêtres, l'escalier
est trop étroit. Nicéphore décharge seul ses caisses, il
ploie sous leur fardeau. Doit-il envier l'armée de valets
de Sophron ? Las ! Ils sont tous ivres et les coffres
qu'ils se lancent contenaient de la porcelaine. Philanthe
découvre la soupente obscure que le bon vouloir du
Roy lui a attribuée : elle est de la dernière incommodité,
et l'unique œil-de-bœuf donne sur les cuisines. Clytèmne
ouvre ses malles et sanglote devant des robes d'où l'eau
ruisselle après cent cinquante lieues parcourues sous
la pluie et l'orage.

Bien menus embarras que tout cela, remboursés au
décuple par le plaisir de retrouver dans une nouvelle
résidence les meubles et les objets qui nous sont chers !


Cuthbert pourrait répondre que les parures de Cléorbe
lui seront de peu d'usage quand elle passera, que les
tapis et les armoires de Fulgence ne meubleront pas sa
dernière demeure et qu'un vrai philosophe ne s'encombre
de rien, puisqu'il est assuré de tout perdre dans l'Eternité.

Qui donc vous a farci de telles billevesées ? Si j'étais moins
courtois, je dirais que vous déménagez ! Craignez, craignez
que l’on ne vous prenne pour un janséniste !


Mais Cuthbert s'en bat les cornes et, pour rompre l'entretien,
il se hâte lentement vers la bruyère. Cuthbert est un escargot.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

portraits d'archetypes du net Empty
MessageSujet: Re: portraits d'archetypes du net   portraits d'archetypes du net EmptyMer 05 Mai 2010, 15:48

T'as eu raison, tu m'as bluffé !

vive ta chute !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

portraits d'archetypes du net Empty
MessageSujet: Re: portraits d'archetypes du net   portraits d'archetypes du net EmptyDim 09 Mai 2010, 18:04

Le Mytheux.

21 h 50
Clic ! Clic ! sa souris démarre au quart de tour, si pressée qu’elle en amorce un dérapage contrôlé.

Que de chemin à faire ! Tous ces forums, tous ces blogs qui se répandent en vains propos ! evil Il va leur apporter la Lumière, la Révélation, c’est sur LUI que toute l’attention va se porter.

Dès son premier billet, il s’indigne :

- « Quoi ?!, pas un mot sur Zoltan Pavic qui a inspiré Bohumil Hrabal et à l’ombre duquel Milan Kundera a fait ses premières armes : Sans Zoltan Pavic, point de littérature tchèque ! C’est lui l’ancêtre, l’Ur-Auteur dont tout écrit procède. Qui l’a lu ? » tonne-t-il .

22 h.
Un imprudent dit en avoir entendu parler, mais ne se rappelle ni le titre ni l’éditeur.

- « Ils sont introuvables, s’indigne-t-il, et sans son grand père qui fut médecin privé d’un diplomate praguois, l’œuvre entière de Zoltan Pavic aurait disparu de la surface de la Terre, vu que tous les volumes de sa bibliothèque, y compris ses premiers manuscrits, ont été détruits en de gigantesques autodafés par les Nazis, juste après l’incendie du Reichstag ; Tous les événements-clés de l’ascension d’Hitler figuraient 20 ans avant les faits dans la « Chronique du Hillberg », ouvrage qu’il possède en 4 exemplaires dédicacés et numérotés. Chaque soir il pleure d’admiration devant ce chef d’œuvre… ».

Les questions devenant plus précises, il se déconnecte.

22h 30.

Lui qui rêvait d’obtenir de sa compagne qu’elle prenne des notes quand il parlait…
Il est maintenant bien seul dans son lit.

Il pousse un grand soupir et ouvre, comme chaque soir ,« le Manuel de Culture Générale » de Jean-François Braunstein.

Il l‘a connu à dix ans, chez les louveteaux du XXe .
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

portraits d'archetypes du net Empty
MessageSujet: Re: portraits d'archetypes du net   portraits d'archetypes du net EmptyLun 10 Mai 2010, 15:53

Madame Jesaistout

est une femme charmante au demeurant mais le problème est qu'elle participe à des discussions générales sur des tchats.
Donc les pseudos l'attirent énormément et elle commente chacun d'eux à sa manière:

Ah! Firmi80, tu habites le 80 ? je connais la cathédrale d'Amiens quelle beauté!
et toi boléro30 tu connais l'Espagne quel magnifique pays

dis-moi, Julie, tu viens de parler de magret j'ai vu cela plus haut: tu les cuisines comment? car moi je les fais d'abord revenir un peu à la poèle..

oh !! Muscari! quel joli pseudo: c'est une jolie fleur en forme de calice que l'on trouve sur les hauteurs des Alpes, où je suis allée en vacances l'an dernier.
Pas du tout !! le frezia est une petite fleur qui n'a nullement la forme d'un calice!!

ah ? j'aurais parié pourtant, n'empèche, en parlant de parier, j'ai fréquenté longtemps l'hippodrome de Vincennes et je pariais souvent sur un cheval.

tu nous bassines madame Jesaistout ! on sait bien que ce sont des chevaux dans les hypodromes !

oh! d'accord je vois que je lasse, bonsoir à tous et pour mieux dormir pensez à vous faire une tisane à la camomille divin avec du miel d'Alsace , j'adore !
etc..etc..
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

portraits d'archetypes du net Empty
MessageSujet: Re: portraits d'archetypes du net   portraits d'archetypes du net EmptyDim 17 Mar 2013, 07:48

monsieur je sais-tout
il ne sait rien, en fait ! mais il aime à faire croire qu'il en connait un rayon !!! il aborde tous les sujets sans les approfondir. Aux questions ? il bute sur ses lacunes et reste dans le vague. Il interpelle, s'ébaudit de l'inculture des autres, se froisse si on le coince, proteste de sa bonne foi, s'empêtre dans ses contradictions, se sauve sur un autre forum où là, il pense qu'il va briller !
Se présente, avec modestie... enfourche son cheval de bataille malgré lui et assène des vérités qui lui sont propres. Tombe sur un os : un érudit. Se vautre dans son humilité factice, Recopie des passages d'un ouvrage de Diderot .... Zut ! l'érudit connait parfaitement cet auteur et le coince. Maudit Diderot et l'Erudit, pose des questions ineptes pour embarrasser les autres, pleure de dépit et puis passe à un autre forum !
il doit bien y en avoir des "comme ça " ?
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

portraits d'archetypes du net Empty
MessageSujet: Re: portraits d'archetypes du net   portraits d'archetypes du net EmptyDim 17 Mar 2013, 11:10

je t'ai lue avec délices Ysandre, j'en ai connus, j'en connais et j'en connaîtrais encore evil

je viens de relire avec plaisir le "topo" de Rotko, pas mal non plus ton héros lol Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

portraits d'archetypes du net Empty
MessageSujet: Re: portraits d'archetypes du net   portraits d'archetypes du net EmptyDim 17 Mar 2013, 11:55

Citation :

je viens de relire avec plaisir le "topo" de Rotko, pas mal non plus ton héros lol Happy
??????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





portraits d'archetypes du net Empty
MessageSujet: Re: portraits d'archetypes du net   portraits d'archetypes du net Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
portraits d'archetypes du net
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Vos créations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser