Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Dan Simmons

Aller en bas 
+11
Aviendha
jude
M.854
mazel
fontelle
Yoj
rotko
Seuguh
melbrins
queenieinlove
missparker
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
missparker
pilier
missparker


Nombre de messages : 101
Age : 41
Localisation : Tournai, Belgique
Date d'inscription : 01/06/2006

Dan Simmons Empty
MessageSujet: Dan Simmons   Dan Simmons EmptyVen 02 Juin 2006, 17:31

Bibliographie

Le Cycle d'Hyperion

Hypérion (1989) - Hugo Award 1990, Locus Award 1990 (Science Fiction)
La Chute d'Hypérion (The Fall of Hyperion, 1990)
Endymion (1996)
L'Éveil d'Endymion (The Rise of Endymion, 1997)
Ilium
Ilium (Ilium, 2003) - Locus Award 2004
Olympos, (2005)

Autres livres

Les Chants de Kali (Song of Kali, 1985) - World Fantasy Award 1986
L'Échiquier du mal (Carrion Comfort, 1989) (Fantastique)
Les larmes d'Icare (Phases of Gravity 1989)
Nuit d'été (The Summer of Night, 1991)
Les Fils des ténèbres (Children of the Night, 1992) - Locus Award 1993 (Horreur)
L'Homme nu (The Hollow Man, 1992)
L'amour, la mort (Lovedeath, 1993)
Les Feux de l'Eden (Fires of Eden, 1994)
Le Styx coule à l'envers (1997) (recueil paru en France)
Les forbans de Cuba, (The Crook Factory 1999)
L'Épée de Darwin (Darwin's Blade, 2000)
Vengeance (Hardcase, 2001)
Hard Freeze (2002)
Hard as Nails (2003)


Dan Simmons 207041587201mzzzzzzz8nz Dan Simmons 207041588001mzzzzzzz9bn

"L'Echiquier du mal" est le premier livre que j'ai lu de lui. Il m'a fait un sacré effet! Il est publié en deux tomes chez Folio sf (sous des couvertures répugnantes, je vous l'accorde!).

Voici la quatrième de couverture du premier tome :

"Ils ont le Talent. Ils ont la capacité de pénétrer dans notre esprit pour nous transformer en marionnettes au service de leurs perversions et de leur appétit de pouvoir. Ils tirent les ficelles de l'histoire. Sans eux le nazisme n'aurait peut-être jamais existé, et nombre de flambées de violence, tueries, accidents inexpliqués n'auraient peut-être pas ensanglanté notre époque. Car ils se livrent aussi entre eux une guerre sans merci, selon des règles empruntées à celles des échecs. Ce sont des vampires psychiques."

Bref résumé selon Wikipédia :

Saul est un rescapé des camps de la mort de la Seconde Guerre mondiale. Depuis cinquante ans il traque sans relâche un nazi, disparu après la guerre mais jamais apparu dans les listes de recherche.
Cependant ce nazi a, comme certaines autres personnes, le Talent: il peut rentrer dans l'esprit des gens et les manipuler, les contrôler.
Saul va se heurter de plein front à toute cette clique, qui contrôle en coulisses le monde... C'est aussi l'histoire de la lutte de Saul, Nathalie et du sergent Gentry contre ces vampires psychiques (Mélanie, Nina, Wilhem von Borchet, Tony Harod,etc) qui eux aussi se font la guerre...


Personnellement, j'ai adoré ce bouquin.
D'accord, il y a quelques passages hyper-violents mais le livre est quand même fort centré sur la psychologie des personnages, ce qui le rend intéressant. Je trouve qu'il est magnifiquement bien écrit (certaines phrases sont sublimes), qu'il y a une bonne dose d'action et de rebondissements et que les personnages, les bons comme les méchants, ne peuvent pas laisser indifférents (c'est très manichéen mais Simmons arrive à ce qu'on s'attache aux persos les plus noirs).Je ne conseillerai certes pas ce roman à un lecteur débutant ou peu habitué à ce type de lecture. Il n'est quand même pas évident à lire (tant par son style que par sa construction). Moi en tout cas, on peut dire que je l'ai dévoré
Revenir en haut Aller en bas
queenieinlove
pilier
queenieinlove


Nombre de messages : 682
Localisation : Black Hole
Date d'inscription : 30/05/2006

Dan Simmons Empty
MessageSujet: Re: Dan Simmons   Dan Simmons EmptyMer 07 Juin 2006, 14:47

j'ai également lu l'échiquier du mal, qui est le seul roman de Simmons que j'ai lu. J'ai adoré ce livre, très dense, très sombre, avec un brin de fantastique.
Quels sont les autres livres que tu as lu de lui missparker ? Lequel me conseillerais-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sublimeacide/index.htm
missparker
pilier
missparker


Nombre de messages : 101
Age : 41
Localisation : Tournai, Belgique
Date d'inscription : 01/06/2006

Dan Simmons Empty
MessageSujet: Re: Dan Simmons   Dan Simmons EmptyMer 07 Juin 2006, 15:11

queenieinlove a écrit:

Quels sont les autres livres que tu as lu de lui missparker ? Lequel me conseillerais-tu ?

Je l'ai aussi découvert avec "L'échiquier du mal". depuis, j'ai juste lu "Nuit d'été" et "L'épée de Darwin". Ils sont bien tous les deux mais très inférieurs à "L'échiquier du mal", je trouve.
"Nuit d'été" est un roman d'épouvante/fantastique qui met en scène des enfants devant faire face à des événements inquiétants dans leur ville (je lui ai largement préféré "Ca" de Stephen King).
"L'épée de Darwin" est un polar/thriller relatant l'histoire d'un expert en accidents impliqué dans une enquête qui ne se révélera pas de tout repos!

Pas mal tous les deux mais, comme je l'ai dit, pas du niveau de "L'échiquier du mal".
Je ne connais pas ses autres oeuvres mais il est très connu pour ses cycles de Science-fiction "Hypérion" et "Endymion"

Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider dans la mesure de mes moyens Happy
Revenir en haut Aller en bas
melbrins
pilier
melbrins


Nombre de messages : 49
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/06/2006

Dan Simmons Empty
MessageSujet: Re: Dan Simmons   Dan Simmons EmptyMar 11 Juil 2006, 14:33

La lecture de ce post et l'apparente celebrité du livre Hyperion m'ont donné envie de le lire, et l'ayant dans ma bibliotheque je ferai ca sous peu.
Je ne manquerai pas de vous donner mon opinion sur ce dernier
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Dan Simmons Empty
MessageSujet: Re: Dan Simmons   Dan Simmons EmptyMar 18 Juil 2006, 08:41

Hypérion, je l'ai lu il y a quelques années, il vaut vraiment la peine (je choisi une fois de plus mal mon vocabulaire) le plaisir d'être lu. Description de l'univers, caractères des personnages et intrigues se valent. Je n'ai pas lu beaucoup de S-F, mais dans ma mémoire - vague il faut bien l'avouer - c'est probablement le livre que j'ai préféré (heu après le cycle des légendes de la fin des temps de M. Moorcock).
Revenir en haut Aller en bas
melbrins
pilier
melbrins


Nombre de messages : 49
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/06/2006

Dan Simmons Empty
MessageSujet: Re: Dan Simmons   Dan Simmons EmptyMar 18 Juil 2006, 08:46

le mot peine était bien choisi, car pour arriver a comprendre tout le vocabulaire SF qu'il contient il faut vraiment s'accrocher :p
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Dan Simmons Empty
MessageSujet: Re: Dan Simmons   Dan Simmons EmptyMar 18 Juil 2006, 10:18

hyperion

Prix Hugo du meilleur roman de science fiction en 1990.
Prix Locus du meilleur roman de science fiction en 1990.

je répète ce qu'a dit miss parker, mais c'est "pour votre bien" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Yoj
habitué(e)
avatar


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 13/07/2006

Dan Simmons Empty
MessageSujet: Re: Dan Simmons   Dan Simmons EmptyMar 18 Juil 2006, 20:43

Etant un jeune, je dois l'avouer, il m'arrive de partir dans certaines elevations spirituelles (non, pas en solitaire sur un parking gris bon sang !).
Eh bien, hyperion, sans mentir, a chaque lecture je plane a un point inimaginable, et jamais egale encore. Ce monument est un reel cours de vie, dans ce que ca a de plus beau et de plus moche.
J'vous le dit ! Si vous ratez votre scolarite mais que vous avez lu hyperion, vous n'avez rien perdu !

Sinon j'ai aussi lu Les larmes d'Icare, qui raconte la redescente sur terre d'un astronaute, homme qui se sent completement dephase apres sa "chute" et qui cherche ces marques sur un monde qui lui parait abherant, par rapport a son experience. C'est ecrit dans son style que j'aime tant, bien que le rythme soit un tantinet assoupissant. Ca n'est en rien de la sf ou quoi que ce soit, j'apellerais ca du "comportemental". On ne fais que suivre les pensees de notre albatros dechu.

Et Mel, je t'ai deja dis de m'en parler si tu comprend pas tout ^^
Revenir en haut Aller en bas
melbrins
pilier
melbrins


Nombre de messages : 49
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/06/2006

Dan Simmons Empty
MessageSujet: Re: Dan Simmons   Dan Simmons EmptyMer 19 Juil 2006, 11:56

Voila j'ai fini Hyperion , enfin le premier tome :p C'est mon premier livre de Sf pure et de Dan Simmons mais je ne pense pas que ce soit le dernier. En faite la Sf a l'air d'être un genre facile a écrire, mais je pense que derriere cette apparente facilité se trouve une difficulté que bien peu de personne peuvent voir. En effet, il n'y a pas de contrainte de base a la Sf, pas de contrainte linguistique, ethnologique, technologique,etc... On peut partir dans un grand delire et inventer ce que l'on veut, mais c'est justement là le probleme... Pour ne pas faire du n'importe quoi, il faut se créer les contraintes que les auteurs d'autre genre ont déja, et je pense que Dan Simmons a très bien fait cela. Dans son livre on retrouve un monde prison ( où le poete a fait sa deuxieme naissance ), de nouvelle religion ( critique religieuse ? ), des ethni disparu ou persecuté, un systeme gouvernementale nouveau mais pas parfait ( comme tout gouvernement),etc...

Malgré quelques froncement de sourcil j'ai aimé lire ce livre, et decouvrir des personnages réel, qui ne sont pas tout blanc ni tout noir, evolué dans un monde a leur image; imparfait

( Ah non c'est pas mon premier Sf en faite :p J'ai lu Le cycle d'Ender de Orson Scott Card ^^)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Dan Simmons Empty
MessageSujet: Re: Dan Simmons   Dan Simmons EmptySam 02 Aoû 2008, 07:48

un pavé qu'on ne peut lire qu'en vacances

mais que les lecteurs recommandent :

Dan Simmons Ili10
clic !


Ilium de Dan Simmons (Ed. Pocket, 822p.)


Les dieux de l'Olympe vivent sur Mars et s'amusent à regarder la guerre de Troie qui se joue sous leurs yeux.

Citation :
ils envoient des érudits terriens modifier les évènements à leur gré, en gardant toutefois le récit d'Homère comme référence.


C'est délirant ? ben oui ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Dan Simmons Empty
MessageSujet: Re: Dan Simmons   Dan Simmons EmptySam 02 Aoû 2008, 20:33

Melbrins, tu peux lire aussi "la chute d'hyperion" qui apport e des réponses à "Hyperion" et est aussi bon..

je mets "Ilium" dans mes lectures d'automne Happy
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Dan Simmons Empty
MessageSujet: lecture de décembre - Simmons Dan : Terreur   Dan Simmons EmptyMar 23 Déc 2008, 09:35

cafe début de lecture. Me suis laissée tenter par ce gros bouquin de 700 pages, à base d'un fait historique...

miam et puis, le côté "terreur" me changera un peu de mes lectures habituelles.

col premier livre de Dan Simmons que j'ouvre !

lire résumé :
1845, Vétéran de l'exploration polaire, Sir John Franklin se déclare certain de percer le mystère du passage du Nord-Ouest. Mais l'équipée, mal préparée, tourne court; le Grand Nord referme ses glaces sur Erebus et Terror, les deux navires de la Marine royale anglaise commandés par Sir John. Tenaillés par le froid et la faim, les cent vingt-neuf hommes de l'expédition se retrouvent pris au piège des ténèbres arctiques.

L'équipage est, en outre, en butte aux assauts d'une sorte d'ours polaire à l'aspect prodigieux, qui transforme la vie à bord en cauchemar éveillé.

Quel lien unit cette "chose des glaces" à Lady Silence, jeune Inuit à la langue coupée et passagère clandestine du Terror?

Serait-il possible que l'étrange créature ait une influence sur les épouvantables conditions climatiques rencontrées par l'expédition?

Le capitaine Crozier, promu commandant en chef dans des circonstances tragiques, parviendra-t-il à réprimer la mutinerie qui couve?

Désigné comme l'un des dix meilleurs livres de l'année 2007 par Entertainment Weekly et USA Today, Terreur arrive enfin en France. S'inspirant d'une histoire authentique - celle de l'expédition Franklin, qui passionna l'Angleterre victorienne -, Dan Simmons livre un roman sombre et grandiose, d'une intensité dramatique et d'un souffle exceptionnels.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Dan Simmons Empty
MessageSujet: Re: Dan Simmons   Dan Simmons EmptyMar 23 Déc 2008, 16:36

il s'agit de Terreur 720 pages
Editeur : ROBERT LAFFONT

Dan Simmons Sim10
clic
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Dan Simmons Empty
MessageSujet: Science Fiction :: Dan Simmons - terreur   Dan Simmons EmptyVen 26 Déc 2008, 14:02

cafe 328 pages déjà ! j'ai craint la lassitude, mais pour le moment, je le trouve toujours aussi passionnant !

Wink pourvu que ça dure...
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Invité
Invité
avatar



Dan Simmons Empty
MessageSujet: Re: Dan Simmons   Dan Simmons EmptyMar 06 Jan 2009, 21:46

Pour ma part, je trouve que le meilleur (enfin les) meilleurs livres de Dan Simmons sont, et de loin, le cycle Hypérion/Endymion.
Après il est vrai que l'Ilium et Olympos sont aussi très bons.
J'ai lu l'échiquier du Mal, qui est très bien dans son genre, mais trop "hard" pour moi.

Ce qui est bien chez cet auteur ( et là, pardonnez-moi, c'est le physicien qui parle), c'est qu'il ne fait pas fi des connaissances en physique et on ne retrouve pas des choses du genre " le vaisseau spatial explosa dans l'espace en faisant un bruit abominable" (ben oui, dans l'espace, ya pas de bruit).

C'est un peu le problème de certains auteurs de SF, qui essayent de faire "réaliste" et qui en fait, font un peu n'importe quoi avec les lois de la physique.
La force de Simmons, c'est de rendre plausibles les avancées technologiques qu'il invente ( car il invente à la pelle).
C'est un auteur qui a une vraie culture générale et c'est l'une des raisons pour lesquelles il est très agréable à lire.

Par contre, je ne l'ai jamais lu que traduit. Quelqu'un sait-il s'il est facilement accessible en VO ?
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Dan Simmons Empty
MessageSujet: Re: Dan Simmons   Dan Simmons EmptyMer 07 Jan 2009, 20:14

Charled super cheers cheers cheers cheers

J'aime bien Simmons (Hypérion etc)

Mais pas du tout quand il fait de l'alimentaire...
Revenir en haut Aller en bas
M.854
pilier
M.854


Nombre de messages : 389
Localisation : Pavillon treize
Date d'inscription : 31/01/2009

Dan Simmons Empty
MessageSujet: Re: Dan Simmons   Dan Simmons EmptySam 31 Jan 2009, 17:54

Dernièrement j'ai lu "L'échiquier du mal" en deux volumes. Une grosse claque ! On me conseille souvent "L'homme nu" du même auteur.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Dan Simmons Empty
MessageSujet: Re: Dan Simmons   Dan Simmons EmptySam 31 Jan 2009, 18:08

bonne idée d'en parler j'ai reçu un courrier de son traducteur, ou du moins de quelqu'un qui dit s'appeler jean daniel Bregue

cliquer pour voir la suite.

Citation :
Traducteur de plusieurs ouvrages de Dan Simmons - de L'ECHIQUIER DU MAL ](Denoël, 1992) à TERREUR Robert Laffont, 2008) -, je tenais depuis 2004 une rubrique régulière sur son site web.

Ces derniers temps, j'ai été troublé, révolté et même écoeuré par les propos des intervenants du forum de ce site, voire de l'auteur lui-même, qui déversaient des flots de haine contre les démocrates, les Arabes, les homosexuels, les écologistes, et cætera.

C'est le 11 janvier dernier qu'est arrivée la goutte d'eau qui a fait déborder le vase : Dan Simmons a encouragé un internaute à dénoncer au FBI une jeune Palestinienne étudiant aux Etats-Unis, qui lui avait confié sa colère devant le massacre de Gaza et son désir de vengeance.

Spoiler:

le forum de dan simmons est actuellement fermé.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
M.854
pilier
M.854


Nombre de messages : 389
Localisation : Pavillon treize
Date d'inscription : 31/01/2009

Dan Simmons Empty
MessageSujet: Re: Dan Simmons   Dan Simmons EmptySam 31 Jan 2009, 18:18

C'est toujours l'éternel débat (comme Céline ou d'autres...) de se demander comment réagir face à l'oeuvre et les convictions personnelles d'un auteur. Doit-on excuser le génie ou pas ? Doit-on dissocier le roman et les appartenances religieuses ou les doctrines d'un auteur ? Je n'ai jamais su ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Dan Simmons Empty
MessageSujet: Re: Dan Simmons   Dan Simmons EmptySam 31 Jan 2009, 18:27

Dans le cas évoqué, il ne s'agit pas d'un délit d'opinion, mais d'une délation pure et simple. Je comprends la réaction du traducteur qui avait une relation personnelle avec l'auteur.

Nous avons eu un echange car je lui demandais précisément le passage, pour vérifier, mais c'est alors, et apparemment sans rapport avec cette histoire, que j'ai constaté que le forum était fermé.

Dans certains contextes, la délation devient très grave.

Effectivement cela n'anéantit pas son oeuvre, mais jette de l'ombre sur le bonhomme.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
M.854
pilier
M.854


Nombre de messages : 389
Localisation : Pavillon treize
Date d'inscription : 31/01/2009

Dan Simmons Empty
MessageSujet: Re: Dan Simmons   Dan Simmons EmptySam 31 Jan 2009, 19:32

Surtout dans cette période trouble et extrêmement fragilisée !
Revenir en haut Aller en bas
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

Dan Simmons Empty
MessageSujet: Simmons   Dan Simmons EmptyDim 08 Fév 2009, 14:28

Je suis d 'accord, ses quelques polars classiques, ainsi que celui en avec Vlad l'empaleur, ça fait très alimentaire. Rien à voir avec Ilium, ou L'Echiquier.. Enfin, c'est un disciple de Stephen King, et le maître dit lui-même qu'on peut pas être bon à tous les coups...
Revenir en haut Aller en bas
Aviendha
pilier
Aviendha


Nombre de messages : 42
Age : 47
Date d'inscription : 20/12/2009

Dan Simmons Empty
MessageSujet: Re: Dan Simmons   Dan Simmons EmptySam 02 Jan 2010, 09:49

J'ai lu récemment les cycles "Hypérion" et "Endymion" et j'ai beaucoup aimé ! Il y a quelques passages bien costauds à lire quand même Razz La conversation entre John et Ummon est vraiment trés spéciale ! "Endymion" est à mon avis encore plus interressant qu'"Hypérion" j'ai adoré Enée et Raul !
Revenir en haut Aller en bas
BelAmi
neophyte
BelAmi


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/04/2010

Dan Simmons Empty
MessageSujet: Re: Dan Simmons   Dan Simmons EmptyVen 16 Avr 2010, 14:27

Fervent lecteur de SF, je souhaite simplement souligner la diversité de l'oeuvre de Simmons.
Comme dit plus haut, il évite le plus souvent les écueils des aberrations physiques et scientifiques.
Hyperion et Endymion sont deux splendides sagas, dans un futur "lointain", mais avec des références culturelles parfaitement compréhensibles.
Ilium est un petit bijou, il y revisite la guerre de Troie d'une manière originale et ne se limite pas à recolorer les lieux et les personnages, mais rebondit sur l'idée initiale pour nous livrer une réflexion sur l'existence, ses buts, ses dérives...
De manière générale, l'aspect psychologique et les personnages sont toujours extrêmement fouillés. Les failles humaines, la noirceur, les déviances sont des piliers de son oeuvre. L'échiquier du Mal en est un superbe exemple.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Dan Simmons Empty
MessageSujet: Re: Dan Simmons   Dan Simmons EmptyVen 16 Avr 2010, 15:21

Il a une bonne cote, dan Simmons.

La SF n'a pas sur GDS* la place qu'elle mérite, dommage... et merci à toi, BelAmi.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Dan Simmons Empty
MessageSujet: Re: Dan Simmons   Dan Simmons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dan Simmons
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Science Fiction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser