Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quel nom donner à cette transcription?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Quel nom donner à cette transcription? Empty
MessageSujet: Quel nom donner à cette transcription?   Quel nom donner à cette transcription? EmptyDim 25 Avr 2010, 12:36

Je me suis essayé à traduire une écriture musicale, rythmée, à la plume et l'encre noire.

la musique de Schubert et Mozart m'inspire beaucoup dans une nouvelle forme d'écriture propre, que je retravaille par la calligraphie, nouvelle forme émotionnelle , traduire les sons et le rythme par l'écrit, une expression personnelle... cat
Au risque de parraitre ridicule je tente le coup et attends votre avis...

Quel nom donner à cette transcription? Numriser0018schubertedQuel nom donner à cette transcription? Numriser0019mozartn21


Un calligraphe Soheil Azzam dans le meme registre semble avoir donné ce meme effet.

Quel nom donner à cette transcription? Soheildsc8425250
Pour Soheil calligraphier n’est pas seulement donc une gymnastique gestuelle mais aussi une tentative de faire sien une langue dont la compréhension ne peut que nous échapper si l’on pénètre pas au tréfonds de la représentation du verbe. Ainsi le tracé est ici bien plus un exercice d’écriture utile et fonctionnel qu’une gesticulation gratuite et purement esthétique.
«L’exemple de la musique peut sembler particulier. Les œuvres de cet art immatériel sont pour ainsi dire inexistantes. Ce qui existe, ce sont des exécutions d’une œuvre et, plus en amont, une notation qui en permet la transmission et la restitution mais qui, en définitive, n’est rien de plus qu’une transcription, c’est-à-dire un ensemble de signes conventionnels dont la lecture, même silencieuse, est déjà interprétation. L’œuvre elle-même demeure au-delà de toute perception et on lui accorderait volontiers une place à part, une manière d’être que ne semblent partager ni celles des peintres ni celles des sculpteurs.»
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Quel nom donner à cette transcription? Empty
MessageSujet: Re: Quel nom donner à cette transcription?   Quel nom donner à cette transcription? EmptyDim 25 Avr 2010, 13:43

Ayant assisté à un concert symphonique j'ai eu envie de traduire l'impression du jeu des musiciens dans son ensemble avec une suggestion du son vibrant.

Quel nom donner à cette transcription? Numriser0020symphonie35
Revenir en haut Aller en bas
Genji
pilier
Genji


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 07/06/2009

Quel nom donner à cette transcription? Empty
MessageSujet: Re: Quel nom donner à cette transcription?   Quel nom donner à cette transcription? EmptyDim 25 Avr 2010, 18:11

Je me suis amusé à cela une fois mais je voulais que mon crayon suive les inflexions de la musique; pas de pause si pas d'arrêt flagrant.

Pour donner un avis, il me semble que l'oeuvre qui a suggéré ces coups de plume doit être connue.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Quel nom donner à cette transcription? Empty
MessageSujet: Re: Quel nom donner à cette transcription?   Quel nom donner à cette transcription? EmptyDim 25 Avr 2010, 19:32

c'est une idée très interessante, et les réalisations que tu donnes me plaisent bien. Donner la référence de l'oeuvre, pourquoi pas, mais tout dépend de l'interprétation... et de l'auditeur Wink

je trouve en particulier ton illustration séduisante dans le 2e post : simplicité (apparente) et élégance cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Quel nom donner à cette transcription? Empty
MessageSujet: Re: Quel nom donner à cette transcription?   Quel nom donner à cette transcription? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel nom donner à cette transcription?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transcription - Laurence Equilbey.
» anti sdf
» Christophe Donner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: MUSIQUE :: Le flux de la musique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser