Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La pologne à nouveau lourdement endeuillée...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

La pologne à nouveau lourdement endeuillée... Empty
MessageSujet: La pologne à nouveau lourdement endeuillée...   La pologne à nouveau lourdement endeuillée... EmptySam 10 Avr 2010, 18:22

Citation :
La Pologne est orpheline de son président et d'une partie de ses élites. L'avion, qui transportait Lech Kaczynski et plusieurs hauts responsables polonais, s'est écrasé samedi matin à son atterrissage à Smolensk en Russie, vers 11 heures. Aucun des 97 passagers à bord n'ont survécu, d'après les des autorités russes. Le corps du chef d'Etat et ceux des 96 autres victimes ont été retrouvés.

Selon les premiers éléments, le temps était au brouillard aux environs de Smolensk. Le Tupolev 154 aurait accroché des arbres, se serait écrasé avant de prendre feu. Une erreur du pilote pourrait être à l'origine de la catastrophe, expliquent les forces de l'ordre russes.

«A une distance d'un kilomètre et demi, les aiguilleurs du ciel ont découvert que l'équipage augmentait sa vitesse de descente et commençait à réduire son altitude de façon plus importante que l'angle d'approche», a ainsi expliqué le commandant-ajoint de l'état-major des forces aériennes russes, Alexandre Aliochine. «L'aiguilleur du ciel a ordonné à l'avion de voler de façon horizontale, et quand l'équipage n'a pas obéi, a ordonné plusieurs fois au commandant d'aller sur un autre aéroport (en raison de la mauvaise visibilité, ndlr). En dépit de cela, les pilotes ont continué à descendre», a poursuivi Alexandre Aliochine, dans des propos retransmis par la télévision russe. L'avion serait tombé lors de sa quatrième tentative d'atterrissage.

Si le Tupolev de conception soviétique était utilisé depuis vingt ans, il n'était pas vétuste, a insisté l'ambassadeur polonais en France sur France 24. Selon lui, l'avion avait été révisé en décembre dernier sans que rien d'anormal ne soit remarqué. De nombreux appareils de ce type ont été impliqués dans des accidents au cours des dernières années, principalement en Russie et dans l'ex-URSS.

Le comité d'enquête du Parquet russe a déjà annoncé l'ouverture d'une enquête sur de «possibles violations des règles de sécurité aériennes ayant entraîné la mort» de nombreuses personnes. Les services secrets russes se sont rendus sur les lieux du drame où les deux boîtes noires ont été retrouvées. «Les enregistreurs, aussi bien de paramètres que phonique, ont été retrouvés. L'expertise, qui éclaircira les causes de la catastrophe, a déjà commencé», a ainsi indiqué le ministre russe des Situations d'urgence, Sergueï Choïguou. C'est le premier ministre russe Vladimir Poutine qui présidera la commission d'enquête. Sur place samedi, il a demandé aux enquêteurs de trouver «au plus vite» les causes de l'accident. En signe de solidarité, le président russe Dmitri Medvedev a de son côté décrété lundi journée de deuil national.

Lech Kaczynski allait rendre hommage aux victimes de Katyn

Outre Lech Kaczynski, l'appareil transportait son épouse, le vice-ministre des Affaires étrangères Andrzej Kremer, le chef d'état-major des armées, l'ancien président polonais en exil à Londres Ryszard Kaczorowski et le gouverneur de la banque centrale polonaise. Le président du comité polonais veillant sur les lieux de la mémoire nationale, Andrzej Przewoznik, des députés et des historiens figuraient aussi parmi la délégation. A Varsovie, le premier ministre Donald Tusk a convoqué une réunion extraordinaire de son cabinet. Le président de la Diète, chambre basse du parlement polonais, Bronislaw Komorowski, va assurer les fonctions du chef de l'Etat.

Le président polonais Lech Kaczynski et des familles d'officiers polonais exécutés il y a 70 ans par la police de Staline étaient attendus, samedi matin, à Katyn près de Smolensk, pour se recueillir. Une première cérémonie d'hommage aux 22.000 Polonais tués en 1940 avaient réuni mercredi le premier ministre russe Vladimir Poutine et son homologue polonais Donald Tusk. La catastrophe survient alors que les relations entre la Pologne et la Russie, longtemps empoisonnées par le massacre, s'amélioraient.

Agé de 60 ans, le conservateur et eurosceptique Lech Kaczynski avait été élu à la présidence de Pologne en décembre 2005 aux dépens de Donald Tusk. Il avait pour frère jumeau le leader de l'opposition polonaise, l'ancien premier ministre Jaroslaw Kaczynski. Lech Kaczynski avait affiché son intention de briguer un second mandat à l'occasion de la présidentielle prévue cet automne. Ce scrutin devait l'opposer au président du Parlement Bronislaw Komorowski, candidat de la Plate-forme Civique, le parti de Donald Tusk.

Source: Le Figaro
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La pologne à nouveau lourdement endeuillée... Empty
MessageSujet: Re: La pologne à nouveau lourdement endeuillée...   La pologne à nouveau lourdement endeuillée... EmptySam 10 Avr 2010, 18:37

Voila qui ne va pas améliorer les relations entre les Polonais et les Russes, forts mal vus historiquement.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La pologne à nouveau lourdement endeuillée... Empty
MessageSujet: Re: La pologne à nouveau lourdement endeuillée...   La pologne à nouveau lourdement endeuillée... EmptyDim 11 Avr 2010, 06:18

Les Polonais se rendaient à une cérémonie d'hommage au massacre de Katyn, en Russie

Fâcheuse coïncidence...

l'avion s'est écrasé alors qu'il se rendait aux commémorations du massacre de 20.000 officiers et intellectuels de son pays, perpétré par les forces russes dans la forêt de Katyn, pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour la première fois, les Russes et les Polonais allaient se réunir pour se souvenir.
"Il y a 70 ans à Katyn, les Soviétiques ont éliminé les élites polonaises", a déclaré l'ancien président Lech Walesa. "Aujourd'hui l'élite polonaise y a péri". Une semaine de deuil national a été décrétée en Pologne.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





La pologne à nouveau lourdement endeuillée... Empty
MessageSujet: Re: La pologne à nouveau lourdement endeuillée...   La pologne à nouveau lourdement endeuillée... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La pologne à nouveau lourdement endeuillée...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser