Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 le farfadet et les tulipes.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

le farfadet et les tulipes. Empty
MessageSujet: le farfadet et les tulipes.   le farfadet et les tulipes. EmptyMer 07 Avr 2010, 05:08

Dublin va créer un musée du farfadet. Saurez-vous reconnaître le farfadet ?

description :
Il mesure une cinquantaine de centimètres, ridé, la peau mate. Il est très farceur, joue parfois des tours aux humains. Il aime à courir dans les prés, les champs de lavande.

moeurs :
Parfois le farfadet s’installe près d’une maison et s’occupe de son entretien, ainsi que des animaux, du jardin…

habitudes alimentaires :
il apprécie un verre de lait, des gâteaux de miel, mais n’acceptera pas de nouveaux vêtements, en remplacement des haillons qu’il porte.

Relations :
Il répare les chaussures des fées, comme l'ecureuil il cache son or mais oublie la cachette.

Vous avez certainement une histoire personnelle de farfadet à raconter ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

le farfadet et les tulipes. Empty
MessageSujet: Re: le farfadet et les tulipes.   le farfadet et les tulipes. EmptyDim 11 Avr 2010, 17:49

personne ne se lance, je commence donc ma petite histoire.

les Tulipes 1/4


- « Minie, viens ici tout de suite, salope ! »

Je n’aurais pas dû, c’est vrai, mais la rage de voir mon carré de tulipes bouleversé pour la deuxième fois, me faisait oublier les bons usages.

Quant à Minnie, non seulement elle ne vint pas tout de suite, mais elle me fit la fête, une heure plus tard. Quand je lui montrai le carré, elle ne broncha pas. Je regardai ses pattes, pas de terre sous les griffes ! elle serait donc innocente ?

Mais alors qui creusait des trous dans mon carré ?

Le soir même j’installai un piège, une sorte de tunnel avec au bout une grosse carotte. La saisir faisait basculer la trappe d’entrée, et le maraudeur était enfermé.

Je regagnai mon lit tout content, espérant sans doute manger du civet le lendemain midi.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

le farfadet et les tulipes. Empty
MessageSujet: Re: le farfadet et les tulipes.   le farfadet et les tulipes. EmptyLun 12 Avr 2010, 15:25

les Tulipes 2/4

A six heures j’étais dans le jardin, une forme s’agitait dans mon tunnel…
Mais ce n’était pas un lapin !

Il en sortit une espèce de nain, qui sans même se brosser le ventre, se redressa les poings sur les hanches et me cria :

- Dîtes donc Vous ! Qu’est-ce que c’est que ces manières ?

Je restai muet trois secondes, puis hurlai à mon tour

- Et saccager mon carré de tulipes, ce sont des bonnes manières sans doute ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

le farfadet et les tulipes. Empty
MessageSujet: Re: le farfadet et les tulipes.   le farfadet et les tulipes. EmptyMer 14 Avr 2010, 06:41

les Tulipes 3/4

Là encore je commis une erreur : j’avais reconnu mon interlocuteur, un Farfadet qu’on tolérait dans le voisinage, non par amitié, mais par crainte. Ces créatures, susceptibles, et jalouses de leur indépendance, peuvent jouer de très vilains tours.

Je décidai aussitôt d’arrondir les angles,

- je vous reconnais, vous êtes le Farfadet, vous n’avez certainement nulle mauvaise intention, mais cessez de vous occuper de mes tulipes !

- par ma barbe, vous me donneriez des ordres ? me toisa-t-il, Savez-vous bien que je peux vous changer en piquet de bois ?

- Excusez-moi, murmurai-je, ces tulipes me viennent de ma grand-mère, et…

Le petit homme me regarda ironiquement, et demanda :

- « cessez de vous occuper de mes tulipes ! » C’est une expression grossière, non ?

- Ah ! mais pas du tout…

- Apprenez, Monsieur le Propriétaire, que j’aime aussi les tulipes, et que je pourrais vous rendre gras et stérile comme un chapon ?

Cependant, foi de Farfadet, j’entends réparer les prétendus dégâts que vous m’imputez. Je le ferai cette nuit…. si vous m’en accordez la permission, ajouta-t-il en clignant d’un œil rusé.

- Mais certainement, Monsieur le Farfadet, faîtes pour le mieux, balbutiai-je.

Je rentrai chez moi, un peu inquiet.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

le farfadet et les tulipes. Empty
MessageSujet: Re: le farfadet et les tulipes.   le farfadet et les tulipes. EmptyMer 14 Avr 2010, 16:33

intermède nocturne.

le farfadet et les tulipes. Farfad10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

le farfadet et les tulipes. Empty
MessageSujet: Re: le farfadet et les tulipes.   le farfadet et les tulipes. EmptyJeu 15 Avr 2010, 10:01

les tulipes 4/4

Le lendemain, aux aurores, la terre était bien aplanie, les tiges, bien droites, mais nulle fleur !

Au sommet des tiges, il y avait les bulbes !

Et au bout du carré un petit écriteau :

le farfadet et les tulipes. Cyan-_-times-_-1-_-0-_-occupez-vous+de+vos+oignons+%21%A0-_-
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

le farfadet et les tulipes. Empty
MessageSujet: le farfadet et les tulipes   le farfadet et les tulipes. EmptyJeu 15 Avr 2010, 14:07

Excellent ! mais je te signale que ma petite chienne s'appelle aussi Minie parce qu'elle est très petite et que je ne lui attribue jamais le vocable dont tu t'es servi pour la tienne !!!!le farfadet et les tulipes. 698522
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le farfadet et les tulipes. Empty
MessageSujet: Re: le farfadet et les tulipes.   le farfadet et les tulipes. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le farfadet et les tulipes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Vos créations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser