Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Cadencer et bibelots

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
L'Effarouchée
pilier
L'Effarouchée


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 25/12/2009

Cadencer et bibelots Empty
MessageSujet: Cadencer et bibelots   Cadencer et bibelots EmptyMar 16 Mar 2010, 02:07

Je vous propose ce soir mes deux contributions au groupe d'écriture l'effarouchée. Vous l'aurez compris, Aurélien aime les vers. Je préfère la prose.

Ce premier texte ne répond à aucune commande précise. Juste à une envie du soir. Il est sûrement bien chancelant, mais j'ai pris plaisir à l'écrire.

A mes utopies desillusoires.

Drôle d’époque où les rêves permettent de garder les pieds sur terre. Ils ont mis nos illusions sous le plancher des vaches. Ils ont envoyé nos songes à l’abattoir. Réduit à néant l’espoir d’une génération. Nous sommes exploités, publicisés. Produit ou outil de communication, notre jeunesse ne nous appartient pas. L’image qu’on veut bien donner de nous s’affiche sur des écrans. Nos profils sont publics, nos vies aucunement privées. Aliénés, ils ne nous restaient alors plus rien exceptés notre liberté. Nous nous en sommes défaits pour jouir allègrement de ce qu’ils appellent progrès. Triste constat d’un monde sous palliatifs. La misère y est normale, le malheur insupportable. Les paradoxes et la contradiction sont les ressorts post modernistes d’une dynamique des crises. Tout va mal et tout doit être soigné. Hygiène sociale prônée par la classe dirigeante : « laissez nous faire nous exorciserons vos névroses. » Beaucoup y ont cru, la plus part ne savent pas pourquoi. Nous nous sommes désengagés, virtualisés. Le monde ne nous appartient plus. Tournés vers les possibles infinis du clavier, bon nombre d’entre nous ont choisi de jouer. Le piège s’est alors refermé, ils ont fait capituler leurs derniers rêves. L’imaginaire sous contrôle, la messe fût dite.

La plume par endroit empêche encore certains de plier. Le papier, comme dernier espace ou respirer, matrice de rêves hors de contrôle. Les mondes qui s'y construisent sont souvent sombres. Ces utopies desillusoires éclairent la réalité. Constat difficile mais empli de lucidité, un jour peut être écrirons nous autrement qu'au présent.


Hadrien Bortot

Ce second texte répond à une commande précise: le thème Cadencer. L'écriture sur ce thème a été pour moi très difficile. Je suis là encore plutôt partagé sur le résultat.

J'attends l'aube mécanique.

Le matin qui se fait absinthe, m'ivre dès le réveil. Pris dans le tourbillon des possibles, je m'en lève. L'eau coule en torrent, fouette ma peau, glace mon sang. Le jour point. Mon café achève la nuit, fini de me désembuer. La course peut enfin commencer. Je sors, le vent me rappelle à ma corporalité, j'ai froid, mes mains bleuissent.

Prêt ! Le métro, la sonnerie, je peux m'asseoir. Les nouvelles ne sont pas bonnes. Pourtant ce journal pourrait très bien être celui de demain. La misère le matin est le deuxième contact avec mon corps, toujours la même jeune femme accoudée au mur.

Feu ! Changement, je n'ai donc pas de cœur. La sonnerie encore, deux stations, j'y suis. 9 heures, je suis à l'heure. Les escaliers ou l'ascenseur?

Partez! Je trie les dossiers. Je classe. Je range. Téléphone : « Bonjour maman. ». Je tamponne. Je trie. Je classe. Je range. Je tamponne. Le café de onze heure est salutaire à ma productivité. Je retourne à l’ouvrage, mon temps est bon. Midi et demie, un ravitaillement bien mérité s’impose.

"Bonjour-un jambon beurre-s’il vous plait-Merci-Bonne journée à vous aussi." Je mange en marchant, je n’aime pas être immobile. Un peu de lèche vitrine. Il est l'heure, j'ai peur d'être en retard.

Retour en piste. Je trie. Je range. Téléphone : « bien monsieur, ce sera fait » . Mission accomplie quinze heure trente. Un café, dernière ligne droite. Ca y est la ligne est passée. Le métro, la sonnerie. Un changement, la même jeune femme. Mon cœur ralenti, je la regarde. La sonnerie, le métro. Sur un siège le journal du matin est déjà celui d’hier. Le vent, j'ai froid, j'ai l'impression de perdre mes mains, de me défaire de mon corps.

Je rentre. Je brume. J'ouvre les rideaux. Une tranche de jambon du beurre, la télé, l’ordinateur. Je clique. Je suis un autre. Je connais très bien mon rôle. Un verre pour se détendre. Je me laisse bercer par l'écran. Nouvelle photo de profil, un nouveau visage. Je change de statut, une nouvelle humeur. Un Email, un nouvel ami. Il est tard, mes yeux fatiguent.

Alors seulement les masques peuvent tomber. J'entre dans la salle de bain, je me défais de mon moi maquillé. Je me dépouille de mon costume, pour ne faire plus qu'un avec mon corps. J'apparait enfin dans le miroir, ça y est, c'est moi. Je retrouve mon lit, sanctuaire de mon intériorité. Mes rêves sont là, eux n'ont pas bougés. Morphée peut arriver. J'attends une nuit illusoire. L'extase du sommeil me fait envie.

Je tourne en rond, je ne dors pas. Je m'embobine, je rêve, seul, les yeux ouverts, du marchand de sable qui ne semble pas vouloir passer. L'insomnie, encore. J'attends l'aube mécanique

Hadrien Bortot


Ps: étant moi même quelqu'un de très critique, j'attends avec impatience vos retours.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/leffarouchee/home
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Cadencer et bibelots Empty
MessageSujet: Re: Cadencer et bibelots   Cadencer et bibelots EmptyMar 16 Mar 2010, 07:20

lu le premier texte, il m'a semblé coherent et bien répondre à une unite de sujet. Personnellement j'en aurais fait une chronique. Tu en fais un texte personnel, pourquoi pas ?

Mp dans ta messagerie, envoie toi un Mp pour débloquer le bug Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Cadencer et bibelots Empty
MessageSujet: Re: Cadencer et bibelots   Cadencer et bibelots EmptyJeu 18 Mar 2010, 12:05

Avec la fonction "éditer" tu peux corriger les éventuelles coquilles du 1er comme du second texte. Comme je te le disais, le recours au correcteur orthographique et grammatical n'est pas déshonorant - ou alors je suis fondamentalement indigne Razz

Que dire sur le second ? j'ignore quelles contraintes tu t'es fixé pour raconter la journée de qui semble être un robot moderne.

Le thème est devenu, à mon avis, assez courant, ce qui supposerait un traitement original. L'idée d'une course achoppe sur le "feu !" "partez!", qui, dans mon idée, sont simultanés et non successifs.

je n'ai pas vu tomber le masque, comme annoncé. Si la vraie personnalité est le retour au corps dans le sommeil, ce n'est guère rejouissant, d'autant qu'il n'y a pas sommeil, mais insomnie Smile

Interviens sur le forum, nous sommes plus axés sur la lecture et les spectacles que sur les avis concernant des textes, à moins qu'il ne s'agisse d'une production collective sur un thème commun.

bien à toi,
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
L'Effarouchée
pilier
L'Effarouchée


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 25/12/2009

Cadencer et bibelots Empty
MessageSujet: Re: Cadencer et bibelots   Cadencer et bibelots EmptyJeu 18 Mar 2010, 14:31

Je pense corriger cela ce week-end. Je n'ai pas énormément de temps en ce moment. Comme je l'ai déjà dit, ce texte répond au sujet cadencer proposé dans le cadre de l'effarouchée. Il répond à un précédent texte lui écrit par Aurélien, en vers: "Crépuscule".
Pour ce qui est du discours du starter: "feu!" "partez!" , ce n'est pas simultané dans le déroulement d'une course.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/leffarouchee/home
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Cadencer et bibelots Empty
MessageSujet: Re: Cadencer et bibelots   Cadencer et bibelots EmptyJeu 18 Mar 2010, 16:55

Quand le signal est donné au pistolet, tout le monde démarre...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Cadencer et bibelots Empty
MessageSujet: Re: Cadencer et bibelots   Cadencer et bibelots Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cadencer et bibelots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Vos créations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser