Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Sherlock Holmes

Aller en bas 
+3
Aède
rotko
Rosie
7 participants
AuteurMessage
Rosie
pilier
avatar


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 19/01/2010

Sherlock Holmes Empty
MessageSujet: Sherlock Holmes   Sherlock Holmes EmptyLun 15 Mar 2010, 19:03


.Sherlock Holmes 338AA9C6798B7952A6F21F327CA0C6

Réalisé par Guy Ritchie et sortie le 3 février 2010.

Avec Robert Downey Jr., Jude Law, Mark Strong

Long-métrage américain, britannique, australien. Genre Action, Aventure


Synopsis : Aucune énigme ne résiste longtemps à Sherlock Holmes... Flanqué de son fidèle ami le Docteur John Watson, l'intrépide et légendaire détective traque sans relâche les criminels de tous poils. Ses armes : un sens aigu de l'observation et de la déduction, une érudition et une curiosité tous azimuts; accessoirement, une droite redoutable...
Mais une menace sans précédent plane aujourd'hui sur Londres - et c'est exactement le genre de challenge dont notre homme a besoin pour ne pas sombrer dans l'ennui et la mélancolie.
Après qu'une série de meurtres rituels a ensanglanté Londres, Holmes et Watson réussissent à intercepter le coupable : Lord Blackwood. A l'approche de son éxécution, ce sinistre adepte de la magie noire annonce qu'il reviendra du royaume des morts pour exercer la plus terrible des vengeances.
La panique s'empare de la ville après l'apparente résurrection de Blackwood. Scotland Yard donne sa langue au chat, et Sherlock Holmes se lance aussitôt avec fougue dans la plus étrange et la plus périlleuse de ses enquêtes...


Mon avis :

J'ai vu le film, mais je n'ai jamais lu les livres. Par contre, j'en avais entendu parlé. Pour moi, Sherlok Holmes était un peu comme un mythe. Je l'avais imaginé tout autre.

Eh bien, si il y a des passionnés de littérature de Sherlock Holmes, je crains qu'il y ait des déçus...

Je ne dirai pas que je l'ai aimé ou pas aimé. Disons que je ne le regarderais pas une seconde fois.

Je m'attendais vraiment à autre chose. J'ai touvé le climat du film étrange, oui, c'est ça, étrange. Cela relevait plus à de la parodie qu'autre chose. Un mélange américain dans un climat londonien, tout de même!
Cependant, au-delà de l'emblême américain, avec ces clichés stéréotypés (tombeur, bagarres et bing bang en tout sens), j'ai vraiment apprécié la façon dont a été soulevé l'énigme. Il y avait tout de même du suspense...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sherlock Holmes Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes   Sherlock Holmes EmptyLun 15 Mar 2010, 19:10

Très ingénieux, Conan doyle,
j'aime beaucoup les nouvelles de sherlock holmes. c'est court, intelligent, et quand on connaît bien le personnage, on lui pardonne ses défauts.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Aède
pilier
Aède


Nombre de messages : 89
Age : 53
Date d'inscription : 27/09/2008

Sherlock Holmes Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes   Sherlock Holmes EmptyMar 16 Mar 2010, 18:35

Le personnage du film est assez fidèle au personnage des livres, j'ai trouvé. SH est un personnage très dynamique, très énergique, avec des moments de grosses déprimes où il se drogue. ceci est retranscrit dans le film. En revanche ce qui m'a déplu dans le film c'est la relation assez conflictuelle qu'il a avec Watson, alors que dans les romans et nouvelles, ils sont très liés.
Dans l'ensemble ce film est un bon divertissement.

Il va de soi que les nouvelles et romans sont nettement supérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyril.carau.outremonde.fr/
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Sherlock Holmes Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes   Sherlock Holmes EmptyMar 22 Juin 2010, 18:10

J'ai beaucoup aimé le film. On est très loin de la représentation habituelle de Sherlock Holmes, mais j'ai trouvé le personnage très intéressant. Notamment parce qu'il colle vraiment à l'époque décadente où écrit Doyle. Holmes devient un dandy alcoolique et opiomane (ou pour le moins consommateur de drogues), intrigué par la nature et avec une volonté de tout rationaliser à une époque où les sciences occultes connaissent un regain d'intérêt (cf. Huysmans).

Il en résulte un film d'action efficace, servi par un Robert Downey Jr. toujours aussi drôle et un Jude Law qui colle bien avec Watson. Un duo efficace! Un très bon moment de détente.
Revenir en haut Aller en bas
Amarande
pilier
Amarande


Nombre de messages : 601
Localisation : Roulettes ultra-performantes
Date d'inscription : 06/03/2007

Sherlock Holmes Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes   Sherlock Holmes EmptyMar 22 Juin 2010, 18:33

Ah oui, en effet, très bon film, excellents acteurs. Tu parles des messieurs, mais j'avais bien aimé la performance de la dame aussi, elle s'appelle Rachel Mc Adams.
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Sherlock Holmes Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes   Sherlock Holmes EmptyMer 23 Juin 2010, 09:50

Oui, tu as raison Amarande, j'ai oublié de signaler Rachel McAdams. Elle joue bien, et n'est pas désagréable à regarder siffle
Revenir en haut Aller en bas
zephyr
habitué(e)
zephyr


Nombre de messages : 26
Age : 32
Date d'inscription : 19/06/2010

Sherlock Holmes Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes   Sherlock Holmes EmptyLun 28 Juin 2010, 08:41

J'ai adoré aussi, le réalisateur a choisi un parti-pris (que l'on aime ou pas) et s'y tient. Au final ça fait un très bon film avec des personnages plus travaillé que dans les précédentes adaptations.
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Sherlock Holmes Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes   Sherlock Holmes EmptyVen 23 Juil 2010, 09:58

Je l'ai enfin vu hier ; j'ai piqué le DVD de mon père le temps d'une soirée. J'ai adoré. Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sherlock Holmes Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes   Sherlock Holmes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sherlock Holmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conan Doyle et Sherlock Holmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser