Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 FOIRE Du LIVRE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

FOIRE Du LIVRE Empty
MessageSujet: FOIRE Du LIVRE   FOIRE Du LIVRE EmptyDim 28 Mai 2006, 15:21

C´est à Madrid que çà se passe en ce moment. Voilà l´affiche qui est sur les autobus et partout. ( 26 Mai-11 Juin).
http://www.ferialibromadrid.com/index_home.cfm
FOIRE Du LIVRE Feriamadrid063yb.th
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

FOIRE Du LIVRE Empty
MessageSujet: Re: FOIRE Du LIVRE   FOIRE Du LIVRE EmptyDim 28 Mai 2006, 15:47

tu nous diras qui est en haut de l'affiche, parmi les auteurs espagnols ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

FOIRE Du LIVRE Empty
MessageSujet: Re: FOIRE Du LIVRE   FOIRE Du LIVRE EmptyLun 29 Mai 2006, 16:18

En haut de l´affiche : Mario VARGAS LLOSA , Ian GIBSON ( "Ligero de Equipaje, un livre très bien documenté sur Antonio Machado) et puis SARAMAGO.

Après, tout le peloton :
Luis Goytisolo ( "Oido atento a los pájaros").
Alvaro Pombo
Javier Reverte (" Le medecin d´Ifni")
JOrge Bucay
Antonio Gala ( qui n´a presque que des lectrices)
L.A de Villena
MAnuel Rivas
ROsa Montero ( qui ecrit comme les journalistes ecrivent).
Angeles Caso ( celle là aussi s´est beaucoup frayée au monde des medias, mais elle en est sortie plus indemne " Las Olvidadas").
Et puis 2 qui profitent de la coqueluche du Da Vinci pour continuer sur la lancée :
Idelfonso Falcon " la catedral del Mar") et Julia NAvarro " La biblia de barro")
Sans oublier qu´il y a des ecrivains de la taille de Arturo Perez-Reverte qui n´iront jamais se montrer dans ce genre de show-business.
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

FOIRE Du LIVRE Empty
MessageSujet: Re: FOIRE Du LIVRE   FOIRE Du LIVRE EmptyLun 29 Mai 2006, 17:25

Et dans cette liste-là, Swallow, quels sont les auteurs ou les livres cités que tu défendrais?
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

FOIRE Du LIVRE Empty
MessageSujet: Re: FOIRE Du LIVRE   FOIRE Du LIVRE EmptyLun 29 Mai 2006, 22:36

Coline, tu me mets dans une situation très embarrassante. Tu sais que je ne lis que pour me recreer, pour mon plaisir, pour être enchantée, ravie, une lecture très frivole, dirai-je. Des auteurs optimistes avec lesquels je me trouve en bonne compagnie. Des auteurs dynamisants.

Bref, il y a plein d´ excellents ecrivains dont je ne lirai jamais que des extraits, une page par-ci et une autre par-là, car les sujets qu´ils abordent sont trop dûrs, trop en consonnance avec ce que je lis quotidiennement sur le journal, et surtout par ce que je n´ai pas plus de temps ni le courage. Je les admire, mais je les regarde de loin.

Mes préferés ( lecture) je te dirai GOYTISOLO, car il n´y va jamais par quatre chemins. Arturo PEREZ REVERTE un autre type très courageux et qui ecrit avec les tripes. Mario VARGAS LLOSA aussi, qui a en plus le charme de parler comme il ecrit. Je le poursuis quand il se trouve dans ma géographie, pour ecouter ses cours ou ses conférences, ses programmes TV aussi. Voilà pour ce qui en est de la litterature contemporaine du pays que j´habite.
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

FOIRE Du LIVRE Empty
MessageSujet: Re: FOIRE Du LIVRE   FOIRE Du LIVRE EmptyMar 30 Mai 2006, 10:41

Merci Swallow...Ta réponse est très sincère et ton approche de la littérature me convient bien aussi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

FOIRE Du LIVRE Empty
MessageSujet: Re: FOIRE Du LIVRE   FOIRE Du LIVRE EmptyJeu 01 Juin 2006, 15:29

Ahhh !!! Coline, j´aurais tant aimé répondre à ta question directement de la bouche de Paul Auster. ( Si d´actualité aujourd´hui!).
Mon seul problème, c´est que j´ai "Brooklyn Follies" en espagnol.
Mais si quelqu´un a le livre en français, qu´il cherche le 2eme chapitre ( "Un encuentro inesperado") la seconde page " Leer era mi válvula de escape, mi desahogo y mi consuelo.......la palabras del autor".Et qu´il poste ICI la réponse que j´aurais tant voulu te donner, si j´avais eu la chance d´écrire comme Paul Auster ( faut pas rêver..!) c´est bien exactement comme çà que je t´aurais répondu !!
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

FOIRE Du LIVRE Empty
MessageSujet: Re: FOIRE Du LIVRE   FOIRE Du LIVRE EmptyJeu 01 Juin 2006, 18:02

Il va bien se trouver quelqu'un qui se le procurera bientôt parmi nous...Moi peut-être...je n'ai encore jamais lu de livre de Paul Auster...shame on me Embarassed ...
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

FOIRE Du LIVRE Empty
MessageSujet: Re: FOIRE Du LIVRE   FOIRE Du LIVRE EmptyMar 27 Nov 2007, 13:26

FERIA INTERNACIONAL DEL LIBRO DE GUADALAJARA.

C´est au Mexique que çà se passe:
Du 24 Nov. au 02 Déc. 2007.

La Colombie, pays invité d´honneur ( Gabo, Alvaro Mutis...).
Pour ceux qui lisent l´espagnol:
http://www.fil.com.mx/default.asp
Je vous conseille pour avoir un aperçu de la Foire, de cliquer sur ACTIVIDADES,
"Una fiesta literaria y cultural"


la plupart des auteurs participants défilent avec leur photo, ce qui vous permettra de vous y retrouver ( Ruben Fonseca, Gabo, Saramago, Toni MOrrison, Carlos Fuentes, NAdine Mortimer, Vargas Llosa, Fdo. Savater, Antonio Gala, etc.
Si celà vous interesse, nous avons tous les jours dans la presse de multiples articles sur cette Foire, hier c´etait le tour de Volpi et de A. Muñoz Molina. Je peux vous faire un petit résumé.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

FOIRE Du LIVRE Empty
MessageSujet: Re: FOIRE Du LIVRE   FOIRE Du LIVRE EmptyMar 27 Nov 2007, 14:00

fais un petit résumé swallow, cela doit être très intéressant. merci
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

FOIRE Du LIVRE Empty
MessageSujet: Re: FOIRE Du LIVRE   FOIRE Du LIVRE EmptyMar 27 Nov 2007, 16:33

bien sûr que ça nous interesse, on pourrait même par la suite déplacer les posts sur un fil special.

Santiago Gamboa qui travaille actuellement àl'unesco est un romancier colombien qui publie chez Métallié ; Son dernier livre, le syndrome d'Ulysse.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

FOIRE Du LIVRE Empty
MessageSujet: Re: FOIRE Du LIVRE   FOIRE Du LIVRE EmptyMer 28 Nov 2007, 10:49

Antonio Muñoz Molina est à Guadalajara ( Mexique) en ce moment, pour la Foire Internationale du livre qui s´y célèbre. Les impressionnants contrastes de ce continent lui remettent en mémoire d´autres épisodes, comme celui de Colombie ( Mars 2007).
"Colombie, notes de voyage".
Le premier jour fut apothéosique, typhons de discours, ouragans tropicaux de mots, applaudissements, tout le public debout: L´éminence est là, Gabriel García Marquez est parmi nous.
Le 2eme jour, changement de décor. Antonio Muñoz Molina et Andrés Trapiello sont invités à animer une table ronde, avec quelques autres écrivains de Colombie et du Venezuela.
Vue la délicatesse du titre choisi " La biblioteca personal, ¿una reliquia del pasado?" les invités présageaient un décor universitaire pour cadre, et peut-être même un public un peu fané.
Mais le microbus sort de Cartagène et après avoir traversé un village de misère ( les visiteurs ne voient que des ânes surchargés et des chiens faméliques) les dépose à côté d´une fabrique de ciment. Alors, à peine ont-ils le temps de se ressaisir, remaniant discours et propos, tandis que la religieuse les conduit dans une cour où les enfants les attendent un peu intimidés, très sages, très solennels.
Les enfants ( classse de 9 ans) n´ont sûrement jamais vu aucune bibliothèque, ni privée ni publique, il faudra donc essayer d´être à la hauteur. Puis les uns et les autres se rapprochent: on parle, on se mélange.
Antonio Muñoz Molina demande aux plus hardies leur nom. "Mileidys" dit l´une, "Leididi" repond l´autre...
Alors lorsque le microbus s´en va, laissant un nuage de poussière derrière lui, les invités le coeur serré imaginent ces enfants à l´aspect impeccable, sourires radieux, socquettes blanches immaculées, tresses africaines parsemées de fleurs multicolores rejoindre leur maisons construites à partir de debris, dans ce désert de cendres.
"Nos marchamos en le microbús dejando una estela de polvo y nos dicen adíos con sus manos, volviendo a sus viviendas de desecho, con sus caras radiantes y sus calcetines blancos, los niños con flequillo y pelo corto, las niñas con trenzas y lacitos en los rizos africanos." ( Antonio Muñoz Molina. El País, 24.11.07).
PS: Je me sens incapable de traduire la beauté de la langue de Muñoz Molina, je me limite donc à vous raconter ce qu´il écrit (magistralement), utilisant parfois ses expressions textuelles et originales ("un tifón de discursos" etc). C´est pourquoi je ne mets pas de guillemets.
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

FOIRE Du LIVRE Empty
MessageSujet: Re: FOIRE Du LIVRE   FOIRE Du LIVRE EmptyVen 30 Nov 2007, 19:39

"TODO EMPEZÓ AHI" ( c´est là que tout commença).
Conrado Zuluaga ( auteur colombien du livre sur Gabriel García Marquez " el vicio incurable de contar") s´interroge à Guadalajara sur les raisons de l´immense popularité de " Cent ans de solitude" monument de la littérature. Succès d´ailleurs atteint sans pratiquement aucune campagne publicitaire et dès sa sortie en 1967, alors que García Marquez aura recours pour tous les titres suivants à tout l´appareil publicitaire et autres marketings de ses maisons d´edition.
40 ans après, "cent ans de solitude" traduite en plus de 34 langues, et dont on calcule quelques 40 Millions d´exemplaires vendus dans le monde.
Ce livre marque le boom de la littérature sud-americaine. Il confère un nouveau style à la littérature sud- américaine, et après lui, rien ne sera jamais pareil en Amérique latine, ni pour les autres auteurs de ce continent ni pour les lecteurs. García Marquez redonne aux Colombiens, latino-americains et même espagnols le goût de lire en espagnol.
Une autre remarque de Zuloaga, consiste à reconnaître la terrible difficulté des auteurs à venir, littéralement écrasés par ce chef-d´oeuvre.
La dernière question, la plus ardue, c´est de s´interroger sur le "pourquoi" de ce gigantesque succès qui dure toujours, 40 ans après.
Il semble que le seul secret soit celui de la plume de García Marquez. Son écriture " sorcière", mais comme c´est assez inexplicable, vous pouvez jeter un coup d´oeil là ( video).
http://pan.videos.starmedia.com/video/iLyROoaftFXx.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FOIRE Du LIVRE Empty
MessageSujet: Re: FOIRE Du LIVRE   FOIRE Du LIVRE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FOIRE Du LIVRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Foire du livre de Bruxelles
» Concours Foire du livre de Bruxelles
» Rosa Montero - [Espagne]
» CITATIONS et PROVERBES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser