Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Sondage sur l'insurrection qui vient.

Aller en bas 
+8
Nam
rotko
Grimmy
Constance
Harelde
coq-licot
Nestor
Laurie
12 participants
AuteurMessage
Laurie
neophyte
Laurie


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/03/2010

Sondage sur l'insurrection qui vient. Empty
MessageSujet: Sondage sur l'insurrection qui vient.   Sondage sur l'insurrection qui vient. EmptyDim 07 Mar 2010, 15:39

Chers amis littéraires,

Je suis étudiante en Lettres modernes, parcours métier du livre, et je réalise dans le cadre de mes études une enquête sur un essai intitulé l'Insurrection qui vient. Je souhaiterais savoir :
1) Si vous en avez entendu parler?
2) Si oui, comment?
3) Si vous avez lu?
4) Si oui qu'en pensez-vous?

Je vous remercie d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Sondage sur l'insurrection qui vient. Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'insurrection qui vient.   Sondage sur l'insurrection qui vient. EmptyDim 07 Mar 2010, 18:49

oui, j'ai entendu citer ce titre, mais rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
coq-licot
pilier
coq-licot


Nombre de messages : 107
Age : 88
Localisation : Belgique Tournai
Date d'inscription : 08/02/2010

Sondage sur l'insurrection qui vient. Empty
MessageSujet: sondage,je ne suis pas représentative pour ce sondage!   Sondage sur l'insurrection qui vient. EmptyDim 07 Mar 2010, 19:29

Je ne puis intervenir sur ce sondage.Désolée scratch
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Sondage sur l'insurrection qui vient. Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'insurrection qui vient.   Sondage sur l'insurrection qui vient. EmptyLun 08 Mar 2010, 08:15

Jamais entendu parler...
col
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

Sondage sur l'insurrection qui vient. Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'insurrection qui vient.   Sondage sur l'insurrection qui vient. EmptyLun 08 Mar 2010, 16:56

On trouve cet essai rédigé par un "comité invisible", en PDF sur le Net ... en ayant entendu parler, il y a quelques mois, j'avais commencé à le lire, mais il ne m'apprenait rien que je ne sache déjà, aussi j'en avais rapidement cessé la lecture ... il est un constat de la situation politico-socio-économique actuelle, et prophétise une insurrection populaire ... bref ! cet essai exclusivement politique semble émaner d'un mouvance plus radicale que l'extrême-gauche devenue quasiment institutionnelle ...
Revenir en haut Aller en bas
Grimmy
pilier
Grimmy


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 07/02/2010

Sondage sur l'insurrection qui vient. Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'insurrection qui vient.   Sondage sur l'insurrection qui vient. EmptyVen 19 Mar 2010, 11:59

1) Si vous en avez entendu parler?
oui
2) Si oui, comment?
en suivant ce qu'éditait les éditions de La Fabrique + gros bruit au moment de l'affaire Julien Coupat
3) Si vous avez lu?
oui
4) Si oui qu'en pensez-vous?
que le ton est volontairement provocateur et que certaines réflexions méritent le détour. En effet, c'est un appel à l'insurrection et à l'action mais cela fait du bien d'entendre d'autres voix que celles relayées médiatiquement à tout va.
Par contre, ce livre a été limite déclaré comme dangereux, c'est là où l'on voit où en est notre société.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sondage sur l'insurrection qui vient. Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'insurrection qui vient.   Sondage sur l'insurrection qui vient. EmptyVen 19 Mar 2010, 12:26

Grimmy a écrit:
1) Si vous en avez entendu parler?
gros bruit au moment de l'affaire Julien Coupat

Ah ! oui, ça me revient maintenant, mais je ne l'ai pas lu.
Quant à l'affaire Coupat, je suis resté sceptique sur les prétendues charges relevées contre lui. Dans un contexte où, pour gagner des voix aux éléctions, on invente une mort de gendarme, je pratique un recul sur l'information officielle.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Grimmy
pilier
Grimmy


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 07/02/2010

Sondage sur l'insurrection qui vient. Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'insurrection qui vient.   Sondage sur l'insurrection qui vient. EmptyVen 19 Mar 2010, 22:17

Justement il semblerait bien que c'était la personne facile à accuser. Quand je parle de l'affaire, pour moi ce qui est super important c'est que comme élément à charge contre lui, on parlait de ses lectures et du fait qu'il serait peut-être un des auteurs de L'insurrection qui vient. L'éditeur du livre a aussi été interrogé, pour qu'il dise qui était derrière le comité invisible.

C'est une honte cette affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Nam
pilier
Nam


Nombre de messages : 286
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2006

Sondage sur l'insurrection qui vient. Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'insurrection qui vient.   Sondage sur l'insurrection qui vient. EmptySam 20 Mar 2010, 11:09

Je ne resitue pas du tout... je n'en ai pas entendu parler...
mais vais me renseigner, du coup
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
neophyte
Poulet


Nombre de messages : 2
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2010

Sondage sur l'insurrection qui vient. Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'insurrection qui vient.   Sondage sur l'insurrection qui vient. EmptyLun 29 Mar 2010, 12:07

1) Si vous en avez entendu parler?

Je n'ai pas vraiment entendu parler du livre mais de l'affaire Coupat bien sûr! Quoique le nom de Comité Invisible me parle plus que le nom du livre... Je ne rattachais pas du tout ce Comité à cette affaire au début!

2) Si oui, comment?

Donc j'en ai entendu parler par une amie qui a lu ce livre et j'avais aussi lu un article dans Marianne à propos de la réception de ce bouquin aux USA!

3) Si vous avez lu?


Je ne l'ai pas encore lu mais compte bien le faire tôt ou tard!!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sondage sur l'insurrection qui vient. Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'insurrection qui vient.   Sondage sur l'insurrection qui vient. EmptyLun 29 Mar 2010, 14:36

Poulet a écrit:

Je ne l'ai pas encore lu mais compte bien le faire tôt ou tard!!

"bienvenue Poulet" (ton pseudo me fait rire, j'avoue, mais ce n'est pas moqueur). Tu nous en diras un mot, avant que ne vienne "l'insurrection qu'on attend" Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Poulet
neophyte
Poulet


Nombre de messages : 2
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2010

Sondage sur l'insurrection qui vient. Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'insurrection qui vient.   Sondage sur l'insurrection qui vient. EmptyLun 29 Mar 2010, 16:47

Oui oui dès que je l'ai lu! Il faut d'abord que je me le procure et ensuite on verra...

L'insurrection elle se fait attendre ouais (et n'en déduisez pas que je suis sanguinaire!)!


(PS: je ne le prends pas comme une moquerie, rapport à mon pseudo!! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre
neophyte
Jean-Pierre


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/04/2010

Sondage sur l'insurrection qui vient. Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'insurrection qui vient.   Sondage sur l'insurrection qui vient. EmptyJeu 01 Avr 2010, 16:14

Oui
à la télé pendant l'affaire coupat
Non
Revenir en haut Aller en bas
roufland
neophyte
roufland


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/04/2010

Sondage sur l'insurrection qui vient. Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'insurrection qui vient.   Sondage sur l'insurrection qui vient. EmptyJeu 15 Avr 2010, 15:30

Oui, moi aussi j'en ai entendu parler et c'est grâce à Julien Coupat et ses déboires avec la justice!
Voilà tout
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sondage sur l'insurrection qui vient. Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'insurrection qui vient.   Sondage sur l'insurrection qui vient. EmptyMer 15 Déc 2010, 06:23

Rappel d'après le catalogue de la Fabrique.

Le Comité invisible croit que tous les remous qui agitent la surface du présent émanent d'un craquement tectonique dans les couches les plus profondes de la civilisation. Ce n'est pas une société qui est en crise, c'est une figure du monde qui passe. Les accents de fascisme désespéré qui empuantissent l'époque, l'incendie national de novembre 2005, la rare détermination du mouvement contre le CPE, tout cela est témoin d'une extrême tension dans la situation. Tension dont la formule est la suivante : nous percevons intuitivement l'étendue de la catastrophe, mais nous manquons de tout moyen pour lui faire face.

L'insurrection qui vient tâche d'arracher à chaque spécialité le contenu de vérité qu'elle retient, en procédant par cercles. Il y a sept cercles, bien entendu, qui vont s'élargissant. Le soi, les rapports sociaux, le travail, l'économie, l'urbain, l'environnement, et la civilisation, enfin. Arracher de tels contenus de vérité, cela veut dire le plus souvent : renverser les évidences de l'époque. Au terme de ces sept cercles, il apparaît que, dans chacun de ces domaines, la police est la seule issue au sein de l'ordre existant. Et l'enjeu des prochaines présidentielles se ramène à la question de savoir qui aura le privilège d'exercer la terreur ; tant politique et police sont désormais synonymes.



presentation de l'éditeur de l'insurrection qui vient.

on peut télécharger le texte en pdf
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Jean Dantesque
pilier
Jean Dantesque


Nombre de messages : 185
Age : 45
Localisation : Plus près de toi
Date d'inscription : 08/11/2010

Sondage sur l'insurrection qui vient. Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'insurrection qui vient.   Sondage sur l'insurrection qui vient. EmptyMer 15 Déc 2010, 17:38

L'insurrection viendra car nos idéaux ont été bafoués et qu'une certaine idée de la politique est révolue ainsi que nos modèles économiques...
Il est nécessaire qu'une révolution vienne...
Revenir en haut Aller en bas
http://jeandantesque.unblog.fr/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sondage sur l'insurrection qui vient. Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'insurrection qui vient.   Sondage sur l'insurrection qui vient. EmptyDim 04 Sep 2011, 05:00

Eric hazan Hazan, fondateur de la Fabrique et éditeur de l'insurrection qui vient s'intéresse à Paris

Sondage sur l'insurrection qui vient. Haza10

clic !

88 pages chez Biblio Image

En compagnie d’un piéton amoureux de Paris, Eric Hazan, parcourons le Paris de Balzac, Stendhal, Hugo ou Nerval, un Paris qui resplendit ici dans les tons frais et joyeux des aquarelles et dessins réunis par l’architecte Destailleur et conservés au département des Estampes et de la Photographie de la BNF. Ce Paris aux allures de cité encore médiévale, qui enchaîne les révolutions, couronne les empereurs et restaure par deux fois la monarchie, c’est le Paris d’avant Haussmann : du Marais au Quartier latin, du faubourg Saint-Germain au Palais-Royal, du pont des Arts au pont Neuf, des théâtres des Boulevards au Louvre

Sondage sur l'insurrection qui vient. Pari10
clic !

Paris sous tension 123 p. chez La Fabrique éditions

Paris des pauvres contre Paris des riches, laissés-pour-compte contre oligarchie régnante : Eric Hazan rêve d’une nouvelle Commune. On le suivra ou pas sur cette voie, mais force est de reconnaître que sa lecture politique de la ville est stimulante.

présentation par libé.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sondage sur l'insurrection qui vient. Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'insurrection qui vient.   Sondage sur l'insurrection qui vient. EmptyLun 25 Mar 2013, 07:26

"L'affaire Tarnac" dure depuis maintenant 4 ans ...

Aucun film n'a encore été fait, à ma connaissance, mais lire l'honorable société de Manotti-Doa permet de bien situer ce genre d'affaires.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Sondage sur l'insurrection qui vient. Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'insurrection qui vient.   Sondage sur l'insurrection qui vient. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage sur l'insurrection qui vient.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le coin des Voyageurs..
» Sondage sur vos pratiques culturelles
» Petit sondage apparemment anodin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Accueil et présentations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser