Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Je viens de lire un livre extraordinaire

Aller en bas 
+9
ECaminade
Moon
Alessandro
Marianne
Harelde
Bridget Jones
Constance
rotko
vizirstanbouliot
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Je viens de lire un livre extraordinaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire un livre extraordinaire   Je viens de lire un livre extraordinaire - Page 2 EmptyLun 08 Mar 2010, 18:57

Harelde78 a écrit:
Moon a écrit:
Je remarque simplement que je perds le monopole de l'insolence sur GDS*.

affraid
Ca fait un bon moment que tu l'as perdu !
Razz

Je vois ça... où va le monde... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Je viens de lire un livre extraordinaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire un livre extraordinaire   Je viens de lire un livre extraordinaire - Page 2 EmptyMar 09 Mar 2010, 08:04

Moon a écrit:
Harelde78 a écrit:
Moon a écrit:
Je remarque simplement que je perds le monopole de l'insolence sur GDS*.

affraid
Ca fait un bon moment que tu l'as perdu !
Razz

Je vois ça... où va le monde... lol!
Si tu savais...
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
vizirstanbouliot
neophyte
vizirstanbouliot


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/03/2010

Je viens de lire un livre extraordinaire - Page 2 Empty
MessageSujet: je viens de lire un livre extraordinaire   Je viens de lire un livre extraordinaire - Page 2 EmptyMar 09 Mar 2010, 20:35

ben non j'suis pas l'auteur. Simplement je croyais qu'un forum c'était fait pour ça. Parler de livre qu'on a aimé !! L'orthographe, je m'en fous c'est mon côté rebel. Maintenant si ça choque, désolé.
Voilà si quelqun a un bouquin sympa à me conseiller je suis preneur.
Y a un autre truc vraiment bon que j'ai lu dernièrement pour les amateurs de roman noir. C'est Aucune Bête aussi féroce d'Edward Bunker.
Ciao et bonne route
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Je viens de lire un livre extraordinaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire un livre extraordinaire   Je viens de lire un livre extraordinaire - Page 2 EmptyMer 10 Mar 2010, 05:34

Au revoir, Vizirstambouliote, je te donne en viatique deux précisions :
- un forum n'est ni une pancarte publicitaire ni un dépôt d'annonces, mais un lieu d'échanges ;
- les mauvais traitements infligés à la langue ne font pas de toi un rebelle.
Bonne route.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
boukinette
habitué(e)
boukinette


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/03/2010

Je viens de lire un livre extraordinaire - Page 2 Empty
MessageSujet: quoi qu'il en soit   Je viens de lire un livre extraordinaire - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2010, 15:53

Que ce soit l'auteur ou non ça n'a pas grande importance.
Il se trouve que j'ai lu ce livre, "Prague Déviation" et il est vraiment bien, l'écriture est limpide, c'est sans chichi et je pense que l'auteur dans sa démarche a voulu s'adresser au plus grand nombre, c'est bien.
Pour ce qui est de ses fautes d'orthographe... que dire ?
Il ya des peintres aveugles et des musiciens sourds alors pourquoi pas un grand auteur avec une orthographe en intérim...?
Je pense qu'un forum littéraire, s'il est un lieu (virtuel) d'échanges, peut également servir à promouvoir de jeunes auteurs.
Je trouve que tu vas loin Rotko en parlant de pancarte publicitaire ou de dépôt d'annonces, Vizir n'a pas sorti le gyrophare pour te berner et t'envoyer sur la lune pour seulement 10 dollars.
Il a juste parlé d'un bon bouquin que l'amateur de mots justes (le fond pas la forme !) saura apprécier.

A suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Je viens de lire un livre extraordinaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire un livre extraordinaire   Je viens de lire un livre extraordinaire - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2010, 15:57

Vizir et Boukinette seraient-ils la même personne ?
Je ne suis pas dans ma section, je n'ai pas accès aux adresses IP...

Beethoven était sourd effectivement, mais il n'écrivait pas fausse note. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
boukinette
habitué(e)
boukinette


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/03/2010

Je viens de lire un livre extraordinaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire un livre extraordinaire   Je viens de lire un livre extraordinaire - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2010, 16:13

tu es parano harelde et tu es dans le coin.
Non, j'ai ma propre identité, tu peux toujours enquêter si t'as que ça à faire.
Je ne vais pas partir dans un débat musical en plus de celui portant sur la littérature.
En matière de fausse note je trouve en tout cas que toute la dérive sm est de très mauvais goût dans cette discussion.

Mais alors tu penses vraiment que l'orthographe est l'une des conditions de l'expression ?
Ayant travaillé sur ce sujet mais du point de vue de la chanson française et de l'usage des mots à l'oral, cette vision élitiste me choque, me répugne...
Revenir en haut Aller en bas
boukinette
habitué(e)
boukinette


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/03/2010

Je viens de lire un livre extraordinaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire un livre extraordinaire   Je viens de lire un livre extraordinaire - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2010, 16:19

Ah oui !! petite précision : quand je parle de chanson française je parle bien sûr de bon rap français, si douce musique, si juste dans ses mots...
Et figure toi que j'ai rencontré des gens qui avaient des tas de trucs à dire bien que ne sachant ni lire ni écrire.
On fait quoi alors ? on se tait, on existe pas ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Je viens de lire un livre extraordinaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire un livre extraordinaire   Je viens de lire un livre extraordinaire - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2010, 17:27

Citation :
Je trouve que tu vas loin Rotko en parlant de pancarte publicitaire ou de dépôt d'annonces

Si tu savais le nombre d'auteurs qui viennent exprès et exclusivement nous aviser de leurs productions...

Citation :
j'ai rencontré des gens qui avaient des tas de trucs à dire bien que ne sachant ni lire ni écrire.
On fait quoi alors ? on se tait, on existe pas ?

Chère boukinette, la langue orale existe, il suffit de savoir s'en servir à l'oral, pas à l'écrit Smile ou alors avoir recours à des adaptations, comme Mohammed M'Rabet avec paul Bowles : c'est ici
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Je viens de lire un livre extraordinaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire un livre extraordinaire   Je viens de lire un livre extraordinaire - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2010, 17:34

[41.17.119-80.rev.gaoland.net] le vizir
[ 52.12.119-80.rev.gaoland.net ] la boukinette

vizir et boukinette vont sur internet... Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
boukinette
habitué(e)
boukinette


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/03/2010

Je viens de lire un livre extraordinaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire un livre extraordinaire   Je viens de lire un livre extraordinaire - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2010, 18:13

Je suis d'accord mais notre culture avant d'être écrite s'est bien développée par l'expression orale....
D'ailleurs ce livre est écrit dans un style très direct très proche de la parole et donc quelque part on s'y retrouve.

Oui je vais sur internet.... j'ai pas compris l'allusion.
Ce que je dis ou je pense ne concerne que moi.

Pour ce qui est de la promotion littéraire sur internet ou pas, je trouve que c'est un milieu très vérouillé (comme pour la musique d'ailleurs) après je pense que l'essentiel réside dans la qualité artistique de chaque oeuvre.

Et dans cette discussion il n'en est pas question puisque personne n'a lu ce livre, on est donc pas dans l'essentiel et vu la tangeante qu'a pris le débat je trouve ça dommage de condamner un auteur sans avoir lu son livre
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Je viens de lire un livre extraordinaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire un livre extraordinaire   Je viens de lire un livre extraordinaire - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2010, 18:16

L'auteur n'est nullement condamné.
Tu peux envoyer un exemplaire à qui sera volontaire pour le lire.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
boukinette
habitué(e)
boukinette


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/03/2010

Je viens de lire un livre extraordinaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire un livre extraordinaire   Je viens de lire un livre extraordinaire - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2010, 18:25

Un peu quand même....
Pour l'envoi du bouquin, désolé mais il faudra le commander et ça je pense que ça en fera grincer certains, surement tous d'ailleurs.
Sinon, j'espère que le temps vous donnera peut-être l'occasion de tomber dessus et là je pense que personne n'aura oublié son nom.
Comme quoi la pub virtuelle peut quand même marquer les esprits.
Bon, j'ai bien compris que pour le moment c'est pas trop dans le bon sens et c'est parceque je trouve ça dommage que je me permets d'intervenir car vraiment c'est un bon bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Je viens de lire un livre extraordinaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire un livre extraordinaire   Je viens de lire un livre extraordinaire - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2010, 18:29

boukinette a écrit:
.
Comme quoi la pub virtuelle peut quand même marquer les esprits.
[...]vraiment c'est un bon bouquin.

on a compris ton message, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Alessandro
pilier
Alessandro


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 12/12/2009

Je viens de lire un livre extraordinaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire un livre extraordinaire   Je viens de lire un livre extraordinaire - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2010, 20:00

boukinette a écrit:
Mais alors tu penses vraiment que l'orthographe est l'une des conditions de l'expression ?
Ayant travaillé sur ce sujet mais du point de vue de la chanson française et de l'usage des mots à l'oral, cette vision élitiste me choque, me répugne...

Moi, je ne trouve pas répugnant d'attendre de quelqu'un qu'il respecte l'orthographe sur un forum littéraire. Et pourquoi cela est-il assimilé à de l'élitisme ?

Tout cela est bien navrant.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Je viens de lire un livre extraordinaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire un livre extraordinaire   Je viens de lire un livre extraordinaire - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2010, 20:10

oui, boukinette n'a écouté que son bon coeur.
Elle m'a dit ne pas avoir l'habitude des forums, peut-être en prendra-t-elle l'habitude chez nous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
boukinette
habitué(e)
boukinette


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/03/2010

Je viens de lire un livre extraordinaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire un livre extraordinaire   Je viens de lire un livre extraordinaire - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2010, 21:06

pas mon bon coeur, je dirais plutôt mon bon sens...
Je m'explique : je ne pense pas que la condition première pour participer à un forum littéraire soit une maîtrise parfaite de l'orthographe mais davantage l'amour de la littérature.
Deuxièmement, je trouve cette vision élitiste car appréhender une réflexion par son côté normatif ne favorise pas l'échange.
Oui, pour moi l'orthographe possède une dimension normative qui cause beaucoup de tort à trop de gens et je trouve ça dommage.
Moi même j'ai énormément de lacunes et je me sens obliger de surveiller mon écriture afin de ne pas discréditer mon raisonnement.
J'ai longtemps travaillé avec les enfants et pendants quelques années j'ai même cru que ma vocation était de devenir instit et je peut témoigner du désastre que connaît l'orthographe.
Ce n'est pas l'enfant qui est en échec scolaire mais plutôt l'institution.
Et ces enfants grandissent, passent le bac (près de 20% des bacheliers aurait un niveau d'orthographe insuffisant), vont à l'université et finallement bataillent avec leurs enfants pour leur apprendre des règles qu'ils ne maîtrisent pas eux-même.
Je ne pense pas caricaturer la réalité, je ne trouve pas ça bien, je ne dis pas que le langage sms représente un progrès mais si quelqu'un a quelque chose à m'écrire je ne vais pas chercher la faute mais le sens, l'humour, la poésie ou l'absurdité.
Avec un raisonnement comme le tien Alessandro, je me serais privé de belles rencontres et de belles lectures.
L'étroitesse me navre, la discrimination et les condamnations stériles aussi.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Je viens de lire un livre extraordinaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire un livre extraordinaire   Je viens de lire un livre extraordinaire - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2010, 21:16

Citation :
chercher le sens, l'humour, la poésie ou l'absurdité.

Voilà un programme qui te permet d'enrichir le forum avec ton expérience, boukinette.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
boukinette
habitué(e)
boukinette


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/03/2010

Je viens de lire un livre extraordinaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire un livre extraordinaire   Je viens de lire un livre extraordinaire - Page 2 EmptyMar 23 Mar 2010, 08:48

Dis moi si je me trompe Rotko mais je sens toujours un peu d'ironie dans tes répliques, pas de méchanceté mais....
Revenir en haut Aller en bas
Amarande
pilier
Amarande


Nombre de messages : 601
Localisation : Roulettes ultra-performantes
Date d'inscription : 06/03/2007

Je viens de lire un livre extraordinaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire un livre extraordinaire   Je viens de lire un livre extraordinaire - Page 2 EmptyMar 23 Mar 2010, 09:44

Je peux t'assurer que tu te trompes. Wink

Rotko t'encourage à participer aux échanges de ce forum, comme il le fait avec chaque nouvel arrivant.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Je viens de lire un livre extraordinaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire un livre extraordinaire   Je viens de lire un livre extraordinaire - Page 2 EmptyDim 28 Mar 2010, 07:49

je confirme, d'autant plus que nous étions un peu en désaccord.

J'ai donc attendu avant de te répondre. Voici l'histoire de Michel Petrucciani telle que lui-même l'a racontée.

Enfant, mettons qu'il avait 10 ans, il tannait ses parents avec l'idée d'avoir un piano car il voulait faire de la musique. Ses parents - de milieu pauvre, lui offrirent un piano d'enfant, mais d'un prix élevé (300f de l'epoque si je me rappelle bien) pour son anniversaire.

Il se saisit d'un marteau, et cassa le piano.

Ce qu'il voulait, c'était un vrai piano, pour faire de la vraie musique. Etait-il "élitiste" ?

le piano, c'est la langue, elle est aussi indispensable pour penser et écrire qu'un véritable instrument pour faire de la vraie musique.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

Je viens de lire un livre extraordinaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire un livre extraordinaire   Je viens de lire un livre extraordinaire - Page 2 EmptyDim 28 Mar 2010, 16:00

Boukinette a écrit :

Citation :
pas mon bon coeur, je dirais plutôt mon bon sens...
Je m'explique : je ne pense pas que la condition première pour participer à un forum littéraire soit une maîtrise parfaite de l'orthographe mais davantage l'amour de la littérature.
Deuxièmement, je trouve cette vision élitiste car appréhender une réflexion par son côté normatif ne favorise pas l'échange.
Oui, pour moi l'orthographe possède une dimension normative qui cause beaucoup de tort à trop de gens et je trouve ça dommage.
Moi même j'ai énormément de lacunes et je me sens obliger de surveiller mon écriture afin de ne pas discréditer mon raisonnement.
J'ai longtemps travaillé avec les enfants et pendants quelques années j'ai même cru que ma vocation était de devenir instit et je peut témoigner du désastre que connaît l'orthographe.
Ce n'est pas l'enfant qui est en échec scolaire mais plutôt l'institution.
Et ces enfants grandissent, passent le bac (près de 20% des bacheliers aurait un niveau d'orthographe insuffisant), vont à l'université et finallement bataillent avec leurs enfants pour leur apprendre des règles qu'ils ne maîtrisent pas eux-même.
Je ne pense pas caricaturer la réalité, je ne trouve pas ça bien, je ne dis pas que le langage sms représente un progrès mais si quelqu'un a quelque chose à m'écrire je ne vais pas chercher la faute mais le sens, l'humour, la poésie ou l'absurdité.
Avec un raisonnement comme le tien Alessandro, je me serais privé de belles rencontres et de belles lectures.
L'étroitesse me navre, la discrimination et les condamnations stériles aussi.

L'orthographe est bien évidemment une norme qui nous permet de nous comprendre et d'échanger, je n'ai pas non plus une maitrise parfaite de la langue, j'ai juste une autre vision que la tienne : ce n'est pas à la grammaire de se simplifier mais à moi de m'améliorer.

J'ai un enfant qui comme tous les autres fait des fautes, je pense que sans le traumatiser je pointe certaines fautes qu'elle peut comprendre et j'en laisse passer d'autres plus complexes.
Alors oui parfois/souvent j'ai des doutes sur une règle, une orthographe, mais au moins dico, bescherelle et bled ne font pas que cale meuble, on les ouvre et même parfois on les lit !

La langue est riche, belle, vivante, ce qui signifie en perpétuelle mutation, mais le langage SMS (sous peine de passer pour une vieille réac, mais j'assume) c'est de la non langue, on va juste au moins coûteux. Tu mélanges deux choses, les langues orales sont quant à elles riches et ont marqué à chaque époque l'écrit, y ont pris place.

Je ne trouve pas que massacrer l'orthographe, parce que trop compliqué fasse montre d'une grande liberté, bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
boukinette
habitué(e)
boukinette


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/03/2010

Je viens de lire un livre extraordinaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire un livre extraordinaire   Je viens de lire un livre extraordinaire - Page 2 EmptyMer 31 Mar 2010, 08:34

Je suis d'accord avec vous, je pense que c'est important d'avoir une bonne maîtrise de l'orthographe, car si la langue est un instrument au service de la pensée et de l'échange, il mérite d'être conservé avec attention.
Moi, je suis à 100 % pour la nécessité de l'instruction et de l'apprentissage, je ne pense pas qu'il faille revoir à la baisse la rigueur que recquiert l'orthographe, au contraire.
Seulement je constate les nombreuses failles de notre système d'enseignement et au vu des dégâts je ne veux pas me fermer mais bien rester consciente que l'orthographe si elle est importante n'en demeure pas moins un instrument de la pensée et donc reste pour moi au second plan.
"faire de la vrai musique avec un véritable instrument"
Comme je te l'ai dit j'ai fait quelques recherches sur l'articulation entre langage et musicalité et comme pour l'orthographe je suis d'accord avec toi... mais jusqu'à un certain point.
Le premier instrument est la voix, on peut faire de la vrai musique avec trois fois rien, un bidon d'essence, quelques grain de riz dans une bouteille...
Alors ma remarque n'exclue pas l'admiration que je porte aux instruments hyper élaborés que nous possédons, ni à la beauté complexe de notre système musical (l'harmonie n'est pas universelle), c'est juste que je ne veux pas fermer mes sens à d'autres formes esthétiques, moins (re)connues, peut-être un peu plus anarchiques aussi.
C'est pour ça que je parle d'élitisme comme j'aurais pu parler d'éthnocentrisme.
Tout ce qui par convention ou conviction nous éloigne de l'essentiel et donc les uns des autres.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Je viens de lire un livre extraordinaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire un livre extraordinaire   Je viens de lire un livre extraordinaire - Page 2 EmptyMer 31 Mar 2010, 10:37

Bien dit, on se rapproche donc et on intervient ensemble sur les fils qui t'interessent, auteurs, sujets, spectacles, quitte à innover, ce qui n'est pas pour nous déplaire Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
boukinette
habitué(e)
boukinette


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/03/2010

Je viens de lire un livre extraordinaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire un livre extraordinaire   Je viens de lire un livre extraordinaire - Page 2 EmptyLun 05 Avr 2010, 08:53

En ce moment j'ai pas de bon livre, je souffre de ce mal caractéristique qui me prend à chaque fois que je lis un auteur magique.
Alors j'attends quelques mois et je relis, ce qui est bien c'est que j'oubli beaucoup de détails, mais bon je tourne en rond.
Je suis contente qu'on tombe d'accord, c'était loin d'être gagné.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je viens de lire un livre extraordinaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire un livre extraordinaire   Je viens de lire un livre extraordinaire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je viens de lire un livre extraordinaire
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» aidez-moi !
» Peintureva : je viens d'arriver
» je viens d'arriver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Accueil et présentations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser