Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Ismail Kadaré (Albanie)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ismail Kadaré (Albanie) Empty
MessageSujet: Ismail Kadaré (Albanie)   Ismail Kadaré (Albanie) EmptyMer 24 Mai 2006, 19:43

"Le dossier Kadaré" paru aux Editions Odile Jacob, montre que l'écrivain était surveillé et attaqué pour la plupart de ses livres. La reconnaissance internationale lui a servi de protection contre la surveillance et la censure du régime communiste albanais

Citation :
Quatre de mes livres - le Concert (Fayard, 1989), le Palais des rêves (Fayard, 1990), le Monstre (Fayard, 1991), et Clair de Lune (Fayard, 1993) - ont été interdits par décret. Cela veut dire qu'on ne pouvait les trouver nulle part, ni dans le commerce, ni dans les rayons des bibliothèques. Certains autres étaient frappés d'une semi-interdiction, c'est-à-dire qu'on n'en parlait pas dans la presse, qu'on faisait comme s'ils n'avaient jamais été écrits. Le régime avait mis en place une stratégie très élaborée pour contenir les écrivains dissidents…

http://www.diplomatie.gouv.fr/label_france/France/LETTRES/kadare/kadare.html
.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Ismail Kadaré (Albanie) Empty
MessageSujet: Re: Ismail Kadaré (Albanie)   Ismail Kadaré (Albanie) EmptyLun 14 Déc 2009, 06:29

« Le Dîner de trop »par Ismail Kadaré, traduit de l'albanais par Tedi Papavrami
Fayard,

Citation :
je n'ai pas vécu, en ce qui me concerne, sous la censure puis sous la liberté. J'ai vécu à la fois la censure et la liberté. J'avais ma vie en Albanie, stalinienne, et j'avais une autre vie en Occident. J'ai été publié en France dès 1970. Si bien qu'à cette époque je pouvais connaître mon destin futur, comme dans une glace magique.

Je voyais comment je serais considéré après la chute du communisme. Car je savais que le communisme allait tomber. Je ne savais pas quand, mais je savais que ses jours étaient comptés. En France, à Londres, aux Etats-Unis, au Japon, mes livres étaient reconnus : c'était ça, ma seconde vie ! Exactement comme si je voyais ce qui allait se passer après ma mort. Sauf que c'était ma vie que je voyais après la mort du régime.

kadare pour bibliobs
Il a obtienu en 2005 le Man Booker International Prize et en 2009 le prix Prince des Asturies
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
Toscane
pilier
Toscane


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 29/03/2013

Ismail Kadaré (Albanie) Empty
MessageSujet: La ville du Sud   Ismail Kadaré (Albanie) EmptySam 06 Avr 2013, 08:41



" La ville du Sud " , paru en 1985 , un hymne à l'Albanie meurtrie , un recueil de nouvelles .

Que de livres à relire .

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ismail Kadaré (Albanie) Empty
MessageSujet: Re: Ismail Kadaré (Albanie)   Ismail Kadaré (Albanie) EmptySam 06 Avr 2013, 09:31

Toscane a écrit:


" La ville du Sud " , paru en 1985 , un hymne à l'Albanie meurtrie , un recueil de nouvelles . Que de livres à relire .

Ismail Kadaré (Albanie) Ka15

184 p. Pocket

voilà qui me conviendrait, car le grand hiver, que j'ai à la maison, me décourage avec ses 800 pages. Merci Toscane Smile

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Ismail Kadaré (Albanie) Empty
MessageSujet: Re: Ismail Kadaré (Albanie)   Ismail Kadaré (Albanie) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ismail Kadaré (Albanie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser