Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Fiches de lecture, commentaires, critiques..

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DeRubempre
pilier
DeRubempre


Nombre de messages : 47
Age : 33
Date d'inscription : 10/01/2010

Fiches de lecture, commentaires, critiques.. Empty
MessageSujet: Fiches de lecture, commentaires, critiques..   Fiches de lecture, commentaires, critiques.. EmptySam 13 Fév 2010, 14:19

Bonjour à tous.
J'ai appris ce matin qu'un de mes camarades hypokhâgneux avait une méthode de travail assez efficace concernant la littérature. Il télécharge des critiques et autres commentaires d'oeuvres après avoir lu celles-ci, dans le but de dégager les problématique implicites et autres messages pas forcément évidents lors d'une première lecture. De la même façon, il se sert de fiches qu'il trouve sur ce même genre de site pour avoir quelques aperçus d'oeuvres qu'il n'a pas le temps de lire par exemple. Je sais que ce genre de renseignements peuvent être trouvé dans des profils d'oeuvre ou autres analyses, disponibles en bibliothèque, mais j'avoue que la possibilité de trouver de telles informations sur le net s'avérerait quelque chose d'assez bénéfique.
Je suis actuellement sur La condition Humaine et je suis certain que de telles fiches m'aideraient à comprendre pas mal de points.
N'ayant malheureusement pas les coordonnées de mon khâmarade, et étant en vacances depuis hier seulement, je vous sollicite pour vous demander si vous connaîtriez l'adresse d'un tel site.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aiguiller Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Fiches de lecture, commentaires, critiques.. Empty
MessageSujet: Re: Fiches de lecture, commentaires, critiques..   Fiches de lecture, commentaires, critiques.. EmptySam 13 Fév 2010, 14:42

Alain Meyer Foliothèque - N° 12. Editions Gallimard

Pascal Vacher : La Condition Humaine De Malraux Profil D'une Oeuvre, Hatier , 1997

tu peux même les trouver d'occasion, ou dans des bibliotheques publiques.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
DeRubempre
pilier
DeRubempre


Nombre de messages : 47
Age : 33
Date d'inscription : 10/01/2010

Fiches de lecture, commentaires, critiques.. Empty
MessageSujet: Re: Fiches de lecture, commentaires, critiques..   Fiches de lecture, commentaires, critiques.. EmptyLun 15 Fév 2010, 14:43

Oui je sais bien, c'est ce que j'ai essayé d'expliquer. Merci quand même.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Fiches de lecture, commentaires, critiques.. Empty
MessageSujet: Re: Fiches de lecture, commentaires, critiques..   Fiches de lecture, commentaires, critiques.. EmptyLun 15 Fév 2010, 15:12

A mon avis, les titres que je te donne sont faits par des pros : ils font le tour de la question après s'être documentés.

Même si les analyses restent parfois embryonnaires, les pistes sont suggérées.

Sur le net tu peux trouver des comptes rendus avec de fâcheux contresens. Wikipedia, très utile parfois, n'est pas à l'abri d'erreurs, chronologiques par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Fiches de lecture, commentaires, critiques.. Empty
MessageSujet: Re: Fiches de lecture, commentaires, critiques..   Fiches de lecture, commentaires, critiques.. EmptyLun 15 Fév 2010, 16:47

Il y a, chez Ellipse deux excellents livrets sur La condition humaine :
- Malraux, La condition humaine, par Jean Broyer dans la collection 40/4 [40 questions/40 réponses/4 études]
- et surtout André Malraux, La condition humaine, par Béatrice Bonhomme et Patrice Villani, dans la collection Résonances
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Contenu sponsorisé





Fiches de lecture, commentaires, critiques.. Empty
MessageSujet: Re: Fiches de lecture, commentaires, critiques..   Fiches de lecture, commentaires, critiques.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiches de lecture, commentaires, critiques..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» concours 12 commentaires uniquement
» ouvrages critiques sur l'Education nationale.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser