Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Anne-Catherine Blanc

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ECaminade
pilier
ECaminade


Nombre de messages : 244
Age : 73
Date d'inscription : 15/01/2010

Anne-Catherine Blanc Empty
MessageSujet: Anne-Catherine Blanc   Anne-Catherine Blanc EmptySam 06 Fév 2010, 10:31

Anne-Catherine Blanc Lectrice-anne-catherine-blanc-L-1
( photo : Madame Charlotte)

De Anne-Catherine Blanc, on ne savait pas grand chose jusqu'à ce que son second livre, L'astronome aveugle, la fasse remarquer. Et les commentaires de ce dernier sur la blogosphère sont unanimement élogieux ...
Je me borne donc a recopier la présentation qu'en donne son éditeur en quatrième de couverture :

D'origine catalane, Anne-Catherine Blanc est née et a grandi au Sénégal.
Professeur de français, elle revient dans le Roussillon après avoir exercé en Afrique du Nord et à Tahiti.
Elle a déjà publié Moana blues ( au Vent des Iles, Tahiti) , qui lui valut en 2003 le Prix des étudiants de l'Université de Polynésie française.

Une interview ( ici ) m'a appris qu'elle avait écrit L'astronome aveugle, ce livre si apaisant, pour se reposer, justement, de l'écriture du premier , d'un style et d'un ton bien différent :
"J’ai besoin de me remettre de certains récits "durs" par du fluide, du léger, comme par exemple L’Astronome aveugle . Ce conte m’a permis de reprendre mon souffle après Moana Blues dont la rédaction a été une épreuve."

Inutile de vous dire que j'ai déjà commandé ce premier livre ...


Dernière édition par ECaminade le Jeu 13 Mai 2010, 16:23, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Anne-Catherine Blanc Empty
MessageSujet: Re: Anne-Catherine Blanc   Anne-Catherine Blanc EmptySam 06 Fév 2010, 10:43

La photo de l'auteur importe peu, à mon sens, je préfère la couverture d'un livre.

Celle-ci par contre manque de netteté. pale

Anne-Catherine Blanc Astro10
clic !

L'astronome aveugle chez Ramsay.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ECaminade
pilier
ECaminade


Nombre de messages : 244
Age : 73
Date d'inscription : 15/01/2010

Anne-Catherine Blanc Empty
MessageSujet: Anne-Catherine Blanc / L'astronome aveugle   Anne-Catherine Blanc EmptySam 06 Fév 2010, 10:56

Anne-Catherine Blanc Astronome
Anne-Catherine Blanc
, L'astronome aveugle, Ramsey,juin 2009, 152 p.
( Belle couverture, en effet , avec cette reproduction d'une aquarelle de Delacroix ! )

C'est un récit initiatique suivi d'un petit conte qui vient en souligner et en compléter l'enseignement.
Anne-Catherine Blanc
y illustre une philosophie épicurienne de la vie en se situant résolument en dehors de notre temps.
Et l'on éprouve un grand plaisir à s'abandonner au charme de son écriture élégante, malicieusement ornée de quelques tournures désuètes, une écriture légère et délicate, sensible et sensuelle, et très fortement évocatrice.
Contrairement à ce qu'aurait pu présager son titre, L'astronome aveugle vous inonde de lumière : les nuits scintillent sous les étoiles, les flammes des brasiers vous y réchauffent et les paysages chantent sous le soleil. La mer, personnage à part entière tout comme le chat , fidèle et mystérieux compagnon de l'astronome, y est omniprésente.
Anne-Catherine Blanc s'emploie à nous faire ressentir la terrible beauté du monde en portant un regard amoureux et poétique sur la nature, sur les gens simples et les objets familiers, sur les tâches et les plaisirs quotidiens.
Elle plonge le lecteur dans le climat merveilleux des contes, mais son style n'est pas à proprement parler celui de l'oralité. Car si elle possède, sans conteste, l'art de raconter, elle s'attarde aussi à décrire, pour notre plus grand bonheur. Ses multiples descriptions du chat séduiront notamment tous ceux qui apprécient la voluptueuse indépendance de la gente féline.

Extrait, p.22/23

L'astronome aveugle allait le long des quais, humant non plus l'humidité des caves qui montait des culs-de-basse-fosse du château mais celle du port, vivante, toute imprégnée d'une riche odeur de goudron, de bois et d'étoupe. Le choc léger des coques qui heurtaient les gros billots enveloppés de toile goudronnée servant de pare-battage pour les protéger de la pierre des jetées, le chant acéré de la brise dans les gréements, scandé de menus cliquetis métallique et de raclements de chaînes, le frottement monotone des lourdes amarres pétries de cordes et de sel qui se balançaient au gré du flot, emplissaient ses oreilles d'un hymne qui sonnait comme une musique céleste. Passant la langue sur ses lèvres, il y goûtait l'embrun avec volupté; si, dans ce mouvement, il happait sans le vouloir quelques rudes poils de sa moustache blanche, il coyait mâcher des algues. Il en trépignait de bonheur, comme un enfant gâté.
Il alla le long des quais, puis se retrouva sur la grève. Des galets roulèrent sous ses pas, sonnèrent sous sa canne ferrée. Ensuite, le sable envahit ses sandales et se logea entre ses orteils. Il se pencha en avant, tendit les mains et rencontra l'écume douce : il était arrivé au bord extrème de la mer. Alors il mouilla son visage, aspira, éternua, tenta de boire, recracha, avança, dansa à l'orée des vagues une sorte de gigue, trempa ses chausses et le bas de sa cape, battit des bras dans l'eau salée, failli perdre sa canne et son écuelle; enfin il se livra à mille démonstrations fort déraisonnables pour un savant. Puis, comme il commençait à ressentir la fatigue, n'étant guère habitué, en dépit de sa constitution robuste, à se donner pareil mouvement , il s'écroula dans le sable, riant sa joie à la mer fraîche, au vent de musc et d'iode, au friselis des vagues et à la pâle lumière de la lune, qu'il pouvait à nouveau sentir sur sa peau, ayant oublié jusqu'à l'existence des murailles du palais.
(
...)
Critique complète et un extrait supplémentaire sur L'or des livres
Revenir en haut Aller en bas
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
ECaminade
pilier
ECaminade


Nombre de messages : 244
Age : 73
Date d'inscription : 15/01/2010

Anne-Catherine Blanc Empty
MessageSujet: Anne-Catherine Blanc   Anne-Catherine Blanc EmptyDim 02 Mai 2010, 16:08

Anne-Catherine Blanc Moana-blues-L-1
Moana blues, Anne-Catherine Blanc, éditions Au vent des îles, 3ème trimestre 2002, 178 p.
(Prix des étudiants de l'université de la Polynésie française 2003)

Moana blues, premier roman d'Anne-Catherine Blanc se déroule sur une seule journée. Il nous fait pénétrer dans l'intimité d'une famille tahitienne recomposée et métissée, celle de Moana, un jeune surfeur de seize ans mort en plongeant dans le « Grand bleu » au-delà du récif-barrière du lagon.
Ce livre n'est en rien le récit convenu ou complaisant d'une journée de deuil ou d'un fait divers tragique, mais plutôt celui d'une plongée dans le gouffre de Paulot, un « petit popa'a ( Blanc) paumé », beau-père de Moana et héros principal dont la douleur vient cautionner la « paternité d'élection ». Misère et grandeur d'un homme que la souffrance conduira à l'aveu nécessaire à la rédemption !

C'est un beau roman , intense et émouvant, porté par une écriture forte. Il confirme, s'il en était besoin, le grand talent d'Anne-Catherine Blanc dont on attendra avec impatience le prochain livre.


Dernière édition par ECaminade le Dim 02 Mai 2010, 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
ECaminade
pilier
ECaminade


Nombre de messages : 244
Age : 73
Date d'inscription : 15/01/2010

Anne-Catherine Blanc Empty
MessageSujet: Anne-Catherine Blanc   Anne-Catherine Blanc EmptyDim 02 Mai 2010, 16:37

Un petit extrait du premier chapitre de Moana Blues (dans un style très différent de celui de L'astronome aveugle ! )

4h 45

Il se réveille la bouche acide, le crâne lourd. C'est comme un début de mauvaise cuite qui ne dit pas son nom, quand on a bu juste un peu plus que d'habitude, mais pas trop, pas vraiment de quoi se retrouver avec un diesel marin sous la tonsure dans un lit roulé par la houle avec un seul désir, celui de gerber ses tripes jusqu'aux orteils par-dessus bord. Puis il se rappelle qu'il n'a pas bu la veille, enfin pas plus que d'habitude, deux Cutty, trois canettes, la limite qu'il s'impose en semaine – sauf occasion spéciale – pour ne pas finir ses jours complètement imbibé. Deux Cutty, trois canettes, autant dire une misère, alors qu'il en avait justement une sacrée, d'occasion : comme on dit, boire pour oublier.
Le hic, c'est qu'il n'a pas bu, mais qu'il a oublié quand même. Oublié à quoi ressemble la saloperie visqueuse qui va lui sauter sur le râble dès qu'il sera un peu mieux réveillé. Il a oublié en quoi elle consiste. Il n'a pas oublié qu'elle est là, qu'elle le guette, accroupie près de ce lit bien stable qui ne veut pas rouler, bavant du désir de lui sucer le coeur, de lui ronger la cervelle. Il faut se rendormir d'urgence, remettre à plus tard l'innommable. Quand le sommeil aura fui hors de portée, la réalité n'en sera pas plus tendre, mais il aura au moins la pauvre satisfaction d'avoir tiré sur la corde jusqu'au dernier toron, d'avoir épuisé toutes les possibilités de sursis.
Il sait. Il sent qu'il lui reste un petit rab de sommeil, pas grand chose, une demi-heure, une heure tout au plus, un petit rab ailé d'oubli vicieux qui lui tournoie autour de la calvitie et s'enfuit en zonzonnant quand il tente de le happer au vol. L'attraper, merde, l'attraper avant l'éveil irréversible, le claquer, se l'aplatir sur la tronche et dormir, merde, dormir.
(...)
( La suite de cet extrait plus 2 autres extraits sur mon blog )
Revenir en haut Aller en bas
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
ECaminade
pilier
ECaminade


Nombre de messages : 244
Age : 73
Date d'inscription : 15/01/2010

Anne-Catherine Blanc Empty
MessageSujet: Re: Anne-Catherine Blanc   Anne-Catherine Blanc EmptyLun 04 Avr 2011, 08:07

Anne-Catherine Blanc Images?q=tbn:ANd9GcRUubAV54QHXDohtrmHQAoHdqp1q65O5BU8gfLuBe06vNf8o0IgVQ
Passagers de l'archipel, Anne-Catnerine Blanc, Ramsay mars 2011, 202 p.

Passagers de l'archipel
  le troisième livre d'Anne-Catherine Blanc a pour cadre Tahiti, une île que l'auteure connaît bien pour y avoir vécu plusieurs années. Et on retrouve avec plaisir non seulement un univers particulier et des thèmes récurrents mais aussi un style. Une écriture légère et sensible alternant un registre comique et familier et une dimension poétique et philosophique .
Ce recueil de nouvelles offre une vision de cette île mythique très différente de l'image exotique galvaudée encombrant les esprits. S'éloignant des clichés, l'auteure nous fait partager avec humour et empathie la vie quotidienne des Tahitiens , de ces hommes et de ces femmes simples qui «ne sont pas des anges». Elle nous fait découvrir un peuple «stigmatisé» par les dérives de la modernité qui a conservé des valeurs de tolérance et de solidarité car il reste malgré tout adapté à son monde maritime originel.
Anne-Catherine Blanc nous embarque sur un navire voguant sur l'infini de la mer dont nous sommes les éphémères passagers, et de cette errance qui est avant tout intérieure, il émane une sorte de philosophie de l'ancrage et du détachement, comme si chacun devait trouver «sa place» en harmonie avec le monde, pour pouvoir ensuite être prêt à s'en libérer.
 

( 3 extraits sur mon blog )


Dernière édition par ECaminade le Dim 08 Mai 2011, 11:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
ECaminade
pilier
ECaminade


Nombre de messages : 244
Age : 73
Date d'inscription : 15/01/2010

Anne-Catherine Blanc Empty
MessageSujet: Re: Anne-Catherine Blanc   Anne-Catherine Blanc EmptyMer 06 Avr 2011, 17:55

Et pour mieux connaître cet écrivain encore confidentiel , je vous reporte aux réponses denses et toniques qu'elle m'a livrées à l'occasion d'un tout récent entretien :

http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com/article-entretien-avec-anne-catherine-blanc-70969248.html
Revenir en haut Aller en bas
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Anne-Catherine Blanc Empty
MessageSujet: Re: Anne-Catherine Blanc   Anne-Catherine Blanc EmptyMer 06 Avr 2011, 18:53

inconnue dans ma mediathèque, mais j'ouvre l'oeil !

merci ECaminade.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Anne-Catherine Blanc Empty
MessageSujet: Re: Anne-Catherine Blanc   Anne-Catherine Blanc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anne-Catherine Blanc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Catherine meurisse
» Catherine Millet
» Catherine Paysan
» Catherine Cusset
» Catherine Ringer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser