Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Vos pratiques de lecture

Aller en bas 
+8
nicyrle
Moon
Hexagone
Nymphéa
cleo
Prince d'Aquitaine
Aphrodite
rotko
12 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos pratiques de lecture Empty
MessageSujet: Vos pratiques de lecture   Vos pratiques de lecture EmptyJeu 28 Jan 2010, 16:42

L'idée de ce fil me vient de l'exposition choses vues, choses lues d'Alain Fleischer et Bruno Racine.

où lisez-vous ? en plein air, dans un fauteuil ou au lit ?

lisez-vous à votre compagnon ou compagne de vie, de lit, de promenade ?

que lisez-vous à voix haute ?

- Fleischer se demandait pourquoi on represente souvent une femme nue lisant un livre ? le livre dévoilerait-il ?

Etes-vous sensible à l'expression rêveuse de certaines lectrices - ou lecteurs, quittant un moment leur livre du regard pour vous regarder ou, à défaut, lever les yeux au ciel ? Razz

Ceux ou celles qui écrivent se sont-ils ou elles, fait photographier écrivant ou avec un de leurs livres ?

Avez-vous lié conversation avec quelqu'un en voyant le livre qu'il/elle lisait ?

Citation :
"Finalement je crois que ce qu'il ya deplus extraordinaire à filmer, ce sont des gens qui lisent "

Jean-luc Godard, Godard par Godart
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Vos pratiques de lecture Empty
MessageSujet: Re: Vos pratiques de lecture   Vos pratiques de lecture EmptyJeu 28 Jan 2010, 18:26

C'est un très bon sujet.

En ce qui me concerne, je lis essentiellement le soir au lit avant de dormir.
Dans le bus et dans le métro je lis plutôt des romans qui me détentent parce que j'ai beaucoup de mal à me concentrer. D'ailleurs, je n'ai jamais aborder quelqu'un lisant quelque chose éveillant ma curiosité pour ces mêmes raisons.

Je ne lis rien à voix haute. En revanche, si on pouvait me faire la lecture à voix haute (que ce soit un roman ou une poésie), je trouverais cela certainement très agréable si tant est que le lecteur puisse bien se prêter à cet exercice.
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Vos pratiques de lecture Empty
MessageSujet: Re: Vos pratiques de lecture   Vos pratiques de lecture EmptyJeu 28 Jan 2010, 19:05

Je lis partout, sauf dans mon lit (je déteste ça). Mon endroit privilégié est mon rocking-chair dans ma chambre. Je lis même parfois debout, des poèmes dans des livres que j'ouvre au hasard.

Pour ce qui est de la voix haute, je lis parfois des poèmes pour moi-même et quelquefois pour ma mère Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Vos pratiques de lecture Empty
MessageSujet: Re: Vos pratiques de lecture   Vos pratiques de lecture EmptyJeu 28 Jan 2010, 19:19

Citation :
où lisez-vous ? en plein air, dans un fauteuil ou au lit ?

Je lis dans mon lit mais vu que je m'endors très rapidement en ce moment........j'ai pas lu un bon livre depuis un mois.
Sinon, j'aime bien lire dans un parc (au Luxembourg:heart: ) mais l'été bien sûr! I love you
J'adore aussi lire à la plage et m'endormir une petite heure ensuite en étant bercée par le bruit des vagues.

Citation :
lisez-vous à votre compagnon ou compagne de vie, de lit, de promenade ?
que lisez-vous à voix haute ?
Des passages. Simplement pour partager mon émotion face à une belle phrase, une belle pensée, une curiosité....

Citation :
Etes-vous sensible à l'expression rêveuse de certaines lectrices - ou lecteurs, quittant un moment leur livre du regard pour vous regarder ou, à défaut, lever les yeux au ciel ?
Sensible mais j'ai l'impression de violer l'intimité du lecteur.

Citation :
Avez-vous lié conversation avec quelqu'un en voyant le livre qu'il/elle lisait ?
Non, mais j'ai déjà envoyé sur les roses des dragueurs qui me dérangeaient dans ma lecture. Je me rappelle avoir été une fois dérangée dans ma lecture de Guerre et Paix! C'est un sacrilège.
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Vos pratiques de lecture Empty
MessageSujet: Re: Vos pratiques de lecture   Vos pratiques de lecture EmptyJeu 28 Jan 2010, 19:43

Je préfère le soir au lit sous la couette.
Et tous les soirs; même si je rentre tard, il me faut lire quelques pages pour m'endormir.
Mais je lis partout et emmène toujours un livre avec moi.
Je lis rarement à voix haute, si ce n'est parfois la poésie.
Je cherche toujours à savoir ce que lisent les inconnus que je croise. Je me tords le cou pour regarder le titre de leur livre. Et quelquefois j'engage la conversation.
Lorsque je fais la connaissance de quelqu'un, j'aime connaitre ses goûts littéraires.
J'adore partager mes coups de coeur et en parle volontiers à mes connaissances; eux, me connaissant, me racontent leurs trouvailles. Je peux lire ou faire lire des passages à des proches, ou inversement...
Ceux qui me connaissent m'offrent des livres. (A Noël, ce furent tous mes cadeaux!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

Vos pratiques de lecture Empty
MessageSujet: Re: Vos pratiques de lecture   Vos pratiques de lecture EmptyJeu 28 Jan 2010, 20:00

Je lis au lit 99 % du temps, j'adore, décontracté, nu, cela me semble être la meilleure position. Je lis tous les soirs sans exception, même si je rentre très tard, au grand regret de ma compagne qui ne lit quaisment pas. Impossible de fermer l'oeil sans avoir lu. J'aime ce moment de décontraction, de détente ou tout le corps se relâche, s'abandonne oserai-je dire à l'extrême fatigue, tout engourdi du récit que je viens de lire. Je médite sur l'histoire. Souvent le récit amène d'autres souvenirs de ma vie qui m'accompagnent quand mon cerveau rentre en ondes alphas. Je ne lis jamais à voix haute, en revanche je relis certaine phrase calmement, sereinenment comme pour mieux m'en imprégner. je me fais la promesse de les retenir et bien sûr je les oublie. J'adore regarder ce que les gens lisent, j'y vois une forme de voyeurisme, de plus souvent cela gêne les gens car cela rèvèle des indiscrétions sur les individus. Quel est votre sentiment si vous rencontre quelqu'un qui lit Levy et un autre Genevoix. Ce ne sera certainement pas la même approche, sans doute à tort mais nous sommes fait de cette terre qui nous fait avoir un avis dès la première approche. Bon vous l'avez compris je suis un toxicomane de la lecture, je lis n'importe quoi, même les gratuits quand cela traîne ou les journaux d'annonces, tout ce qui traîne. Un bibliophage avec tout ce que cela comporte comme névroses et intoxications cheese
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Vos pratiques de lecture Empty
MessageSujet: Re: Vos pratiques de lecture   Vos pratiques de lecture EmptyJeu 28 Jan 2010, 20:02

Citation :
où lisez-vous ? en plein air, dans un fauteuil ou au lit ?
Je lis absolument partout ! Mes endroits préférés sont mon lit (sur ou sous ma couette), mon canapé (ici à Copenhague), les bus, les métros, les trains... Laughing Et lorsqu'il y a du soleil : mon balcon à Copenhague, ma cour à Paris, les jardins, les plages...

Citation :
Avez-vous lié conversation avec quelqu'un en voyant le livre qu'il/elle lisait ?
Lorsque je ne lis pas dans les lieux publics j'adore observer les gens autour de moi (en particulier dans le métro). Repérer quelqu'un qui lit un bouquin que j'ai déjà lu ou que je projette de lire me fait extrêmement plaisir.
Il ne m'est jamais arrivé d'aborder quelqu'un en voyant ce qu'il lisait mais comme Cléo quelques dragueurs ont déjà tenté le coup. Razz

Citation :
lisez-vous à votre compagnon ou compagne de vie, de lit, de promenade ?

que lisez-vous à voix haute ?

Lorsque je lis en présence de quelqu'un que je connais bien et qui aime la littérature, il m'arrive de citer les passages qui me plaisent. Quand je suis toute seule, je les relis plusieurs fois.

Citation :
Etes-vous sensible à l'expression rêveuse de certaines lectrices - ou lecteurs, quittant un moment leur livre du regard pour vous regarder ou, à défaut, lever les yeux au ciel ?

J'adore les photographies ou les tableaux représentants des gens qui lisent. Que le regard soit rêveur ou concentré.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Vos pratiques de lecture Empty
MessageSujet: Re: Vos pratiques de lecture   Vos pratiques de lecture EmptyVen 29 Jan 2010, 09:43

Je lis n'importe où, cinq minutes ou deux heures. Moi non plus, je ne peux pas m'endormir sans avoir lu au moins quelques pages, même très tard. Je n'ai jamais lié conversation avec quelqu'un qui lisait et j'ai horreur qu'on lise par-dessus mon épaule ou qu'on se torde le cou pour voir le titre de mon livre ; par conséquent, je ne fais pas à autrui... etc...

J'aime beaucoup le tableau de Manet "La lecture" : l'harmonie me paraît remarquable avec l'attitude penchée de l'homme, l'immobilité attentive de la jeune personne, yeux dans le vague, l'abandon des mains, les teintes douces avec juste ce qu'il faut de touches sombres pour souligner le contraste et concentrer l'attention du "voyeur" qui contemple le tableau sur ce qui "ne se voit pas", le texte lu à voix haute.
Il m'arrive de lire à voix haute pour moi (c'est rare et seulement un poème) ou pour d'autres et j'aime entendre un beau texte bien dit : je conserve comme des trésors de vieux disques un peu rayés de Camus lisant L'étranger , de G. Philippe déclamant Le Cid. et quelques autres !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Vos pratiques de lecture Empty
MessageSujet: Re: Vos pratiques de lecture   Vos pratiques de lecture EmptyVen 29 Jan 2010, 09:59

Citation :
où lisez-vous ? en plein air, dans un fauteuil ou au lit ?
N'importe où. Là où je me trouve quand j'ai 5 minutes : dans le train, sur le quai de la gare, sur écran au boulot quand je ne suis pas débordé, sur un banc public à l'ombre ou au soleil selon le temps, sur le canapé, au lit et même debout dans la cuisine en attendant que le riz termine de cuire.

Citation :
lisez-vous à votre compagnon ou compagne de vie, de lit, de promenade ?
que lisez-vous à voix haute ?
Je lis à haute voix depuis que j'ai des enfants. Des histoires pour s'endormir, sur le canapé ou au lit.

Citation :
Etes-vous sensible à l'expression rêveuse de certaines lectrices - ou lecteurs, quittant un moment leur livre du regard pour vous regarder ou, à défaut, lever les yeux au ciel ?
Pas spécialement

Citation :
Avez-vous lié conversation avec quelqu'un en voyant le livre qu'il/elle lisait ?
Non... Mais comme Nymphea je cherche souvent à savoir ce que lis mon voisin dans le train. Mais je ne me tord pas le cou : d'une part, ça fait mal et puis je tiens à rester discret. tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Marianne
pilier
Marianne


Nombre de messages : 245
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/12/2009

Vos pratiques de lecture Empty
MessageSujet: Re: Vos pratiques de lecture   Vos pratiques de lecture EmptyVen 29 Jan 2010, 11:16

Citation :
où lisez-vous ? en plein air, dans un fauteuil ou au lit ?

Je lis le plus dans mon fauteuil ou sous la couette, dès qu'il se présente un moment de tranquillité. Il me faut au moins 1 heure pour me plonger dans un bon roman sinon je perds le fil de l'histoire, autrement j'essaie de me détendre avec une BD ou un magazine (y compris quand le repas achève de cuire !)

Pendant les longs trajets en train, je lis aussi. Dans le métro je n'aime pas, je préfère garder l'oeil sur tout ce qui se passe autour de moi et observer les gens.
Quand il fait beau, je vais aussi lire au soleil dans un parc, pour ne pas bronzer idiot ! Smile

Citation :
lisez-vous à votre compagnon ou compagne de vie, de lit, de promenade ?

que lisez-vous à voix haute ?

Je ne lis jamais à voix haute, parce ma voix me donne des complexes ! Quand je veux partager une lecture avec un proche, je prête le bouquin !


Citation :
Avez-vous lié conversation avec quelqu'un en voyant le livre qu'il/elle lisait ?

Non, je n'aime pas être dérangée quand je lis alors je n'importune pas les autres non plus. Par contre, j'aime bien regarder ce que les gens lisent, et dans la promiscuité du métro, il m'arrive de pouvoir carrément lire une page avec le(la) voisin(e) ...

La drague, oui, on a sans doute toutes connu cela :
- Je peux m'asseoir près de vous, mademoiselle ?
- si vous voulez, après tout c'est un lieu public !
5 min plus tard :
- c'est intéressant ce que vous lisez ?
- oui (je m'y replonge et me cache derrière la couverture study )
5 min plus tard :
- vous venez souvent ici ?
- oui mais là, je pense que je ne vais plus revenir ! On est sans cesse dérangé ...
5 min plus tard :
- vous habitez le coin ? On va prendre un verre ?
- NON !
Là, on se lève et on s'en va, en espérant échapper à la filature d'un mec collant (et légèrement malade)
geek
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Vos pratiques de lecture Empty
MessageSujet: Re: Vos pratiques de lecture   Vos pratiques de lecture EmptyVen 29 Jan 2010, 12:20

Marianne a écrit:
La drague, oui, on a sans doute toutes connu cela :
- Je peux m'asseoir près de vous, mademoiselle ?
- si vous voulez, après tout c'est un lieu public !
5 min plus tard :
- c'est intéressant ce que vous lisez ?
- oui (je m'y replonge et me cache derrière la couverture study )
5 min plus tard :
- vous venez souvent ici ?
- oui mais là, je pense que je ne vais plus revenir ! On est sans cesse dérangé ...
5 min plus tard :
- vous habitez le coin ? On va prendre un verre ?
- NON !
Là, on se lève et on s'en va, en espérant échapper à la filature d'un mec collant (et légèrement malade)
geek
Razz
Alors que s'il avait lu le livre que tu avais sur les genoux, il aurait pu draguer plus finement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Vos pratiques de lecture Empty
MessageSujet: Re: Vos pratiques de lecture   Vos pratiques de lecture EmptyVen 29 Jan 2010, 16:24

Citation :
où lisez-vous ? en plein air, dans un fauteuil ou au lit ?

Partout, au lit, debout, pendant le petit dej (absolument indispensable pour commencer la journée), y compris en voiture (quand je ne conduis pas, je vous rassure).
L'idéal : au soleil, sur une plage, les pieds enfoncés au chaud dans le sable.

Citation :
lisez-vous à votre compagnon ou compagne de vie, de lit, de promenade ?
que lisez-vous à voix haute ?

Plaisir égoïste. Je ne lis à voix haute que ce que je suis obligée de lire, pour m'obliger à me concentrer sinon, je bats la campagne !
Si je lis un albums à des enfants, je suis incapable de lire les mots exacts imprimés, j'adapte, j'invente.

Citation :
Etes-vous sensible à l'expression rêveuse de certaines lectrices - ou lecteurs, quittant un moment leur livre du regard pour vous regarder ou, à défaut, lever les yeux au ciel ?

Non.

Citation :
Avez-vous lié conversation avec quelqu'un en voyant le livre qu'il/elle lisait ?

Parfois.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos pratiques de lecture Empty
MessageSujet: Re: Vos pratiques de lecture   Vos pratiques de lecture EmptyVen 29 Jan 2010, 16:32

Bernique a écrit:

Citation :
Avez-vous lié conversation avec quelqu'un en voyant le livre qu'il/elle lisait ?

Parfois.

oui, moi aussi, quand l'occasion s'est présentée mais surtout en évitant l'intrusion, péché capital Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
encredelune
pilier
encredelune


Nombre de messages : 172
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/12/2009

Vos pratiques de lecture Empty
MessageSujet: Re: Vos pratiques de lecture   Vos pratiques de lecture EmptyDim 31 Jan 2010, 18:28

Je peux lire partout, en marchant, en cuisinant, si je mange seule, dans un bon canapé, dans mon lit avant de dormir...

Je ne lis jamais à voix haute.

Je n'ai jamais lié conversation avec quelqu'un qui lit. Je regarde le titre mais je n'aime pas interrompre la lecture de quelqu'un...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos pratiques de lecture Empty
MessageSujet: Re: Vos pratiques de lecture   Vos pratiques de lecture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos pratiques de lecture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser